banir d'un forum ,legal ou pas ?
46 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- j-mi
- WRInaute accro

banir d'un forum ,legal ou pas ?
le ban forum est il legal ?
apres recherches ils est strictement interdit de banir une ip
mais es-ce valable pour une e-mail
la loi ne prevois t elle pas le droit de rectification de toute infos sur une base de données ?
de plus banir un internaute ,il lui suffit de se refaire un compte avec une autre e-mail
mais es-ce valable pour une e-mail
la loi ne prevois t elle pas le droit de rectification de toute infos sur une base de données ?
de plus banir un internaute ,il lui suffit de se refaire un compte avec une autre e-mail
- zimounet
- WRInaute passionné

Un forum n'est pas un service public! C'est un espace privé, ouvert au public, et comme pour chez toi, tu laisse rentrer qui tu veux!
De plus, je rappel que nous devons garder 3 mois je crois toutes traces des visiteurs de notre site. (a vérifier)
De plus, je rappel que nous devons garder 3 mois je crois toutes traces des visiteurs de notre site. (a vérifier)
- Ludivine
- WRInaute occasionnel

Re: banir d'un forum ,legal ou pas ?
mi-mi a écrit:le ban forum est il legal ?
Bonjour,
Là tu me surprends. Tu peux donner ta source. Parce que j'arrive pas à comprendre pourquoi on serait obligé de laisser n'importe qui venir sur son site (ou son forum)
Par email, c'est le principe des anti-spam de bloquer les "indésirables" donc je ne vois pas pourquoi ce serait interdit
- j-mi
- WRInaute accro

pour les ip c'est simple et tombe sur le sens ,si tu bloques une ip dynamique par exemple 123 ,le prochain qui passe avec une ip 123 sera banis d'office
dans le cas d'une ip fixe c'est pas tres fiable ,----> redirection d'ip
pour la source j'ai lu cela sur un forum traitant sur le phpbb
pour l'email bloque ----> anti spam ,lol je ris un peu ,mais si l internaute a poste je crois quil a le droit ultime de modifier ses données personelle
le truc pour ne pas se faire ch*er avec un banis ,c'est de lui changer son pass (forum) ,il n'est pas banis ,et ne se reinscris plus dans certains cas
tandis qu1 banis se reinscrira d'office
pour l'email bloque ----> anti spam ,lol je ris un peu ,mais si l internaute a poste je crois quil a le droit ultime de modifier ses données personelle
le truc pour ne pas se faire ch*er avec un banis ,c'est de lui changer son pass (forum) ,il n'est pas banis ,et ne se reinscris plus dans certains cas
tandis qu1 banis se reinscrira d'office
- Ludivine
- WRInaute occasionnel

mi-mi a écrit:pour les ip c'est simple et tombe sur le sens ,si tu bloques une ip dynamique par exemple 123 ,le prochain qui passe avec une ip 123 sera banis d'office
Dans la pratique que l'on lèse les autres en bannissant une IP dynamique je n'en disconviens pas. C'était le "strictement interdit" de bannir une IP.
Je croyais que tu avais trouvé un texte quelque part qui disait une pareille chose
Non mais si un mec t'embête sur ton forum, tu vires son compte, tu lui bloques l'accès à ton site (si en IP fixe) et puis voilà ! Enfin, tout de même on va pas se laisser em... par des abrutis, non mais des fois !
-

ManiaGames - WRInaute impliqué

C'est un banissement dans le cadre privé, donc parfaitement légal.
Si c'était le forum d'une municipalité ou d'une association, peut-être serait-ce différent (au niveau moral aussi)
Si c'était le forum d'une municipalité ou d'une association, peut-être serait-ce différent (au niveau moral aussi)
-

cybervince - WRInaute impliqué

bjp a écrit:Faut que je réponde. Tu es chez toi, tu bannis qui tu veux et c'est tout.
Carrément.
Manquerai plus qu'on n'ai plus le droit de bannir un boulet de son propre forum. Ensuite dans le cas d'une IP dynamique, c'est un peu dégueulasse pour la personne qui la récupère ensuite et surtout, ca ne permet de pas de virer à coup l'indésirable.
- thierry8
- WRInaute accro

zimounet a écrit:Un forum n'est pas un service public! C'est un espace privé, ouvert au public, et comme pour chez toi, tu laisse rentrer qui tu veux!
Il serait interessant de savoir ce qui en est par rapport au devoir de conservation.
- zimounet
- WRInaute passionné

thierry8 a écrit:zimounet a écrit:Un forum n'est pas un service public! C'est un espace privé, ouvert au public, et comme pour chez toi, tu laisse rentrer qui tu veux!
Il serait interessant de savoir ce qui en est par rapport au devoir de conservation.
Oui, je crois que c'est trois mois, mais si quelqu'un peut confirmer...
- j-mi
- WRInaute accro

hier je devais voir mon avocat pour un truc assez grave me concernant ,dans la foulée je lui ai soumis la question sur le banissement
en gros banir une ip est illegal et on s'expose de 1 a 3 ans de prison
c'est idem pour banir un membre ,etant donné que l'on doit laisser a celui-ci le droit de rectification de ses données personelles
en gros pour banir legalement on doit laisser le droit de rectifications de données personelles et post et interdire le membre a poster de nouveaux posts
j'apprends par allieurs que l'on doit laisser le droit aux membres de s'editer et de se supprimer ,donc le plein droit de rectifications de posts que ce soit forum public ou privé .
c'est un an
en gros banir une ip est illegal et on s'expose de 1 a 3 ans de prison
c'est idem pour banir un membre ,etant donné que l'on doit laisser a celui-ci le droit de rectification de ses données personelles
en gros pour banir legalement on doit laisser le droit de rectifications de données personelles et post et interdire le membre a poster de nouveaux posts
j'apprends par allieurs que l'on doit laisser le droit aux membres de s'editer et de se supprimer ,donc le plein droit de rectifications de posts que ce soit forum public ou privé .
zimounet a écrit: je rappel que nous devons garder 3 mois je crois toutes traces des visiteurs de notre site. (a vérifier)
c'est un an
- bob154
- WRInaute discret

Non pas les webmasters, on garde ce qu'on veut et si on efface tout c'est notre problème. Sauf bien sur dans le cas du procédure, si on a des infos et qu'on nous les demandent on doit les donner et les effacer ça serait de la complicité etc...
C'est les opérateurs de télécoms qui vont avoir des obligations (une loi est en cours), les cybercafé aussi (pour empecher l'anonymat pour lutter contre le terrorisme). pas les webmasters, c'est d'ailleurs plutot le contraire, la cnil peut causer des ennuis si les données sont pas bien utilisées comme il faut.
C'est les opérateurs de télécoms qui vont avoir des obligations (une loi est en cours), les cybercafé aussi (pour empecher l'anonymat pour lutter contre le terrorisme). pas les webmasters, c'est d'ailleurs plutot le contraire, la cnil peut causer des ennuis si les données sont pas bien utilisées comme il faut.
- Sylvain.P
- Nouveau WRInaute

mi-mi a écrit:en gros banir une ip est illegal et on s'expose de 1 a 3 ans de prison
C'est quand meme plus compliqué que ça, on a tout a fait le droit de bannir une IP ou un membre, mais il faut qu'il puisse demander la rectification des données le concernant. Ceci étant, il faut que les données qu'il a donné soit exacte et permettent de l'identifier, sinon il aura du mal à prouver que le préjudice est dirigé contre lui : donc date de naissance, nom, prenom... tout ça doit etre 100% exacte.
Par contre, le droit d'edition n'est surtout pas une obligation (bien au contraire) et d'ailleurs en cas de litige il est conseillé aux modérateurs de cacher au public les posts litigieux mais de les conserver.
46 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :