Balises hreflang sur un site multilingue

Les balises hreflang sur un site multilingue (pas multipays)

  • sont indispensables

    Votes: 0 0.0%
  • sont recommandées, sans impact majeur

    Votes: 0 0.0%
  • ne servent à rien

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Sur un site multilingue mais pas multipays (il n'existe donc qu'une seule version/URL par langue d'un contenu donné), que pensez-vous de l'utilisation des balises hreflang (qui ne mentionnent que des codes de langues et pas de pays) ?

Merci pour vos votes et vos commentaires !

PS : mon avis est que Google doit savoir identifier la langue dans laquelle est rédigée votre page, sinon c'est que vous avez mélangé les langues ce qui est à éviter. Et donc que ces balises ne sont pas indispensables. Mais que pour aider Google à mieux comprendre le site, autant le guider et mettre ces balises.
Quand un même contenu (dans une même langue) est disponible à plusieurs URL (site multipays), ces balises hreflang deviennent obligatoires.
Je ne me souviens pas du conseil officiel de Google à ce sujet.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
voilà comment je l'interprète : quand un contenu (mettons français) est disponible à plusieurs endroits (pour plusieurs pays), il faut une balise hreflang pour chaque pays + une pour tous les autres pays, OK.

mais quand il n'y a jamais de hreflang mentionnant des pays ? c'est la question que je pose
 
WRInaute accro
J'ai tendance à toujours activer les hreflang, soit en mode langue, soit en mode pays + code langue. Je n'ai pas forcément confiance dans la capacité de Google à identifier correctement la langue de mon contenu (et ça ne mange pas de pain).
 
WRInaute passionné
+ 1
Dans le cas précis en question, la balise ne me paraît pas indispensable, mais elle n'est pas inutile.

Sur base de mon expérience d''internaute dans un tel pays, il n' y a pas de doute que Google identifie parfaitement le public auquel chaque version linguistique s'adresse dans la plupart des cas, et ce sans hreflang.

Cependant, à la marge, ladite balise peut être utile dans des cas liés soit au site (forte différence du netlinking entre les versions), soit à la requête (mots communs aux deux langues), et autres

NB
dans un de ses articles sur le hreflang (mais pas le cas visé ici), Google dit qu'il "consolide" d'autres signaux. C'est dans ce sens que va ma réponse. je vote 2 donc
 
Discussions similaires
Haut