La balise titre (balise TITLE)

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Juin 11, 2006 14:29

un moment j'ai eu peur que tu confondes balise et attribut title, mais apparemment ce n'est pas ça.

moi aussi je pense que ton test n'est pas assez bien construit. Et même s'il l'était, ce n'est pas avec un seul exemple qu'on vérifie une hypothèse ! Je n'ai pas publié les résultats sur WRI mais chez Ranking Metrics nous avons analysé pas loin d'un million de pages et je peux te dire qu'il vaut mieux mettre les mots-clés dans la balise title.

touttoulon
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Juin 11, 2006 14:39

ok, bien vu JeunZ
je vais faire comme suit

page 1 : le mot dans le title plus une fois dans le contenu de la page
page2 : le mot 2 fois dans le contenu

c'est mieux ? et plus équilibré ?

touttoulon
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Juin 11, 2006 14:51

WebRankInfo, je viens de chater avec plusieurs amis référenceurs sur le sujet... ce qui est assez drôle... c'est que certain sont comme moi et pensent que la balise title n'intervient en rien dans l'algo, et d'autres aux contraire sont persuadés du contraire...

Pour le million de pages, ... je les dépasse largement avec l'ensemble de mes sites.

Ce qui est sympa dans cette histoire, c'est que les webmestres sont tous persuadés de leurs avis... et tous sont sur le cul de voir que d'autres pensent le contraire :)

Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas seul, même si sur wri c'est la cas ;)

nuldebase
Nouveau WRInaute

Message le Dim Juin 11, 2006 14:51

ok, bien vu JeunZ
je vais faire comme suit

page 1 : le mot dans le title plus une fois dans le contenu de la page
page2 : le mot 2 fois dans le contenu

c'est mieux ? et plus équilibré ?

T'es pas un scientifique toi je pense :D

Si tu veux prouver que la balise Title n'a pas d'importance comme tu l'as dit tu fais deux pasges identiques et dans une tu mets ton mot clé dans le title et pas dans l'autre. Evidement tout le reste doit etre identique : liens etc...

Mais ce test ne sert à rien puisque n'importe quel webmaster avec un minimum d'habitude sait que le title est toujours très important. Cela dit on t'en voudra pas de redécouvrir ça ;)

Si tu as le temps tu peux corser les tests en rajoutant des pages dans le but de mesurer si le title est plus important que le contenu (ce que tu voulais faire en fait avec ce que j'ai quoté). Tu peux même en faire d'autres en rajoutant une page identique mais avec un lien qui pointe sur la page ou tester les H1 etc. ^^

Evidement tu prends un mot qui donne 0 résultat dans Google au jour d'aujourd'hui :wink:

touttoulon
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Juin 11, 2006 14:54

"T'es pas un scientifique toi je pense"

Au contraire, si on part sur l'hypthèse que google prend en compte le title, il faut équilibrer le test, et le mot clé en question doit apparaitre deux fois dans le source de chaque page...

AW
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 11, 2006 15:10

Rien ne sert de s'ennerver, touttoulon on le connait il est assez sec/arrogant dans ses phrases, mais bon ce sujet à le merite d'etre intéressant et de déchainer les foules, si je resume l'avis de touttoulon : Le titre n'est plus pris en compte dans l'algorithme des moteurs en ce qui concerne le positionnement, par contre il est utile pour eviter le duplicate, Touttoulon ne l'optimise pas pour les moteurs mais pour l'utilisateur.

Personnellement, je n'ai pas réellement fait le test, donc je n'ai pas vraiment d'avis, je pense que le titre a une importance mais peut etre moins que ce que je pourrais penser....

J'attend donc les résultats avec impatience

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 11, 2006 15:14

S'il s'agit seulement de tester les moteurs, il faut absolument tester, en plus, une page sans balise <title> et une autre avec une balise <title> vide.

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 11, 2006 15:14

Tu sais le meilleur test que tu puisses faire?

Tu fais des recherches dans google exemple:

blog gratuit
annonce immobilière

enfin tout ce que tu veux, et tu regardes si les résultats présentent dans le titre les mots ou pas ;-)

blog gratuit par exemple c'est 100% sur la premiere page de "blog gratuit" dans le titre de la page.

Fais ca pour autant de recherches que tu veux (recherches si possible un minimum concurentielles) et tu sera fixé sur l'utilité ou non.

touttoulon
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Juin 11, 2006 15:28

non JeunZ, ce n'est pas un test ce que tu proposes... cela ne prouve rien du tout...

STFprod
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juin 11, 2006 15:35

touttoulon a écrit:non JeunZ, ce n'est pas un test ce que tu proposes... cela ne prouve rien du tout...

oui oui... c'est un simple concours de circonstance...

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Juin 11, 2006 16:43

touttoulon, si parmi tous tes amis référenceurs qui pensent comme toi il y en a qui ont de quoi illustrer leur propos, je suis preneur (et pas mal de monde en plus de moi je pense)

quand je parlais d'un million de pages, c'était un million d'analyses de pages (c'est-à-dire un million d'analyses similaires à ce que propose Jeunz)... de quoi se forger une opinion quoi ;-)

edit : je te propose un test : sur toutes les pages de ton site, tu remplaces le titre par "titre" et ensuite tu nous dis si ton positionnement baisse ou s'améliore.

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 13, 2006 4:42

WebRankInfo a écrit:je te propose un test : sur toutes les pages de ton site, tu remplaces le titre par "titre" et ensuite tu nous dis si ton positionnement baisse ou s'améliore.

C'est du suicide de faire ça! :lol: :lol: :lol:

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Juin 13, 2006 6:59

sauf pour ceux qui pensent ceci :
le fait que t'on mot soit dans le title n'aura aucun poids dans ton référencement
(ce n'est pas de moi)

loopy
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juin 13, 2006 8:09

Si le test a pour but de prouver la "prise en compte" de la balise meta title, une seule page suffit, avec un mot clé inventé et unique, seulement dans cette balise.

Si la page sort sur ce mot (et elle sort) alors, sans aucun doute, la balise title est prise en compte (assez logique, puisque la commande allintitle existe...).

Par contre, on peut discuter de son poids par rapport au reste, de son optimisation (nombre de mots, densité...)...

Mais, au pire, si elle ne servait pas pour google, comme il a été dit, elle sert pour les visiteurs, et ne l'oublions pas, il y a d'autres moteurs...

lapin
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juin 13, 2006 8:37

la balise title est toujours importante et notamment la position des mots clés dans cette balise (vaut mieux les mettre au début qu'à la fin).
J'ai récemment "peaufiné" le titre de la page d'accueil d'un site et ai bien amélioré mon positionnement comme ça.

La balise titre (balise TITLE) La balise titre (balise TITLE)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Music Search

• Indice de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.