Balise title en ligne 88 ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

J'ai eu une discussion assez surréaliste avec le prestataire d'un de mes clients, dont je vais gérer le S.E.O. : le site est sous Typo 4.7, et la balise title apparaît en ligne 88, après des commentaires, les meta, les scripts analytics et facebook, les css.

La balise title apparaît cependant avant la balise de fermeture </head>.

Le prestataire m'a challengé en me demandant de lui prouver que cela pouvait avoir une incidence sur le référencement du site. En 20 ans de html, c'est la première fois que je suis confronté à une telle question, donc, pour moi, c'est un peu comme si un garagiste me demandait de lui prouver que ma voiture roulerait moins bien si les roues étaient sur le toit.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre retour.

Meilleures salutations,
Jean-Michel Fontaine
 
WRInaute accro
C'est toi le SEO, tu devrais donc savoir.

Apparemment le développeur en connait un rayon quand même, même s'il semble coder avec les pieds.
 
WRInaute accro
On parle d'une "assimilée méta", pas d'ordre des titres à l'intérieur d'une page.

Donc, n'importe où entre head et </head>, quelle que soit sa position, ça n'a pas d'influence pour sa prise en compte (et même si elle est double, c'est surprenant... mais ce sera simplement la seconde valeur qui sera prise en compte)

Le fait que le title soit chargé avant ou après les js n'a aucun impact.

Ce qui compte c'est que le doc commence correctement par le bon doctype, que les js etc... ne soient pas trop longs à charger, (avant ou après le title)

Maintenant tu peux, toi, à l'inverse, expliquer pour quelle raison, selon toi, cela influerait le référencement.

Rappel : on est dans le head, pas dans la problématique d'affichage d'un long texte avant le H1 qui relève de la structuration sémantique.
 
WRInaute passionné
Faudrait surtout qu'il n'y ait pas de js chargés dans le head, ça c'est une problématique plus réelle (lenteur). Vérifier qu'ils sont asynchrone ou les mettre à la fin du body.
 
WRInaute accro
rick38 a dit:
surtout qu'il n'y ait pas de js chargés dans le head, ça c'est une problématique plus réelle (lenteur)...
Et Alors ? vis a vis de son <title> ça ne changera strictement rien vue que la page (html) sera finie de charger (ou presque) au moment ou il sera question pour le navigateur de réfléchir a charger un JS ou autre.

Hors la lenteur est plus induite par la quantité que la position d'une part et certains fichiers externes (JS CSS) impactant le rendu doivent au contraire être chargé rapidement.
Ta remarque peut faire plus de mal que de bien si on la prend au pied de la lettre. La vérité serait plus de dire que tu as une dizaine de ressources téléchargeable possible pour effectuer le rendu de ta page au dessus de la flottaison, le reste pouvant attendre un peut plus. Et dans ce cas placer cela dans le <head> est loin d'être idiot.
 
WRInaute accro
virtua a dit:
la balise title apparaît en ligne 88, après des commentaires, les meta, les scripts analytics et facebook, les css.
C'est surtout impactant quand tu regarde le code source de la page car c'est moins pratique pour se faire une idée rapide de la page concernée mais a part ça :roll:

plus de 88 lignes dans le head en revanche est un facteur qui peut sous entendre une optimisation assez médiocre (mais ce n'est pas une obligation)
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
On parle d'une "assimilée méta", pas d'ordre des titres à l'intérieur d'une page.

Donc, n'importe où entre head et </head>, quelle que soit sa position, ça n'a pas d'influence pour sa prise en compte (et même si elle est double, c'est surprenant... mais ce sera simplement la seconde valeur qui sera prise en compte)

Précision: la balise title n'est pas en double, elle n'apparaît que sur la ligne 88, pas avant, ni après.

Marie-Aude a dit:
Le fait que le title soit chargé avant ou après les js n'a aucun impact.

Ce qui compte c'est que le doc commence correctement par le bon doctype, que les js etc... ne soient pas trop longs à charger, (avant ou après le title)

Maintenant tu peux, toi, à l'inverse, expliquer pour quelle raison, selon toi, cela influerait le référencement.

C'est justement la question que je me pose, puisque je n'ai jamais été confronté à cette situation.

Marie-Aude a dit:
Rappel : on est dans le head, pas dans la problématique d'affichage d'un long texte avant le H1 qui relève de la structuration sémantique.

Ta remarque est très juste. Ce que j'ai fait remarquer au prestataire cependant, c'est qu'il y avait tellement de code qui pourrait être externalisé que le contenu lui-même est très dilué en l'état actuel. En soi, c'est une vraie raison pour ne pas avoir 87 lignes de code avant d'afficher la balise title.
 
WRInaute accro
Euh.... tu mélanges un peu tout je crois.

Le "contenu dilué par le code" ? C'est un vieux truc, regarde bien les pages de très gros sites super bien positionnés partout, et tu verras ce que c'est que de la dilution, des headers chargés, etc... (allez, au hasard, booking.com :D :D)

Le contenu est dilué par du contenu. Pas par du code.

Là tu te poses une question sur un truc qui te gêne, parce que tu n'as pas l'habitude, et tu imagines que ça pourrais impacter le référencement, mais tu n'as strictement rien de concret pour appuyer ça, tout le monde te dit grosso modo "non ça n'a pas d'impact", donc voilà tu as la réponse à ta question.

Quant à la soi disant médiocrité de l'optimisation, il faut voir en détail ce dont il s'agit.... si ce sont par exemple, les scripts de chargement des micro-datas, c'est plutôt bon. Si ce sont des balises à la noix plus utilisées comme rating, totalement inutile comme Generator, voire néfastes comme revisit-after, là d'accord.

(Ceci est une pique amicale à l'attention d'un des intervenants de cette discussion qui a une balise head qui tourne autour des 90 lignes, dans laquelle il charge un style répétitif, des feuilles de styles css pas agrégées, mais où il a oublié de mettre les balises og: ^^)
 
WRInaute accro
Marrant, je pensais qu'on était dans la rubrique "débuter en référencement" mais je m'aperçois que c'est pourtant bien "Accueil forum > Forums Google > Référencement Google"

Elle se trouve où la rubrique "débuter en HTML" ?
J'avais une question à poser concernant les balises og:description, puis qu'on en parle...
 
WRInaute passionné
@virtua, pose la question à Olivier Andrieu, en 2008 il conseillait effectivement de placer la balise <title> le plus haut possible dans le code :wink:

http://methodologies.abondance.com/optimisation.html

C'est également écrit dans son édition de 2008 de son guide du référencement. Mais, nous sommes en 2015, est-ce vraiment un critère sur lequel il faut se prendre la tête ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je doute que ça ait jamais eu un quelconque impact SEO
par contre, ça nécessiterait sans doute une optimisation de la façon de coder les pages
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
je doute que ça ait jamais eu un quelconque impact SEO
par contre, ça nécessiterait sans doute une optimisation de la façon de coder les pages

J'en doute également et c'est bien pourquoi je lui conseille de poser la question à quelqu'un (et pas n'importe qui) qui l'a écrit dans un article toujours en ligne :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut