Balise strong : un ou plusieurs mots?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai plusieurs questions sur la balise STRONG, outre le faible poids dont elle dispose en SEO autant que la balise B selon Mat Cutts, je n'arrive pas à trouver de réponse sur une question simple à savoir :

si j'ai une suite de mots importants, dois-je employer une balise pour chaque mot / expression, ou puis-je mettre une balise strong globale, par exemple, puis-je transformer la version 1 :
Code:
Ingrédients du <strong>gâteau au chocolat</strong> : <strong>farine</strong>, <strong>tablette de chocolat</strong>, <strong>oeufs</strong>
en cela en une version 2 :
Code:
Ingrédients du <strong>gâteau au chocolat</strong> : <strong>farine, tablette de chocolat, oeufs</strong>
Sans perdre pour autant l'importance individuelle des mots?
et en une version 3 :
Code:
Ingrédients du <b>gâteau au chocolat</b> : <b>farine, tablette de chocolat, oeufs</b>


Par exemple, demain, la personne qui tape sur google "gateau au chocolat oeufs" aura-t-elle autant de chance de me trouver avec la version 1 que la version 2 ou la version 3?

Cette question est important puisque la taille du texte a son incidence sur le poids total de la page, et si on peut s'éviter de la surcharger tout en gardant la même performance en SEO, alors ne vaut-il pas mieux privilégier la version 3?
 
Nouveau WRInaute
Vos urls, titres et vos balises <hn> sont les plus importants, si ces derniers ne sont pas optimisés ce n'est pas la balise <b> qui vont "impressionné" les moteurs des recherche.
Les Balises <b> et <strong> ne sont pas primordiales mais elles comptent dans les algorithmes de moteurs de recherches. moi j'opterai pour la dernière versions.
 
Nouveau WRInaute
DJMax a dit:
Vos urls, titres et vos balises <hn> sont les plus importants, si ces derniers ne sont pas optimisés ce n'est pas la balise <b> qui vont "impressionné" les moteurs des recherche.
Tout cela est déjà fait, même si les balises strong et b ont un impact minime, je préfère ne pas les négliger. Ok pour la 3e version.

Après je pose cette question pas que pour le confort et la réduction du poids des pages, je ne veux pas que soit pénalisé le fait d'englober plusieurs mots différents mais juxtaposés dans une balise b/strong. Je veux pas que ça ait une conséquence négative vis à vis des robots google.
 
WRInaute discret
Je n'ai malheureusement pas de sources, cependant, on m'avait conseillé d'utiliser plutôt la balise strong, plus actuelle.
J’opterais donc plus pour la v2
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne vois pas ce que ça change d'utiliser plusieurs balises ou une seule, d'ailleurs c'est tout de même bien plus logique d'en utiliser une seule si c'est pour plusieurs mots qui se suivent.

par contre, pour l'internaute, si tu mets autant de mots en gras dans tes phrases, ça ne lui sert plus à rien, au contraire : il n'y voit plus grand chose
 
WRInaute discret
je pense c'est la même chose pour les moteurs de recherche, en utilisant la balise <a href... que la structure de la balise ouvrante et fermante devient importants
 
Nouveau WRInaute
Pour la mise en gras, je l'ai désactivée en mettant un font-weight normal en CSS à tous les strong. C'est uniquement pour les petits robots google. Savoir si par exemple j'ai la phrase suivante :

"le match de la 36e journée pour le compte de la ligue 1"

et que je veux jouer sur les mots clefs 36e journée, match, ligue 1, m'y prendrais-je ainsi :

Code:
"le <strong>match</strong> de la <strong>36e journée</strong> pour le compte de la <strong>ligue 1</strong>"

ou puis-je faire ceci :

Code:
"le <strong>match de la 36e journée pour le compte de la ligue 1</strong>"

en gros, les mots inutiles pour l référencement du style le, la les, mais aussi des éléments de phrase, peuvent-ils avoir un effet contre productif en SEO si on les englobe dans une balise strong globale?
 
WRInaute discret
Tout dépend du texte présent sur ta page selon moi. Si cette phrase est l'unique phrase de ta page, je ne vois pas l'intérêt de mettre le tout en gras. Si cela exprime ce qui sera présent dans le texte par la suite, j'opterais plutôt pour une balise <hn>. Enfin, si cette phrase est en plein milieu d' un texte, qu'elle information veux-tu mettre en avant pour l'internaute ?
Après, tant que tu ne met pas tout ton texte en gras, il vaut mieux la seconde je pense, la première me ferait trop penser à de l'optimisation ce que pourrait facilement détecter google.
 
Discussions similaires
Haut