La balise meta news keywords pour Google Actualités

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Attention ! Cette balise n'est désormais plus supportée par Google...

Fin du support pour la balise news_keywords
En février 2018, on a appris que Google avait cessé de supporter cette balise, sans avertir personne... C'est Johen Mueller qui l'a indiqué sur Twitter en réponse à une question :

https://twitter.com/JohnMu/status/965893094100160513

Même si cela n'aura aucune conséquence négative de la conserver dans le code de vos pages, autant la supprimer puisqu'elle ne sert plus à rien !

Le reste de l'article est donc là uniquement à titre de rappel historique :)

Rappel
Fonctionnement
Comme pour la balise meta keywords classique, cette balise servait à l'éditeur du site à indiquer des mots-clés (expressions) en rapport avec le contenu de la page.

Pour cet article, voici ce que je pouvais mettre :

<meta name="news_keywords" content="balise meta, mots-clés, news_keywords">

Si je voulais préciser qu'il s'agit de référencement naturel et que (pour l'instant ?) cela ne concerne que Google, je pouvais ajouter d'autres expressions et mettre :

<meta name="news_keywords" content="balise meta, mots-clés, news_keywords, référencement naturel, référencement Google, Google Actualités, Google News">

Vous deviez utiliser une virgule pour séparer les expressions ou groupes de mots clés : c'est le seul séparateur pris en compte.

En outre, vous ne deviez utiliser aucun autre signe de ponctuation.

Vous pouviez inclure 10 expressions-clés au maximum ; elles ont toutes la même valeur (l'ordre n'a donc pas d'importance).

Quel impact sur le ranking dans Google News ?
news-logo.jpg
Je préfère rappeler en préambule que la balise meta keywords traditionnelle n'est PAS prise en compte par Google. Ignorée. Rien. Nada. Voilà, c'est dit :)

Maintenant, je reviens à cette meta "news keywords". D'après la déclaration de Google, il s'agit d'un critère de plus parmi tous ceux déjà utilisés jusqu'à présent. Mais si je comprends bien, cela signifie clairement que cette balise EST prise en compte par Google, alors même que, comme le précise Rudy Galfi (responsable produit Google News), les internautes ne la voient pas.

Le plus fort, c'est qu'on peut même utiliser des expressions absentes du reste de la page ! Google a en effet écrit "These words don’t need to appear anywhere within the headline or body text". J'espère que dans ce cas l'impact sera extrêmement faible, sinon la pertinence des résultats risque de chuter fortement.

Nous avons donc officiellement un moyen d'optimiser son référencement à l'aide de texte caché. Cool ! Google n'est pas à une contradiction près ! Si je cite en effet leurs consignes de qualité :

Si votre site contient du texte et des liens cachés conçus pour induire les moteurs de rechercher en erreur, votre site peut être retiré de l'index Google et ne plus être affiché dans les pages de résultats de recherche.

OK, ce n'est pas forcément comparable, mais au final ça reste bien du bourrage de mots-clés cachés aux internautes...

Plugin Wordpress pour la meta news_keywords
Si vous avez Wordpress sur votre site, vous pouvez tester le plugin Google News Keywords from Tags qui génère automatiquement cette nouvelle balise meta. Pour cela, il se base sur les tags associés à chaque article et rajoute la balise meta sans que vous n'ayez rien d'autre à faire. Je ne suis pas certain que ça serve ni que ce soit une bonne idée, mais au moins avec ce plugin c'est très simple à intégrer dans votre site. Détails ici sur wordpress.org.

Faut-il utiliser cette balise ?
Alors, est-ce une bonne stratégie de bourrer toutes vos pages de mots-clés dans la meta news keywords ? Je n'en suis pas si certain. En effet, si vous prenez soin de choisir le top 10 des expressions les plus stratégiques pour votre page et de les mettre dans cette nouvelle balise, alors tous vos concurrents pourront profiter de votre travail. Je ne suis pas certain que ce soit une si bonne idée, vu le peu de poids que cette balise aura (je vais faire mes tests...).

Pour approfondir...
Consultez mon guide du référencement Google Actu.

Si vous souhaitez être incollable sur le sujet des meta tags, lisez mon dossier sur toutes les balises meta qui existent, avec leur impact sur le référencement naturel.

Source : Google

êtes-vous concernés ?
allez-vous l'utiliser ?
 
WRInaute discret
Je ne vois pas très bien l’intérêt d'avoir une balise méta keywords pour Google news sachant qu'il est possible de mettre les mots clés dans le sitemap spécifique à Google news...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ces mots-clés ne servent qu'à aider Google à classer l'article dans une des catégories il me semble
 
WRInaute discret
Google pourrait quand même les utiliser au lieu de "créer" une balise, ça fait un peu doublons quand même ;)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Belle découverte, si cela marche c'est la porte ouverte à de nouveau abus de certain webmaster jusqu'à que GG la retire à nouveau. Et si cela était un test de la part de google pour ficher les sites qui abuse de ceux qui n'abuse pas?
Exemple:
Avec le nouvel algo de GG il y a des sites qui faisait très bien leur travail qui ont été sanctionné et d'autre qui jouait et qui sont passé. Avec cette techniques GG sera qui respecte et qui abuse ce qui permettra à l'avenir d'être plus vigilant avec certains site.

A méditer.

Question: pourquoi selon l'article: "alors tous vos concurrents pourront profiter de votre travail"

Cordialement

Charles
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Penses tu réellement qu'un concurrent a besoin de consulter une balise pour connaître les MCs :?: :roll:
moi je ne pense rien, je ne fait que préciser la réponse qui est induite par le message précédent à savoir :
Question: pourquoi selon l'article: "alors tous vos concurrents pourront profiter de votre travail"
Mais à titre perso je me contrefiche de la concurence si tu veux savoir, car quel quelle soit ça ne change rien à ce que j'ai a faire.
 
Discussions similaires
Haut