Balise d'image : 'alt' ou 'title' pour GoogleBot ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

kassoul
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juil 05, 2003 15:05

comme vous le savez sans doute, il faut utiliser la balise TITLE plutôt que ALT pour avoir la compatibilité avec les navigateurs netscape, la version 7 en tout cas.

googlebot indexe-t-il le contenu de cette balise aussi bien à votre avis ?

tada
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juil 05, 2003 16:20

parce que netscape existe encore ? :lol:

Mies Van der Rohe
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 05, 2003 16:21

oui

Jocelyn
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: balise d'image : ALT = TITLE pour googlebot ?

Message le Sam Juil 05, 2003 16:54

Comme vous le savez sans doute, l'attribut ALT sert à afficher un texte alternatif, c'est à dire un texte affiché uniquement lorsque l'image n'est pas affichée (par choix de l'utilisateur, limitation du logiciel ou problème de chargement).
En revanche, l'attribut TITLE sert à fournir une description supplémentaire concernant l'élément encadré par la balise. Le contenu de l'attribut TITLE est généralement affiché dans les navigateurs graphiques sous forme d'infobulle (tooltip).

C'est un abus de la part d'Internet Explorer d'afficher le texte ALT lorsque l'image est affichée aussi. Netscape Navigator et Opera, qui respectent beaucoup mieux la norme HTML que Internet Explorer, affichent le texte ALT seulement si l'image n'est pas affichée, et le texte TITLE dans tous les cas.

La balise IMG
L'attribut ALT de la balise IMG
L'attribut TITLE

Vive les normes, et félicitations à ceux qui cherchent à les respecter !

Jocelyn

hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 05, 2003 17:03

Tout à fait d'accord avec Jocelyn. Dans mon cas j'essaie de mettre le alt ET le title, quand cela peut se justifier.

Dan

Monique
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 05, 2003 17:11

Bonjour,

Pour que ceux qui sont brouillés avec l'anglais n'aient aucune excuse de ne pas respecter les standards :roll:
La balise IMG
L'attribut ALT de la balise IMG
L'attribut TITLE

kassoul a écrit:il faut utiliser la balise TITLE plutôt que ALT

Non, il faut toujours utiliser l'attribut ALT (même vide, s'il s'agit d'une puce par exemple) et l'attribut TITLE en plus chaque fois que la description de l'image est nécessaire.

Amicalement,
Monique

tada
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juil 05, 2003 17:54

Jocelyn a écrit:C'est un abus de la part d'Internet Explorer d'afficher le texte ALT lorsque l'image est affichée aussi.

Non, je ne suis pas d'accord. ce n'est pas un abus. Msft a compris que cela pouvait aider certains internautes. Voir l'image et avoir le descriptif peut etre utile.

Il faut arrêter de tirer tout le temps sur IE :!: . Opéra c'est très bien, mais çà n'est absolument pas utilisé :!: Donc le prendre comme référence, c'est un peu utopique. Et Netscape suit le même chemin. (vous avez vu les dernières part de marché ?)

Jocelyn
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juil 05, 2003 18:10

tada a écrit:Non, je ne suis pas d'accord. ce n'est pas un abus. Msft a compris que cela pouvait aider certains internautes. Voir l'image et avoir le descriptif peut etre utile.

En effet, celà peut aider les internautes de voir l'image et le descriptif en infobulle. Mais ceci est le rôle de l'attribut TITLE, et pas du tout le rôle de l'attribut ALT !!!
Enormément de développeurs web ne sont pas capables de comprendre la nuance et utilisent donc systèmatiquement l'attribut ALT. La tendance a été renforcée par le fait qu'Internet Explorer affiche abusivement (c'est à dire en non respect de la norme HTML4) ces textes ALT lorsque l'image est également affichée.

tada a écrit:Il faut arrêter de tirer tout le temps sur IE :!: . Opéra c'est très bien, mais çà n'est absolument pas utilisé :!: Donc le prendre comme référence, c'est un peu utopique. Et Netscape suit le même chemin. (vous avez vu les dernières part de marché ?)

En effet je tire sur IE, et surtout sur son interprétation farfelue et fantaisiste des standards.
En effet, Opera et Netscape ont des parts de marché proche de zero, mais mon message avait uniquement comme but de corriger l'information de départ en expliquant les rôles distincts des attributs ALT et TITLE.
La référence n'est pas Internet explorer, ni Opera, ni Netscape Navigator. La référence est la spécification HTML4.01 du W3C.
Opera et Netscape Navigator interprètent correctement la signification de ces 2 attributs, et ceci indépendemment de leur très faible part de marché.

Jocelyn

kassoul
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juil 05, 2003 18:28

concernant les parts de marché de netscape et mozilla, je ne connais pas les derniers chiffres.

Ce dont je suis sur par contre, c'est que Linux gagne énormément de terrain, pour d'excellentes raisons : gratuité, stabilité, etc.

... et les navigateurs utilisés sur toutes les distributions linux sont, dans l'immense majorité, netscape et/ou mozilla.

Je ne pense donc pas qu'il faille se limiter à la compatibilité IE.

Et merci pour ces éclaircissements sur alt et title, je n'étais pas du tout au courant de la différence :oops:

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 05, 2003 22:50

bon sinon, vous préférez plutot PC ou les Mac ?

lol..

ok, je sors..

Yann
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Juil 06, 2003 10:46

Pour les parts de marchés, pas la peine d'aller si loin.

Je regarde mes stats via n'importe quel analyser et je vois pour

Juillet

IE 99 %
Netscape 0.8 %
Autres ..........

Juin

IE 90 %
Netscape 6%
Opéra 1%
Autres.........

Dire que IE ne respect pas les normes, soit, mais Netscape n'accepte aucune fantaise avec lui on est obligé de faire dans le laid.

Mirgolth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juil 06, 2003 11:09

Jocelyn a écrit:En effet, celà peut aider les internautes de voir l'image et le descriptif en infobulle.

L'info bulle n'est qu'une proposition.La norme laisse au naviguateur le choix sur comment interpréter ces informations. C'est limiter la norme que de spécifier une présentation visuelle.
Jocelyn a écrit:La tendance a été renforcée par le fait qu'Internet Explorer affiche abusivement (c'est à dire en non respect de la norme HTML4) ces textes ALT lorsque l'image est également affichée

Je ne trouve pas que cela soit abusif. La norme spécifie de s'en servir quand les images ne peuvent être affichées mais elle n'interdit pas sont utilisation si elle s'affichent.
Jocelyn a écrit:La référence n'est pas Internet explorer, ni Opera, ni Netscape Navigator. La référence est la spécification HTML4.01 du W3C.

Je ne peux être que 100% d'accord avec cette phrase mais on ne peut pas oublier que les éditeurs de naviguateurs ( Netscape le premier ), en inventant des tags et des attributs propriétaires, ont forcer le W3C à évoluer à améliorer ces normes qui ne suivaient pas l'évolution du web et les nouveaux bessoin en terme de présentation.

<mode troll on>
La référence c'est le XHTML1.1 ...
<mode troll off>

Alors que je rédigais Yann ajoute :
Dire que IE ne respect pas les normes, soit, mais Netscape n'accepte aucune fantaise avec lui on est obligé de faire dans le laid.

Vieil argument non recevable !
Désolé pour les non anglophones.
Validation kills my creativity...
This is simply head-in-the-sand ignorance (indeed, it lies at the heart of the most spectacular hype-filled dot-com failures). Validation is fully compatible with a wide range of dynamic pages, multimedia presentations, scripting and active content, etc. It is part of the difference between doing it right and doing it wrong in a dynamic multimedia presentation, just as much as in a purely textual site.

It is perfectly in order for authors to express their creativity on the Web, though it is of course generally more appropriate to some sites (e.g. recreational ones) than to others (e.g. informational or functional sites like this one). But authors with creative ambitions should bear in mind that in any artistic field, you must start with a thorough understanding of the rules before breaking them. Otherwise you just look foolish.

Mirgolth

Mies Van der Rohe
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 06, 2003 12:50

ps yann, c'est justement ceux qui ne respectent pas les normes qui fait que leur site devient une horreur sur Mozilla

Monique
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 06, 2003 13:49

Bonjour,

Je n'ai pas envie de rentrer dans une polémique :wink:
Je me contenterai donc de vous inviter à lire quelques pages particulièrement intéressantes sur ce sujet qui me passionne (vous l'avez peut-être déjà remarqué...)

Le respect des standards et la qualité du graphisme peuvent faire bon ménage. Allez donc voir le CSS Zen Garden et cliquez sur les différents styles proposés. Il y en a pour tous les goûts, certaines présentations sont splendides !

Pas encore convaincus de l'utilité de ces standards ?
Un extrait du dernier article publié sur un site à découvrir absolument, sans oublier cet article
Le monde était divisé en grandes factions, les gens écrivaient leur page pour un navigateur ou pour l'autre, selon leurs préférences, souvent nées de l'habitude, ou des gadgets de présentation que les navigateurs offraient : qui du texte clignotant, qui du texte défilant... Pire encore, les développeurs web, dont le métier était justement de contenter tout le monde, écrivaient leurs pages pour qu'elles s'affichent correctement dans le plus grand nombre de navigateurs possibles. Un jeu masochiste pour certains, un cauchemar pour d'autres....

A lire aussi une FAQ sur les standards et des articles pratiques écrits par des professionnels passionnés.

Amicalement,
Monique

salvipascal
Nouveau WRInaute

Message le Dim Juil 06, 2003 17:32

kassoul a écrit:comme vous le savez sans doute, il faut utiliser la balise TITLE plutôt que ALT pour avoir la compatibilité avec les navigateurs netscape, la version 7 en tout cas.

googlebot indexe-t-il le contenu de cette balise aussi bien à votre avis ?

je repose la question de kassoul car personne n'a répondu !

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Googlebot, Google Image Labeler

• Analyseur de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.