La balise h1 est-elle réellement importante

Nouveau WRInaute
...pour un bon positionnement ?
Sur cette article : http://www.seomoz.org/article/search-ranking-factors
les "gourous" du référencement ne sont pas d'accord sur son importance, par ailleurs sur cette autre article (date de 2004) : http://www.revue-referencement.com/ETUD ... tle-h1.htm il semble que l'importance de cette balise est à relativiser.
j'ai fais des test sur plusieurs requête et effectivement les premiers résultat laissent perplexes...

Son importance ne serait-elle pas uniquement sémantique ? A des fin de hiérarchisation de l'information ?

C'est de plus en plus ce que je pense...
 
WRInaute accro
dans le ref, tout est important, il ne faut rien négliger. meme si l effet est minime, il ne faut pas passer a coté. donc qu'elle soit "à peine importante" pour le ref ou "capitale" c est pareil, etant donné que sémantiquement elle doit etre utilisé, et qu'elle a un effet sur le ref, quel qu'il soit, je ne vois pas pourquoi s'en passer
 
Nouveau WRInaute
S'en passer au profit d'une meilleure ergonomie, d'une meilleure esthétique. Parfois faut faire certains choix surtout pour la home...
 
WRInaute accro
>> surtout pour la home...

une home sans titre ? étonnant.
qd à l esthetique, il y a les css pour ça !
 
WRInaute accro
<h1> seule n'est pas d'une importance capitale, c'est son adéquation avec le contenu, le titre de la page, et les liens entrants qui font qu'elle pèse plus, ou moins dans la balance.

Voir le SEO en 2 dimensions, c'est se cacher un oeil! ;)
 
Nouveau WRInaute
Je ne vois pas le SEO en deux dimensions, le voir en deux dimensions ce serait justement de ne tenir compte que de lui pour le positionnement d'un site. Mais plutôt prendre en compre l'ensemble des éléments qui font la pertinence d'un site : l'image de marque, L'esthétique, l'usabilité, l'accessibilité, l'éditorial et plus globalement le contenu fourni.

Les css ne permettent pas tout.

Un site positionné à la 5ème place de Google mais dont le contenu est surtout visuel (images, flashs etc.) et qui auprès de l'internaute est efficace (meilleur taux de conversion par exemple)

est il moins efficace

qu'un site positionné à la première place, mieux optimisé, balise h1 etc. mais qui ne séduit pas l'internaute?

Je pense que c'est ça voir un site en plusieurs dimensions.
 
WRInaute accro
c'est pour ca qu'il faut avoir un site à la premiere place , et qui seduit l internaute (je connais pas beaucoups de sites flashs qui seduisentplus que des beaux sites css / html / voir ajax pour les trucs qui bougent tres utiles)
 
Nouveau WRInaute
Jusqu'en 2006 un de mes sites à contenu ne possèdait aucune balises H1 et je faisait quand meme 30 000 visiteur/mois sur un thematique pas populaire avec des pages en première position sur GG.
J'ai corrigé tout mon site (pour le référencement), j'ai perdu mon page rank sur la moitié de mes pages et mon trafic est revenu a la normal en quelques mois.

Ma conclusion : jusqu'en 2006 au moins le H1 ne servait a rien ou presque !

Ma conclusion bis : utilise le !!!!!! ca coute rien et si demain GG penalise les sites qui ne l'utilise pas toi tu ne sera pas penalisé ;)
 
Nouveau WRInaute
on sait tous ce qu'implique un site tout en flash...
je parle d'un site qui présentes certains éléments visuels...une image vaut 1000...
 
Nouveau WRInaute
nikopol57 a dit:
Jusqu'en 2006 un de mes sites à contenu ne possèdait aucune balises H1 et je faisait quand meme 30 000 visiteur/mois sur un thematique pas populaire avec des pages en première position sur GG.
J'ai corrigé tout mon site (pour le référencement), j'ai perdu mon page rank sur la moitié de mes pages et mon trafic est revenu a la normal en quelques mois.

Ma conclusion : jusqu'en 2006 au moins le H1 ne servait a rien ou presque !

Ma conclusion bis : utilise le !!!!!! ca coute rien et si demain GG penalise les sites qui ne l'utilise pas toi tu ne sera pas penalisé ;)

C'est très interessant comme raisonnement (c'est pour ça que j'ai bien présicé le date de l'article de revue de référencement), j'ai l'impression que cette balise h1 a pris du poid par rapport à la date de l'article
 
WRInaute accro
aljaber a dit:
éléments qui font la pertinence d'un site : l'image de marque, L'esthétique, l'usabilité, l'accessibilité,
ah bon ?
tous les moteurs de recherches ont fait le chemin inverse en voyant le succès de gg, interface épurée et les bonnes infos.
Et puis bon, 90% des sites flash, au niveau usabilité et l'accessibilité c'est vraiment pas ça. Déjà, rien qu'au niveau des url
aljaber a dit:
Un site positionné à la 5ème place de Google mais dont le contenu est surtout visuel (images, flashs etc.) et qui auprès de l'internaute est efficace (meilleur taux de conversion par exemple)
le taux de conversion ne s'arrête pas à ces éléments techniques. Si les prix sont 20% au dessus de la concurrence ou moins de service (genre livraison que aux horaires de bureau) il y aura une transformation bien moindre
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
ah bon ?
tous les moteurs de recherches ont fait le chemin inverse en voyant le succès de gg, interface épurée et les bonnes infos.
Et puis bon, 90% des sites flash, au niveau usabilité et l'accessibilité c'est vraiment pas ça. Déjà, rien qu'au niveau des url

Tu ne peut pas mettre sur le même plan un moteur de recherche et un site institutionnel, e-commerce ou autre...

J'ai parlé de certains éléments visuels et pas d'un site full flash (deuxième fois que je précise). Une petit anim flash dont le contenu textuel est repris dans le code source mais non visible, je ne vois pas où est le problème par rapport à l'accessibilité ;)
Leonick a dit:
le taux de conversion ne s'arrête pas à ces éléments techniques. Si les prix sont 20% au dessus de la concurrence ou moins de service (genre livraison que aux horaires de bureau) il y aura une transformation bien moindre
C'était qu'un exemple, et effectivement y'a d'autres éléments à prendre en compte qd au taux de conversion, mais mon propos se concentrait sur le critère de l'ésthétique dans la prise de décision de l'internaute
 
WRInaute discret
google est comme on pourait dire aveugle et prendra dans une page non structurée ce qu'il lui chante et pas forcement ce que vous auriez voulu.

depuis que j'ai structuré mes pages avec les h1 h2 h3 et strong je positionne mes pages le plus souvent avec les descriptions que j'ai choisi. ce qui permet souvent a un nouveau site de s'aligner plus facilement sur la concurence déja présent sur le net depuis plusieurs années mais qui n'ont pas structuré la sémantique de leur siteweb.

c'est pas long a mettre en place , pour les cms la plupart du temps c'est juste un bout de code a rajouter 5 a 10min et c'est réglé

bon ref a tous
 
Nouveau WRInaute
rep

Je suis trés certainement un newbie... comme vous diriez en matièr(e de web puisque en juillet 2007 je ne connaissais rien à rien..... on m'aurais parlé de PHP, j'aurais été capable de demander voir si c'était un nouvel arome de glaces! Néanmoins, aujourd'hui, je programme etc... et fait mon possible comme tout bon webmaster.... Au sujet des balises H1, je les ai intégré tout comme les balises alt d'images etc... ceci étant, je n'ai pas remarqué de nuance particulière au niveau de la balise H1..... par contre, une chose est certaine.... et mon site le confirme sans équivoque possible... mieux vaut avoir un titre du style " moteur propre" plutot que "un moteur propre"..... Il semble et c'est normale que lors d'une requète, un internaute tapear plus facilement "moteur propre " que " un moteur propre"... du cou, le titre de la page "match" mieux avec la requètre et sort plus vite.... ensuite, si le contenu est en adéquation avec le titre ben forcemment.... c'est du plus!
Perso, mon site jeune a un Prank de 2 pas mieux.... cela n'empèche pas des requète spécifiques de sortir première alors que le P Rank de ces pages est de zéro.....
Je crois que tout ceci est un ensemble... sitemap ( qui fait beaucoup avancer les choses.. à mon avis vu le nombre de pages indexées de puis sa création)....
Bref, de conclure que je ne suis pas persuadé de la validité de la balise H1 mais bien plus de son contenu..... qui doit être scrupuleusement étudié... vis à vis du public et des requètes éventuelles! Foie de newbie!
 
Nouveau WRInaute
en effet focaliser sur le page rank est un erreur, uneprogrammation propre de ta page peut etre aussi efficace qu'un PR3 ou 4.

La logique à adopter c'est de mettre toutes les chances de son côté dès la programmation de la page et bien sur dès la rédaction du contenu.
 
WRInaute discret
Il n'y a pas que la balise h1.
Il y en a même 6. Toutes peuvent être mises en forme avec CSS.
Je fais partie de ceux qui, par souci de produire du code clair et hierarchisé, utlise beaucoup ces balises, plus d'autres.
Juste un petit mot, pour rappeler que "alt" "title" ne sont pas des balises mais des attributs. Ce n'est pas pour pinailler, mais le langage de communication avec les robots, c'est HTML+CSS.
Je crois qu'il est très important de bien parler leur "langue".

Séparer le contenu de la mise en page est très facile et de plus simplifie considérablement le travail de maintenance et de mise à jour.
Cela ne dérange pas les moteurs alors pourquoi s'en priver.

Dominique Nugues
 
WRInaute accro
Re: rep

Fourmie a dit:
Je suis trés certainement un newbie... comme vous diriez en matièr(e de web puisque en juillet 2007 je ne connaissais rien à rien.....
:roll:


Méfie toi des indications genre mettre moteur propre plutôt que un moteur propre, GG avance tout doucement dans le déclassement des sites un peu trop SEO.

Compare https://www.google.be/search?sourceid=na ... eur+propre à https://www.google.be/search?sourceid=na ... eur+propre

Bizarre, exactement les mêmes :wink: Les petits mots jouent un peu au milieu des phrases et généralement pas en début. :wink:
 
Discussions similaires
Haut