La balise H1 doit-elle être unique?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je travaille sur une page qui comporte deux grands blocs de texte. Chaque bloc a un titre que j'ai mis en H1, je me retrouve donc avec deux balises H1 dans la même page.

Est-ce un problème? Vaut-il mieux utiliser deux H2? Mais alors quid d'avoir des H2 sans avoir de H1, ce qui va à l'encontre d'une bonne hiérarchie?

Brefle, quelle est la meilleure solution?

Merci d'avance,
Dirty H.
 
WRInaute passionné
Le mieux à mon avis :

Un titre H1 qui traite du sujet général de la page.
Deux titres H2 qui reprennent les éléments de tes paragraphes.

Si les deux sujets ne sont absolument pas du même thème, fais deux pages avec un H1 différent !
 
WRInaute passionné
Théoriquement, en HTML 4 et XHTML 1, la balise H1 est censée être unique.

Mais en HTML 5, et avec le principe de section, il peut y avoir plusieurs headers H1.
 
Membre Honoré
Le mieux est de n'avoir qu'un H1.
anemone-clown a dit:
Théoriquement, en HTML 4 et XHTML 1, la balise H1 est censée être unique.
Mais en HTML 5, et avec le principe de section, il peut y avoir plusieurs headers H1.
Merci pour les informations.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

C'est une page que j'intègre pour un client qui a des idées assez précises sur la mise en page (découpage d'un psd fourni), donc pas le choix d'ajouter un titre ou de scinder la page.

Je vais partir sur deux H2, ce qui me semble meilleur que deux H1, d'après vos réponses.

Ou alors, le premier titre en H1, le second en H2, avec un style qui les rend semblables?
Est-ce une fausse bonne idée?

Merci,
Dirty H.
 
WRInaute accro
A ma connaissance personne n'a démontré que ça pose un problème de mettre deux balises h1, mise à part toute considération métaphysique sur le bien et le mal dans le respect des normes.
 
WRInaute passionné
harrycallahan a dit:
Je vais partir sur deux H2, ce qui me semble meilleur que deux H1, d'après vos réponses.
Ou alors, le premier titre en H1, le second en H2, avec un style qui les rend semblables?
Est-ce une fausse bonne idée?

De toutes façons il faudra bien mettre un titre principal pour la page entre <title></title> dans le header... alors pourquoi ne pas mettre aussi ce titre là dans H1 et tes deux autres titres (qui sont des sous-titres finalement) en H2 ?

C'est ce qui me semble le plus logique...
 
WRInaute passionné
fredfan a dit:
personne n'a démontré que ça pose un problème de mettre deux balises h1
Je suis totalement d'accord : difficile de dire si cela a un impact quelque part... mais avec un principe de hiérarchisation de la page, il semble logique qu'il n'y ait qu'un seul H1, puis plusieurs H2, eux-même découpés en H3, etc...
 
WRInaute impliqué
La même, aucun de mes tests n'a été vraiment concluant sur le fait de faire 1 ou plusieurs H1.

Mais je préconise toujours la forme:
1 H1 pr le titre de la page
plusieurs H2 pour les parties
plusieurs H3 pour les sous-parties
plusieurs H4 pour les phrases en relief
 
Membre Honoré
N'hésitez pas à participer sur le forum en répondant aussi à d'autres topics (présentant vos avis d'utilisateur par exemple).
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
Théoriquement, en HTML 4 et XHTML 1, la balise H1 est censée être unique.
Ca, je me suis toujours battu contre.
Le sujet part toujours en sucette mis je le redis, un H1 est juste un header de sous niveau comme les autres.
Le titre de la page, c'est le <title>
H1 est un sous titre de cette page, de premier niveau.
Dès lors, il est parfaitement possible d'avoir plusieurs H1 si c'est pertinent d'un point de vue de structuration du contenu.

En tout état de cause, jamais aucune indication du W3C n'indique que le H1 doit être unique et une page avec deux ou plusieurs H1 passera la validation.

Ah moins que quelqu'un n'ait un rapport d'invalidation W3C pour cause de H1 dupliqué ?
 
WRInaute occasionnel
milkiway a dit:
anemone-clown a dit:
Théoriquement, en HTML 4 et XHTML 1, la balise H1 est censée être unique.
Ca, je me suis toujours battu contre.
Le sujet part toujours en sucette mis je le redis, un H1 est juste un header de sous niveau comme les autres.
Le titre de la page, c'est le <title>
H1 est un sous titre de cette page, de premier niveau.
Dès lors, il est parfaitement possible d'avoir plusieurs H1 si c'est pertinent d'un point de vue de structuration du contenu.

En tout état de cause, jamais aucune indication du W3C n'indique que le H1 doit être unique et une page avec deux ou plusieurs H1 passera la validation.

Ah moins que quelqu'un n'ait un rapport d'invalidation W3C pour cause de H1 dupliqué ?

Pareil j'ai plusieurs sites avec deux H1 et qui sont très bien référencés...
 
WRInaute accro
Je ne parlais pas de référencement mais de validité.
Apès, niveau ref, c'est comme toujours : tant que c'est pertinent il n'y a aucun souci.
 
WRInaute occasionnel
moi aussi pas eu de problème avec l'utilisation de deux H1
pour moi c'était une faute de débutant et j'attendais de voir ce qui se passerait...
j'étais plutot partis dans l'idée d'avoir un spam report pour cette ptite fautes de débutant...
à suivre...
 
WRInaute discret
Bonjour,

je ne comprends pas votre problème ?

H1 pour les titres et P pour les paragraphes...

j'ai tout mes titres de rubrique en H1 et je suis valide W3C, cela pose t'il un problème de référencement ?

vous m'inqiétez là !!! :x
 
WRInaute passionné
stone66 a dit:
tout mes titres de rubrique en H1 et je suis valide W3C, cela pose t'il un problème de référencement ?
Non, ça c'est certain que non, ça ne pose pas de problème de référencement. Et même des sites très mal codés, pas du tout conformes aux normes, sont parfaitement bien placés dans les SERP. C'est quand même le linking externe qui compte le plus.
 
Discussions similaires
Haut