Balise canonique ou duplicate content en partie ?

WRInaute discret
Bonjour,
j'ai un e-commerce qui propose environ 10000 références. Avec une dizaine de catégories principales.
Beaucoup de ces références sont très proches, le descriptif ne diffère que très légèrement.

J'essaye de créer des descriptifs uniques de 300 mots pour chaque référence, mais franchement cela me semble quasiment impossible sans faire du duplicate content.

Je me pose donc la question suivante : ne veut il mieux pas utiliser la balise canonique pour faire pointer les fiches articles directement vers leur page de catégorie respectives, cette page comporte la liste des articles + un descriptif complet.

par exemple www.site.com/velos/superbe-velo-bleu.htm => www.site.com/velos/

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
Que ce faisant tu réduirais drastiquement ta volumétrie, donc les points d'entrée potentiels vers ton site, et donc la long traine.

Si regroupement il doit y avoir, je me limiterais au niveau des produits. Ex : même modèle mais de couleur différente, à gérer sur une même fiche avec des sélecteur ou à gérer avec canonical.
 
WRInaute impliqué
pas fan
si par contre, tu as un vélo X en bleu, rouge et vert, là oui, mettre une balise vers une seule url.
 
WRInaute discret
ok.
Les déclinaisons sont déjà gérées sur les fiches produits.
Mais sinon je retiens vos conseils. Idée à oublier donc.

Bonnnn, et bien va falloir être très très très inventif pour décrire 10000 fois la (presque) même chose mais avec des mots différents 8O (ou alors ça va me couter très très cher auprès du prestataire qui va le faire)
 
WRInaute discret
Je pourrais donner d'autres exemples mais je ne pense pas que sa fasse avancer le truc.
La question était de savoir s'il valait mieux utiliser les liens canoniques des fiches articles vers leur catégorie ou si cette pratique était à bannir.
 
WRInaute accro
Oui, mais il y a peut-être des solutions intermédiaires, en fonction de la typologie des produits. Et vu que tu indiques plus loin que le cas des déclinaisons est géré directement sur la fiche, cela rend caduc ton exemple plus haut...
 
Discussions similaires
Haut