Balise canonical
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
4 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- gonzague111
- Nouveau WRInaute

Balise canonical
Bonjour,
Je dispose par exemple des pages suivantes sur mon site
polynome.php
polynome-premier-degre.php
polynome-second-degre.php
La page polynome.php est référencée pour la requête "polynome", tandis que polynome-premier-degre.php et polynome-second-degre.php le sont pour "polynome premier degré" et "polynome deuxième degré".
Est-il possible de mettre la balise <link rel="canonical" href="http://www.votresite.com/polynome.php" /> sur les pages polynome-premier-degre.php et polynome-second-degre.php afin, non pas d'éviter le duplicate content (car il n'y en a pas), mais de maximiser le référencement pour la page polynome.php?
Cette technique est-elle considérée comme abusive par les moteurs de recherche ?
Merci
Je dispose par exemple des pages suivantes sur mon site
polynome.php
polynome-premier-degre.php
polynome-second-degre.php
La page polynome.php est référencée pour la requête "polynome", tandis que polynome-premier-degre.php et polynome-second-degre.php le sont pour "polynome premier degré" et "polynome deuxième degré".
Est-il possible de mettre la balise <link rel="canonical" href="http://www.votresite.com/polynome.php" /> sur les pages polynome-premier-degre.php et polynome-second-degre.php afin, non pas d'éviter le duplicate content (car il n'y en a pas), mais de maximiser le référencement pour la page polynome.php?
Cette technique est-elle considérée comme abusive par les moteurs de recherche ?
Merci
-

jeremie_ - WRInaute occasionnel

Re: Balise canonical
Bonjour,
En effet, je crois avoir déjà lu qu'il est possible d'avoir la même URL dans la balise canonical, sur plusieurs pages différentes.
J'avais lu ce point dans les règles à suivre pour rajouter le bouton +1 de Google.
Cela permettait en effet de concentrer le référencement sur une page particulière.
donc a priori j'ai envie de dire que non, il ne s'agit pas d'une technique dite abusive.
En effet, je crois avoir déjà lu qu'il est possible d'avoir la même URL dans la balise canonical, sur plusieurs pages différentes.
J'avais lu ce point dans les règles à suivre pour rajouter le bouton +1 de Google.
Cela permettait en effet de concentrer le référencement sur une page particulière.
donc a priori j'ai envie de dire que non, il ne s'agit pas d'une technique dite abusive.
-

forty - WRInaute passionné

Re: Balise canonical
cette balise sert quand même à indiquer la page principale en cas de contenu identique (ou très proche). J'ai l'impression que ce n'est pas ton cas. La solution c'est peut-être de regrouper les 3 pages en une seule (avec panda des pages trop vides peuvent pénaliser).
- gonzague111
- Nouveau WRInaute

Re: Balise canonical [RESOLU]
Quelques infos à cette adresse :
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=139394
Il semble que ça ne soit pas recommandé.
Merci pour votre aide
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=139394
Il semble que ça ne soit pas recommandé.
Merci pour votre aide
4 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- utilisation de la balise canonical
- La balise canonical et le positionnement.
- Fonctionnement de la balise canonical
- efficacité balise canonical
- Balise canonical ou noindex ?
- A propos de la balise canonical...
- Balise Canonical et Pagination : Site e-commerce
- Interprétation Google : balise canonical dynamique
- La balise Rel Canonical fonctionne comme une redir 301...
- Google supportera la balise canonical INTER-DOMAINES d'ici fin 2009
- Calculer l'indice de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.