La balise canonical et le positionnement.

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

bink
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Aoû 09, 2011 14:28

Bonjour,

Histoire :
Depuis maintenant plusieurs mois, nous n'arrivons pas à apparaitre ne serait-ce que sur l'une des 10 premières pages sur certains mots clé (qui sont pourtant optimisés et travaillés en ref) alors que nous avons 55 000 utilisateurs, des millions de pages vues, des milliers de BL, des articles sur des blogs influents etc...

Nous avons parfaitement optimisé notre site internet pour les moteurs de recherche.
Nous avons des milliers de backlinks de qualité via des blogs influents dans des articles de qualités et pourtant...

Problème :
Nous ne sommes toujours pas positionné alors que sur mon blog perso (peu de visites/mois), j'ai fait un article sur notre site, avec le mot clé à l'intérieur et j'apparait en 90eme positions, pourtant mon but n'était pas de me référencé mais de promouvoir notre service.

Nous nous sommes rendu compte que nous avions une balise canonical pour combler à un souci du bouton google plus one qui s'incrémentait mal : google préconisait de mettre la balise canonical.

Le souci est que nous l'avons mise sur toutes les pages (27 000 pages indexées) et qu'elle pointait sur notre Home Page...c'était une erreur de notre part.

Depuis nous avons rectifié le tir et enlever cette balise canonical (d'autant google a corrigé son bug).

Question :

A votre avis, était-ce une des raisons pour laquelle notre site n'arrive pas à décoller malgré tous? (et que même un simple article sur mon blog peu visité est lui positionné, certes mal, mais positionné)

Merci d'avance pour votre aide et vos remarques qui je n'en doute pas, serons très pertinente.
Adrien

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Re: La balise canonical et le positionnement.

Message le Mar Aoû 09, 2011 14:36

Si le site est tout public, mettre l'url aiderait à sortir du role de Madame Irma

bink
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Aoû 09, 2011 15:20

Oui bien sur.

C'est le site xxx , un service pour l'application iphone de photosharing du nom d'Instagram.

Nous avons un système de page publique (d'ou les 27 000 pages indexées)
Dernière édition par Marie-Aude le Mer Aoû 10, 2011 11:35, édité 1 fois.
Raison: Url enlevée à la demande du posteur

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 09, 2011 15:30

C'est une ccTLD arménienne non ? Ca ne doit sans doute pas aider à efficacement se positionner.

bink
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Aoû 09, 2011 15:37

C'est un jeux entre le ndd et le nom de l'application (xxxet le ccTLD).
Mais nous possédons également le .com qui redirige vers le am

L'application originelle à comme adresse xxx , on peut positionner n'importe qu'elle ccTLD à ma connaissance, mais admettons que ça joue ne serait-ce qu'un poil, je doute que ce soit pour cette unique raison que notre site ne soit pas dans les résultats.

edit : il y a un autre service avec comme ccTLD .at (autriche) qui est sur la première page (c'est pour cette raison entre autre que je pense que ça n'influence en rien le positionnement
Dernière édition par Marie-Aude le Mer Aoû 10, 2011 11:35, édité 1 fois.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Aoû 09, 2011 16:07

ce n'est pas parce que l'autriche est bien positionnée que l'arménie ne fait pas partie des tld a priori pénalisés par Google. J'avoue que je n'en sais rien... En tout cas le tld n'est pas blacklisté.

En revanche vous semblez avoir un problème avec les BL : A priori officiellement, Google n'en détecte que 51 dans la commande site, et Yahoo site explorer 1500 sur la page d'accueil, ce n'est pas ce que j'appelle "des milliers". Il se pourrait que le rapport entre le faible nombre de BL et le grand nombre de pages pose problème (hypothèse purement gratuite).

Maintenant si tu regardes les urls indexées dans Google site:statigr.am
tu vois une très "mauvaise qualité", c'est à dire des milliers d'url sans contenu textuel, avec un titre et une description identique (absent en fait), ce qui est un peu logique étant donné votre contenu, mais a tout d'une ferme de contenu ou tout simplement d'un site de spam, comme celui d'un site de serrurier qui ferait une page par commune de france

Ce que je te recommande : toutes les pages de contenu utilisateur en "noindex" ^^

bink
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Aoû 09, 2011 16:15

description/title unique : Nous avons modifié ça dans la journée, donc pas encore prise en compte.
Nous avons maintenant une description/title unique pour chaque page.

Et pour ce qui est des BL, webmaster tool (donc google) en détecte 48 000 sur plus de 350 domaines.

(ps : il me semblait que la commande de liens de google ne fonctionnait plus? je me trompe?)

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Aoû 09, 2011 16:25

Elle ne fonctionne pas bien mais elle reste un petit indicateur. Ce qui est frappant, c'est la disproportion entre le nombre de BL sur la page d'accueil et le nombre total de BL.
Personnellement, je pense que la différenciation sur des balises description sur des pages comme
-xxx
et
-xxx pour ne citer qu'elles est "nulle" pour Google
que la différenciation du contenu textuel de ces pages est aussi très faible
Que si on passe sur la page /photo/ c'est pareil

Bref, que tu as un problème très simple : tu n'as quasiment aucun contenu "de qualité" aux yeux de Google, et des milliers de liens. Et vu la structure de ton appli, je ne vois pas comment tu peux améliorer la qualité de ton contenu. Il te reste donc à sabrer dans les pages que tu autorises Google à regarder
Dernière édition par Marie-Aude le Mer Aoû 10, 2011 11:36, édité 1 fois.

bink
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Aoû 09, 2011 16:33

Je comprends bien ce que vous me dites, en revanche je ne comprends pas quelque chose.

Un outil un peu similaire "web.stagram.com" qui lui ne fait que web viewer, stock en base chaque user et chaque photos. Ce qui fait la bagatelle de 700 000 pages indexées avec une optimisation bâclée.

Comment fait-il pour arrivé sur la première page avec le mot clé "instagram"?

A prendre en compte : Il n'est sorti qu'à peine un mois avant.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Aoû 09, 2011 16:52

bink a écrit:Comment fait-il pour arrivé sur la première page avec le mot clé "instagram"?

Chez moi il n'y est pas, vous êtes en première position, avec des sites links.

bink
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Aoû 09, 2011 16:57

Vous ne confondez pas avec xxx.am plutôt que xxx.am ?
Dernière édition par Marie-Aude le Mer Aoû 10, 2011 11:36, édité 1 fois.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Aoû 09, 2011 17:30

Ah si :)
Cela dit je ne vois pas votre concurrent en première page

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 09, 2011 18:04

Moi non plus, ni après d'ailleurs.

bink
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Aoû 09, 2011 18:14

Certes, j'ai juste pris celui ci en exemple car il est sur la 3eme page en FR mais en 3 eme position sur le google US (notre cible)
inkstagram.com est en seconde page en fr et 6eme en US
instagre.at est en seconde page etc...
Autant de site non optimisé et pourtant très bien placé. (type instagre.at qui n'a qu'une balise title | beaucoup de chargement en ajax, en javascript etc..)

Ne pensez vous vraiment pas que c'était dû a cette balise canonical?

En tout cas, je vous tiens au courant dans les prochains jours de l'évolution.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 09, 2011 18:35

Le .com cité dans votre dernier post n'a que 11 pages d'indexée, il n'y a donc pas, comme sur votre site, une surabondance de pages qualitativement faible. Idem pour le .at, qui lui n'a qu'une seule page indexée. Même si la canonical n'a pas du aider (même si elle n'a pas empêché l'indexation des pages vu le nombre qui ressort sur un site:), je ne suis pas sûr que solutionner ce souci va changer grand chose. Il serait davantage plus intéressant de mettre en noindex les pages trop light.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calculer l'indice de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Logiciel d'analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Trouver la position de son site dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.
  • Trouver la position de son site dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.