La balise " alt " est-elle réservée aux images
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
3 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

ricosound - WRInaute impliqué

La balise " alt " est-elle réservée aux images
Bonjour.
Je me pose une tite question : l'utilisation de la balise " alt " est-elle réservée aux images, ou bien est-elle utilisable pour tous les contenus " non texte " comme les vidéos et, ce qui me concerne plus directement, les sons ?
Il est en effet difficile de faire connaitre aux moteurs de recherche le contenu d'un fichier son pour qu'il puisse être indexé correctement.
Merci d'avance à ceux qui prendraient le temps d'y réfléchir.
Eric.
Je me pose une tite question : l'utilisation de la balise " alt " est-elle réservée aux images, ou bien est-elle utilisable pour tous les contenus " non texte " comme les vidéos et, ce qui me concerne plus directement, les sons ?
Il est en effet difficile de faire connaitre aux moteurs de recherche le contenu d'un fichier son pour qu'il puisse être indexé correctement.
Merci d'avance à ceux qui prendraient le temps d'y réfléchir.
Eric.
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

Re: La balise " alt " est-elle réservée aux images
Si j'en crois la page du w3c, l'utilisation de l'attribut alt est réservée aux images : http://www.w3.org/QA/Tips/altAttribute.
Par contre tu peux je pense optimiser ton intégration de medias en fonction de la techno utilisée. Par exemple s'il s'agit de fichiers accessible via un lecteur Flash, se reposer sur des solutions comme swfobject est intéressant pour proposer à Google une alternative textuelle au média.
Par contre tu peux je pense optimiser ton intégration de medias en fonction de la techno utilisée. Par exemple s'il s'agit de fichiers accessible via un lecteur Flash, se reposer sur des solutions comme swfobject est intéressant pour proposer à Google une alternative textuelle au média.
-

ricosound - WRInaute impliqué

Re: La balise " alt " est-elle réservée aux images
Merci de cette réponse.
Je suis allé voir sur le lien que tu as indiqué et j'ai fouillé un peu.
J'ai trouvé les infos suivantes qui peuvent intéresser d'autres utilisateurs;
En fait, bien qu'elle soit surtout citée pour les images, la balise " alt" et ses coéquipières (longdesc ...) semblent notablement plus ouvertes :
Dans les w3c recommendations :
Web Content Accessibility Guidelines
Guideline 1. Provide equivalent alternatives to auditory and visual content.
... Providing non-text equivalents (e.g., pictures, videos, and pre-recorded audio)...
For complex content (e.g., a chart) where the "alt" text does not provide a complete text equivalent, provide an additional description using, for example, "longdesc" with IMG or FRAME, a link inside an OBJECT element, or a description link.
Reste à savoir jusqu'où l'ogre google et consorts s'en servent pour comprendre le contenu, c'est peut-être du boulot inutile pour le référencement individuel des articles.
Je pense que je vais essayer de travailler à partir de cela et voir ce que je peut en tirer.
Encore merci, Éric.
Je suis allé voir sur le lien que tu as indiqué et j'ai fouillé un peu.
J'ai trouvé les infos suivantes qui peuvent intéresser d'autres utilisateurs;
En fait, bien qu'elle soit surtout citée pour les images, la balise " alt" et ses coéquipières (longdesc ...) semblent notablement plus ouvertes :
Dans les w3c recommendations :
Web Content Accessibility Guidelines
Guideline 1. Provide equivalent alternatives to auditory and visual content.
... Providing non-text equivalents (e.g., pictures, videos, and pre-recorded audio)...
For complex content (e.g., a chart) where the "alt" text does not provide a complete text equivalent, provide an additional description using, for example, "longdesc" with IMG or FRAME, a link inside an OBJECT element, or a description link.
Reste à savoir jusqu'où l'ogre google et consorts s'en servent pour comprendre le contenu, c'est peut-être du boulot inutile pour le référencement individuel des articles.
Je pense que je vais essayer de travailler à partir de cela et voir ce que je peut en tirer.
Encore merci, Éric.
3 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Balise "alt" pour les images
- Profiter de l'attribut "alt=" meme pour les petites images/icones?
- Balise "alt": Windows Live et Google pas d'accord
- Balise "alt" et longueur de texte......?
- Balise "alt" contre du texte
- Balise Alt="" - Encore nécéssaire ?
- Importance de la balise "ALT" ?
- Balise rel="nofollow" pour les images ?
- url a indiquer dans le href de la balise <link rel="alternate" hreflang="x">
- Importance du nombre balise titre "h1", "h2", "h3"...
- l'attribut rel=nofollow contre le spam de commentaires ?
- Séminaires Google et Netlinking - 6 et 7 octobre 2004
- Optimiser le référencement d'un blog Dotclear : balises TITLE et META
- Outil : calcul de popularité sur les réseaux sociaux
- Google reconnait-il les différentes formes de mots ? (singulier/pluriel et autres)
- Keyword Search Engine : le choix des bons mots-clés
- Google SiteMaps : guide pratique en français
- Calculer l'indice de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.