Balise Alt="" - Encore nécéssaire ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

thickparasite
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mar 14, 2004 22:32

Faut pas oublier que les tableaux, c'est Excel (et les autres tableurs d'ailleurs).... C'est une utilisation détournée qu'on utilise pour faire des pages. Le XML et son mode transitoire le XHTML sont des outils adaptés à la création Web. L'exemple de cssgarden (lien plus haut) est tellement parlant je trouve. On peut changer complètement l'apparence du site en 1 click de souris (grâce au full css).

Je fais pas tous les sites en XHTML 1.0 et full CSS 2, mais j'aimerais bien y venir. Depuis que j'ai passé les quelques blocages d'usage, c'est canon ! Tout devient clair et la validation W3C est une partie de plaisir.

Monique, je connaissais pas http://htmlhelp.com/tools/validator, c'est sympa !

oberon
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 15, 2004 18:32

lafosca:
>Est-ce que la balise alt sur les images sont elles encore pertinente pour le ref, ou est-ce un truc totalement dépassé ?
>Je pense que c'est dépassé et que google n'y apporte que très très peu d'importance, mais j'aimerais vos avis...

Tu prends le problème à l'envers, les balises et attributs HTML n'ont pas été conçus pour être référencés par google !! Personnellement je pense que ça ajoute un petit plus au référencement, mais même si c'était totalement ignoré, ça reste indispensable pour les aveugles ou tout simplement si tu décides de surfer en coupant l'affichage des images parce que la connexion rame. Si ton image est uniquement décorative et n'apporte pas de contenu, tu mets alt="".

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 16, 2004 9:53

"les recommandations W3C sont de plus en plus chiantes" > moi perso, je m'en fous des recommandations, mais c'est quand meme mieuxle xhtml niveau poids de page, organisation/gestion du site, mise a jour, accessibilite...etc. Alors c'est vrai, pour le moment, on se fait chier 2 fois plus a la conception, mais d'ici 1 an le probleme sera regle
et mieux vaut faire un site avec une longue durée de vie...pke les sites en td, dans un an, ils referont tous le design!!!

thickparasite
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 16, 2004 10:02

Sans parler de quand tu dois reprendre un site fait par qq'un d'autre. Franchement, je préfére plonger dans le code d'un site en XHTML 1.0 que du HTML Made in Frontpage.

Les standards W3C sont pas la vérité absolue, mais c'est bien de savoir qu'ils existent et encore mieux de pouvoir s'y conformer. C'est une manière de penser le Web plutôt qu'un tas de contraintes à suivre. Ils existent pour faire avancer le Schmilblick et ils ne sont pas là pour embêter les Webmasters ignorants ou fainéants.

Fenrir
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mar 16, 2004 10:51

Rien qu'a lire la première ligne on comprend que ce n'est pas objectif :roll:

[quote]Système d'exploitation :
[IE]Windows 98 à XP (Win95 Non) (IE 5.x pour Macintosh OS 8.1 à 9.x & OS X)

[FireFox] Windows 98 et supérieur

Pour IE on met en gros et en fond rouge fluo que çà ne marche pas avec ouioui95, mais pour firefox on dit juste "win 98 et +"... vive l'objectivité pour un même défaut :lol:

Edit: en plus il ya des erreurs dans le comparatifs, et il ya d'autres exemples de non-objectivité...

corvisart
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 16, 2004 11:47

Je suis d'accord, Fenrir, le gros NON rouge de la première ligne m'a consterné, et du coup, j'ai regardé les autres avec une certaine méfiance..

thickparasite
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 16, 2004 11:55

Moi, je regarde plutôt ce que Xiti me dit pour mes sites.

Haq
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 16, 2004 12:05

corvisart a écrit:Je suis d'accord, Fenrir, le gros NON rouge de la première ligne m'a consterné, et du coup, j'ai regardé les autres avec une certaine méfiance..

J'avoue que j'ai eu la même réaction...

aK, qui utilise - beaucoup - Explorer et - un peu - Mozilla

oberon
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mar 16, 2004 12:19

Firefox devrait fonctionner sans problème sur Win95, je pense que c'est ce que l'auteur voulait dire.

Sinon c'est quoi les erreurs dans le comparatif ?

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mar 16, 2004 18:51

Bon, je reviens a la question initiale pour vous faire part des resultats d'un test.

j ai rempli une balise ALT avec un mot un peu bizarre (mais pas inutilisé sur le net : environ 100 resultats contiennent ce mot) sur une page de mon site (sur 4 meme).

ces pages sont parfaitement indexées sur google et les caches sont mis a jour.

- une recherche sur ce mot ne me donne aucune de mes apges en resultat (je me dis alors : mal référencé)

- une requete sur ce mot ET un autre mot existant sur al emem page me placant en bonne position (utilisé seul) me donne 0 résultat.

Alors si vous me demander si les ALT ont encore du poids......aujourd'hui, je vais vous dire que j'ai un gros doute tout a coup......

c est une info. a prendre comme vous le voudrez.

un autre test est en cours : quelle est la conséquence de supprimer le contenu de toutes les balises ALT d'une page sur les requetes concernant des mots qui étaient compris dans ces balises ALT (l'experience inverse donc).

a+
Hervé

Monique
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 16, 2004 19:51

Bonjour,
Fenrir a écrit:Rien qu'a lire la première ligne on comprend que ce n'est pas objectif :roll:

Edit: en plus il ya des erreurs dans le comparatifs, et il ya d'autres exemples de non-objectivité...

Hum... alors pourquoi pas une critique constructive plutôt qu'un commentaire subjectif ?
L'auteur le demande d'ailleurs
Pour toute remarque, correction ou question, écrivez-moi à ...

D'accord, le fonctionnement de FireFox sous Win 95 devrait être précisé aussi. Mais cela ne justifie vraiment pas un commentaire négatif sur l'ensemble de ce comparatif, où je ne vois pas d'erreur.
Veux-tu préciser celles que tu as relevé ?

Amicalement,
Monique

collaud
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 20, 2004 17:13

Pour ma part, j ai des centaines de photos sur mon site et...j ai jamais mis de balise alt....déjà, j aime pas...et est-ce vraiment utile de perdre autant de temps à nommer chaque photo ?

Est-ce que je devrait me rettrapper ou est-ce que c est pas tant "grave"...? Qu'est ce que ca peut m'apporter à moi comme aux visiteurs `?

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mar 20, 2004 19:55

C'est assez incroyable... mais les balises Alt ne sont pas lues 8O

Exemple avec une page de mon site assez agée donc dans l'index de google depuis longtemps :

- Recherche d'un texte sur la page : "Haut lieu de la Culture Zapoteque"

La page est présente

- Recherche d'un texte présent dans la balise Alt : "Monte Alban - La culture Zapoteque"

Rien 8O

Bon... on va continuer à renseigner les balises alt... mais seulement pour les visiteurs :roll:

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mar 21, 2004 9:55

collaud a écrit:Pour ma part, j ai des centaines de photos sur mon site et...j ai jamais mis de balise alt....déjà, j aime pas...et est-ce vraiment utile de perdre autant de temps à nommer chaque photo ?

Est-ce que je devrait me rettrapper ou est-ce que c est pas tant "grave"...? Qu'est ce que ca peut m'apporter à moi comme aux visiteurs `?

Ca peut apporter que si un aveugle (oui oui, eux aussi utilisent internet) visite ta page, tes images, il ne les "verra" même pas, et comprendra rien à ton site.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Mar 21, 2004 12:21

exact pour l'accessibilité mais encore faut-il que les ALT soient renseignées intelligemment si vous voyez ce que je veux dire !!

D un point de vue référencement, il faudrait faire l essai avec la balise Title.

et je crois que les ALT sont pris en compte sur les images que si il s'agit d'un lien. le test est en cours également (je ne parle pas de l'"effet" BL par le ALT du lien mais pour la page qui fait le lien elle-même).

a+
Hervé

Balise Alt="" - Encore nécéssaire ? Balise Alt="" - Encore nécéssaire ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Indice de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).