Baisse trafic organic suite réduction budget Adwords

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Il me semble que certains ont déjà remarqué que les campagnes Adwords influaient sur le trafic organic... Je m'explique:

J'ai depuis environ 1 an lancé une campagne Adwords sur l'un de mes sites.
Pendant cette année la, j'avais un budget constant pour les Adwords me fournissant un flux on va dire quasi constant de visiteurs.
En parallèle j'avais un flux de visiteurs organiques qui augmentait doucement mais surement.

J'ai le 27 novembre dernier divisé par 2 le budget Adwords me divisant grosso modo par 2 mon trafic au CPC. Et à partir de cette date la pile poil, c'est flagrant j'ai mon trafic organique qui a diminué de près de 40%.

Y a t'il une explication à cela?
Y a t'il parmi vous qui ont eu le même problème?
D'où cela peut il venir?

Remarque: j'ai relevé les stats avec Google Analytics.
 
WRInaute occasionnel
Oser penser que Google inciterait à passer à la caisse est inadmissible ! Je suis révolté et vais de ce pas (alerte) jouer avec mon pote Google.

Google a déjà dit qu'il n'y avait pas de rapport entre les résultats organiques et les Adwords. Il a dit ça, le gars. Tu ne dois pas réfléchir. Tu dois le croire. Tu CROIS avoir vu "un truc louche"... tu CROIS... mais non, il n'en est rien... Continues à regarder mes yeux... rien que mes yeux... tu as maintenant sommeil... sommeil... tes paupières sont lourdes... lourdes... très lourdes...


:mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Merci twin pour le lien :)

Bon déjà si je puis dire ainsi, ça rassure de voir que d'autres ont bien constaté le problème. Je ne vais pas accuser Google d'un complot pour inciter les campagnes Adwords, mais franchement la baisse du trafic organique correspond trop bien avec la bonne diminution de mon budget Adwords...
Forcement je suis obliger de me poser des questions...
 
WRInaute passionné
Google part en live...
Cela ne me surprend pas !

Tu aurait un graph à nous montrer ? (sans fournir chiffre).
Un petit dossier sur le sujet serait le bienvenue.
 
WRInaute occasionnel
Holà malheureux... :D Ca ne doit pas être systématique, car il ne faut pas que ça soit trop visible quand même. Notre ami Google a certainement pensé à cela, "t'inquiètes" :)

Notre ami Google doit avoir un algo tout simple du style : pic et pic et colegrame, ça ne sera pas...
 
Nouveau WRInaute
Voila une petite représentation graphique.

J'ai pris une période avec comme centre le 27 novembre sur une période pas trop longue afin d'éviter de prendre la période des vacances de Noël qui est une période où le trafic est naturellement plus faible.

adwords-organic2.jpg


Je précise de nouveau que pendant 1 an le trafic organique n'a pas cessé de progresser chaque mois...
Le 27 novembre est la 1ère fois où j'ai modifié le budget Adwords.

Je constate une baisse de:
- 49% du trafic adwords
- 31% du trafic organique
 
Nouveau WRInaute
C'est le talon d'achille de Google. 90% de leurs revenus dépendent d'adwords et si un jour quelqu'un découvre le poteau rose, Google vacillera.

De plus en plus de gens sont unanimes la dessus, de plus en plus de gens se posent des questions, de plus en plus de gens s'organisent différemment, de plus en plus de gens s'insurgent contre l'opacité du système de google, de plus en plus de gens...........

Ce genre de rumeurs commence à enfler, Firefox recommande de changer de moteur par défaut...

Personnellement j'ai un site sur lequel j'ai publié un article assez critique sur les déclaration du CEO de Google, et depuis qu'il est en première page, j'ai perdu 80% de mon trafic depuis le moteur !

Mais j'en ai rien à foutre, je ne l'enlèverais pas !

Ce n'est sans doute pas lié hein ? c'est ce que n'importe qui me répondrait hein ?

Et bien pourtant, cela suffit à me convaincre de me séparer progressivement de leurs services, à commencer par le navigateur, à ne pas utiliser waves, à conserver mon iphone et à ne jamais utiliser leur téléphone et/ou google Voice, à commercialiser directement mes espaces pub au détriment d'adsense lorsque c'est possible, à réfléchir à l'utilisation des map de bing et de leur moteur (on verra mi 2010), à passer chez anciennement XITI et virer Analytics d'ici quelques moi si les budgets le permettent (c'est FR !).................

Google ferait bien de revenir sur terre.
Le géant n'est pas inébranlable, loin de là, et leur tendance à se disperser dans tous les secteurs, à laisser courrir des rumeurs comme quoi ils seraient juge et partie (limite voleurs pour certains articles de presse qui s'intitulent "Google l'arnaque planétaire" => L'informaticien) ou les dysfonctionnements de plus en plus fréquents de leurs services pourraient à terme leur coûter cher.

J'ai même vu France 2 au JT s'interroger sur la dangerosité potentielle du moteur à cause de sa domination.

Et puis ils essuient des plâtres avec la numérisation des livres, la fronde s'organise, et le risque juridique est le second grand risque pour eux.

A bon entendeur, personnellement, j'en ai marre d'être pris pour le pigeon de service et la migration vers la concurrence se fera doucement, mais surement.
 
WRInaute passionné
GA comptabilise mal un peu de tout... J'utilise deux services de tracking, un me dit 1200 visiteurs et GA 700. QUi croire ? GA vous allez dire? Et bien non. Car je sais que ce sont bien des visiteurs, ils téléchargent bien, je peux tracker la bande passante consommée et j'ai des visiteurs venus de pubs qui ne sont pas comptabilisés par GA.
D'un autre côté je suis certain que le fait d'avoir adwords boost le positionnement du site.
 
WRInaute discret
Ben chez nous je peux te dire que c'est flagrant !

J'ai baissé notre budget journalier de 60% et ma foi l'organique a semble-t-il été pénalisé dans ce sens au même moment. Hasard? :roll:
Se foute vraiment de notre gu*ule chez GG...
 
WRInaute discret
Est-ce qu'il n'y aurait pas (aussi) une influence sur le taux d'occupation globale de l'interface.

Je m'explique : lorsqu'un visiteur potentiel tape un mot-clef déclencheur et qu'il voit dans les 3 premiers résultats le même site (c'est à dire la pub adwords, suivi de ton site et des snippets) le "taux de confiance" du visiteur vis-à-vis de ton site augmente et donc clic plus facilement sur un des liens.

Pour les visiteurs qui n'ont pas une fenêtre maximisée et/ou une résolution plus basse, il se peut aussi qu'il n'y aient que les résultats de ton site qui apparaissent avec les adWords et donc un taux de clic global (organique+adword) plus élevé que sans.

En très résumé : plus tu es visible => plus tu prends de la place => plus on te voit et donc plus tu as une grande proportion de clic.

Je suis d'accord que ça n'explique pas tout, mais ça peut être un paramètre à prendre en compte dans le raisonnement global.
 
WRInaute accro
ou alors le compteur d'analytics est mauvais et il vous met du trafic organic des visites qui proviennent des campagnes ... (voir des bloqueurs de referer ou autre ? )

moi qui suit sur Xiti et qui commence et arrête des campagnes assez souvent, jamais je n'ai eu de pénalité de la part de Google
 
WRInaute discret
Mouais alors résultat des courses :

Je faisais du Adwords jusqu'à fin décembre. Trafic organique correct.
J'ai arreté les Adwords car je transferrais mon compte. Trafic organique catastrophique
Je viens de remettre les adwords et le trafic organique réexplose sur des termes proches de mes groupes d'annonces.

Résultat : Analytics n'est pas fiable et je prends conscience que je suis peut être une m*rde en référencement naturel :mrgreen:
 
WRInaute accro
Vos analyses semblent quand même très surfaites : votre trafic organique a diminué sur quelles requêtes. Ces requêtes ont-elles une saisonnalité (voir avec vos stats antérieures et gg trends) ? votre positionnement sur les requêtes considérées a-t-il été pénalisé ?
GGshit a dit:
Personnellement j'ai un site sur lequel j'ai publié un article assez critique sur les déclaration du CEO de Google, et depuis qu'il est en première page, j'ai perdu 80% de mon trafic depuis le moteur !
Mais j'en ai rien à foutre, je ne l'enlèverais pas !
je peux ouarfer ? ouarf, ouarf, ouarf :lol: donc si je comprends bien, gg laisse ton article en 1° page (alors qu'il pourrait bien le filtrer ou le faire disparaitre) et il interdit aux internautes d'aller sur ton site :roll: :mrgreen:

Et vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir si votre site était réellement pertinent, si vos concurrents n'ont pas amélioré leurs référencement, etc...
le "je n'ai rien changé depuis 6 mois et pourtant je plonge" justement, si on ne change rien dans le référencement d'un site, les concurrents eux le font :wink:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
GGshit a dit:
Personnellement j'ai un site sur lequel j'ai publié un article assez critique sur les déclaration du CEO de Google, et depuis qu'il est en première page, j'ai perdu 80% de mon trafic depuis le moteur !
Mais j'en ai rien à foutre, je ne l'enlèverais pas !
je peux ouarfer ? ouarf, ouarf, ouarf :lol: donc si je comprends bien, gg laisse ton article en 1° page (alors qu'il pourrait bien le filtrer ou le faire disparaitre) et il interdit aux internautes d'aller sur ton site :roll: :mrgreen:

Il ne voulait pas dire que c'est depuis que l'article était en première page de son site (pas des résultats) ?
 
Discussions similaires
Haut