Baisse de trafic après grosse mise à jour : où est le problème ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

pacaeo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Baisse de trafic après grosse mise à jour : où est le problème ?

Message le Jeu Oct 10, 2013 15:19

Bonjour à tou(te)s,

J'ai besoin d'un avis au sujet d'un site e-commerce qui est passé de 150-200 visites par jour à 40-50 visites.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème avec la nouvelle ménagerie de Google puisque j'ai effectué les actions suivantes pour (hélas) en arriver là (il s'agit d'un Prestashop) :

• Déménagement du site d'un mutualisé (chez OVH) vers un Simple Hosting (chez Gandi).
  • Mise à jour majeure de Prestashop.
  • Changement du thème utilisé.
  • Site "en maintenance" pendant tout le mois d'aout pour faire tout ce travail (oui je n'ai que 2 petites mains et plein d'autres travaux en cours)
Quelle est selon-vous l'action qui a eu comme conséquence la baisse de trafic ?

rand0m
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Baisse de trafic après grosse mise à jour : où est le problème ?

Message le Sam Oct 12, 2013 1:41

Salut, désolé de l'apprendre. Tu as bien utilisé un HTTP 503 lors de la refonte du site ?

pacaeo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Oct 12, 2013 9:13

Salut Alexis,

J'imagine que tu mets le doigt là où ça fait mal : j'ai laissé le mode maintenance de Prestashop (1.4 puis 1.5). Je ne sais pas s'il se contente d'une simple page avec un HTTP normal 200 ou s'il renvoie un HTTP 503 avec cette page maintenance. Je crains que ce soit la première solution.

Selon toi c'est donc bien là le problème ? J'aurais dû renvoyer un 503 pendant la maintenance du site ?

Merci pour ta réponse en tous cas.
Michel.

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 15, 2013 8:54

Le changement du thème peut aussi avoir joué, si le nouveau code HTML s'est avéré être moins bien optimisé pour une lecture par les robots.
Et en effet laisser un site un mois en "maintenance", ce n'est pas une bonne idée.
Mieux vaut avoir une version de "développement" (inaccessible aux moteurs, évidemment) pour travailler les refontes, évolutions, ajouts, etc) et basculer sur le site principal une fois que tout est Ok

pacaeo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Oct 15, 2013 11:03

Salut,

Merci pour ces rappels d'évidences. On apprend de ses erreurs c'est mon seul lot de consolation.
Je n'ai plus qu'à refaire le travail de référencement, autant que possible vu les nouvelles contraintes de "naturel".

Si y'a d'autres idées/opinions je prends, mais là déjà ça me suffit comme explications.

Bonne continuation,
Michel.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Oct 15, 2013 21:24

tes URL ont-elles changé ? car ça complique tout pour une refonte

je te conseille de lire mon article central sur la refonte d'un site (en préservant son référencement) et celui sur un retour d'expérience d'un gros site

pacaeo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Oct 15, 2013 21:29

Principalement pas, le nom de domaine est le même, mais j'ai au passage manuellement repris une dizaine d'URL de catégories ou de produits.

Après peut-être n'ai-je pas vu que le changement de version (1.4 à 1.5) a eu comme conséquence une modification de quelques règles de construction des URL, ce n'est pas impossible.

Merci pour tes suggestions d'article que j'étudie ce soir à défaut d'avoir eu la bonne idée de le faire avant !

Michel.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :