Baisse significative ce mois-ci

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

david_WRI
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 13, 2012 12:00

Bonjour à tous,

je constate ce mois-ci une baisse significative de l'ordre de 60% ce mois-ci des revenus adsense pour un un trafic identique, par rapport à décembre, et de 40% par rapport à novembre.

Est-ce que c'est l'effet fête de fin d'années ? Vous constatez la même chose ? Je suis sur le secteur restauration.

David
Dernière édition par david_WRI le Ven Jan 13, 2012 12:08, édité 1 fois.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Baisse significative ce mois-ci

Message le Ven Jan 13, 2012 12:00

baisse de quoi ?

david_WRI
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 13, 2012 12:04

zeb a écrit:baisse de quoi ?

Des revenus adsense (le trafic étant casi le même)

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 13, 2012 12:06

idem chez moi mais dans une proportion moindre que celle que tu indique. Je pense que c'est l'effet noël / nouvel an (enfin j'espère)

forty
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 13, 2012 14:06

pas de changement chez moi

philfo21
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Jan 13, 2012 16:44

Moi j'ai moins de cliques , mais le prix moyen du clique à augmenté :)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 13, 2012 18:34

c'est l'effet après fêtes de noël (plus besoin de payer cher pour de la pub pour des cadeaux ou des soirées restau)

imahappybogs
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Jan 15, 2012 21:03

Moi, j'ai remarqué une baise abusée :

Pour le même nombre d'affichage et de cliques que le mois derniers, je suis à la moitié des revenus cette quinzaines.

Sans parler du fait qu'aujourd'hui, passant plusieurs fois sur adsense, je vois mes revenus du jour à
13h: 1€
14h: 4€
15h: 1€10

Comme si une majorité des cliques de mes visiteurs étaient tout simplement annulés ????

http://img18.imageshack.us/img18/2/lolmya.jpg

à 2 cent du coup par clique, je vais vite changer de régie (surtout qu'une partie des cliques sont US et donc valent en temps normal 1.5€ )

EDIT:

après avoir analysé TOUTES les stats de mon compte adsense, je suis finalement tombé sur une anomalie qui pourraittrès probablement expliqué cette chute ces 2 derniers jours :

J'ai un domaine principal(>99% des affichages) et un domaine secondaire.

Or la moitié des cliques proviennent du domaine secondaire pour ces 2 derniers jours (vu la diversité des ip, je pense qu'il s'agisse d'un pur hasard) mais ça me fait un CTR de 10.00 pour ce domaine et ça explique p-ê google à cru que c'était de faux clique et les a annulé.

Bref, je me fais baisser de plus de 10€ de façon arbitraire par adsense. :(

artscoop
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Jan 18, 2012 7:43

Pour les IP sur le domaine secondaire, tu as vérifié les reverse et les pays, voir si y'a pas des nœuds « tor » ou des IP étrangères (s'il ne devrait pas y en avoir) ?

Edit : autrement, pour moi la baisse c'était en décembre, vaguement entre le 10 et Noël.

dpmario
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Jan 20, 2012 11:19

Peut être une réponse ici avec cet analyste boursier:
"(CercleFinance.com) - Google a dévoilé des résultats trimestriels très décevants jeudi soir, comprimés par la conjonction de recettes publicitaires moins dynamiques et de dépenses plus importantes pour financer ses nouvelles activités.
Le géant californien de l'Internet a fait part d'un bénéfice net ajusté en croissance de 10% à 3,13 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit un bénéfice par action de 9,50 dollars, pratiquement un dollar de moins que ce qu'attendait le consensus.
Le groupe a vu la croissance de son chiffre d'affaires (coûts d'acquisition de trafic inclus) ralentir à 25% à 10,58 milliards. Les sites détenus par Google (+29%) ont généré plus des deux tiers de son CA, le reste provenant essentiellement des sites partenaires à travers ses programmes Adsense (+15%).
Le nombre de 'paiements au clic' (paid clicks) sur les sites Google et de ses partenaires Adsense ont progressé de 34% par rapport au troisième trimestre 2010, et de 17% en rythme séquentiel. Surtout, le 'coût par clic' a diminué de 8%, alors même que les analystes l'attendaient en progression.
'Le groupe justifie la dégradation de ses recettes publicitaires par l'évolution des taux de change, le changement de nature de la publicité sur Internet (plus de vidéo, moins de liens sponsorisés) et le développement de la publicité sur mobile, moins rémunératrice', rapporte un analyste d'Aurel BGC.
Par ailleurs, Google a fait part d'investissements plus importants que prévu, à 951 millions de dollars, principalement pour le développement de son réseau social Google+ et de son système d'exploitation pour mobile Android. 'Les investissements à réaliser restent colossaux et leur rentabilité économique reste incertaine...', juge l'analyste.
Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés."

mitia
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 20, 2012 12:02

dpmario a écrit:Peut être une réponse ici avec cet analyste boursier:
"(CercleFinance.com) - Google a dévoilé des résultats trimestriels très décevants jeudi soir, comprimés par la conjonction de recettes publicitaires moins dynamiques et de dépenses plus importantes pour financer ses nouvelles activités.
Le géant californien de l'Internet a fait part d'un bénéfice net ajusté en croissance de 10% à 3,13 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit un bénéfice par action de 9,50 dollars, pratiquement un dollar de moins que ce qu'attendait le consensus.
Le groupe a vu la croissance de son chiffre d'affaires (coûts d'acquisition de trafic inclus) ralentir à 25% à 10,58 milliards. Les sites détenus par Google (+29%) ont généré plus des deux tiers de son CA, le reste provenant essentiellement des sites partenaires à travers ses programmes Adsense (+15%).
Le nombre de 'paiements au clic' (paid clicks) sur les sites Google et de ses partenaires Adsense ont progressé de 34% par rapport au troisième trimestre 2010, et de 17% en rythme séquentiel. Surtout, le 'coût par clic' a diminué de 8%, alors même que les analystes l'attendaient en progression.
'Le groupe justifie la dégradation de ses recettes publicitaires par l'évolution des taux de change, le changement de nature de la publicité sur Internet (plus de vidéo, moins de liens sponsorisés) et le développement de la publicité sur mobile, moins rémunératrice', rapporte un analyste d'Aurel BGC.
Par ailleurs, Google a fait part d'investissements plus importants que prévu, à 951 millions de dollars, principalement pour le développement de son réseau social Google+ et de son système d'exploitation pour mobile Android. 'Les investissements à réaliser restent colossaux et leur rentabilité économique reste incertaine...', juge l'analyste.
Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés."

Sans oublier le nombre croissant d'entreprises qui annoncent sur Facebook...
A ce sujet, l'interface adwords est une usine à gaz comparé à celle de Facebook. Il serait vraiment temps que Google la simplifie, et surtout le choix des mots clés dont la complexité doit en décourager plus d'un !

Thiery31
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Jan 20, 2012 12:08

Je vois pas bien où le choix des mots clés est complexe dans l'interface Adwords.

mitia
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 20, 2012 14:09

Thiery31 a écrit:Je vois pas bien où le choix des mots clés est complexe dans l'interface Adwords.

L'interface adwords est riche et très complexe.
Mets-toi à la place d'un annonceur peu familier du web qui découvre pour la première fois l'interface adwords. Un responsable web d'un magasin d'électroménager par exemple... Pour moi c'est incompréhensible. Les termes, l'optimisation, les différents outils, tout ça est bien pratique pour les initiés mais extrêmement rébarbatif pour les débutants (je trouve)
La force de l'interface pub de Facebook, selon moi, c'est sa simplicité et le choix des termes et des expressions (les bulles d'aides par exemple) qui est très pédagogique. Et surtout tu peux créer une pub via une seule page.
Je pense que l'interface de Google est un brin élitiste et devrait être décliné dans une version beaucoup plus simpliste, accessible à tous, avec du "tout automatique" quitte à ce que ça rapporte moins. Autant laisser le choix non ?
L'interface de Google Adwords n'est pas non plus extrêmement attractive graphiquement, il faut l'avouer...
L'idée sous-jacente de ma réflexion c'est que Google cible trop les geeks et les professionnels du web, alors que Facebook fait un effort pour être plus ouvert aux "casuals" du web. Facebook a su attirer des gens qui n'allaient jamais sur le web et ça ressent dans leurs projets.
Google et Facebook : pas du tout le même parcours, pas du tout la même identité...
A ce sujet, je pourrai aussi faire un parallèle entre Google+ et Facebook...

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 20, 2012 14:22

mitia a écrit:La force de l'interface pub de Facebook, selon moi, c'est sa simplicité et le choix des termes et des expressions (les bulles d'aides par exemple) qui est très pédagogique.

Oui enfin faut comparer ce qui est comparable. Entre un truc sauce FB qui touche FB et que FB et un truc qui diffuse sur des millions de sites il y a aussi un monde. La pub FB c'est surement bien mais c'est ultra limité au niveau impact sauf erreur de ma part (je suis pas exper) les pubs FB sont pas diffusée ailleurs que sur FB, c'est très très limité, même si FB représente un trafic très important c'est une chiure de mouche comparé aux espaces que google gère.
Mais ça n'enlève pas la valeur liée a la simplicité de ta remarque.

mitia
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 20, 2012 15:31

zeb a écrit:
mitia a écrit:La force de l'interface pub de Facebook, selon moi, c'est sa simplicité et le choix des termes et des expressions (les bulles d'aides par exemple) qui est très pédagogique.

Oui enfin faut comparer ce qui est comparable. Entre un truc sauce FB qui touche FB et que FB et un truc qui diffuse sur des millions de sites il y a aussi un monde. La pub FB c'est surement bien mais c'est ultra limité au niveau impact sauf erreur de ma part (je suis pas exper) les pubs FB sont pas diffusée ailleurs que sur FB, c'est très très limité, même si FB représente un trafic très important c'est une chiure de mouche comparé aux espaces que google gère.
Mais ça n'enlève pas la valeur liée a la simplicité de ta remarque.

J'espère pour Google que les "têtes" de chez eux ne tiennent pas un tel discours.

L'important si l'on veut penser à long-terme ce n'est pas le trafic mais la croissance de trafic. Et celle de de Facebook, je ne t'apprend rien, est tout simplement hors-normes. Laisse-moi te dire que ça cogite fermement chez Google en ce moment pour contrer la montrée en puissance de Facebook sur la pub en ligne. Le constat est simple : beaucoup de sociétés annoncent exclusivement sur Facebook au détriment de Google, particulièrement les plus jeunes. Donc forcément les recettes baissent.
Une pub sur Facebook, ça touche des millions de fan pages. Tu peux cibler les clients de tes concurrents, tu peux ajouter une véritable dimension sociale à ta publicité, en dehors du web. Le tout, facilement et de manière intuitive. Un casual, un petit indépendant, un débutant peut faire une publicité sur Facebook très facilement. Il ne le peut pas sur Adwords, je suis désolé. On peut en discuter.

Dire que l'espace géré par FB est une chiure de mouche comparé à celui de Google, c'est sans doute ce qu'a pensé Yahoo quand Google a été lancé, ce qu'a pensé Myspace quand Facebook a été lancé, ou encore ce qu'a pensé Ebay lorsque Leboncoin a été lancé. Meme l'ex-directeur de Google a reconnu qu'il avait commis une bourde phénoménale en négligeant les réseaux sociaux. Aujourd'hui Google court après son retard mais n'a pas abandonné, selon moi, son lourd héritage de société évoluant uniquement dans la sphère du web. Alors que Facebook, plus récent, s'adresse à une nouvelle frange de la population : celle qui ne va pas beaucoup sur le web ou bien celle qui y va juste pour aller sur Facebook. Un énorme marché publicitaire en somme.
Je pense que Google+ souffre également du fait qu'il devient de plus en plus complexe au gré des évolutions et qu'il a du mal à avoir une vie en dehors du web et des geeks... On ne sent pas une âme derrière ce projet, on sent juste une réaction d'orgueil mais pas forcément voulue, ni désirée. C'est mon avis.

Je pense que adwords est encore en croissance mais il pourrait l'être beaucoup plus, via une nouvelle version spécialement destiné aux casuals, aux débutants, aux petits webmasters, aux petites PME. (J'édite : ça existe déjà en france depuis quelques mois sous le nom de Adwords Express, pas testé mais ça a l'air d'aller vraiment dans le bon sens même si ça reste très peu connu si j'en crois les stats sur Google Trends) Bref, tout ceux qui ne demandent qu'à prendre le train en marche mais qui ne comprennent pas la logique de la publicité sur le web. Discutez avec vos amis de adwords, des annonces, du coût du clic et ils vont vous prendre pour un extra-terrestre. C'est du vécu, je vous assure que ce domaine semble incroyablement brumeux pour les néophytes... Et pourtant, je suis certain qu'ils ne demandent qu'à faire de la promo pour leur petit commerce ou leurs activités...

Testez les deux interfaces de publicité sur Google et Facebook et tirez vos propres conclusions sur la clarté, la simplicité et la convivialité des deux services.

Ce n'est qu'un point de vue, et évidemment que ça n'explique pas tout... Mais pour moi il est clair que ça joue.
Dernière édition par mitia le Ven Jan 20, 2012 16:05, édité 6 fois.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :