Baisse référencement suite à duplicate content concurrent avec backlinking vers notre site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je viens vers vous,car j'ai un souci. Nous étions référencé dans le top 5 sur le mot clé principal.
Puis rapidement notre position s'est dégradé pour arriver en deuxième page. Après une petite analyse j'ai remarqué qu'un concurrent à l'étranger avait copié des paragraphes de notre site en laissant les liens de maillage interne pointant vers notre site.

Le site concerné est //mon-uniforme-scolaire//.fr
J'ai donc envoyé une lettre de mise en demeure et le contenu a été supprimé de leur site. Cela est-il possible que ce soit la cause de cette baisse de référencement ?
Comment faire pour le ré-optimiser ?
Avez-vous des conseils au vue de notre site web ?

Merci d'avance pour l'aide que vous m'octroierait 8)
Dans l'attente de vos retours,

Syl.
 
Nouveau WRInaute
bonjour,
la balise canonical pourrait éviter ce genre de problème à l'avenir, pour indiquer à Google que vous êtes le propriétaire de ce contenu.
Pour l'avis sur le site, faudrait ajouter du texte de présentation sur les catégories "haut" /"bas",
pourquoi ne pas mettre des avis sur les pages produits, ça rassure et ça fait du contenu
les titres des fiches produits pourraient être plus descriptif
un peu plus de liens extérieurs progressivement....

sans faire de pub, mais un audit du ranking metrics va vous renseigner de suite, tout ce qui faut analyser un par un à la main, est fait en une seule fois avec un rapport précis, bon après faut avoir du temps pour réparer ce qui va pas :)
il y a un rapport gratuit pour déjà avoir une idée de votre site, et si les feux sont au rouge je vous conseille la version payante
 
WRInaute occasionnel
Re: Baisse référencement

potas74 a dit:
bonjour,
la balise canonical pourrait éviter ce genre de problème à l'avenir, pour indiquer à Google que vous êtes le propriétaire de ce contenu.
Seul problème, la base canonique doit être mise sur la page qui n'est pas privilégiée (en gros dans ce cas sur le site de l'autre ... qui l'a supprimé): faudra revoire les bases de temps en temps :wink:

Syllox a dit:
... contenu a été supprimé de leur site.

Syllox a dit:
Cela est-il possible que ce soit la cause de cette baisse de référencement ?
Comment faire pour le ré-optimiser ?
Peut-être, mais par expérience, faut vraiment des copieurs avec des sites costaud pour réellement faire crouler un site: pas un seul petit copieur mais plusieurs.
Ré-optimaliser :mrgreen: Ton message montre que tu pense que d'autres raisons sont possibles: on touche à RIEN pour l'instant
Des modifications d'algorythmes font aussi descendre des pages (et des sites), regarde si la descende et lente ou par paliers: dans le deuxième cas: les dates sont importantes.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses et conseils !

@Potas74 : Donc apparament impossible pour la balise canonical.
Merci pour les conseils, je vais les implémenter. Les liens extérieurs ce n'est pas facile à avoir je trouve par contre.

@patrick_lejeune : Je pensais le contenu supprimé mais ce n'est pas encore le cas. Voici un screen de ma google search console sur les 90 derniers jours. Qu'en pensez-vous ?
148560Position.png
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces réponses, en effet ça descend mais il s'agit d'un mot clé précis et je semble être le seul à descendre. Comment faire selon vous pour endiguer cette baisse ?
 
WRInaute occasionnel
Il faut regarder qui passe devant toi sur ta requête précise et analyser ce qu'ils ont pu amélioré ces derniers temps.
 
Nouveau WRInaute
Merci nalrem pour ta réponse, comment je peux faire ça ? Y-a-t-il des outils ? Car il n'y a pas eu de changements notables sur les sites des concurrents.
 
WRInaute discret
la position dans les résultats de recherche est une chose, mais est-ce vraiment l'essentiel?
Perso, c'est le nombre de clics qui m'importe.
Si celui-ci est en baisse, cela veut dire que les autres résultats proposés par Google sont plus populaires. Du coup, GG va les juger plus pertinents et mettre les sites qui collectent le plus de clics en avant.
Le temps passé sur la page après le clic ainsi que le taux de rebond sont également des éléments importants pris en compte pour la position dans les résultats de recherche.
Regarde un peu ce qui se passe chez ceux qui sont passés devant toi: ont-il optimisé?
Est-ce que leur méta description qui s'affiche sur la page de résultats donne davantage envie de cliquer dessus que la tienne?

L'optimisation de l'apparence dans le résultat de recherche a son rôle à jouer: le titre et la meta description.
Ensuite, l'optimisation du temps passé sur ta page après avoir cliqué sur le résultat et ensuite ta capacité à inciter le visiteur à visiter d'autres pages de ton site. Essaye de te concentrer sur ces 3 aspect et puis tu reviens nous dire si c'était une perte de temps ou non.
 
Discussions similaires
Haut