Message le Jeu Mar 27, 2014 14:06

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide, la fréquentation de mon site http://www.leguideduchauffage.com a chuté depuis ce 28 février 2014.
Cela fait des années qu'il était stable (entre 1000 et 2000 visiteurs uniques par jour, mis à part l'effet saisonnier, légère baisse pendant les beaux jours), mais depuis cette date il tourne entre 200 et 500 visiteurs uniques par jour).
Image
Dans les outils webmaster, il n'y a aucun message ni pénalité apparente.
J'ai contacté Google qui m'a répondu qu'il n'y avait rien de particulier sur mon site.
Je ne sais même pas si cela vient d'un erreur de ma part, ou tout simplement de Google qui m'a déclassé.
En essayant de trouver le pourquoi du comment, je me pose la question sur les liens vers mon site quand je regarde le tableau ci-dessous :
Image
Est-ce pénalisant d'avoir 120117 liens d'un site, 2720 d'un autre.
Ou 449 d'un site comme Charente-Maritime.fr, qui a priori n'a rien à voir avec la thématique de mon site et que je ne connais même pas.
Merci d'avance si quelqu'un veut bien m'aiguiller un peu.
Cordialement.
11 Réponses

Message le Jeu Mar 27, 2014 17:34

Ca n'est pas pénalisant, ça ne compte que pour 1 lien.

Avec GWT tu pourrais isoler les jours précédents et le jour de la chute pour voir la variation des positions sur les mots clés qui te ramènent le plus de visiteurs, il y a sans doute eu une baisse sur un mot clé important.

Message le Jeu Mar 27, 2014 18:15

Bonjour,
Je pense que cela concerne plusieurs mots clés, par exemple sur le mot clé "chauffage" cela faisait des années que le site était toujours sur la première page, maintenant il est très loin, pour d'autre mots clés, c'est pareil.
J'aimerai comprendre pourquoi le site a subit une telle chute. A t'il été pénalisé en globalité, pourquoi et que faire?
Cordialement.

Message le Jeu Mar 27, 2014 18:59

vu la date ça ne correspond pas à une pénalité pingouin. Sauf si il y a eu un pingouin caché :)

Peut être faudrait-il d'abord regarder du côté du Panda. c'est peut être le contenu qui a été pénalisé. La première chose à vérifie si il n'y a pas du contenu dupliqué en interne mais externe également.
vérifie si le site n’est pas suroptimisé
vérifié également que les pages sont toujours indexées et si il n'y a pas eu de problème sur ton serveur.

Lorsqu'on subit une pénalité (ou ce qui semble l'être) il est important de toute regarder et ne pas focaliser sur un seul point. :wink:

Ensuite il faut bien comprendre que le référencement d'hier est différent du référencement d'aujourd'hui. par conséquent tu peux très bien avoir été en 1ere page pendant des années et te retrouver en 10ème page maintenant. Les algos ont beaucoup changés ces 2 dernières années. Les serps sont entrain de se remodeler petit à petit.

Message le Jeu Mar 27, 2014 19:57

Merci de votre réponse.
Comment savoir s'il y a du contenu dupliqué externe?

Message le Ven Mar 28, 2014 10:36

Hello,

Le titre de ton topic a attiré mon attention, surtout au niveau de la date..

J'ai le même problème sur mon site et la date correspond également. Je n'avais pas autant de visites que toi et ma baisse n'est pas aussi brutale mais je ressens vraiment la baisse de fréquentation.

Mon site est également très ancien et a toujours été stable même pendant les différentes MAJ Panda, Pingouin...

Mon topic créé hier http://forum.webrankinfo.com/visites-google-organic-sur-mois-t172017.html

Il y a un truc qui est passé.. mais quoi

Message le Ven Mar 28, 2014 11:23

Effectivement, je pense que nous avons le même problème. Mon référencement n'a jamais été au top, mais il n'a jamais été perturbé par les multiples mises à jour Google.
C'est aussi comme toi, c'est surtout les recherches organiques venant de Google qui ont chuté.
Comme toi le site a des années de service et aucune grosse modification n'a été faite récemment.
J'aimerais bien comprendre.

Message le Ven Mar 28, 2014 11:50

J'ai pourtant d'autres sites tout aussi âgés (dans d'autres domaines), qui ont été fait de la même manière avec les mêmes outils, les mêmes techniques de référencement, tout pareil, mais eux n'ont pas été impacté à cette date, ni à aucune date pour l'instant.
Dur de comprendre dans ces conditions.

Message le Ven Mar 28, 2014 12:46

Effectivement dur de comprendre... mais au moins nous ne sommes pas seuls ^^

Un membre de WRI m'a également dit qu'il subissais -30% de visites sur certains de ses sites sans raison particulière. C'est ce qui se passe lors d'une MAJ de Google, les sites ne sont généralement pas impactés en même temps suivant leur datacenter...

J'espère que cela reviendra vite à la normale, personnellement je ne vais rien modifier sur mon site, cela fait parfois plus de mal que de bien. Il vaut mieux attendre que cela se stabilise et si la baisse se confirme dans le temps, il faudra trouver d'où cela vient... Un nouvel animal du zoo Google ?

Message le Sam Mar 29, 2014 15:11

bruno administrateur a écrit:par exemple sur le mot clé "chauffage" cela faisait des années que le site était toujours sur la première page, maintenant il est très loin,
c'est un secteur assez concurrentiel, tes concurrents ont peut être fortement bossé leur seo ?

Message le Sam Mar 29, 2014 20:15

Leonick a écrit:peut être fortement bossé leur seo ?

ou son NSEO ...

Message le Ven Juin 27, 2014 11:40

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire au forum car je ne comprends pas non plus la chute brutale de mes stats sur mon blog...
Je continue de publier régulièrement, du contenu toujours différent, et mes stats étaient en hausse depuis des mois, notamment en fin 2013-jan 2014.

Mais là d'un coup, je suis passée de 12000/mois à moins de 7000 !
Ca a l'air essentiellement lié à google (referal et organic), carrément divisé par 3-4

Je ne sais pas comment améliorer mon SEO pour faire remonter ces chiffres...

(ps blog sur wordpress)