Baisse dans le référencement google

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai essayé de chercher quelques réponses sur le forum mais je ne suis pas sûr d'avoir trouvé.

Voilà je gère un site internet qui jusqu'à maintenant était plutôt bien référencé. Celui-ci apparaissait assez régulièrement dans la première ou deuxième page de google.

La semaine dernière j'ai voulu améliorer mon référencement SEO et j'ai téléchargé l'extension SEO Yoast (je suis sur wordpress) pour pouvoir m'aider dans les démarches à faire. J'ai alors fait en sorte que toutes mes pages possèdent un bon niveau de référencement (donné par l'application Yoast).
En parallèle j'ai aussi mis à jour le PHP du site et installer un CDN "Cloudfare" pour mon site. Il s'agit d'actions que l'on m'avais conseiller de faire.

Mais SURPRISE, ce matin je m'aperçois que mon site à énormément chuté dans les recherches google. Il n'apparait quasiment plus. Alors que parallèlement à cela mon site à gagné en "note" sur des sites d'audit de SEO gratuit.

Pouvez-vous me dire ou j'ai merdé ?

Ps : je suis débutant dans tout ce qui est gestion de site
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Est-ce que tes actions de référencement réalisées la semaine dernières ont modifié les titres H1 ?
 
Nouveau WRInaute
Alors non je n'ai pas changé les titres H1 de mon site.

Mais j'ai réussi à trouver la solution. Du moins je crois. Voici la petite histoire :


Hier soir le site n'apparaissait quasiment plus dans google, et la seule fois où il apparaissait c'était lorsque je tapais son nom sur google et celui-ci apparaissait avec des caractères très bizarre. Un ça donnait un truc du genre " (_ae979 =ù¨ëé ) ...

Après avoir cherché un peu de mon côté je me suis aperçu que mon site n'était plus indexé dans google. Grâce à l'outil "Google search console" j'ai réussis à demander à google d'aller sur mon site et hop aujourd'hui miracle ça marche.


Après avez vous une explication sur ce qui s'est passé ? Pourquoi du jour au lendemain mon site n'a plus été indexé par google ?

Le site est hébergé sur OVH et j'ai cru voir sur différents forums que le problème pouvait éventuellement venir de là.

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Après re-vérification le problème n'est pas réglé. Voici comment apparait mon site sur la page google.

481407Capturedcran20161011123057.png


Cela est-il normal ?
 
WRInaute occasionnel
Il faut que tu regardes avec la commande site: si toutes les pages sont touchées.
Vérifie aussi le code source généré afin de voir si il n'y a pas d'anomalies autres que le title.

Tu subis p-e un piratage ou alors un bug dans ton cms ou le module que tu utilises.
 
Nouveau WRInaute
NicolasH a dit:
Il faut que tu regardes avec la commande site: si toutes les pages sont touchées.
Vérifie aussi le code source généré afin de voir si il n'y a pas d'anomalies autres que le title.

Tu subis p-e un piratage ou alors un bug dans ton cms ou le module que tu utilises.

Alors toutes les pages ne sont pas touchées, je dirais qu'il y en a environ 10% ..

Pour le reste aucune idée, comment puis-je savoir si c'est mon CMS, mon module, ou un piratage ? Je vais pas vous mentir c'est du Chinois pour moi
 
WRInaute accro
J'ai été sur ton site et la première page affichée était juste une suite de caractères foireux genre: �����
Quand j'ai rafraîchi le problème a disparu, et impossible de le reproduire (même en vidant le cache, autre browser, etc ...)
 
WRInaute occasionnel
Idem, c'est à la première visite (semble t-il) que le problème est visible.

On dirait qu'il y a un problème de cache (coté serveur). Une fois la page visitée, le problème n'a plus lieu (p-e parce que le cache est régénéré ?).

Tu devrais vider ton cache WP.
 
Nouveau WRInaute
ça fait quelques jours que je cherche une solution et je ne trouve rien. J'ai bien vidé mon cache sur WP mais ça n'a rien changé. En plus de ça j'ai l'impression que le problème s'étend de plus en plus au sein de mon site internet.

Es ce que cela peut être du à mon changement de CDN ?
 
Nouveau WRInaute
Après vérification cela n'est pas du à mon CDN.

Google search console m'informe qu'il s'agit d'un soucis d'affichage UTF-8 ... Ce qui veut dire ? ^^
 
WRInaute accro
C'est plutôt un genre de problème GZIP/cache qui se traduit par un problème UTF-8.
Il faudrait checker plus en détails mais on est pas là pour ça ;)
 
WRInaute accro
Viktor33 a dit:
Après re-vérification le problème n'est pas réglé. Voici comment apparait mon site sur la page google.

Cela est-il normal ?

Ca ne va pas résoudre ton problème mais au passage je te conseille de ne jamais cliquer sur les liens vers ton propre site dans les résultats de google car ça fausse les classements. Quand tu vas faire des recherches ultérieures ton site sera favorisé sur ton ordinateur alors que pour un utilisateur lambda il apparaitra dans les profondeurs du classement.

Je pense que tu n'as pas besoin d'un moteur de recherche pour trouver l'adresse de ton propre site. Si ?
 
WRInaute accro
Pour le problème, on dirait bien que les pages sont transmises dans un format zippé que le navigateur (ou google-bot) n'arrive pas à décompresser à tous les coups. C'est un peu comme si tu affichais un .exe ou un .zip dans le bloc note
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Quand tu vas faire des recherches ultérieures ton site sera favorisé sur ton ordinateur alors que pour un utilisateur lambda il apparaitra dans les profondeurs du classement.

Ce n'est pas vraiment un problème car tu peux vérifier ton classement en navigation privée pour justement ignorer les éléments (ton historique par exemple) qui peuvent influencer le classement.
 
Nouveau WRInaute
J'ai réussis à régler le problème. C'était en effet lié à un problème de compression de mes pages GZIP. J'avais téléchargé un widget qui avait pour objectif d'améliorer le chargement de ma page (mais du coup qui n'étais pas hyper performant.


Après concernant mes recherches elles sont toujours effectuées en navigation privée, et j'ai bloqué mon adresse IP dans google analytics et google search console.


En tout cas merci pour vos conseils et vos pistes, je n'aurais pas trouvé le problème tout seul.
 
WRInaute accro
NicolasH a dit:
Ce n'est pas vraiment un problème car tu peux vérifier ton classement en navigation privée pour justement ignorer les éléments (ton historique par exemple) qui peuvent influencer le classement.

oui, tu peux aussi utiliser un autre ordinateur et une autre adresse ip pour vérifier le positionnement.

Mais c'est un conseil quand même. L'important n'est pas la vérification du positionnement mais bien plus l'influence sur le positionnement. En effet, google prend en compte le comportement des utilisateurs et les mots clés qu'ils utilisent pour accéder à un site. Si par exemple tu accède à ton site en le cherchant avec son nom tu vas finir par te retrouvé bien classé uniquement sur son nom alors que ce n'est pas forcément ce que tu cherches. Tu voudrais plutôt que les utilisateurs le trouvent par les mots clés que tu as définis comme principaux.

Et le comportement est également pris en compte quand on clique sur un lien et qu'ensuite on revient à la liste des résultats très vite pour cliquer sur un autre lien.

Il existe des centaines de paramètres.

Le mieux est donc de ne jamais cliquer sur ses propres liens pour ne pas risquer d'influencer en bien ou en mal le positionnement et de seulement laisser faire les vrais utilisateurs. Je dis bien "risquer d'influencer en bien" car google peut considérer que cliquer sur tes liens est aussi une tentative d'influencer le comportement du moteur pour obtenir un meilleur classement et du coup le résultat sera exactement l'inverse s'il soupçonne une tentative de triche.

Personnellement, la navigation privée je ne l'ai jamais utilisée de ma vie.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

car google peut considérer que cliquer sur tes liens est aussi une tentative d'influencer le comportement du moteur pour obtenir un meilleur classement et du coup le résultat sera exactement l'inverse s'il soupçonne une tentative de triche

Tout dépend du nombre de clics mais ama il faut en faire un sacré paquet pour être pénalisé sur ça.
 
Discussions similaires
Haut