baisse de 40% du CTR AdSense le 14/12/2009

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

JeromeRookie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

baisse de 40% du CTR AdSense le 14/12/2009

Message le Lun Jan 04, 2010 22:08

Bonjour
je n'arrive pas à m'expliquer un baisse brutale de 40% du CTR mi-décembre. si on ajoute à cela une légère baisse du CPC, mon eCPM a été divisé par 2 voire par 3. ce jour, là, j'ai changé le serveur dédié qui héberge mon site mais les pubs s'affichent bien (le nb d'affichages est d'ailleurs stable). Quelqu'un a-t-il une idée sur la manière dont un changement de serveur peut influencer le taux de clic sur les pubs adsense ?
Merci

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: baisse de40% du CTR le 14/12

Message le Mar Jan 05, 2010 7:24

Lors du changement tu as mis un robots.txt qui interdit au robot d'Adsense de venir lire tes pages et donc à Adsense d'afficher des pubs ciblées? Ta config DNS est toute cassée et ne marche qu'une fois sur deux?

Jacques.

JeromeRookie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Jan 05, 2010 7:59

c'est une bonne piste. Je regarde au niveau technique mais les pubs affichées sur mon site (voir mon www) semblent pertinentes.
le pb du DNS donnerait un nb d'affichages des pubs réduit, non ? :?:
Merci en tous cas pour ces premières pistes.

JeromeRookie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Jan 05, 2010 12:02

cela n'a rien donné.
j'utilise analytics couplé à adsense mais je connais peu les fonctionnalités de cet outil (analytics). Savez-vous comment je pourrais m'en servir pour cibler le problème ?

JeromeRookie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Jan 07, 2010 7:13

pensez-vous que je puisse demander à Google ou pas ?
lors du changement de serveur, si la langue utilisée par défaut est différente, cela peut-il avoir un impact ? je vois depuis ce changement apparaitre parfois via ma googlebar dans Firefox "cette page est en tchèque ????? voulez vous que GG la traduise"... Je ne comprends pas car la page est en français et mes annonces tjs pertinentes

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 07, 2010 9:02

S'il pense que la page est en tchèque, il risque d'essayer d'afficher des annonces en tchèque, ce qui n'est pas un très bonne idée. Mais ça ne devrait pas avoir de lien avec le serveur, mais plutôt avec le contenu des pages. De quelles pages s'agit-il? En général il s'agit de pages avec peu de texte, éventuellement des choses genre des noms de fichier (comme une gallerie).

Au passage, tu as un lang="en" dans ton tag <html>. Normalement c'est complètement ignoré par Google, mais on ne sait jamais.

Tu as faire une analyse pour voir les évolutions en fonction des pages, i.e. pour vérifier si le problème est général sur l'ensemble du site, ou si tu c'est spécifique à certaines pages?

Jacques.

JeromeRookie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Jan 07, 2010 9:23

j'ai bien un lang="en" que je dois corriger. La baisse est de partout uniforme. mais elle fait mal sur des pages de résultats de recherche comme ici par exemple : http://www.ateliermagique.com/annuaire/cheval.html
par contre, je ne sais pas pourquoi parfois, google me dit que ma page est en tchèque ...

JeromeRookie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: baisse de 40% du CTR AdSense le 14/12/2009

Message le Dim Jan 24, 2010 8:55

bonjour
après de multiples vérification, je ne trouve toujours pas la raison de cette baisse de taux de clic, soudaine, au moment de la bascule des serveurs. SI on admet que ce n'est pas un problème technique, le taux de clic pourrait etre lié à la pertinence des annonces non ? est-ce qu'il est possible qu'en changeant de serveur dédié, j'ai changé d'IP et hérité d'une IP que Google considère comme moins bonne ?

snooper
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 29, 2010 10:34

Peut etre est-ce simplement un hasard. Suaf a avoir 1 million de PAP/jour, le taux de CTR peut varier fortement d'une journée à l'autre non?

JeromeRookie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Jan 31, 2010 18:04

snooper a écrit:Peut etre est-ce simplement un hasard. Suaf a avoir 1 million de PAP/jour, le taux de CTR peut varier fortement d'une journée à l'autre non?

j'ai environ 50.000 PAP par jour et ce taux n'a jamais varié dans ces proportions les 18 derniers mois.
il a chuté le jour ou j'ai changé de serveur. cela me parait etre suffisant pour me dire que c en'est pas une coincidence.

est-ce possible que mon nouveau serveur ait une IP que google n'aime pas ?
en cherchant, ce sont bien tous mes emplacements qui ont vu leur taux de clic baisser de 30 à 50%

pensez-vous que je puisse demander de l'aide à Google ou ils ne répondent pas à ce type de questions ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :