Baisse anormale des revenus de ma chaîne Youtube

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je possède une chaîne Youtube depuis presque un an, avec 73 vidéos publiés et 1516 abonnés. J'obtenais entre 800 et 1000 vues par jour depuis quelques mois, pour environ 15 euros de revenus publicitaire par mois. Depuis quelques jours, mon nombre de vues quotidien a augmenté pour atteindre 1200 à 1300 vues par jour. Mes revenus suivent logiquement ce genre de hausse, ça toujours été le cas, mais désormais mes revenus sont en chute libre. Le plus étrange, c'est que une de mes vidéos a récemment été publiée par un journaliste de France 3 dans son article, et bien sur, elle a généré beaucoup plus de vues et de revenus que mes autres vidéos. Mais ça n'a duré que 4 jours. Les jours suivants, alors que cette vidéo continue a générer plus de 400 vues par jour, elle ne reçoit plus aucun revenu, comme les autres. Je n'ai perçu que 0.03 $ il y a deux jours, alors que mon nombre de vues augmente. Je n'ai jamais vu une telle anomalie en un an, et pourtant toutes mes vidéos restent monétisables.
Je souhaitait témoigner de mon problème sur ce forum très réputé, peut-être que quelqu'un a vécu ce genre de situation, et pourra m'expliquer les raisons.
Merci d'avance pour vos réponses.
Samuel
 
WRInaute impliqué
peut être que t'as épuisé les annonces disponibles pour ta chaine, vu que ça a fait un pic inhabituel.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Votre suggestion est intéressante. Dois-je comprendre que Google attribue un quota limité et épuisable d'annonces à diffuser pour chaque chaîne Youtube ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Après avoir analysé les statistiques de ma chaîne Youtube, j'ai constaté que les annonces vidéo désactivables au début de mes vidéos ne sont plus diffusées depuis le 17 mars. D'où la chute vertigineuse de mes revenus, d'autant plus que ce format d'annonces est le plus rémunérateur, avec un CPM qui tourne autour de 12$, contre 0,80$ pour les annonces graphiques (bannières). Je me demande si le récent boycottage sur Youtube de plusieurs annonceurs a un rapport avec mon problème ( voir article sur ce sujet sur http://www.latribune.fr/technos-medias/publicite-pourquoi-des-annonceurs-boycottent-google-et-youtube-669530.html). J'ai beau chercher sur des forums des personnes qui ont rencontré ce genre de souci, je ne trouve aucune information qui puisse m'éclairer. J'ai du mal à croire que je soit le seul concerné.


stats-avd.jpg
 
Nouveau WRInaute
Bonjour @Newnt

Pas de baisse chez moi. Et j'ai toujours mes vidéo préroll (annonces vidéos skippable) qui tournent (80 % de mes revenus YouTube). Ton problème vient en effet de là. Quel type de vidéos diffuses-tu sur ta chaîne ? Est-ce que tu penses qu'elles pourraient déplaire à un annonceur ? Remonte le problème sur le forum YouTube des créateurs https://productforums.google.com/forum/#!forum/youtube-fr
Si c'est un bug côté YouTube, ils pourront corriger.

Bon courage en espérant que ça soit temporaire.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre témoignage. Je diffuse des vidéos sur les innovations high-tech et les nouvelles technologies. Un thème très porteur et apprécié par la communauté YouTube. Mes contenus n'ont jamais fait fuir les annonceurs.
J'ai déjà posté un message à Google et voici leur réponse ci-dessous...très générale, et qui ne justifie pas l'arrêt brutal de la diffusion des annonces vidéos skippables. Je continue mes investigations, en attendant d'autres pistes éventuelles évoquées sur ce forum.


Tout d'abord, n'oublie pas que la publicité dépend des saisons. Autour des fêtes de fin d'année par exemple, certains créateurs peuvent observer une forte augmentation de leurs revenus, due aux importants investissements publicitaires effectués à cette période. Le début d'année, à l'inverse, est généralement plus calme. Nous avons également remarqué que, pendant les périodes difficiles, les entreprises réduisent leur budget marketing.

Les revenus dépendent également du format d'annonce diffusé sur tes vidéos. Les différents formats ont des CPM distincts, que tu peux vous représenter comme un prix. Les annonceurs payent un prix différent selon les annonces, tu percevras donc des montants variables en fonction des annonces diffusées sur tes vidéos.
 
Nouveau WRInaute
@newnt ok pas de raison (idéologique) de bloquer tes vidéos. On poste sur la même thématique (high tech). Ne lache pas le morceau, ça ressemble à un méchant bug. Là on t'a fait une réponse un peu trop standard sur le forum Youtube. Il serait intéressant que tu regarde ta courbe de prerolls vidéos sur une période plus longue. Si tu n'a jamais eu de cassure aussi longue et aussi nette, c'est forcément un bug. Insiste bien sur le forum Youtube, avec des graphs de séries longues à l'appui. Je suis derrière toi en tout cas !
 
Nouveau WRInaute
@newnt en discutant hier sur twitter avec @vsoccergamershow il semblerait que le boycott YouTube récent de certains annonceurs puissent avoir un impact sur tes prérollls. Imaginons que seuls 2 annonceurs achetaient tes prérolls avant et que maintenant ils boycottent YouTube, ça peut t'impacter directement.
 
Nouveau WRInaute
@newnt moi également j'ai le même souci que vous depuis le 25/03/2017, mes revenus sont en chute libre. J'ai vu d'autres cas sur le Net, est-ce le boycott publicitaire par certains annonceurs ? :?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour david62,
J'ai posté pour la troisième fois un message sur le forum Youtube, et ils continuent de m'envoyer des réponses standards qui ne répondent pas à mes attentes. Ils m'ont répondu que les annonces vidéo NON désactivables vont être progressivement supprimées cette année, chose que je savais déjà. Mais dans mon cas, il s'agit de la diffusion des annonces vidéo DESACTIVABLES qui ont chuté drastiquement. J'ai donc à nouveau envoyé un message pour leur demander d'être plus attentif à ma requête. Dans ton cas, si ce n'est pas déjà fait, je t'encourage à envoyer un message à Youtube en cliquant sur le bouton "Aide et commentaires" en bas à gauche de la page Creator studio (Tableau de bord), en cochant la capture d'écran de tes statistiques de revenus, ou d'annonces prerolls désactivables. Tiens moi au courant si tu as d'autres informations.
Je tiens aussi à remercier Jeanviet sur ce sujet pour son soutien. En effet, ma seule hypothèse pour le moment porte sur le boycott de certains annonceurs. Si c'est le cas, j'aimerai bien que l'assistance du forum Youtube me confirme l'info.
Je vous tiens informé si j'ai du nouveau.
Samuel
 
WRInaute discret
J'ai aussi eu 50% de baisse de mes revenus sur ma chaine en 2017 et ce malgré une audience stable depuis 2015 j'ai rien changé, je suis dans la thématique du nettoyage... j'ai eu beau fouiller sur le net rien n'explique cette chute a posteriori avez vous trouvé des réponses?
 
Discussions similaires
Haut