Bagoo, avis sur la pertinence

WRInaute occasionnel
Hello,

Si vous avez un peu de temps... je prends volontiers votre avis sur la pertinence lors d'une recherche sur mon moteur de home pages (la partie moteur svp et pas celle de l'annuaire). Pour l'adresse du site, voir sous ma signature

J'ai changé le poids des mots selon le titre, le texte html et l'url d'un site. il me semble avoir trouvé un bon compromis mais des avis externes m'intéressent :p

En toute transparence, j'utilise donc le full text (php/mysql) ou je multiplie le poids des termes trouvés par

0.90 pour le titre
0.25 pour les mots clefs
0.65 pour la description
0.60 pour l'url
1.70 pour le texte html de la home page

Je précise et comme il s'agit d'un petit projet perso, les requêtes doivent avoir entre 2 et 5 termes. Il y a un peu près 1800 sites sur cette base de données, donc, il est normal que certaines recherches ne donnent rien...Ce n'est ni google ou bing :wink: le but est d'atteindre maxi 3000 sites. (Çà ne doit pas être une usine...ça doit rester humain et il n'a pas la vocation de trouver des plombiers dans un canton ou un département spécifique..)

Pour précision;

- La soumission d'un site est manuel (uniquement la home page d'une url)
- la mise à jour d'un site se fait tous les 10 jours
- une trentaine de sites ont une MAJ 3 fois par jours (quelques sites de news...)
- une 15aines n'ont pas de MAJ (inutile pour des sites comme FB, GG, Youtube, bing, twitter etc..)
- une recherche "sms" ou avec des grosses fautes d’orthographes ne donnera rien... il n'y a pas de correcteur ou de suggestion

D'avance merci pour votre retour sur uniquement la PERTINENCE et excellente journée.
Yule
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il faudrait faire des tests pour les poids, mais au moins dans les 10 premiers résultats il y a les sites utiles.
Il serait bien d'avoir une mise à jour manuelle si souhaitée par celui qui gère le site ou SEO.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
Il serait bien d'avoir une mise à jour manuelle si souhaitée par celui qui gère le site ou SEO.

Hello,

Merci bien pour ce premier retour. S'agissant de la suggestion des MAJ en mode manu, extra ! A voir dans un proche avenir :D
Celui qui ne souhaite pas attendre l'intervalle des 10 jours avant un update pourra demander un update live et instantané.

Bonne bonne
Yule
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Madrileño a dit:
Il serait bien d'avoir une mise à jour manuelle si souhaitée par celui qui gère le site ou SEO.

Cette possibilité est maintenant disponible, par contre, cette dernière est volontairement contraignante pour éviter les abus.. et il faudra chercher un peu pour y accéder :wink: (faut faire sans cookies, sans membre etc.. )

Sinon d'autres retour sur la pertinence ou dois-je en déduire au vu des lectures de ce fil, que tout roule ?

Bonne bonne, le week-end approche à grand pas !

Yule
 
WRInaute occasionnel
spout a dit:
Tu n'avais pas utilisé PostgreSQL avant ?

Non pas moi.. Ou j'avais mal répondu en son temps.
Sinon, jamais utilisé PostgreSQL (à tort ou à raison..)
A+
Yule
 
WRInaute occasionnel
Hello,

J'ai hésité un petit moment sur le fait de rajouter un certain poids dans la pertinence de mes résultats, pour les sites ayants le protocole de transfert hypertexte sécurisé, httpS.

En finalité, j'ai opté pour un affichage d'une clef verte dans les résultats et ainsi, ne pas changer la pertinence si le site est en https ou pas. Finalement, il n'y a pas de raison de pénaliser un site sans ce protocole, le dicta de certain n'est pas celui de tous !

Bonne bonne
Yule
 
WRInaute passionné
Salut !

Peut-etre un indice pour le balisage Hn ? Ca me semble beaucoup pour la description souvent bourrée de mots clé ... a voir, et aussi beaucoup pour le texte par rapport a l'URL et le Titre.

Pour des algo de pertinence, tu as Le cosinus de Salton, la pondération BM25 de Robertson ... Je les utilises en partie sur la beta de premsgo, avec d'autres maisons. Ca ne convient pas a tous les sites.

Tu peux extraire les urls externes et faire un tout petit peu de pagerank, sans la faire a la google sinon tu n'a que les gros sites (qui trichent pour bcp).
 
WRInaute occasionnel
Extra merci !

Je ne connaissais pas bien ces deux algos, enfin un peu mieux le premier que le second ( je le découvre !)

Y a de quoi s'instruire a tout âge :p merci.
See you
Yule
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Malheureusement et cela devait arriver, il y a de plus en plus de système qui bloque mon système de MAJ d'une home page... On peut comprendre que des hébergeurs et autres se protègent à outrances... Dès lors je valide de plus en plus des sites a supprimer pour la raison évoquée ci-dessus que des nouveaux sites soumis..

Heureusement que mon site est pour mon plaisir... Sinon ça serait aussi dur et froid que la neige de ce matin chez les Helvètes !

Bonne bonne
Yule
 
WRInaute occasionnel
Hello,
Non pas mort mais en plein réflexion, ce dernier somnolait sur une clef usb .. Toutefois il est juste posé à l'instant et je devrais m'en occuper ces prochaines semaines.

Je dois le simplifier (mauvais en PageSpeed) l'adapter un peu mieux pour le mobile, changer de design par un truc maison avec bootstrap et me faire plaisir., sans pub c'est pas pour l'argent donc un hobby pour moi mais ds un certain délai..(ça restera toujours un projet personnel)

See you
Yule
 
Discussions similaires
Haut