Backup complet de de serveur dédié

WRInaute accro
Bonjour,

connaissez vous un outil de backup complet de serveur dédié. Entendre par là un backup qui permet de réinstaller facilement et rapidement le serveur à l'identique en rechargeant les fichiers après un reboot par exemple. Le serveur est sous linux donc est ce que l'outil peux réinstaller également l'OS pour ne pas avoir à se retaper tous les apt-get-install et surtout la config des domaines virtuels et de postfix.

Un peu à l'image de ce que fait clonezilla ou autre pour un desktop.

Merci.
 
WRInaute passionné
polweb a dit:
retaper tous les apt-get-install et surtout la config des domaines virtuels et de postfix.
Je te conseille ça :
-http://www.dansteph.com/backupftp.php
Un simple script php.
Ca t'aideras pas pour ce qui est des apt-get install, mais ça sauvegarde tout sauf le SQL (suffit que tu rajoutes une ligne avec un mysqldump --all-database et c'est réglé.
Le soucis que tu peux avoir avec un truc "mirroir" c'est :
Ton dédié est sous Debian ETCH => Tu backup mirroir.
Ton dédié crash, tu réinstalls en Lenny, l'actuelle stable. Tes paquets seront obsolètes et pas forcément compatible. (Et encore je pars du principe que t'étais en 32 bits et tu restes en 32 bits ;) ).
Après pour tout ce qui est apt-get install, ça prends quand même rarement moins de 10 minutes de réinstaller tous les paquets nécessaires si tu as déjà leurs fichiers de conf.

Petite comparaison: tu GHOST un Windows XP. Tu achètes un nouveau PC sous Windows Seven. Tu perds tous les avantages de l'évolution. Mais au moins ça fonctionnera.
 
WRInaute discret
Sauf que tu tu as bien mis à jour ta distrib régulièrement (et backupé régulirèement), la nouvelle lenny stable sera compatible non? Surtout si on a tout sauvegardé sans exception et qu'on écrase tout en réinstallant...
 
WRInaute discret
Spout, j'utilise aussi backupmanager, mais bizzarement sur un serveur, il ne supprimer pas les anciennes archives (il ne trouve pas le md5 d'apres l'erreur log)
Tu as déja eu le soucis ?

Car je ne trouve pas vraiment de solution qui marchent...

Merci
 
WRInaute accro
Merci de vos réponses.

Je fais les mises à jour régulièrement pour raison de sécurité. Donc pas de pb de version de dsitrib.

Je crois que ce je recherche c'est de de faire finalement un rsync d'un serveur sur un autre.

Par contre qu'est ce qu'amène http://www.backup-manager.org/ par rapport à ça ? Quelle est la différence de rsync et dump ?

Je voulais surtout avoir vos retour d'expérience.

La solution de -http://www.dansteph.com/backupftp.php estr pas mal non plus. C'est complémentaire.

Bref je médite cela et vous tiens au courant.

En tout cas merci du temps précieux que vous m'avait fait gagner.


A plus.
 
WRInaute accro
polweb a dit:
Par contre qu'est ce qu'amène http://www.backup-manager.org/ par rapport à ça ? Quelle est la différence de rsync et dump ?
Au début j'utilisais le script de backup de dansteph, ensuite j'ai découvert backup-manager, qui fait tout en 1, et comme je ne suis pas un pro en script shell. Il faut juste éditer le fichier de config, ajouter dans le CRON (l'install sur debian le fait tt seul) et ça tourne.
Ça supporte le backup incrémental et un time to live pour les archives du backup.
Je m'en sert pour les backup fichiers et DB vers le FTP OVH.

Tandis qu'a la maison pour avoir un autre backup, j'utilise RSYNC (cwrsync vu que je suis sous Winzobe).
 
WRInaute accro
Ok donc l’intérêt de backup manager ou du script de dansteph c'est pour envoyer sur le backup d'ovh.

Dans le cas où l'on a deux serveurs dédiés finalement le mieux c'est rsync du coup non ?

Je pense que je vais tester ça avec une machine virtuelle et mon serveur dédié.

Je me demandais aussi si l'on fait un simple ftp d'un dédié cela ne suffit pas à faire un backup de l'os j’imagine. C'est pas équivalent à une image disque mais à cause de quoi ? La base de registre ?


A plus.
 
WRInaute accro
polweb a dit:
Ok donc l’intérêt de backup manager ou du script de dansteph c'est pour envoyer sur le backup d'ovh.
Je n'en ai que cette utilité là pour le moment, mais avec d'autres besoins il y a bcp de chances que ça conviendrais tjs.

Avec 2 dédiés, je trouve que c'est une bonne idée avec rsync plus qu'avec FTP car rsync est vraiment fait pour. Ça ne transfert que les fichiers créés/modifiés (incrémental), et même la 1° copie est super rapide car rsync compresse tout lors de l'envoi.
 
Discussions similaires
Haut