Backorders : retour d'expérience

WRInaute discret
Bonjour à tous !

La semaine dernière, je me rends compte qu'un nom de domaine très sympa était en Pending Delete. Comme il me tentait furieusement, je me suis posé la même question que beaucoup d'entre vous, la question qui tue quand on veut racheter un nom de domaine sur le point d'expirer :

Mais qui est le meilleur entre Pool, SnapNames, Namejet, GoDaddy etc ?

Autant vous dire que j'en ai bouffé, du forum, jusqu'à plus faim pendant plusieurs jours pour tenter d'y répondre. Des forums en français et anglais un peu partout sur la toile.

Aujourd'hui, je n'ai ni étude technique, ni statistiques, et encore moins de certitudes. Je n'ai que mon retour d'expérience à vous offrir, mais on ne sait jamais, ça peut en aider certains.

J'avais déjà racheté un domaine en expiration il y a un an, et j'avais utilisé uniquement Pool.com, en estimant qu'il n'y aurait certainement pas d'autres intéressés. Et j'ai eu raison! Domaine racheté sans problème et à la seconde où il était disponible.

Cette semaine, après mes diverses lectures sur les blog et forums consacrés, je décide donc de mettre toutes les chances de mon côté, et je l'inscris sur Pool, SnapNames et... et je découvre qu'un gugus tente de récupérer le domaine convoité sur NameJet ! 8O Oups ! Va'y'avoir d'la bagarre !

D'autre part, et d'après les retours que j'en ai lu, personne (ou presque) n'a réussi un backorder avec GoDaddy. Ce n'est clairement pas leur spécialité et leurs résultats en la matière semblent vraiment très décevants. Mais vu que le domaine en question était enregistré chez eux, je me suis dit qu'ils seraient les mieux placés pour le récupérer. Je m'inscris donc sur GoDaddy (aucun domaine chez eux jusqu'à présent) et j'achète 15€ mon backorder, mais sans le paramétrer, histoire de ne pas donner d'idées aux autres utilisateurs de ce site.

Pour info : tous les domaines en .com/net/org sont libérés 6 jours après le Last Update où ils passent en pending delete, à 2:00 PM EST exactement, c'est à dire à 20h00 en France.

Vendredi 21 novembre (Jour J)

19h40 : je vérifie ma connexion, le niveau de charge de ma souris, mes plantages d'ordi éventuels etc., et j'attends fébrilement.

19h50 : j'ai des frissons.

19h55 : à l'assaut !
th_1a09bf0b.gif

--> je tente d'inscrire mon backorder dans NameJet. 5 minutes avant la libération, je me dis que mon concurrent sur ce site n'aura peut-être pas le temps de se retourner en enchérissant. Erreur tragique ! Il faut apparemment placer son enchère au minimum 1 heure avant que le domaine ne soit effacé ! Mon backorder est refusé.
--> je paramètre mon backorder sur GoDaddy sans problème. Même "technique" : à la dernière minute pour que personne d'autre n'ai l'idée d'enchérir.

19h59 : le téléphone sonne (véridique !) Je sursaute, hurle de rage et coupe la sonnerie d'une main moite et tremblante.

20h00 : tiens, va falloir changer la moquette... :oops:

20h01 : je me casse l'index droit à force de clicker Refresh sans arrêt sur mon whois préféré. J'ai mal.

20h20 : Horreur !!! Le whois m'indique que tout a changé, mais que je ne suis pas l'élu ! C'est un régistrar en personne qui a repris le domaine avec ses propres informations pour le titulaire. J'ai re-mal, très mal.

23h10 : je reçois un mail de SnapNames me disant que j'ai récupéré le domaine. Le registrar était en fait un de leurs partenaires. Mes informations de contact sont bien mises à jour ! :mrgreen:

Conclusion 1 : GoDaddy, c'est vraiment des nazes ! Désolé de ce vindicatisme primaire, mais il n'y a pas d'autre mot. Incapables de récupérer un nom qu'ils libèrent eux-mêmes. Je rigole doucement. De plus, ce sont les seuls qui demandent un paiement AVANT résultat. Pool, SnapNames et autres facturent environ $60 chaque domaine récupéré. C'est plus cher, certes, mais ils ont au moins la décence de ne faire payer qu'en cas de succès.

Conlusion 2 : d'après toutes mes lectures et ma propre expérience, Pool et SnapNames semblent vraiment se détacher du lot au niveau de l'efficacité pure. Mais je ne peux rien affirmer de plus. A vous de tirer vos propres conclusions.

Conlusion 3 : j'ai mon nom de domaine, et c'est la fête !
yupi3ti.gif
 
WRInaute discret
Si vous je vous donne le domaine, je donne mes idées... et ça vous pouvez attendre un moment ! :wink:

Je vous en parlerai volontiers si/quand le site sera en ligne, et pour cause, faudra que je fasse ma pub !
 
WRInaute passionné
Effectivement Goddady n'est pas le plus performant à ce petit jeux, j'ai fais une seul fois un backorder et avec Godaddy justement, mais j'ai eu le NDD sans pbl. En fait tout dépend de l'importance du NDD, si c'est très chaud et très important il faut le faire avec 3 prestataires en même temps.

Avec autant d'efforts pour ce NDD j'espère que le site sera bon :wink:
 
WRInaute passionné
bozobuzu a dit:
Si vous je vous donne le domaine, je donne mes idées... et ça vous pouvez attendre un moment ! :wink:

Je vous en parlerai volontiers si/quand le site sera en ligne, et pour cause, faudra que je fasse ma pub !

Tu sait que tu es cruel comme personne ? :D
A fond dans la lecture dans ton retour d'expérience (bien rédigé), et même pas la possibilité de savoir de quoi on parle... :?
 
WRInaute discret
Ne ronge pas ton frein, twin ! :D

Je viens de consulter ma voyante.
Elle m'a dit que dans quelques mois, je déterrerai ce topic des tréfonds de WRI pour vous dire que le site est online et à quelle adresse vous pourrez le visiter.
 
WRInaute passionné
Histoire d'avoir toutes les infos sur le même topic, qu'elles sont les sites qui liste les "pending delete" (de préférence en FR) ?
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Intéressant comme topic... et effectivement, ça serait intéressant de connaître le domaine en question.

Bonne soirée
 
WRInaute discret
Tonguide: je pense que c'est l'icann qui doit fournir ce genre de listes. Mais attention la taille du fichier !

Quant au nom de domaine en question, n'espérez rien, encore une fois. Personne ne balance ses bonnes idées comme ça.
Et puis honnêtement, c'est bien le détail le moins intéressant (fondamentalement) de mon histoire.

Ce qui compte, c'est que vous puissiez tirer des leçons de mon expérience pour récupérer les noms qui VOUS intéressent. Alors clairement, je n'apporte pas énormément d'eau au moulin, mais au moins, maintenant, vous vous y prendrez un peu à l'avance pour NameJet et vous de gaspillerez pas vos sous avec GoDaddy.
 
WRInaute discret
Oui, t'as raison, c'est vrai que moi je sais que c'est un bon nom, mais pas vous.

Bon alors : nom à 9 caractères, 2 mots, 3 syllabes. Les 2 mots sont collés (sans tiret).
Très bien mémorisable, et désignant exactement le type de produits que je vais vendre. Hé oui, ce site sera un webshop spécialisé.

De plus, ce nom a l'avantage d'être composé de 2 mots internationaux (ou presque... en tous cas, tout le monde comprend), qui s'écrivent de la même façon patout dans le monde, donc aucun problème pour vendre en dehors de nos frontières.

Un nom du genre videostore ou familyworld, sauf que les produits visés sont encore très peu vendus en France. Il y a encore moyen de se placer.

Et puis il est assez intéressant pour que quelqu'un d'autre le traque et tente de le récupérer. L'idée est dans l'air et le nom est parfaitement ciblé. Donc, oui, ce n'est pas une fausse bonne affaire. :D
 
WRInaute discret
tonguide a dit:
Histoire d'avoir toutes les infos sur le même topic, qu'elles sont les sites qui liste les "pending delete" (de préférence en FR) ?
Quelqu'un sur ce forum nous a fait part de son site y'a quelques mois, et il semble faire ça très bien :
-http://www.domaines-expires.com
Ca a l'air plutôt pas mal, avec un classement par thématique. Par contre je ne pense pas qu'il gère les .fr

Z
 
WRInaute passionné
salut, j'ai une ptite question relative au rachat de domaines expirés, avez-vous vérifié si pour les noms rachetés le référencement antérieur était complétement remis à 0 ? (comme j'ai pu le lire là par exemple -http://sweetbits.blogspot.com/2006/02/acheter-un-nom-de-domaine-qui-expire.html )
 
WRInaute discret
fran6 a dit:
salut, j'ai une ptite question relative au rachat de domaines expirés, avez-vous vérifié si pour les noms rachetés le référencement antérieur était complétement remis à 0 ? (comme j'ai pu le lire là par exemple -http://sweetbits.blogspot.com/2006/02/acheter-un-nom-de-domaine-qui-expire.html )
Si entre temps le site est passé dans une période d'inactivité prolongée (renvoie d'erreurs) alors logiquement le ref en prend un coup et les pages indexées sont progressivement supprimées. Si c'est fait proprement et sans interruption, y'a pas de raison qu'il y ait une réinitialisation.
 
WRInaute passionné
bé c'est ça qui me fait douter (même si c'est assez vieux) -http://www.webpublicitee.com/internet_marketing/google-expired-domains-news.html

Now when a new site that has expired is re-registered through services such as GoDaddy.com (Domain name registration) these new domains will have to start from page one, in this case the last page on the search engines and work there way up from there. GoogleGuy states "you just won't get credit for any pre-existing links".
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me permet de m'intercaller dans ce topic car j'ai un soucis avec Namejet.

Il y a un domaine qui m'interessait et qui était en pre-release, je me suis donc inscrit et ai placer une enchère a 69$, la fin se terminait ca matin a 5h00, j'ai attendu les 4h59 et a 5h j'ai placer une enchère de 150$, je m'appercois ensuite que je n'ai pas acquis le ndd mais qu'il se trouve a présent dans mon "backorder domains", qu'est-ce que cela signifie ?

J'ai cru comprendre que si j'avais enchéri jsute avant la fin et que si j'avais été le seul a le faire alors j'aurais acquis le domaine, aujourd'hui je suis le seul a avoir palcer une enchère a 150$ parmis 15 autres personnes et je en suis pourtant pas le nouveau propriétaire, que faut-il faire donc pour avoir ce ndd ?

Merci bien
 
Discussions similaires
Haut