Backlinks et meta author

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Aidant à la gestion de quelques sites, je suis amenée parfois à me poser des questions référencement. Pour la plupart, je finis par trouver des réponses mais celle des backlinks reste floue surtout au vu des changement instaurés par Google ces derniers temps. Du coup, je me suis décidée à m'inscrire sur le forum pour tenter de mieux comprendre.

Les backlinks ont longtemps été très importants et le but était de profiter d'en mettre lorsque c'était possible (sans tricher ni abuser, bien sûr), du coup les webmasters mettaient systématiquement le leur dans le footer des sites et beaucoup de développeurs en joignait un visible ou caché à leur créations.

Récemment Google semble avoir changé de politique et les backlinks répétitif (sur toutes les pages d'un site) seraient maintenant pénalisés. Cela voudrait dire qu'un site vers lequel un autre site a mis un lien sur plusieurs ou toutes les pages risquerait d'être pénalisé même s'il n'a pas spécialement voulu cela ? Est-ce vraiment actuellement le cas ou cela dépend-il du contexte ? En fait quelle sont les règles exactes en la matière, est-ce toujours une bonne chose d'avoir des backlinks et si oui dans quelle mesure ?

Autre question liée : Une balise meta author dont le contenu serait du style "blabla - www-mondomaine.com" est-elle considérée comme un backlink ? Est-il dangereux en matière de référencement de mettre une balise de ce genre ou cela n'a aucune incidence ?

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer à ce sujet et bravo pour ce forum sur lequel je trouve souvent pleins d'infos utiles.

Helene
 
WRInaute discret
Bonjour,
Il ne faut pas se tromper, le bl est toujours ultra important, les changements sont liés à son côté naturel ou artificiel.
Il semble évident que des liens en footer répétitifs sur toutes les pages et comportant une ancre optimisée n'est pas considéré comme naturel et de ce fait il devient artificiel.
Si un ou quelques sites font ce genre de liens vers ton site ce n'est pas pénalisant sauf si tous tes liens sont de la même nature.
En fait maintenant le but du jeu est d'obtenir le lien qui va sembler le plus naturel possible. Plus le lien est facile à obtenir moins il semblera bon pour gg !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien les liens du type crédit de réalisation, "réalisé par" ou quoi que ce soit d'autre, sont en quelque sorte devenus un point plutôt négatifs. Est-ce encore tout de même une bonne chose de les inclure mais en se contentant par exemple de la page d'accueil ou faudrait-il complètement oublier ce procédé ?

Est-ce encore possible en fait de créditer l'auteur d'un site par un lien qui permette aux visiteurs d'éventuellement remonter à la source, sans être pénalisé ?

Désolée si j'insiste mais ce n'est toujours pas très clair dans mon esprit :oops:

Côté balise meta, je parlais bien de meta name=author et si elle n'est pas exploitée, cela sous-entend qu'elle n'a aucune incidence ni positive, ni négative quoi que l'on y mette. C'est bon à savoir, merci.
 
WRInaute accro
lnkobel a dit:
Est-ce encore possible en fait de créditer l'auteur d'un site par un lien qui permette aux visiteurs d'éventuellement remonter à la source, sans être pénalisé ?
deux choses :
* effectivement remonter la source (trafic notoriété)
* prendre un peu de jus

Pourquoi ne pas laisser les liens de crédit sur toute les pages mais les faire pointer sur une page du site qui présente la boite ? Cette page contenant un lien propre ...

L'internaute y trouve son compte (contenu explications du qui pourquoi comment) et il peut aller plus loin avec ton lien qui lui te donne un peu de jus (même "pas mal" si la mention est sidewide)
Pour l'instant moi je vois le truc comme ça. C'est d'ailleurs ce que je fais sous la forme d'un lien dans les "mentions légales" en tant que réalisateur du site sachant que cette page est souvent bien liée sur le site porteur.
 
Nouveau WRInaute
Désolée pour mon retard, merci beaucoup pour ces informations, c'est maintenant plus clair pour moi.
 
Nouveau WRInaute
Les liens footer sont des liens sitewide (qui se répètent sur toute les pages du site) donc interdit par google (du moins il garde un œil sur les sites qui en abusent).

Le conseil que j'aurai pour toi est de faire des liens forums (thématique à et de contacter des blogs traitant d'un sujet proche de votre thématique et de leur demande un publier un article (en échange, vous pouvez les envoyer des bonbons ;) )
 
Discussions similaires
Haut