Backlinks identiques pour 2 urls

WRInaute discret
Quelqu'un aurait-il une explication pour le cas suivant:

a- 2 urls differentes : www.mondomain.com www.mondomain.fr

b- la 1ere URL, historique, est le .com et la plupart des back-links pointent donc sur le .com

c- sur le .com il y a une redirection "302" qui renvoie sur le .fr (toutes les pages www.mondomain.com/pageXYZ.htm -> www.modomain.fr/pageXYZ.htm et pas seulement la homepage)

d- les recherches link:www.mondomain.com link:www.mondomain.fr
renvoient EXACTEMENT la meme chose (meme nombre de BL, meme ordre)

e- les recherches "www.mondomain.com" et "www.mondomain.fr" renvoient "evidemment" des resultats différents (le .fr a plus de resultats, en raison des BL internes)

f- des recherches sur différents mots-clés renvoient, dès fois le .com, dès fois le .fr,
en général le .com est mieux placé

g- il s'agit d'un site mis a jour quotidiennement avec des chgts significatifs sur la homepage (articles d'actualité)

Mes questions/problèmes:

- il y a une grande instabilité dans les positions pour un mot-clé donné: parfois page1, parfois page4, parfois le .fr qui apparait en 1er, parfois le .com, parfois rien du tout (ou en tout cas, au dela de la page 20), c'est du délire total, impossible d'y voir une quelconque logique :-(

- comment se fait-il que d'un coté Google voit les 2 domaines comme étant le même site (cf. c & d), mais d'un autre coté ne prend pas cela en compte au niveau des resultats de recherche (cf. e & f)

- de façon plus annecdotique, comment Google peut-il faire pour savoir que les 2 urls sont le meme site, vu que le contenu change tout le temps (cf. g) (à moins de passer à qques heures d'interval sur les 2 urls, ce qui n'est pas le cas)

Bref, ce cas me prend bien la tête :-(

PS: pour des raisons qui me sont propres, je ne communiquerais pas les urls réelles, en fait je cherche à savoir si certains d'entre vous ont rencontré ce type de problème et si oui, quelles explications/solutions ont-ils trouvé ?

Merci et bon WE :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
t'es sûr que le code 302 est adapté à ton cas ? si tu ne mets pas un 301, je pense que Google considère que la page existe toujours, mais qu'elle est redirigée ?
cela dit je ne sais pas si tu veux faire désindexer l'un des sites pour tout miser sur l'autre ?
Olivier
 
WRInaute discret
J'ajoute qques précisions:

- www.mondomain.fr a un PR de 5 (il est passé à 6 l'espace de qques jours avant de bizarrement retomber à 5)

- le .com a un BL depuis une page à PR7 et il y a environ 125 BL "reconnu" comme tel par Google

- sur le mot-clé "principal", le site n'apparait actuellement qu'en page 4 (le .com), loin derriere des petits sites perso, avec très peu de pages et dont certains n'ont pas été actualisés depuis 2 ou 3 ans !!!

Bref, déjà que j'aimais pas Google avant (pour tout un tas de raison, qui n'ont rien a voir avec le cas présenté), alors là c'est le "ponpon", j'ai décroché la timbale, je crois que je vais rendre ma casquette (après l'avoir bouffée) :-((
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
t'es sûr que le code 302 est adapté à ton cas ? si tu ne mets pas un 301, je pense que Google considère que la page existe toujours, mais qu'elle est redirigée ?
cela dit je ne sais pas si tu veux faire désindexer l'un des sites pour tout miser sur l'autre ?
Olivier

Oui, c'est effectivement un des changements que je comptais faire en premier (passer de 302 en 301).

Non, l'objectif n'est pas de désindexer (au sens strict, il n'y a qu'un site, mais 2 urls pour acceder aux page: le .com et le .fr).
Je pense que cela a été fait comme ca, justement pour ne pas perdre les indexations (nombreuses: + de 2000 pages) faites par Google du temps de l'utilisation du .com

Il faut voir aussi, qu'en plus de www.mondomain.fr et www.mondomain.com il y a aussi mondomain.fr qui pointe sur le meme contenu (mais comme il y a peu de backlink vers mondomain.fr, c'est donc marginal, néanmoins, certains resultats de google revoient des pages mondomain.fr ....). C'est vraiment le boxon :-(
 
Discussions similaires
Haut