Backlinks des réseaux sociaux et sites à forte notoriété

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Suite à un audit réalisé par un prestataire qui propose d'améliorer le référencement de notre site, j'ai fait quelques recherches sur le net, et la divergence des propos me pousse à poser quelques questions qui vous sembleront très certainement simplistes mais je cherche à y voir clair.

Nous souhaitons, dans un premier temps, créer des vidéos pour les poster sur Youtube et les accompagner d'un lien vers notre site, dans la description. Ce lien est en "nofollow" donc mon site ne bénéficiera malheureusement pas de la notoriété de youtube (dommage!). Ce prestataire veut lancer toute une campagne de vidéos afin qu'elles soient mises en ligne sur plusieurs plate-formes, je suis d'accord que cette visibilité devrait engendrer davantage de trafic, mais à priori, aucun impact direct sur le référencement ?

Ma 2ème question porte sur les réseaux sociaux. J'ai lu que les "likes" et les "retweets" avaient un impact mais je me demandais comment ceux-ci étaient vraiment pris en compte par les robots, puisque ces informations sont dans des espaces sécurisés ? Les robots ont-ils accès aux informations et ne référencent simplement pas les pages ?

Et ma dernière question portera sur les backlinks. Qu'est ce qui prime, le site où apparait le lien, ou la page ? J'ai, par exemple, quelques liens sur des sites à forte notoriété (et bon pagerank) mais le lien vers mon site apparait dans des articles qui ne bénéficient pas du même pagerank que la page principale. Les robots prennent-ils en compte le domaine complet ou simplement le pagerank de la page ?

En vous remerciant de votre aide à préciser mes connaissances,

SH
 
WRInaute accro
reureu a dit:
à priori, aucun impact direct sur le référencement ?
Pas certains qu'un lien "nofollow" soit a négliger dans le cadre du positionnement ... (pour le PR il est évident qu'on s'en moque)

reureu a dit:
donc mon site ne bénéficiera malheureusement pas de la notoriété de youtube (dommage!)
Mouais pas sur ... pas assez d'exp pour être affirmatif mais ça reste un lien sur un site fort ... après c'est GG ses liens comptent il vraiment ???

reureu a dit:
Ce prestataire veut lancer toute une campagne de vidéos afin qu'elles soient mises en ligne sur plusieurs plate-formes
As tu pensé au lien "voir la suite" dans tes vidéo ? car ça reste du contenu externe qui peut se consulter sans que l'internaute mette les pieds chez toi ... penser a un système d’appât vidéo qui conduit a visionner la suite chez toi serait peut être une stratégie plus fine (idée en passant) sans parler du fait que le contenu est a toi et que l'internaute chez toi tu le maîtrise généralement mieux.

reureu a dit:
Qu'est ce qui prime, le site où apparait le lien, ou la page ? Les robots prennent-ils en compte le domaine complet ou simplement le pagerank de la page ?
Je ne pense pas qu'il faille être très tranché la dessus car il faut tenir compte de ce que peut transmettre le lien :
* PR -> c'est la page qui compte
* notoriété / "trusrank" -> c'est a mon avis le site qui prime
* trafic -> les deux ont une importance

ensuite imagine que le blog du siècle on le site d'actu super côté te link sur une page ... au moment de la sortie de l'article la page n'a pas de PR, cela évoluera avec le temps (a la monté comme a la descente vue que la page finira par s'enfoncer dans les profondeurs du site si elle n'est pas virée) De même le traf va être important de suite et retomber au fil du temps ... La notoriété transmise restera si la page persiste.

Après pour le sacro saint PR c'est bien sur la page porteuse du lien qui compte.
 
WRInaute accro
reureu a dit:
je suis d'accord que cette visibilité devrait engendrer davantage de trafic, mais à priori, aucun impact direct sur le référencement ?
Tout dépend des plateformes, mais globalement, vous avez raisons.

reureu a dit:
Les robots ont-ils accès aux informations et ne référencent simplement pas les pages ?
Les likes sont visibles sur votre propre page si vous affichez un compteur. Les tweets sont publics. Beaucoup de page facebook sont aussi accessible.

reureu a dit:
Les robots prennent-ils en compte le domaine complet ou simplement le pagerank de la page ?
Les deux. Mathématiquement le pagerank de la page sur laquelle le lien est fait, mais ce n'est qu'un petit critère parmi de nombreux autres. La qualité globale du site compte aussi beaucoup.
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude pour ta réponse rapide et efficace.

Je rebondis sur les réseaux sociaux, comment le lien est-il fait entre une page FB et/ou des tweets, et un site ?

SH
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
reureu a dit:
J'ai lu que les "likes" et les "retweets" avaient un impact mais je me demandais comment ceux-ci étaient vraiment pris en compte par les robots, puisque ces informations sont dans des espaces sécurisés ? Les robots ont-ils accès aux informations et ne référencent simplement pas les pages ?
en effet, Google et Bing ont indiqué officiellement qu'ils en tenaient compte dans l'algo SEO
Même si mon article mériterait une mise à jour, tu trouveras des explications sur le lien entre référencement et réseaux sociaux
enfin, pour te convaincre que pas mal d'infos sont publiques, teste mon outil qui dénombre les partages Facebook, Twitter et Gooogle+ de n'importe quelle page web.

reureu a dit:
Et ma dernière question portera sur les backlinks. Qu'est ce qui prime, le site où apparait le lien, ou la page ?
pour compléter les autres réponses, je t'incite à lire cet article sur le netlinking, qui répondra en partie à tes interrogations.
 
WRInaute impliqué
question portera sur les backlinks. Qu'est ce qui prime, le site où apparait le lien, ou la page ? ....Les robots prennent-ils en compte le domaine complet ou simplement le pagerank de la page ?

1. Pour le PR juice, c'est celui de la page du lien. Pas celui de la page d'accueil.
MAIS, il faut aussi (du moins c'est l'avis majoritaire) tenir compte du nombre de liens sur cette page. Une page PR 4 avec dix liens transmet plus de PR juice qu'une même page PR4 avec 500 liens.

2. En fait, le PRjuice n'est pas le critère essentiel à considérer. Les critères qualitatifs du lien, et notamment sa pertinence, sa qualité thématique, sont bien plus importants. Et cela, cela se juge à différents niveaux (avec certes des pondérations différentes), celui du texte proche, celui du thème de la page, celui du thème du site ( et tant mieux si le site a un bon trust rank supposé en la matière).

3. En matière de liens, la perfection n'existe pas (ou très rarement). Mais il faut éviter les mauvais voisinages.
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
reureu a dit:
J'ai lu que les "likes" et les "retweets" avaient un impact mais je me demandais comment ceux-ci étaient vraiment pris en compte par les robots, puisque ces informations sont dans des espaces sécurisés ? Les robots ont-ils accès aux informations et ne référencent simplement pas les pages ?
en effet, Google et Bing ont indiqué officiellement qu'ils en tenaient compte dans l'algo SEO
Même si mon article mériterait une mise à jour, tu trouveras des explications sur le lien entre référencement et réseaux sociaux
enfin, pour te convaincre que pas mal d'infos sont publiques, teste mon outil qui dénombre les partages Facebook, Twitter et Gooogle+ de n'importe quelle page web.

reureu a dit:
Et ma dernière question portera sur les backlinks. Qu'est ce qui prime, le site où apparait le lien, ou la page ?
pour compléter les autres réponses, je t'incite à lire cet article sur le netlinking, qui répondra en partie à tes interrogations.

Merci pour les articles très bien rédigés et clairs !
Je me demandais, et ça peut paraître stupide, comment Google savait que tel page FB ou tel compte Twitter appartenait à tel site ? Un code à mettre sur le site ?

Merci également pour l'outil recensant les partages FB ou Twitter, super intéressant, direction mes favoris !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Actuellement, il est difficile de savoir si les réseaux sociaux ont effectivement un impact sur le référencement de votre site ou de certaines pages de votre site web. En théorie, les réseaux sociaux auront un rôle stratégique pour améliorer l'author rank c'est à dire la crédibilité des auteurs. Les pages rédigées par des auteurs crédibles (avec un author rank élevé) devraient alors être bien positionnées dans les résultats de Google.
 
Discussions similaires
Haut