backlink dans fichier PDF ?

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

fraid26
WRInaute discret
WRInaute discret

backlink dans fichier PDF ?

Message le Jeu Juin 24, 2010 19:39

bonjour à tous !

Je me posais une petite question, j'ai fait des recherches mais je n'ai pas su trouver la réponse : j'ai trouvé un doc PDF que j'avais écrit il y a quelques semaines pour un échange de contenu avec un site web, sur un autre site (illégalement donc). Ce doc PDF contient un lien vers mon site (dans le footer). Je me demandais si ce lien était pris en compte par google comme backlink pour le serait un lien en dur ?!

merci d'avance pour vos lumières !

Fred

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: backlink dans fichier PDF ?

Message le Ven Juin 25, 2010 7:23

Très simple : regarder dans GWT.

fraid26
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Juin 25, 2010 7:45

je n'utilise pas GWT pour le moment...

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 25, 2010 8:02

C'est ballot, pourquoi ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Juin 25, 2010 8:07

Tu peux aussi tester avec Yahoo qui trouve plus de 190.000 liens vers Google dans des PDF : linkdomain:google.com filetype:pdf

attention, que ce soit Yahoo, Yahoo Site Explorer ou même Google Webmaster Tools, ce n'est pas parce qu'une page est listée en tant que backlink que son backlink est pris en compte. Par exemple on peut trouver des pages faisant des liens nofollow.

Mais la réponse à la question est à mon avis oui, les liens dans les PDF peuvent compter.

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 25, 2010 8:51

En passant : toujours mettre un lien dans les pdf, sinon le visiteur peut tomber dessus et ne pas trouver le site d'origine.
Pour ton cas précis, vérifie qu'il y a des liens entrants en dur vers ton fichier pdf, sinon ce lien ne sert pas à grand-chose.
Ceci dit l'un des pdf va être sanctionné pour contenu dupliqué, espérons que ce ne sera pas le tien.

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 25, 2010 11:13

Matt Cutts parlait récemment des liens contenus dans les fichiers PDF ici:
http://www.stonetemple.com/articles/interview-matt-cutts-012510.shtml

ceci dit il reste très évasif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :