"Backdoors" et légalité

WRInaute impliqué
Bonsoir,
je m'interrogeais sur la légalité des "backdoors" (il me semble que c'est le nom) que peut utiliser un développeur (web) pour détruire ou rendre inopérant un site Web réalisé pour un client qui n'aurait pas payé ? Est-ce sans risque même si ça causait des dommages plus importants que le préjudice initial au client (si son site réalisait déjà un bon CA, par exemple) ?

Question subsidiaire pour les pros : utilisez-vous ce genre de dispositif ? Ou le jugez-vous inutile (après tout, un contrat est un contrat, obtenir satisfaction judiciairement devrait être possible, quoiqu'un peu fastidieux) ?

Merci !
 
WRInaute discret
bonjour
la méthode est en soi très douteuse, même si parfois elle peut se comprendre
cependant, le fait qu'un client ne paye pas doit se régler en justice, pas par la destruction de ses données car il pourrait attaquer pour piratage ou intrusion non autorisée dans un système informatique, ce qui peut coûter très cher
de plus, mettre en place dès le départ un système pour détruire un site de quelqu'un, c'est quand même ne pas faire très confiance aux gens avec lesquels on travaille. autant ne pas travailler avec eux et s'économiser du stress inutile.
 
WRInaute accro
Il y a une méthode beaucoup plus simple et totalement légale : livraison après paiement

Maintenant on peut rendre la chose légale en la précisant dans le contrat de départ : si le client est informé...
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Il y a une méthode beaucoup plus simple et totalement légale : livraison après paiement

sans oublier un acompte d'au moins 30% systématiquement à la commande, histoire de pas bosser pour rien et s'assurer que le client a des sous
 
WRInaute passionné
Voilà, et demander des paiements intermédiaires après l'acompte, pour ne pas travailler pour rien si le projet est annulé ou modifié. Quel que soit le client. Même si c'est une personne gentille qui était devenue un peu plus qu'une cliente : ne refusez pas le paiement intermédiaire qu'elle vous propose car il n'est pas impossible qu'elle disparaisse purement et simplement du jour au lendemain au mois de Mars. Et vous vous retrouvez un peu con et vous avez envie de vous donner des baffes :roll:
 
WRInaute accro
pprem a dit:
mettre en place dès le départ un système pour détruire un site de quelqu'un, c'est quand même ne pas faire très confiance aux gens avec lesquels on travaille. autant ne pas travailler avec eux et s'économiser du stress inutile.
pas détruire mais bloquer, si tu l'inscris explicitement dans le contrat qu'en cas de non paiement intégral dans les délais prévus dans le contrat, le site sera mis hors ligne. Que peut émettre comme objection un client sur un tel paragraphe ? sauf à admettre qu'il a prévu, dès le départ, de ne pas te payer la somme due ? et là, légalement tu as parfaitement le droit :wink:
évidemment, ne pas oublier d'y ajouter le fait que, jusqu'au paiement intégral, le client n'aura pas accès aux sources, qui seront par toi hébergées
 
WRInaute discret
si tu ne fournis pas les sources et que tu fais l'hébergement, pas besoin de backdoor : tu mets juste "paiement du solde à la livraison" et t'arranges pour que le chèque te soit fourni quand tu mets en ligne sur son hébergement
 
Discussions similaires
Haut