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Message le Lun Avr 20, 2015 21:11

A partir du 21 avril, l'utilisation de l'ergonomie mobile en tant que critère de classement sera étendue à l'ensemble de la recherche Google. C'est le message de Google, or tout le monde sur le web parle d'une mise à jour sur les Serps mobile, or ce - à l'ensemble de la recherche Google -, est un peu déroutant, perso je le comprends comme à l"ensemble des Serps
Et vous ?
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Message le Mar Avr 21, 2015 8:30

Mobile, Google a toujours précisé "mobile" dans sa communication à ce sujet.
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Message le Mar Avr 21, 2015 10:19

l'utilisation de l'ergonomie mobile n'est prise en compte que pour les SERP mobiles (= sur smartphones)
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Message le Mar Avr 21, 2015 11:03

moi aussi je voulais poser la question car je trouvais ce message tres amibgu voir meme explicite " l'utilisation de l'ergonomie mobile en tant que critère de classement sera étendue à l'ensemble de la recherche Google" mais me voilà rassuré alors :)
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Message le Mar Avr 21, 2015 11:26

Encore beaucoup de bruit pour pas grand chose, ne concernerait que les recherches sur Smartphones, la vitesse de chargement même pas prise en compte, pendant ce temps panda et penguin hibernent depuis Octobre, un vrai désastre !
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Message le Mar Avr 21, 2015 20:14

Et ils enfoncent le clou nos 2 Googlers français ont annoncés que l’impact serait plus important qu’un panda et penguin ???
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Message le Mer Avr 22, 2015 14:28

Avez-vous remarqué des modifications de positions ? Moi rien.
Sur un mot clé concurrentiel, pas de différence entre recherche mobile et fixe et j'ai noté qu'un site non mobile se trouve juste devant, à surveiller donc !
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Message le Mer Avr 22, 2015 16:12

va falloir attendre une semaine.. hier j'ai constaté une forte poussée sur le trafic recherche pour ma part environ +25%, je pense que ca a du dégagé un peu devant moi, mais que mon tour va venir lol
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Message le Mer Avr 22, 2015 17:53

pas de changement pour le moment, mais j'ai lu que la MAJ de l'index pouvait prendre une semaine... wait & see !

perso j'ai 50% de traffic mobile sur un de mes sites qui n'était pas "mobile-friendly", j'ai fait du responsive design dessus ce WE pour rattraper le coup comme je peux, on verra bien si ça a été fait à temps ou pas.
Pour le moment GWT m'indique toujours "non compatible", mais il n'est pas mis à jour en temps réel, la dernière analyse date du 16/04.
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Message le Mer Avr 22, 2015 22:23

Je ne sais pas si certains ont noté leur position mobile sur des mots clés favoris, pour moi
1 remarque qui m'intrigue :
mieux classé globalement sur search/PC que sur search/mobile avant le 21 avril
avec un site mobile/friendly depuis 2ans tout de même, TGV inclus, GG ne l'ignorait pas et n'ignore pas non plus que 64% des french sites ne sont pas mobile/friendly. Alors pourquoi moins bien classer un site sur les Serp/mobile

Si on gagne quelques places cela va sans doute être pour s'aligner sur les Serp/desktop, juste une idée !
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Message le Jeu Avr 23, 2015 9:51

Quand on voit l'annonce faite sur le blog de Google France.

http://googlefrance.blogspot.fr/2015/04/lalgorithme-du-moteur-de-recherche.html

Ca a l'air d'être plus un critère de plus ajouté aux 200 critères de l'algo que le big bang annoncé par GG et notamment Zineb Ait Bahajji : "pire que Penguin et Panda". :wink:

Pour citer l'article:
"Cette mise à jour n’affecte toutefois que l’un des 200 critères que nous utilisons pour évaluer les meilleurs résultats de recherche. Les sites qui ne sont pas optimisés pour mobile ne disparaîtront pas pour autant des résultats de recherche -- il se peut qu’ils figurent toujours dans les premiers résultats si leurs contenus sont de qualité et répondent à la demande des utilisateurs. "

Au final, GG se félicite de 4,7% de sites mobiles en plus depuis 2 mois.
Comme quoi la stratégie de la peur et du lobbying fonctionne bien sur les webmasters et GG peut changer le web juste avec des annonces. Quelle puissance ! (Pour ceux qui en doutaient encore... :mrgreen: )
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Message le Jeu Avr 23, 2015 11:49

@ Jeanne5 > je pense qu'il faut encore attendre une ou deux semaines pour conclure mais dans le principe ton commentaire m'amuse (car je partage son esprit) :D

La vérité est peut être entre les deux toutefois. Penser a gérer le mobile efficacement me semble une bonne idée, penser que les SERPs vont s'écrouler a cause d'un manque de responsive m'a toujours laissé dubitatif ... A suivre donc
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Message le Jeu Avr 23, 2015 11:58

Oui je suis aussi en mode <Wait-and-see> !

Je m'étonne surtout de la différence de communication grand public / Webmaster qui est tout de même moins catégorique côté grand public que ce qu'on a pu entendre/lire des googlers.

A voir effectivement dans 2 semaines, si c'était un gros pétard mouillé ou un tsunami à retardement.
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Message le Jeu Avr 23, 2015 12:18

A noter en tous cas, c'est peut être juste une impression pas fondée, mais la population "webmaster" en mode "Wait-and-see" augmente au fil du temps il me semble. Https m'avait déjà donné cette impression.
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Message le Jeu Avr 23, 2015 12:25

A voir effectivement dans 2 semaines, si c'était un gros pétard mouillé ou un tsunami à retardement.


Tout ca c'est quand meme une tempete dans un verre d'eau..

Il y y a les serps/desktop et les serps/mobile

Il ma parait logique que dans les serps/mobile, gogole favorise les sites mobile friendly au detriment de ceux qui ne le sont pas..

Apres il y aura toujours des sites mobiles friendly codés avec les pieds ne respectant pas les bases du SEO, comme c'est le cas sur le desktop...

Tout ca c'est un faux debat...

Mais bon c'est bien connu, c'est toujours la faute a Gogole ....
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Message le Jeu Avr 23, 2015 12:31

Oui faut voir le poids relatif ce ce critère parmi les autres ... est ce qu'on se bagarre pour un millième ou pour un dixième ....
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Message le Jeu Avr 23, 2015 12:39

est ce qu'on se bagarre pour un millième ou pour un dixième ....


Le millieme ma parait raisonnable.

En serps/desktop, les mobiles friendly et les autres sont sur le meme pied d'egalité et obéissent aux regles de base du SEO.

En serps/mobile les sites mobiles friendly sont mis en avant par rapport aux autres, et en serps/mobiles les regles du SEO sont les memes.

Il en decoule que les sites mobile/friendly auront au final une meilleure visibilité, toutes serps confondues

Au meme titre qu'un site desktop optimisé SEO aux petits oignons, passera devant un mobile friendly codé avec les pieds en serps/desktop, mais perdra sa visibilité sur les serps mobile

Plus logique je vois pas.
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Message le Jeu Avr 23, 2015 13:19

est-ce que cela ne concerne que les smartphones ou bien tout appareil fonctionnant sous iOS/Android ?
En gros est-ce que les tablettes verront les resultats mobile ou desktop ?
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Message le Jeu Avr 23, 2015 13:38

En gros est-ce que les tablettes verront les resultats mobile ou desktop ?


Les tablettes ne sont pas considérées comme "mobile", mais plus comme un ordinateur portable. Gogole de toute facon detectera le type de terminal utilisé et le navigateur et favorisera les sites proposant des versions optimisées selon les cas.
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Message le Jeu Avr 23, 2015 16:47

En tout cas aujourd'hui je constate des modifications sur les positions et des écarts important fixe/mobile
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Message le Jeu Avr 23, 2015 19:04

@furtif
Je ne suis pas d'accord avec toi : les tablettes sont considérées comme des mobiles par Google .
Pour t'en rendre compte, mets un fichier htaccess à la base de ton site pour différencier le type d'appareil utilisé et essaie, ... c'est radical.

De plus , pour avoir discuté avec une employée de chez Google France ( une Googler ?) , il ressort que les pages tablettes ( donc mobiles si elles ont une adresse différentes des pages "ordinateur" ) ne viennent pas faire du duplicate content avec la page canonical, dans la mesure où Google se rend compte que ces pages ne peuvent qu'être utilisées pour des appareils mobiles.

Au juste, avez-vous pensé à indiquer ( quand les pages mobiles et ordi ont une adresse différente ) les liens respectifs ?
( voir page https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/mobile-seo/confi ... urls?hl=fr ) :D

Concernant la SEO Mobile,il est bien évident que le filtre friendly-mobile n'est qu'un filtre supplémentaire, ... complémentaire ... du reste.

Vous n'imaginez tout de même pas qu'un simple site issu d'on ne sait d'où viendrait priver de la première place un site historiquement reconnu pour la moitié des recherche Google sous la seule excuse qu'il soit Mobile-friendly ?

Disons simplement que Google affirme sa main-mise sur le net, afin de permettre aux utilisateurs d'avoir une expérience la plus favorable possible pour leur navigation.

C'était vrai avec Panda, avec Penguin, ce sera encore plus vrai avec ce nouveau filtre.
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Message le Jeu Avr 23, 2015 19:30

@morgatix sous la seule excuse qu'il soit Mobile-friendly ?

Sauf qu'il va falloir que l'on m'explique pourquoi un site Mobile-friendly est moins bien placé dans les serps mobile avec des sites de webspam devant et Not mobile-friendly, de plus ce même site lui Mobile-friendly est mieux placé dans les serps desktop, où on ne demande rien, ils fonctionnent à l'envers chez Google ! Je serai très surpris que le tire soit corrigé dans 3/4 jours, je n'y crois pas une seule seconde.
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Message le Jeu Avr 23, 2015 19:53

dudo a écrit:@morgatix ... Sauf qu'il va falloir que l'on m'explique pourquoi un site Mobile-friendly est moins bien placé dans les serps mobile avec des sites de webspam devant et Not mobile-friendly

C'est justement ce que dit morgatix, mais il faut le lire avec du recul, ce que tu donne comme contre exemple a toujours existé et c'est (pour l'instant) pas ce critère qui change grand chose.
C'est comme ces gars qui ré-écrivent toutes leurs urls en pensant qu'il vont décoller dans les SERPs :) faire un effort sur un critère a jamais changé la face du monde.

Après si on regarde de plus prêt les sites qui ont fait des efforts "mobiles" c'est quoi ? du WP a plugin en grande partie. Avez vous vu un site sur mesure un tant sois peu populaire bouger d'un pouce pour google a la veille d'un changement d'algo ? Bref la grosse majorité des gens qui ont brassé comme des fou ici ces derniers temps vont sûrement gagner un chouilla mais vont pas changer le monde je pense.

Sur mon secteur j'ai encore des sites "wanadoo 1990" qui sortent sur des requêtes précises ce sont des bouses SEO mais leur contenu est top, ils ont le bon titre de page et sont cités a divers endroits ... Bref ils squattent tranquille.
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Message le Jeu Avr 23, 2015 19:58

Je ne suis pas d'accord avec toi : les tablettes sont considérées comme des mobiles par Google .

https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/mobile-seo/overv ... ices?hl=fr
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Message le Ven Avr 24, 2015 8:40

@furtif
J'ai bien lu ta page developpers.google.
Ce que veut dire Google sur cette page, c'est que leur robot mobile-friendly va s'attacher uniquement aux versions "smartphone" du site, pas aux pages "ordi" ou " tablette" .
Il n'empêche que si ta tablette utilise android et que le site que tu veux lire a mis une redirection "mobile" pour les appareils équipés android, tu liras sur ta tablette la version "mobile" du site, celle-ci pouvant par la suite être déclinée "smartphone " ou "tablette".
L'essentiel est de fournir au robot Google une page "smartphone" mobile-friendly , on est d'accord. :)

@zeb
Merci de lire mon post avec le recul suffisant.
Presbytie ? :D
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Message le Ven Avr 24, 2015 16:14

Morgatix a écrit:Presbytie ? :D

Vas y dis moi que je suis casse C******* :D
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Message le Lun Avr 27, 2015 17:03

Connaissez-vous des études chiffrées comparant des évolutions de positions sur SERP mobiles Vs SERP desktop ?

Certes, le changement est récent, mais vu tous les outils existant qui suivent automatiquement les positions... Cela me paraît relativement simple à mettre en œuvre avec les bons outils :) (héhé, dit-il tranquillement en attendant que quelqu'un fasse l'étude)
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Message le Lun Avr 27, 2015 18:58

tu as une étude concernant les US sur http://blog.searchmetrics.com/us/2015/04/25/google-mobile-update-mobil ... losers-us/
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Message le Lun Avr 27, 2015 22:43

Vraiment bien, searchmetric, Desktop vs. Mobile Rankings, permet à chaque site de se rendre compte de l'évolution de son positionnment dans les 2 serps sur les kw principaux, c'est d'ailleurs là que j'ai constaté des mouvements de 1 à 2 places au mieux, mais surtout que des sites not mobile friendly ne décollaient pas, or là c'est pas de l'à-peu-près, un site est mobile friendly ou pas, s'il ne l'est pas il na rien à faire en tête, ou alors que Google s'explique à ce sujet.

Mais l'étude global US du site annonce en même temps des vagues plus fortes, alors ?
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Message le Mar Avr 28, 2015 7:08

dudo a écrit:alors que Google s'explique à ce sujet.


Bein, voir les dernier posts sur ce topic. C'est un critère parmi tant d'autres. Si un site inintéressant passe mobile friendly, ce n'est pas pour autant qu'il va supplanter dans les SERP mobiles un site déjà établi avec un contenu qui répond aux besoins des internautes, mais pas forcément mobile friendly.
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