Avons nous atteint les limites du web social : réfléxions sur le web du futur...

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

patchak
WRInaute discret
WRInaute discret

Avons nous atteint les limites du web social : réfléxions sur le web du futur...

Message le Lun Fév 15, 2010 20:15

Je vous partage un article que j'ai originalement posté sur mon blog à l'adresse suivante : http://www.encoreungeek.com/limites-web-social

Depuis que je suis sur le développement de http://faveeo.com j'ai eu pas mal de temps pour penser à l'évolution de notre sujet de prédilection : le web social. Les limites des réseaux sociaux deviennent de plus en plus évidentes au fur et à mesure qu'ils essaient de devenir vraiment « mainstream », et s'imaginent maintenant remplacer les moteurs de recherche pour devenir la nouvelle source d'informations du web.

J'ai toujours été un fan du web social, en tant que concept, depuis son apparition. Grand fan des concepts de Digg et de Twitter, je vois depuis longtemps, un peu comme tout le monde, la grande transition qui s'opère, d'un web généraliste, à un web personnalisé.

Depuis son apparition, je trouve que le web social tel qu'on le connaît, a deux principaux problèmes qui selon moi sont les faiblesses fondamentales de ce média. Premièrement, il est trop difficile de s'intégrer dans des réseaux auxquels on a pas de liens direct. Non seulement nous devons passer énormément de temps à chercher des contacts intéressants à suivre ou à contacter, mais, de plus, il faut s'organiser pour être visible et s'assurer que son contenu soit vu par les gens que ça pourrait intéresser...La véritable interaction avec le réseau est donc difficile à mettre en place.

Bref, le premier problème des réseaux sociaux est qu'ils sont encore dans un modèle ultra simpliste qui dit que "l'intéraction" est à la base de la relation. Pour avoir une interaction, il faut avoir une relation directe : « ajouter à mes amis », « suivre cette personne », etc. Google Buzz avance dans la bonne direction avec son nouveau réseau social qui permets automatiquement de suivre son réseau central (http://www.webdeux.info/conference-demo-sur-google-buzz-quelles-fonction...), les utilisateurs novices peuvent donc avoir accès à un réseau social virtuel automatiquement rempli par leurs contacts dans la vraie vie, c'est vraiment intéressant, comparé à Twitter ou on doit vraiment chercher des gens à suivre...

Si Google Buzz fait un pas dans la bonne direction, en facilitant l'intégration des internautes dans leur « réseau social », ce produit ne règle en rien le deuxième grand problème des réseaux sociaux actuels : leur fermeture.

La différence entre les réseaux d'aujourd'hui et l'internet de la première génération est qu'aujourd'hui, les réseaux ne sont pas tous liés entre eux par un protocole unique, comme le email, usenet, http, etc. Nous basculons le web dans différents réseaux fermés et maintenant nous nous retrouvons dans un environnement ou les liens entre les différents « contextes » sont durs à gérer. De plus, ce modèle n'encourage pas la création de liens car on ne sait plus ou donner de la tête, entre suivre sur Twitter, lier sur facebook, LinkedIn... et maintenant Google Buzz...

Cette éparpillement et cette fermeture limite grandement la puissance du web social, notamment l'accès à la longue traîne du web social, autant en ce qui touche le contenu, que les potentielles interactions avec d'autres utilisateurs qui sont complètement « hors réseau »...

Qu'en pensez vous? Comment voyez vous l'évolution du web social ces prochaines années?

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Avons nous atteint les limites du web social : réfléxions sur le web du futur...

Message le Lun Fév 15, 2010 20:26

Le web du futur ?
Retirer Facebook et les machins du genres, resémentiser ce qui a ete désiminé sur des murs
Déconserver son économie (facebook)pour relancer un branche généraliste.

- Augmentation de ventes de NDD
- Augmentation de ventes des espaces disk ftp
- Création et réabilitation de main d'oeuvre dans le secteur du développement, du référencement, et autres techniques liées a la maintenance gestion et creation d'un site web

Et enfin offrir au public un net nettement plus riche de toutes parts ...

patchak
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Avons nous atteint les limites du web social : réfléxions sur le web du futur...

Message le Mar Fév 16, 2010 9:58

Salut j-mi, merci pour la réponse! Effectivement je pense que le net est en train d'encore une fois ce AOL-iser gravement, avec les Facebook et les Google qui veulent emprisonner les utilisateurs dans leurs portails à tout faire... eux qui ce sont positionnés comme des anti-Yahoo! naturels rêvent maintenant de pouvoir garder les utilisateurs chez eux pour tous les aspects de leur vie en ligne...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :