Avis sur WOT (Web of Trust)

WRInaute occasionnel
WOT est-il crédible ?

L’extension WOT de Firefox a pour vocation indiquer la crédibilité, la fiabilité commerciale et la confidentialité, sans compter la protection des mineurs.

La société d'antivirus Panda a noué un partenariat avec Wot (Web of Trust) ce qui serait un indice de sérieux. D'un autre côté, nous voyons ce WOT essentiellement sur des sites d'annuaires et des sites de référencement, des sites de téléchargement, ou alors sur des sites que l'antivirus a de toute façon dégommés. Dans les deux premiers cas, on peut donc se demander légitimement si le site dangereux selon WOT n'est pas en réalité dangereux uniquement pour les concurrents du site mis à l'index. Dans le deuxième cas, on n'avait pas besoin de WOT.

Ce sont les internautes inscrits à WOT qui notent un site Internet. Un référenceur ou un annuaire ou un téléchgargeur est justement un professionnel des sites multiples et donc potentiellement des identités multiples. Il lui est donc très facile de noter ses propres sites comme très bons, et ceux de ses concurrents comme épouvantables.

Votre avis ?
 
WRInaute passionné
Re: WOT

Un avis sur quel aspect précis de cet outil ?
Si cela concerne juste la fiabilité des notations, je ne vois rien à dire de plus : il est évident que des abus sont possibles, qu'il faut y prendre garde lorsqu'on s'intéresse à la note d'un site de faible / moyenne importance mais que le risque est limité pour des sites récoltant de nombreux avis. A moins bien entendu que les marchands concernés ou leurs concurrents n'investissent beaucoup pour fausser les résultats.
Bref, c'est comme pour tout système de notation.
 
WRInaute accro
Re: WOT

phpDesigner a dit:
nous voyons ce WOT essentiellement sur des sites d'annuaires et des sites de référencement, des sites de téléchargement, ou alors sur des sites que l'antivirus a de toute façon dégommés.
Tu peux expliquer ?

phpDesigner a dit:
Un référenceur ou un annuaire ou un téléchgargeur est justement un professionnel des sites multiples et donc potentiellement des identités multiples. Il lui est donc très facile de noter ses propres sites comme très bons, et ceux de ses concurrents comme épouvantables.
Non ce n'est pas aussi facile que cela. Les votes des internautes sont pris en compte différemment selon le profil de l'internaute.
 
WRInaute occasionnel
Amusant : nous venons de recevoir une publicité vantant le référencement et éditée par des professionnels de la profession. qu'on en juge...

:lol: Ne sont-ils pas en effet "agréée Google Adwords Qualified Company". Autrement dit par une société dont l'objectif consiste à vendre des espaces publicitaires plutôt qu'à faire du référencement naturel ?

Bref ! disent-ils, téléchargez gratuitement 5 chapitres :
"A la suite de votre demande, vous ne recevrez PAS de messages commerciaux de tiers, nous ne cédons et ne revendons PAS vos adresses et informations personnelles."

Leur site est classé au-delà de 1 500 000 et ils ont une très très mauvaise réputation WOT.
cley.png


Merci Wot!
 
WRInaute accro
Merci WOT ?
N'importe qui peut noter négativement un site sans aucune raison, sans se justifier... c'est la porte ouverte à tous les abus. ;)
Je ne dis pas que dans le cas présent c'est une note injustifiée, mais beaucoup trop aléatoire à mon gout...
 
WRInaute accro
Pour avoir expérimenté WOT récemment :) et dans un contexte de site "mal noté" (sans doute par une entreprise mécontente de certaines choses que je disais sur mon blog) j'ai pu constaté très rapidement
- que le forum est réactif, et que les demandes d'avis / de rating sont suivies d'effet
- que la pondération des avis des membres en fonction d'une sorte de karma fait que le système n'est pas si facilement détournable que cela, et en tout cas n'a rien à voir avec les systèmes de notation sur un annuaire ou d'avis de voyageurs
 
WRInaute occasionnel
Intéressant.

  • Combien de temps ton site a-t-il été WOTé ?
  • Quel pourcentage de baisse de fréquentation cela a-t-il impacté ?
  • Combien de temps WOT a-t-il mis à réagir dès que tu les en as informés ?
  • As-tu pu identifier les coupables, et s'ils sont en France une procédure commerciale pour dénigrement est-elle envisageable ?
 
WRInaute accro
phpDesigner a dit:
  • Combien de temps ton site a-t-il été WOTé ?
  • Quel pourcentage de baisse de fréquentation cela a-t-il impacté ?
  • Combien de temps WOT a-t-il mis à réagir dès que tu les en as informés ?
  • As-tu pu identifier les coupables, et s'ils sont en France une procédure commerciale pour dénigrement est-elle envisageable ?

Combien de temps : j'en sais rien .... des visiteurs m'ont prévenue :) Au maximum quatre mois, sans doute beaucoup moins, à peine une semaine.
Aucune baisse de fréquentation
Tout a été réglé en ... allez on va dire trois heures, avec au passage un merci à un membre de WRI qui m'a guidée dans ce qu'il y avait à faire
Je pense - sans aucune certitude - que je "connais" les coupables, mais non, il n'est pas possible de les identifier, WOT protège l'anonymat des noteurs, d'un côté, et son algo de l'autre notamment en cachant le nombre de votes. Mais même si j'en avais la preuve, je n'irai pas faire une procédure, ils doivent être déjà assez embêtés que ce que j'ai écrit se retrouve maintenant avec un joli rond vert chez WOT :lol: De plus, je ne suis pas sûre que le dénigrement ou la diffamation soit plaidable réellement ici, ensuite il n'y a pas de dommage quantifiable.

En revanche le fait qu'ils soient éventuellement en France ou dans un autre pays n'a aucun impact :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
:D Il n'y a nulle part sur ton site lunaire où sont nommés négativement des particuliers ou des entreprises exceptées Google, et Maroc Telecom. Eux, cela m'étonnerait qu'ils perdent leur temps sur ton site.

Sauf si tu as modifié tes messages depuis, et que ton notateur n'y est plus reconnaissable, ton dénigreur avait par contre beaucoup de temps à perdre. Nous nous interrogeons quant à nous sérieusement sur la conduite à tenir si nous étions confrontés à cela.
 
WRInaute accro
Pour la petite histoire, Maroc Télécom "perd" tellement peu de temps sur mon site que j'ai reçu hier soir la visite du délégué régional pour vérifier que mon problème était bien réglé... :mrgreen:

Cela dit, comme je te l'ai dit en privé, non, je ne pense pas que ce soit eux.

"Si cela vous arrivait".... il y a un certain nombre de possibilités d'actions. L'action en justice n'en fait pas partie. Maintenant je ne vois pas pourquoi vous y seriez confrontés.
 
WRInaute occasionnel
Avec ton opérateur c'était un autre problème, et dans ce cadre la visite d'un membre de la société est somme toute assez courante. J'y ai eu droit aussi avec mon propre opérateur (Neuf) pour un simple problème de perturbation sur ma ligne téléphonique privée.

Être confronté à ce problème ? À priori non, mais certains concurrents ne sont pas très finauds. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du chiffre d'affaires. Donc il faut prévoir.
 
Nouveau WRInaute
bonjour,

de mon côté j'attache peu d'importance à cet outils. Car beaucoup de concurrents peuvent plomber la note et hop on passe au rouge. Donc bien regarder les commentaires si ils sont fondés ou non.
Utile néanmoins pour les sites contenant des rogues, virus ou autres !
 
WRInaute impliqué
L'impact sur des blogs ou des sites d'info me parait pour le moment anecdotique.. En revanche, un site d'e-commerce mal noté par WOT peut (va) perdre du chiffre d'affaire. Il faut donc maintenant intégrer une stratégie vis à vis de ce nouvel indicateur dans nos innombrables listes d'actions à réaliser dans l'élaboration d'un site internet.

En revanche, je n'aime pas trop que vous utilisiez le terme de WOTer pour parler d'un site mal noté par WOT car tous les sites sont WOTés, mais ils le sont bien ou mal.
 
Discussions similaires
Haut