Avis sur site Drupal 7 : Syllabi

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai créé ce site : www.syllabi.be sous drupal.

J'ai du mal à trouver de la docu SEO pour drupal 7 ( en français surtout, si vous avez :D ) .

Après quelques bidouilles de modules et autres pour poser les basiques du référencement ( métatags, xml sitemap, alias d'url, etc. ), j'ai besoin d'un avis plus éclairé !

#1 Déjà, est-ce que j'ai bien foutu ça, je veux dire par là que les modules SEO que j'ai installé sont-ils optimisés ou non ?

#2 Que dois-je faire de plus ?

#3 J'ai quelques questions plus précises sur Drupal ( le site DrupalFR foire en ce moment, la chance ... ) et sur le SEO mais je vais d'abord faire un tour sur le forum histoire de pas faire de doublon.

Mes positions sont :

- cours particuliers bruxelles

- soutien scolaire bruxelles

- cours à domicile

-...

Mon positionnement google n'est pas terrible ... :?


Merci d'avance pour votre aide !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je pense que si tu n'avais pas choisi le produit le plus complexe entre les CMS les plus courants, tu aurais peut-être :
- plus de temps pour le SEO,
- plus de facilité à savoir où tu en es et comment le mettre en oeuvre.

En plus, pour faire ton site, WordPress avec quelques plugins me semble largement suffisant et, au vu de ton template, il ne faudrait sans doute qu'une journée de travail pour obtenir le même résultat.

Pourquoi ne pas recommencer, ça te prendra moins de temps que de chercher de la doc sur un produit qui n'est adapté - si ça lui arrive, personnellement je trouve que c'est de la daube, un truc de geeks - qu'à de très gros sites.

Cordialement
JS
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec JohnSilver, Drupal 7 ne se justifie pas dans ton cas et est bien trop lourd à gérer.

Si tu avais fait ton site en WordPress tu n'aurais pas de problèmes, alors pourquoi te compliquer la vie.
 
Nouveau WRInaute
Ouille, j'ai pas du tout pris Drupal pour faire mon hipster_geek, je suis un novice complet dans le domaine, c'est plus par insouciance !

En fait, à chaque fois que je fais un site je change de CMS histoire de voir à quoi ça ressemble ailleurs.

J'avais précédemment travaillé sous Joomla ou Wordpress ( que j'ai peu apprécié ).

C'est sûr que d'un point de vue efficacité, c'est pas la meilleure technique à adopter mais c'est histoire de changer.

Les sites sous CMS plus classique sont nativement mieux optimisé pour le SEO ? Ou de par leur communauté plus grande disposent de plus de modules ( ou tutos et conseils ) orientés SEO ?

Personnellement, au jour le jour, je trouve l'interface de gestion bien plus clair chez Drupal et là j'ai pas l'impression d'avoir perdu plus de temps à le configurer que ses concurrents. Tu parles peut-être des configurations SEO que je vais devoir être censé bidouiller maintenant, ce qui m'est impossible vu mon niveau ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Duribaum a dit:
C'est sûr que d'un point de vue efficacité, c'est pas la meilleure technique à adopter mais c'est histoire de changer.

C'est le moins qu'on puisse dire, en terme d'efficacité changer constamment de CMS n'est pas la meilleure solution.

Je pense qu'il vaut mieux bien maîtriser un CMS correct que de se lancer dans un nouveau où au minimum le manque d'habitude est préjudiciable à une utilisation judicieuse.

Tu changes de CMS pour le fun, pour le plaisir, OK mais vas-tu toujours au bout des possibilités de chacun :?:
 
Nouveau WRInaute
Non non

Et ceci pour plusieurs raisons, pour l'instant mes sites ne demandent pas des compétences exceptionnelles en la matière et je préfère justement faire un tour d'horizon avant de faire mon choix lorsque je me mettrai à faire des sites plus développés ( autre chose que des vitrines commerciales ou autres ) !

Concernant mes interrogations, tu peux m'aiguiller ?

Merci pour votre aide en tous cas !
 
WRInaute discret
Bonjour Duribaum,

Je veux bien t'aiguiller mais pour cela il serait préférable de disposer de ou des url de ton (tes) sites :lol:

Tu pourrais d'ailleurs en mettre un dans ton profil, assez incomplet (tu pourrais faire mieux), ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire.

Après je pourrais te donner un avis objectif, en toute connaissance de cause.
 
Nouveau WRInaute
Je l'ai mis dans le premier post : www.syllabi.be

Mais t'as raison, je vais de ce pas compléter mon profil !
 
WRInaute discret
Hello Duribaum,

Exact, autant pour moi, tu avais bien mentionné l'url de ton site dans ton post initial.

Je viens d'aller le visiter, je suis agréablement surpris, il est très bien conçu. Je refais un petit tour d'horizon et je te donne mon point de vue.
 
WRInaute discret
Re-bonjour,

Déjà, au niveau du positionnement Google, tes balises <meta description> sont identiques sur toutes les pages, ce qui est une très mauvaise chose. Cette description doit correspondre exactement au contenu de la page et non au descriptif du site.

Idem pour <meta keywords>, bien que cette balise ait de moins en moins de valeur pour les moteurs de recherche.

Autrement tu as l'air d'utiliser à la perfection les modules SEO, je ne vois rien à redire :!:

Non, vraiment, à part le problème des <meta description> je ne vois aucun souci au niveau de ton site, design agréable, navigation hyper facile, présentation claire et précise...

J'ai fait le tour de ton site, j'ai testé tout ce qui était "testable" et je n'ai rien trouvé d'anormal ou de gênant.

Que faire de plus ? Je ne vois pas, sincèrement ton site est quasiment "parfait" et en plus intéressant sur le plan des services rendus et des tarifs.

Bonne continuation.
 
Nouveau WRInaute
Merci Ebookpourtous,

Pour les metatags, c'est le genre de conseils qui fait gagner énormément de temps, je t'en remercie.

J'ai aussi lu par-ci par-là que les pages avec très peu de texte étaient pénalisante pour le ranking google. Or mes articles types groupe twitter/facebook par ex. ne contiennent que très peu de texte ( l'utilité n'étant pas là ). Seulement, si je comble par du texte bourratif, je perds en limpidité pour mes visiteurs. Qu'en penses-tu ?
 
WRInaute discret
Hello,

Je ne pense pas que "combler par du texte bourratif" soit une bonne solution. Un site doit être avant tout conçu pour ses visiteurs et non pour les moteurs de recherche. Si tu alignes des mots bout à bout juste pour "meubler" ça ne donnera pas un résultat satisfaisant.

Il en est de même pour des articles, qui doivent présenter, par exemple, un produit ou un service avec le plus de clarté possible, sans en faire des kilomètres et argumenter pendant des heures. Simplicité, limpidité = efficacité.

Tu peux éventuellement affiner un peu tes textes mais il faut toujours rester dans l'optique d'être compréhensible en un minimum d'arguments.

Bon courage.
 
Nouveau WRInaute
C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai choisi la bonne option alors.

J'ai essayé de placer mes mots-clé en nombre dans les textes sans anéantir le style de ce dernier dans mes pages.

Je vais garder ce cap et m'attarder sur les balises méta identiques !

Merci encore pour l'aide
 
WRInaute accro
Bonjour
La redirection est provisoire ? Il y a vraiment un micmac dans la tête de Google entre les deux ndd et les réécritures. Il faut clarifier ça
J'aurais plutôt mis les h2/h3 sur les titres internes que sur les slogans (par exemple le soutien continu dans la page à la carte
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Alors pour le ndd aussi j'ai un soucis merci de me le rappeler.

Le truc c'est que je suis chez OVH et que le site est hébergé sur le serveur de ndd 2nite.be mais j'ai racheté juste un ndd : www.syllabi.be

Or OVH me propose 2 solutions, une redirection qu'ils appellent ORT visible ( celle que j'ai pris ) où le syllabi.be -> 2nite.be
ou ORT invisible, ou le www.syllabi.be reste constant.

J'ai choisi la première option pour avoir les URL simplifiés ( /soutien-scolaire-... ) mais ça me gêne d'un point de vue esthétique le 2nite.be ...

Je comprends pas pourquoi je n'arrive pas à avoir simplement www.syllabi.be/soutien-scolaire-...

Et j'imagine que comme vous dites, pour Google ça doit gêner ...

Si vous avez une idée je suis tout ouï !
 
WRInaute accro
En fait il ne faut faire ni l'un ni l'autre ;)
Il faut inscrire l'ip du serveur de 2nite dans les dns de ovh, et déclarer le ndd à 2nite
Si c'est possible... sinon il faut changer d'hébergeur parce que ce serait du gaspillage d'énergie d'essayer de le référencer
 
Nouveau WRInaute
Voilà, pour les metatags identiques, c'est arrangé !

Aussinon, pour le problème du ndd, tu n'aurais pas un tuto ou autre sur le sujet ?

Parce que je bidouille depuis tout à l'heure dans mon manager OVH et autant dire que j'ai du mal.

Merci pour le filon en tous cas.
 
WRInaute accro
En fait je n'avais pas compris que ton site 2nite était aussi hébergé chez ovh
En fait tu veux faire pointer les dns de ton nom domaine syllabi vers l'hébergement associé à ton nom de domaine 2nite ?
 
Nouveau WRInaute
Exactement,

Et pour compliquer un peu plus le tout, j'ai 2 comptes, un premier associer à mon ndd+hébergement 2nite.be et le second associé juste au ndd syllabi.be ...

Aurais-tu une idée ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Ca me semble difficile vu que tu n'as pas de multi-domaine. Je suppose que c'est une offre plutôt économique. Il faudrait demander à OVH s'ils peuvent associer ton hébergement à ton autre nom de domaine

A côté de ça tu peux aussi calculer à la louche combien tu perds de clients en ayant un site inactif (et combien de temps tu es en train de passer à résoudre ce problème), et peut-être que ce serait rentable de payer deux euros par mois pour mettre un hébergement à syllabi
 
Nouveau WRInaute
Et ça serait l'occasion d'apprendre à transférer un site !

J'ai envoyé un mail à OVH je vais voir ce qu'ils vont me proposer, sinon je me tournerai vers leur forum ( bien qu'il n'avait pas l'air très réactif ).

Merci pour les infos !

Sinon d'un point de vue SEO pure, je me posais une question. Si le code source d'une page contient plusieurs balises metatags de même type, disons description, différentes. Le googlebot considère seulement la première j'imagine ? Mais pénalise-t'il cela ?
 
Nouveau WRInaute
Voilà, j'ai arrangé le problème du nom de domaine !

Espérons que ça aide pour mon référencement.

Par contre, quelqu'un a une idée pour

Sinon d'un point de vue SEO pure, je me posais une question. Si le code source d'une page contient plusieurs balises metatags de même type, disons description, différentes. Le googlebot considère seulement la première j'imagine ? Mais pénalise-t'il cela ?

?

Merci
 
WRInaute occasionnel
Si tu veux référencer ton site, il faudrait qu'il ai un peu de contenu car avis personnel c'est vraiment très pauvre pour le niveau de service que tu proposes...

Puis bon entre nous, faudrait que tu comprennes que si les agences proposent 10h c'est parce qu'ils doivent payer les charges sociales sur le salaire. renseigne toi auprès d'un étudiant de solvay et un de droit, j'espère qu'ils te diront que tu fais de la concurrence déloyale tout en diffamant sur les autres sociétés...

conseil d'ami ;)
 
Nouveau WRInaute
Dans la semaine, on aura un statut on ne peut plus légal ( ASBL ou SPRL Starter ), je m'occupe pas de ça, je suis juste le webmaster.

Si les autres sociétés proposent des tarifs à 30-40€/h, sans parler des droits d'inscription, sache que ce n'est pas à cause de charges sociales mais bien par recherche de gain.

Je sais pas quelle est ton expérience dans le domaine, mais personnellement, on a tous travaillé pour ses sociétés et je peux t'assurer que si une société souhaitait véritablement appliquer des tarifs équitables, elle le ferait. Là, on s'est tous mis ensemble pour travailler sans intermédiaire entre nous. Tout le monde y gagne, sauf évidemment les anciens intermédiaires ;-)

C'est juste qu'actuellement, sur ce marché, il y a un entendement tacite entre tous les acteurs, afin d'appliquer ces tarifs excessifs.
 
WRInaute occasionnel
Ces tarifs sont totalement justifié quand tu vis dans une société qui montre patte blanche.

TU es quand même censé s'avoir qu'en belgique un salaire net tu dois le multiplier par, un coefficient 2.5 pour arriver au brut ...

Je prend ton exemple c'est 20€ chez vous qui en réalité coute 50€ si tu dois le déclarer... donc plus haut que la fourchette que tu condamnes...
 
WRInaute occasionnel
Maintenant, je n'ai contre ton activité, je te dis juste ce que j'en pense et si j'étais justement un de tes concurrents je ne m'en ferai pas trop.
 
Nouveau WRInaute
Dans le domaine professionnel général effectivement, mais pas quand tu embauches des étudiants à - de 23 jours de travail / an, ce que font toutes ces sociétés, qui d'ailleurs pour la plupart bricolent au noir, mais c'est un autre débat !

Pour ta remarque sur mon contenu, tu penses réellement que ça peut m'aider d'un point de vue SEO ? Parce qu'en contrepartie je perds pas mal en clareté et concision. J'ai pas envie d'écrire du texte accessoire qui n'intéresserait que les googlebots ...
 
WRInaute occasionnel
tu les atteints bien vite ces 23 jours crois moi ;)


Bah disons que cela peut aider niveau SEO et surtout le visiteur car là j'avais l'impression d'être sur un de ces sites américains qui te font lire 26 000 déclarations pour finalement te proposer d'acheter un livre avec une mega réduc pour t'expliquer comment il a réussi à t'entuber... Tu n'as pas 26 000 déclarations, mais ton contenu est presque un copié collé de ce show a l'américaine peu consistant pour le lecteur
 
Nouveau WRInaute
Première fois qu'on me dit ça, je vais relire. Mais en même temps, je vois peu de choses utiles au visiteur à rajouter, au risque de faire vendeur de tapis justement.
 
Discussions similaires
Haut