Avis sur outil de création de site WordPress en ligne

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je souhaiterais avoir vos avis sur le nouvel outil de création de site que je viens de lancer :
http://creersonsite.net/

Il est entièrement construit autour de WordPress. Ceux qui connaissent un tant soit peu WordPress reconnaîtront d'ailleurs aisément le framework utilisé ainsi que certains thèmes et plugins :wink:

L'objectif en gros est de proposer une solution qui marie les avantages des solutions "propriétaires" de création de site en ligne et ceux d'un CMS open-source populaire, WordPress en l’occurrence. Tout se passe en ligne. Le client peut se concentrer sur l'essentiel, son site internet (ou son blog, évidemment !), sans se soucier du reste (parce que je ne sais pas vous mais des clients qui par exemple adorent mettre à jour des plugins, j'en connais pas beaucoup :twisted: ).

Les templates (environ 80, de nouveaux à venir prochainement) sont visibles ici :
http://creersonsite.net/creer-un-site-internet/
Vous pouvez tester la démo de chacun, même si vous ne pouvez pas (en tout cas pour le moment) tester les différentes couleurs proposées par chaque template (la plupart des modèles propose en effet plusieurs couleurs au choix). Il y a déjà moyen de s'amuser un peu !

Ah, j'oubliais.
Le client peut, au choix :
Soit faire lui-même son site (avec un support naturellement),
Soit faire procéder à la mise en place initiale du site (à un tout petit prix, encore plus petit pour le moment avec un tarif de lancement écrasé façon Mammouth à l'ancienne :mrgreen: )

Voilà, je suis preneur de tout avis / remarque / critique constructive, aussi bien sur le fond que la forme.

En particulier, j'aimerais savoir de quelle façon vous vous y prendriez pour faire en sorte que l'outil soit plus facile à utiliser pour un novice (parce que mine de rien quand on n'y connaît vraiment rien en matière de site internet WordPress n'est pas si simple à prendre en main, il a tendance à faire peur et à en décourager un certain nombre !).
Et, dans la même logique, pour "clarifier l'offre", en faire comprendre les avantages etc.

Merci à tous et bon week-end à vous !
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Il ne semble pas être indiqué si c'est possible de modifier le code source du site (accueil)
- Dans la même idée, si c'est possible d'ajouter ou pas des plugins pour WordPress (accueil)
- Aussi, on ne sait pas si on peut importer un thème externe pour améliorer un site (accueil)
- Au centre de la page d'accueil, le décalage est amusant, mais un peu trop prononcé
- Au niveau de l'optimisation pour le référencement, c'est assez aléatoire suivant les thèmes
Il y a une base, mais il reste encore du travail.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Hello

Donc en gros c'est une plateforme de "blog" avec des templates personnalisés et une admin simplifiée (peut être) genre unblog ou autre ? Je plussoie les commentaires de Madri.

Après, en fonction des expériences variées sur ce genre de plateforme, je suis allée voir les CGU et je me pose plein de questions...

L’Utilisateur accorde à M. Laurent Matignon le droit de promouvoir son site, de la façon qu’il souhaite, quelque soit le moyen utilisé. M. Laurent Matignon peut notamment réutiliser l’intégralité du site ou une partie de celui-ci, effectuer des captures d’écran et les utiliser à sa guise, ou encore placer des liens qui sont issus de ce site vers un autre site ou des liens d’un autre site vers celui-ci. M. Laurent Matignon pourra en particulier citer et montrer le site créé par l’Utilisateur sur le site -http://creersonsite.net. M. Laurent Matignon ne sera pas tenu responsable d’un dommage éventuel qui serait lié à une telle promotion.

Euh... je fuis

L’Utilisateur admet l’interdiction absolue de faire figurer sur son site des liens vers des sites qui se trouvent en contradiction avec les règlements et les lois en vigueur, ou qui portent atteinte aux droits d’un tiers ou se trouvent en opposition aux Conditions Générales d’Utilisation listées sur cette page. La simple mention de tels sites est également prohibée.

De quel pays ?
M. Laurent Matignon n’apporte aucune garantie quant à une éventuelle perte ou altération des données ou fichiers transférés par l’Utilisateur sur son site.

Ah ben non, tu fais plateforme, tu es responsable des sauvegardes
L’Utilisateur comprend qu’il lui appartient de veilleur à toute mesure de sauvegarde qui lui semble devoir être réalisée.

Comment ? Tu proposes des plugins ? Comment tu gères les problèmes de performance ? De sécurité liées aux plugins ?
M. Laurent Matignon se réserve le droit d’ajouter une bannière publicitaire ou un pop-up de publicité sur le site créé par l’Utilisateur, et ce quel que soit l’annonceur.

Sur des sites professionnels ?

L’utilisateur reconnaît :

avoir les compétences et les moyens nécessaires pour accéder et utiliser le site
avoir une configuration informatique en parfait état de fonctionnement et sans virus
être informé que le site est accessible en permanence, à l’exception des cas de force majeure ou de difficultés techniques.

C'est quoi "en parfait état de fonctionnement" ?

ou décider d’opter pour notre offre payante, qui vous offre de nombreuses options et services supplémentaires.

J'ai rien vu dessus :)

Pour des sites professionnels, je me pose aussi plein de questions sans réponse :
  • quid de l'utilisation d'un nom de domaine ?
  • dans ce cas, quid des adresses email ?
  • du stockage des mails ?
  • de l'apparition du serveur smtp de creerunsite au lieu de celui du nom de domaine (avec les problèmes de déliverabilité qui s'y attachent, et tout simplement de crédibilité
  • quid du voisinage avec des de voyance (puisque tu proposes un template)

En résumé, puisque tu comptes forcer l'affichage de la pub, quel est ton avantage par rapport à des plateformes beaucoup plus grosses, beaucoup plus puissantes et offrant beaucoup plus de services ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces premiers retours :)

Madrileño a dit:
- Il ne semble pas être indiqué si c'est possible de modifier le code source du site (accueil)

En effet, je vais rajouter ce point dans les CGU (et d'autres dont tu parles).
Il y a un plugin accessible pour l'offre "sites pro" qui permet de modifier les CSS et modifier certaines choses, pour modifier les templates il faut passer par là.
Quand tu dis "accueil", que veux-tu dire exactement ?

Madrileño a dit:
- Dans la même idée, si c'est possible d'ajouter ou pas des plugins pour WordPress (accueil)

Les plugins utilisables sont ceux proposés, sachant que si un utilisateur en demande un, je peux envisager de le rendre disponible. Mais comme pour le point précédent, l'idée est d'avoir une plate-forme simple et fiable, donc par essence il ne sera pas possible pour chaque utilisateur d'ajouter tout ce qu'il souhaite.

Madrileño a dit:
- Aussi, on ne sait pas si on peut importer un thème externe pour améliorer un site (accueil)

Les thèmes sont ceux proposés, qui fonctionnent tous sur le même framework. D'autres seront ajoutés, mais toujours sur le même framework.

Madrileño a dit:
- Au centre de la page d'accueil, le décalage est amusant, mais un peu trop prononcé

Pas compris :) Tu parles de la partie "Comment créer son site gratuit ?" ?

Madrileño a dit:
- Au niveau de l'optimisation pour le référencement, c'est assez aléatoire suivant les thèmes

Les thèmes sont bien construits à la base, et il y a un plugin SEO accessible pour toutes les formules. Tu penses à quoi en particulier ?
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Donc en gros c'est une plateforme de "blog" avec des templates personnalisés et une admin simplifiée (peut être) genre unblog ou autre ?

Oui et non, plutôt "non" dans le sens où les templates proposés sont pour la plupart des templates de site (et non d'un "simple blog"), mais je n'ai peut-être pas bien saisi le sens de ta remarque.

Marie-Aude a dit:
Après, en fonction des expériences variées sur ce genre de plateforme, je suis allée voir les CGU et je me pose plein de questions...

L’Utilisateur accorde à M. Laurent Matignon le droit de promouvoir son site, de la façon qu’il souhaite, quelque soit le moyen utilisé. M. Laurent Matignon peut notamment réutiliser l’intégralité du site ou une partie de celui-ci, effectuer des captures d’écran et les utiliser à sa guise, ou encore placer des liens qui sont issus de ce site vers un autre site ou des liens d’un autre site vers celui-ci. M. Laurent Matignon pourra en particulier citer et montrer le site créé par l’Utilisateur sur le site -http://creersonsite.net. M. Laurent Matignon ne sera pas tenu responsable d’un dommage éventuel qui serait lié à une telle promotion.

Euh... je fuis

Je me suis pas mal inspiré des CGU des concurrents, ce sont des choses que l'on y trouve. Le principe des CGU c'est avant tout de se "couvrir" légalement en cas de souci. Quand quelque chose y est indiqué cela ne veut pas dire que cela sera fait. Après je comprends que cela puisse faire peur si on prend ça au pied de la lettre. Par exemple, "réutiliser l’intégralité du site" peut laisser penser que je vais m'amuser à copie l'intégralité des contenus des sites de clients, mais évidemment jamais je ne m'amuserais à faire un truc pareil.
Mais je comprends très bien que cela puisse inquiéter, les textes juridiques ça fait toujours peur, si ça ne tenait qu'à moi il n'y aurait pratiquement rien de listé dans les CGU.

Marie-Aude a dit:
L’Utilisateur admet l’interdiction absolue de faire figurer sur son site des liens vers des sites qui se trouvent en contradiction avec les règlements et les lois en vigueur, ou qui portent atteinte aux droits d’un tiers ou se trouvent en opposition aux Conditions Générales d’Utilisation listées sur cette page. La simple mention de tels sites est également prohibée.

De quel pays ?

France, of course :wink: Effectivement, je dois l'ajouter.

Marie-Aude a dit:
M. Laurent Matignon n’apporte aucune garantie quant à une éventuelle perte ou altération des données ou fichiers transférés par l’Utilisateur sur son site.

Ah ben non, tu fais plateforme, tu es responsable des sauvegardes

C'est un choix, ça fait partie de l'offre et du positionement. Si tu fais ton site sur Wix ou Jimdo (par exemple, d'autres sont dans le même cas), tu n'as aucune sauvegarde, c'est stipulé clairement (et ce n'est pas "idéal", je te l'accorde volontiers !). Sauf que chez eux en cas de souci tu es bloqué (ils te disent eux-même que tu dois copier tes contenus dans des fichiers Word pour le remettre en ligne en cas de souci) alors que sur CreerSonSite.net tu peux exporter tes données (et donc les importer évidemment) comme sur tout site WordPress.
L'ensemble des données est sauvegardé quotidiennement, mais si un utilisateur fait une bêtise avec son site, par exemple en customisant un truc via le le plugin qui permet cela et en se trompant dans ses manips,restaurer le site du client et uniquement celui-ci demande une intervention spécifique, donc il paraît difficilement envisageable de travailler gratuitement :wink:

Marie-Aude a dit:
L’Utilisateur comprend qu’il lui appartient de veilleur à toute mesure de sauvegarde qui lui semble devoir être réalisée.

Comment ? Tu proposes des plugins ? Comment tu gères les problèmes de performance ? De sécurité liées aux plugins ?

Cf ci-dessus, l'export / import de WordPress. Et à venir très bientôt en complément un plugin spécifique qui permettra de restaurer plus facilement son site en cas de besoin.
Au sujet de la performance et de la sécurtié, c'est justement l'intérêt d'avoir une plate-forme un peu "fermée", ça permet d'assurer une performance et une sécurité optimale, puisque les plugins fonctionnent bien entre eux et sont mis à jour.

Marie-Aude a dit:
M. Laurent Matignon se réserve le droit d’ajouter une bannière publicitaire ou un pop-up de publicité sur le site créé par l’Utilisateur, et ce quel que soit l’annonceur.

Sur des sites professionnels ?

Ca fait partie des points généralement listés dans les CGU de mes concurrents. Encore une fois, les CGU sont destinés à se "couvrir" d'un point de vue juridique. En effet sur ce point précis je ferais peut-être mieux de le supprimer vu que je ne compte pas le faire, si je m'amusais à faire cela je me mettrais à dos mes premiers clients, et ils auraient raison :wink:

Marie-Aude a dit:
L’utilisateur reconnaît :

avoir les compétences et les moyens nécessaires pour accéder et utiliser le site
avoir une configuration informatique en parfait état de fonctionnement et sans virus
être informé que le site est accessible en permanence, à l’exception des cas de force majeure ou de difficultés techniques.

C'est quoi "en parfait état de fonctionnement" ?

Il faut demander à un juriste ;-) Blague à part, cela veut dire que si un utilisateur se connecte avec un ordinateur bourré de virus et qu'à cause de cela il n'arrive pas à utiliser la plate-forme, cela permet de lui répondre que CreerSonSite.net n'est pas tenu légalement de venir nettoyer son ordinateur personnel, rien de plus.

Marie-Aude a dit:
ou décider d’opter pour notre offre payante, qui vous offre de nombreuses options et services supplémentaires.

J'ai rien vu dessus :)

En effet, c'est un point qui mérite d'être clarifié sur le page "Offres" !

Marie-Aude a dit:
Pour des sites professionnels, je me pose aussi plein de questions sans réponse :
  • quid de l'utilisation d'un nom de domaine ?
  • dans ce cas, quid des adresses email ?
  • du stockage des mails ?
  • de l'apparition du serveur smtp de creerunsite au lieu de celui du nom de domaine (avec les problèmes de déliverabilité qui s'y attachent, et tout simplement de crédibilité
  • quid du voisinage avec des de voyance (puisque tu proposes un template)

Le client peut utiliser son propre nom de domaine avec l'offre "Site Pro".
L'adresse email liée au nom de domaine propre n'est pas comprise dans l'offre (rappel : il y a une offre gratuit, et l'offre "Site Pro" est à 5 euros par mois, et même moins en cas d'abonnement à l'année (49 euros)).
Au sujet des sites de voyance, il y a en effet un template "voyance", mais le client peut l'utiliser pour faire ce qu'il a envie de faire. Si un site ne respecte pas la législation française (par exemple un marabout qui propose de guérir du cancer en mangeant des légumes ou je ne sais quoi :wink: ) il n'est pas censé pouvoir faire son site. A moi d'être vigilant, en m'appuyant également sur un système d'alerte automatisée.

Marie-Aude a dit:
En résumé, puisque tu comptes forcer l'affichage de la pub, quel est ton avantage par rapport à des plateformes beaucoup plus grosses, beaucoup plus puissantes et offrant beaucoup plus de services ?

Ca c'est un point TRES intéressant, car cela montre un "malentendu" vu qu'en fait NON je ne compte pas forcer l'avantage de la pub (tu en as conclu ça des CGU, j'en ai conscience). Bien au contraire, même sur les sites gratuits il n'y a pas de pub, contrairement à la plupart des mes concurrents. Sur les sites des clients (même sur l'offre gratuite) il y a uniquement dans le footer une mention discrète indiquant que le site a été fait via CreerSonSite.net

Les avantages sont nombreux. L'outil est basé sur WordPress, l'utilisateur n'est pas "prisonnier" d'une solution propriétaire, il peut partir à tout moment. Les thèmes et plugins proposés ont tous été sélectionnés pour leur qualité, leur robustesse, leur pérennité, le fait qu'ils fonctionnent bien ensemble. Le client peut ainsi tout à fait envisager de commencer sur CreerSonSite.net puis après quelques temps, lorsqu'il a plus de budget par exemple, de migrer vers une installation WordPress "classique", qui lui offre la liberté absolue que celle-ci permet.
En outre, je propose un accompagnement personnalisé, aussi bien d'un point de vue marketing que référencement (mais peut-être que je devrais mettre plus en avant mon profil professionnel :) ). L'objectif n'est pas d'être "le plus gros", ce serait bien prétentieux - et irréaliste - de ma part mais plutôt justement d'offrir des services personnalisés, qu'on ne peut pas par essence avoir sur les "grosses plate-formes".
J'ai par exemple un client qui commence tout juste son activité professionnelle à son compte et n'a pour ainsi dire pas de budget du tout, mais il connaît un petit peu WordPress, du coup c'est la solution idéale pour lui pour démarrer son activité en bénéficiant du même coup d'un suivi personnalisé.

Dans tous les cas, ça n'entre absolument pas en concurrence avec un "site WordPress sur mesure", c'est évident. D'ailleurs quand quelqu'un me contacte et exprime une telle demande, je lui indique clairement que c'est pas un produit adapté pour ce faire - et pour l'anecdote j'ai cette semaine renvoyé quelqu'un vers un article de ton blog.

J'espère que c'est plus clair. Merci encore pour ce long avis détaillé et constructif de ta part !
 
WRInaute accro
RandyMarsh a dit:
Oui et non, plutôt "non" dans le sens où les templates proposés sont pour la plupart des templates de site (et non d'un "simple blog"), mais je n'ai peut-être pas bien saisi le sens de ta remarque.
Un blog est un site... les templates que tu trouves sur la plupart des plateformes de blog sont aussi adaptés à des sites vtrines et corporate.

RandyMarsh a dit:
Je me suis pas mal inspiré des CGU des concurrents, ce sont des choses que l'on y trouve. Le principe des CGU c'est avant tout de se "couvrir" légalement en cas de souci. Quand quelque chose y est indiqué cela ne veut pas dire que cela sera fait. Après je comprends que cela puisse faire peur si on prend ça au pied de la lettre. Par exemple, "réutiliser l’intégralité du site" peut laisser penser que je vais m'amuser à copie l'intégralité des contenus des sites de clients, mais évidemment jamais je ne m'amuserais à faire un truc pareil.
Un texte juridique bien fait n'effraye pas, il rassure les deux, en expliquant ce qui est possible et pas.
Si tu n'entends pas "bien évidemment" recopier un site intégralement, ne t'en donne pas le droit d'avance.
Par ailleurs, ce qui fait réellement fuir ici, c'est que, en pratique, tu te donnes la possibilité de copier un site n'importe où, au mépris des conditions légales (genre le type qui fait son site à l'accord pour utiliser une photo dessus) des problèmes de référencement ou pire, et que tu t'exonères d'avance de toute responsabilité.

Mais je comprends très bien que cela puisse inquiéter, les textes juridiques ça fait toujours peur, si ça ne tenait qu'à moi il n'y aurait pratiquement rien de listé dans les CGU.

RandyMarsh a dit:
Cf ci-dessus, l'export / import de WordPress.
Qui ne permet pas de tout sauvegarder...
RandyMarsh a dit:
Au sujet de la performance et de la sécurtié, c'est justement l'intérêt d'avoir une plate-forme un peu "fermée", ça permet d'assurer une performance et une sécurité optimale, puisque les plugins fonctionnent bien entre eux et sont mis à jour.
ça ne change rien à la problématique de la charge induite par les sauvegardes

RandyMarsh a dit:
Ca fait partie des points généralement listés dans les CGU de mes concurrents. Encore une fois, les CGU sont destinés à se "couvrir" d'un point de vue juridique.
Encore une fois, ce n'est pas parce que tes concurrents font des erreurs qu'il faut les recopier. Accessoirement, pour info, des CGU abusives (et je pense que sur certains points, les tiennes le sont, parce que trop déséquilibrées) ne te couvrent pas, au contraire, puisqu'elles sont nulles

RandyMarsh a dit:
Il faut demander à un juriste ;-) Blague à part, cela veut dire que si un utilisateur se connecte avec un ordinateur bourré de virus et qu'à cause de cela il n'arrive pas à utiliser la plate-forme, cela permet de lui répondre que CreerSonSite.net n'est pas tenu légalement de venir nettoyer son ordinateur personnel, rien de plus.
Ben non, ce n'est pas ça que ça dit, et en fait c'est toi qui devrait demander à un juriste :D

RandyMarsh a dit:
En effet, c'est un point qui mérite d'être clarifié sur le page "Offres" !
D'autant plus qu'un engagement incomplet est nul...


RandyMarsh a dit:
L'adresse email liée au nom de domaine propre n'est pas comprise dans l'offre
ça ne répond pas à la question sur l'envoi de mails via le smtp ^^

RandyMarsh a dit:
Au sujet des sites de voyance, il y a en effet un template "voyance"
C'est pas la question. La question c'est, qu'est-ce que ça veut dire pour moi utilisateur de me retrouver sur une petite plateforme au milieu de sites de voyance ?


RandyMarsh a dit:
L'outil est basé sur WordPress
Comme beaucoup de plateforme multisite, à commencer par wp.com, mais aussi beaucoup d'autres

RandyMarsh a dit:
Les thèmes et plugins proposés ont tous été sélectionnés pour leur qualité, leur robustesse, leur pérennité, le fait qu'ils fonctionnent bien ensemble.
Comme beaucoup de plateforme multisite, à commencer par wp.com, mais aussi beaucoup d'autres

RandyMarsh a dit:
En outre, je propose un accompagnement personnalisé
Donc le seul point "différent" de ton service n'est pas de créer un site, mais l'accompagnement... et donc on n'est plus dans la logique du site gratuit, rendez-vous compte il y a des gens qui vous facturent quelques centaines d'euro pour un site ^^

RandyMarsh a dit:
Merci encore pour ce long avis détaillé et constructif de ta part !
En fait, je te conseille de vraiment cadrer ton offre et de l'argumenter avant de te lancer, et de ne pas mélanger "pro" et perso

Bonne continuation
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
RandyMarsh a dit:
Oui et non, plutôt "non" dans le sens où les templates proposés sont pour la plupart des templates de site (et non d'un "simple blog"), mais je n'ai peut-être pas bien saisi le sens de ta remarque.
Un blog est un site... les templates que tu trouves sur la plupart des plateformes de blog sont aussi adaptés à des sites vtrines et corporate.

Un blog est une type de site. Après, c'est vrai qu'on peut trouver certains templates sur des plate-formes de blogs qui sont adaptés à des sites vitrines et corporate. Ca reste une minorité cependant.

Marie-Aude a dit:
RandyMarsh a dit:
Je me suis pas mal inspiré des CGU des concurrents, ce sont des choses que l'on y trouve. Le principe des CGU c'est avant tout de se "couvrir" légalement en cas de souci. Quand quelque chose y est indiqué cela ne veut pas dire que cela sera fait. Après je comprends que cela puisse faire peur si on prend ça au pied de la lettre. Par exemple, "réutiliser l’intégralité du site" peut laisser penser que je vais m'amuser à copie l'intégralité des contenus des sites de clients, mais évidemment jamais je ne m'amuserais à faire un truc pareil.
Un texte juridique bien fait n'effraye pas, il rassure les deux, en expliquant ce qui est possible et pas.
Si tu n'entends pas "bien évidemment" recopier un site intégralement, ne t'en donne pas le droit d'avance.
Par ailleurs, ce qui fait réellement fuir ici, c'est que, en pratique, tu te donnes la possibilité de copier un site n'importe où, au mépris des conditions légales (genre le type qui fait son site à l'accord pour utiliser une photo dessus) des problèmes de référencement ou pire, et que tu t'exonères d'avance de toute responsabilité.

Ah mais je n'ai pas la prétention de proposer un produit parfait :wink: Et c'est une des raisons pour lesquelles je suis venu demander des avis éclairés ici.
L'idée c'est simplement, d'un point de vue juridique, que cela permet de mentionner sur CreerSonSite.net un site créé sur la plate-forme, sans que l'auteur puisse interdire de le faire.
Je n'ai pas compris ton point quand tu dis : "genre le type qui fait son site à l'accord pour utiliser une photo dessus".

Marie-Aude a dit:
RandyMarsh a dit:
Cf ci-dessus, l'export / import de WordPress.
Qui ne permet pas de tout sauvegarder...
Je sais bien (même si beaucoup l'ignorent, y compris des gens qui vendent des services de création de site WordPress, je l'ai déjà vu par le passe), et tu as même écrit un très bon billet sur ce point il me semble.

Marie-Aude a dit:
RandyMarsh a dit:
Au sujet de la performance et de la sécurtié, c'est justement l'intérêt d'avoir une plate-forme un peu "fermée", ça permet d'assurer une performance et une sécurité optimale, puisque les plugins fonctionnent bien entre eux et sont mis à jour.
ça ne change rien à la problématique de la charge induite par les sauvegardes.
Que veux-tu dire ? L'hébergement est dimensionné en conséquence. Je ne saisis pas ce qui te pose problème ici...

Marie-Aude a dit:
RandyMarsh a dit:
Ca fait partie des points généralement listés dans les CGU de mes concurrents. Encore une fois, les CGU sont destinés à se "couvrir" d'un point de vue juridique.
Encore une fois, ce n'est pas parce que tes concurrents font des erreurs qu'il faut les recopier. Accessoirement, pour info, des CGU abusives (et je pense que sur certains points, les tiennes le sont, parce que trop déséquilibrées) ne te couvrent pas, au contraire, puisqu'elles sont nulles
Non, mais je ne prétends pas être plus royaliste que le roi :mrgreen: Je parle ici de sociétés qui ont plusieurs années d'existence, parfois 10 ou 15 ans, et qui ont une tartine de salariés. Ce serait prétentieux (donc idiot) de ma part de débarquer et de prétendre tout faire mieux qu'elles.
Si tu as déjà été salariée, tu as forcément donné ton accord à des conditions abusives (j'ai moi-même refusé de signer mon contrat dans une grande agence de communication parisienne à cause d'une clause que je savais être abusive, la DRH s'en était étonnée car elle me disait que ça ne posait pas de problème puisque par définition si une clause est abusive elle ne tient pas en cas de souci :wink: ).

Marie-Aude a dit:
RandyMarsh a dit:
Il faut demander à un juriste ;-) Blague à part, cela veut dire que si un utilisateur se connecte avec un ordinateur bourré de virus et qu'à cause de cela il n'arrive pas à utiliser la plate-forme, cela permet de lui répondre que CreerSonSite.net n'est pas tenu légalement de venir nettoyer son ordinateur personnel, rien de plus.
Ben non, ce n'est pas ça que ça dit, et en fait c'est toi qui devrait demander à un juriste :D

Là je te suis pas, c'est pourtant bien ce que cela dit, entre autres choses (je te donnais simplement un exemple).

Marie-Aude a dit:
RandyMarsh a dit:
En effet, c'est un point qui mérite d'être clarifié sur le page "Offres" !
D'autant plus qu'un engagement incomplet est nul...
Oui enfin il ne faut pas être naïf non plus, n'importe quel juriste te dirait que tout cela n'a rien d'une science exacte. Dans mes anciennes agences, avec un gros service juridique et tout le bazard, nous avons parfois été confrontés à un client disons indélicat, malgré toutes les précautions and co... Tout est attaquable, tu peux réduire un risque, pas l'annuler.
Pour rappel, le client peut partir à tout moment, ce n'est pas comme si je faisais comme certaines sociétés (nombreuses, tu en parles souvent sur ton blog :wink: ) qui "ligotent" un client. Je ne compte que sur la satisfaction du client pour le voir rester.

Marie-Aude a dit:
RandyMarsh a dit:
L'adresse email liée au nom de domaine propre n'est pas comprise dans l'offre
ça ne répond pas à la question sur l'envoi de mails via le smtp ^^
Où veux-tu en venir ? J'ai par exemple un client qui a mis en place pour ses lecteurs une alerte email à chaque fois qu'il publie un article, le mail n'est pas envoyé par smtp, c'est cela qui pose problème pour toi ?

Marie-Aude a dit:
RandyMarsh a dit:
Au sujet des sites de voyance, il y a en effet un template "voyance"
C'est pas la question. La question c'est, qu'est-ce que ça veut dire pour moi utilisateur de me retrouver sur une petite plateforme au milieu de sites de voyance ?
Ta façon de présenter ça est amusante, on dirait qu'un gars va se retrouver seul au milieu de dizaines de sites de voyance :mrgreen: Mais peu importe : le problème que cela te pose est de quel ordre ? Mes premiers clients n'ont même pas connaissance des autres sites créés sur la plate-forme. Tu parles d'un point de vue référencement c'est cela ?

Marie-Aude a dit:
RandyMarsh a dit:
L'outil est basé sur WordPress
Comme beaucoup de plateforme multisite, à commencer par wp.com, mais aussi beaucoup d'autres
CreerSonSite.net a des forces et des faiblesses par rapport à WP.com ou à d'autres plateformes, c'est une évidence. Le positionnement n'est pas forcément le même.

Marie-Aude a dit:
RandyMarsh a dit:
Les thèmes et plugins proposés ont tous été sélectionnés pour leur qualité, leur robustesse, leur pérennité, le fait qu'ils fonctionnent bien ensemble.
Comme beaucoup de plateforme multisite, à commencer par wp.com, mais aussi beaucoup d'autres
Oui enfin ce n'est pas à toi que je vais apprendre que WP.com n'est pas WP.org :) Si tu veux caricaturer, tu pourrais dire que CreerSonSite.net se situe quelque part entre leux deux.

Marie-Aude a dit:
RandyMarsh a dit:
En outre, je propose un accompagnement personnalisé
Donc le seul point "différent" de ton service n'est pas de créer un site, mais l'accompagnement... et donc on n'est plus dans la logique du site gratuit, rendez-vous compte il y a des gens qui vous facturent quelques centaines d'euro pour un site ^^
AH je savais que tu voulais en venir là ! :mrgreen: Le truc c'est que, je le redis, une plate-forme comme la mienne n'est ABSOLUMENT PAS en concurrence avec les services que tu proposes. J'ai d'ailleurs pris la peine d'expliquer cela dans mon message précédent. La cible n'est pas la même (une cible c'est vaste, par exemple quelqu'un peut être dans la cible de CreerSonSite.net dans un premier temps, puis devenir un de tes clients quelques temps après).
Non, ce n'est pas le seul point différent de mon service, bien évidemment... Ou alors tu dis que Wix = Jimdo et pourquoi pas, soyons fous, = 1&1 My Website. Il est évident que ce n'est pas le cas, les offres ne sont pas identiques. L'accompagnement est une valeur ajoutée importante de ce que je propose, ça c'est certain :)
Je suis un de tes lecteurs fidèles (nous sommes nombreux, je sais bien) et je partage pour une large part ta vision du métier, donc ne crois pas une seconde que je suis là pour sortir que payer quelques centaines d'euros pour un site est une hérésie, voire pire. Dans les agences où j'ai travaillé, cela se chiffrait plutôt en milliers d'euros... voire plus ;-) Mais les cibles n'étaient pas les mêmes.

Marie-Aude a dit:
RandyMarsh a dit:
Merci encore pour ce long avis détaillé et constructif de ta part !
En fait, je te conseille de vraiment cadrer ton offre et de l'argumenter avant de te lancer, et de ne pas mélanger "pro" et perso
Le produit est récent, donc en effet il va me falloir clarifier un peu l'offre pour le client (je le disais moi-même dès le premier message :) ). Mais mes premiers clients sont ravis donc c'est un bon début !
Que veux-tu dire par "ne pas mélanger "pro" et perso" ?
 
WRInaute accro
Les thèmes sont choisis pr leur pérennité mais plateforme est basée sur des technos obsolètes: Debian 6, PHP 5.3, Apache alors que la concurrence a évolué sur du Nginx, ... Why ?
 
Nouveau WRInaute
spout a dit:
Les thèmes sont choisis pr leur pérennité mais plateforme basée sur des technos obsolètes: Debian 6, PHP 5.3, Apache alors que la concurrence a évolué sur du Nginx, ... Why ?

Tu mélanges un peu tout là, mais j'imagine que c'est volontaire :?:
Le serveur sera prochainement mis à jour, c'est une des prochaines étapes prévues au planning. Rien qui n'empêche néanmoins WordPress dans sa dernière version ainsi que la totalité des thèmes et plugins de fonctionner parfaitement (mais ça aussi j'imagine que tu le sais très bien non ? :wink: ).
 
WRInaute accro
C'est juste que les arguments étaient un peu contradictoires, et être un peu plus à jour au niveau des technos, c'est gage de sécurité, performances, etc ;)
 
Nouveau WRInaute
spout a dit:
C'est juste que les arguments étaient un peu contradictoires, et être un peu plus à jour au niveau des technos, c'est gage de sécurité, performances, etc ;)

Oui c'est vrai... Il faut dire que j'ai vu des horreurs chez certaines agences, du genre "aucune mise à jour" et "aucune sauvegarde" (si,si, ça existe encore) et que j'ai connu plusieurs clients qui avaient été victimes de telles pratiques... :cry: Tu as parfaitement raison et... Comme il faut bien trouver un coupable, je vais me "petit suicider" :twisted: :mrgreen:
 
Membre Honoré
Bonjour,
RandyMarsh a dit:
Quand tu dis "accueil", que veux-tu dire exactement ?
Juste découvert la page d'accueil rapidement.
RandyMarsh a dit:
Pas compris :) Tu parles de la partie "Comment créer son site gratuit ?" ?
Oui.
RandyMarsh a dit:
Les thèmes sont bien construits à la base, et il y a un plugin SEO accessible pour toutes les formules. Tu penses à quoi en particulier ?
Si c'est ça l'optimisation, cool.
Je pensais qu'il y avait un vrai travail réalisé.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
RandyMarsh a dit:
Les thèmes sont bien construits à la base, et il y a un plugin SEO accessible pour toutes les formules. Tu penses à quoi en particulier ?
Si c'est ça l'optimisation, cool.
Je pensais qu'il y avait un vrai travail réalisé.

Euh, tu ne pensais quand même pas que pour une somme comprise entre 0 et 5 euros par mois (selon l'offre choisie et le mode de paiement) tu avais un un gusse qui allait optimiser pour le compte de chaque client tout nouveau site de A à Z ? Et la marmotte... Même à Madagascar ils accepteraient pas :mrgreen:

Ce qui est dingue c'est que ton ironie est complètement à côté de la plaque. J'ai pas plus tard qu'il y a 2 ou 3 jours fait un lien vers le blog de Marie-Aude, un (excellent) article dans lequel elle expliquait que non ce n'est pas un plugin SEO (en l'occurrence WP SEO by Yoast, mais peu importe) qui "fait le SEO". C'est une évidence pour elle, pour toi, pour moi. Pas pour tout le monde, et ça aussi tu le sais aussi bien que moi.

Donc en substance :
- la base est bonne (on peut toujours faire mieux, je te l'accorde, mais ce n'est certainement pas à toi, excellent SEO, que je vais apprendre que tous les thèmes WP ne se valent pas, il y a sans doute des points qu'on peut encore améliorer dans les templates mis en place (c'est certainement ce que tu avais en tête) mais la base est de qualité, donc s'il faut affiner encore ce sera ultérieurement),
- un plugin est dispo pour tous (même les sites gratuits),
- je conseille / accompagne les clients en fonction de leurs demandes (mais non je ne fais pas tout leur SEO à leur place pour rien du tout ou pour au mieux le prix d'un Starbucks, soyons sérieux... Tu le fais, toi ? SI oui, je t'envoie du monde :wink: )
 
Membre Honoré
Bonjour,
RandyMarsh a dit:
Euh, tu ne pensais quand même pas que pour une somme comprise entre 0 et 5 euros par mois (selon l'offre choisie et le mode de paiement) tu avais un un gusse qui allait optimiser pour le compte de chaque client tout nouveau site de A à Z ? Et la marmotte... Même à Madagascar ils accepteraient pas :mrgreen:
On est bien d'accord. Mais si c'est pour dire en page d'accueil :
RandyMarsh a dit:
Nos templates sont optimisés pour le référencement naturel.
c'est assez aléatoire d'un thème à l'autre.

Cordialement.
 
WRInaute accro
RandyMarsh a dit:
Que veux-tu dire ? L'hébergement est dimensionné en conséquence. Je ne saisis pas ce qui te pose problème ici...
Si c'est réellement le cas et que tes clients savent gérer leur site pour qu'il ne devienne pas trop lourd, c'est parfait.

RandyMarsh a dit:
Si tu as déjà été salariée, tu as forcément donné ton accord à des conditions abusives
Non. Par ailleurs, la clarté / justesse des conditions juridiques, c'est un point important pour moi.

RandyMarsh a dit:
le mail n'est pas envoyé par smtp, c'est cela qui pose problème pour toi ?
Regarde les en-têtes

RandyMarsh a dit:
CreerSonSite.net a des forces et des faiblesses par rapport à WP.com ou à d'autres plateformes, c'est une évidence. Le positionnement n'est pas forcément le même.
Certes, mais la question est plutôt "qu'apportes tu de plus / mieux" ? A priori du conseil payant. Ce n'est pas un tort, mais ton message est assez brouillé.

RandyMarsh a dit:
J'ai d'ailleurs pris la peine d'expliquer cela dans mon message précédent.
Oui mais c'est sur ton site qu'il faut l'expliquer :D

RandyMarsh a dit:
Euh, tu ne pensais quand même pas que pour une somme comprise entre 0 et 5 euros par mois (selon l'offre choisie et le mode de paiement) tu avais un un gusse qui allait optimiser pour le compte de chaque client tout nouveau site de A à Z
Ce que je comprends de ce que dit Madrileño c'est que tu dis "les templates sont optimisés" et ce n'est pas le cas, c'est "on vous met un plugin qui vous permet de faire un SEO de base" (et puisque tu me lis :) tu sais ce que n'est pas mon préféré).
Et je suis plutôt d'accord avec lui :D

Pareil
RandyMarsh a dit:
Beaucoup portent un nom spécifique car ils ont été spécialement conçus pour un secteur professionnel donné, afin de vous permettre de créer un site internet professionnel facilement et rapidement.
En fait c'est l'inverse, en dehors d'un ou deux, ce sont des templates très génériques, qui ont l'air d'être "faits pour" à cause des images et des textes, qui qui peuvent servir à n'importe quoi. Il n'y a même pas de sélection de date pour le "formulaire de réservation" du site d'hôtel.

RandyMarsh a dit:
mais non je ne fais pas tout leur SEO à leur place pour rien du tout ou pour au mieux le prix d'un Starbucks
Sans aller jusque là, l'amélioration de la structure de base d'un template prend assez peu de temps, et permet justement d'offrir un plus. A 3-4 heures de travail par template, sans doute moins puisqu'une bonne partie d'entre eux sont basés sur Genesis.

En fait, tu fais dans le très pas cher. Avec la qualité qui va avec. Ton pari est sans doute que ça te rapportera suffisamment de boulot complémentaire pour rentabiliser le tout, perso, vu la concurrence, et - puisque tu parles de Wix - la faible qualité esthétique de pas mal de templates, j'aurais plutôt fait "un peu mieux un peu plus cher un peu moins généraliste".

Mais c'est ton business :D

Ps : si tu peux nettoyer les citations quand tu postes, histoire que ça soit moins "pavé" ça serait sympa :)
 
WRInaute impliqué
Mon avis de débutant :

Pas si mal que ça ce que nous propose RandyMarch, après tout.

Le fait de proposer des Wordpress clé en main pour que n'importe qui puisse s'initier aux sites web, des débutants qui n'osaient pas principalement.

Je me souviens en avoir bavé des ronds de chapeaux quand je me suis lancé tout seul. Il m'a fallu tout apprendre et tout découvrir par moi-même. Pour être franc, j'ai parcouru les forum spécialisés et celui-ci principalement.

C'est dons une proposition encourageante ce qu'il propose et en français (cerise sur le gâteau).

A mettre en favoris au cas où! :D
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Bonjour,
RandyMarsh a dit:
Euh, tu ne pensais quand même pas que pour une somme comprise entre 0 et 5 euros par mois (selon l'offre choisie et le mode de paiement) tu avais un un gusse qui allait optimiser pour le compte de chaque client tout nouveau site de A à Z ? Et la marmotte... Même à Madagascar ils accepteraient pas :mrgreen:
On est bien d'accord. Mais si c'est pour dire en page d'accueil :
RandyMarsh a dit:
Nos templates sont optimisés pour le référencement naturel.
c'est assez aléatoire d'un thème à l'autre.

Cordialement.

OK, remarque entendue - et acceptée :wink:

C'est vrai que je suis le premier à dire que cette expression "optimisé pour le référencement naturel" est employée à tort et à travers. Ce mois-ci j'ai vu par exemple le site qu'un client avait fait faire par son agence, il m'a aussi montré le document qu'il avait signé, il y était stipulé "le site sera optimisé pour le référencement", et quand j'ai vu le bousin en question... Rien qu'une page produits avec "Tous" comme Title, tu comprends quoi...

Bon dimanche 8)
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
En fait, tu fais dans le très pas cher. Avec la qualité qui va avec.

Oh... Je ne crois pas que ce que je propose soit si pourri que ça quand même.

Quand je vois notamment quelques horreurs proposées par certains sur le marché, pour plusieurs centaines d'euros (voire des agences qui pondent encore aujourd'hui des abominations côté SEO par exemple, pour encore plus cher que ça, mais le design étant sympa le client est ravi)...... Je me dis que ce que mon client obtient pour un prix 0 < x < 5 euros par mois est déjà supérieur, voire très supérieur dans certains cas et sous certains aspects, en valeur absolue. Alors si on ramène ça sous un angle rapport qualité-prix y a même pas photo... :)

Bien sûr, si le client veut un site sur mesure, par exemple, c'est vers quelqu'un comme toi que je le redirige (ce n'est pas pour te flatter que je te dis que je te suis depuis longtemps, c'est la réalité, tu n'es pas la seule que je suis depuis plusieurs années, loin de là, et je ne lis pas tout ce que tu écris, faute de temps essentiellement :mrgreen: mais tu fais partie de celles et ceux dont j'apprécie particulièrement la vision du métier). Et j'insiste bien dans tous les cas sur le fait que 100% du budget ne doit pas passer uniquement en création graphique.

Marie-Aude a dit:
Ton pari est sans doute que ça te rapportera suffisamment de boulot complémentaire pour rentabiliser le tout, perso, vu la concurrence, et - puisque tu parles de Wix - la faible qualité esthétique de pas mal de templates, j'aurais plutôt fait "un peu mieux un peu plus cher un peu moins généraliste".

Sur ce secteur, Wix est clairement imbattable sous l'angle esthétique (ceci dit, tous les sites Wix ne cassent pas visuellement des briques, loin de là). Mais mes templates ne sont pas si moches quand même... :cry: :mrgreen: CreerSonSite.net est encore tout récent, donc l'offre va s'étoffer et s'affiner au fil du temps.

Merci encore pour ces retours intéressants.

Bon dimanche 8) (je mets des lunettes de soleil alors qu'il fait un temps atroce, mais c'est pas grave, c'est le printemps :twisted: )
 
WRInaute accro
Choisissez votre nom d'utilisateur sur CreerSonSite.net. Il servira à vous identifier. Chaque pseudo doit être unique.
Tu devrais proposer un cocktail de NDD pour tes sous domaines en offre gratuite car là c'est pas top sexy le résultat ;-)
"CreerSonSite.net" c'est pas mal d'un point de vu marketing mais ça ne le fait pas quand on te demande ton adresse de blog genre "PimpimLafleure.CreerSonSite.net"

Honnêtement j'ai tourné un petit moment pour arriver sur la page d'inscription ... Bon je ne suis pas une lumière et j'ai pas tout lu ceci explique cela mais c'était juste pour dire que plus simple c'est souvent mieux.

Bonne chance
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Tu devrais proposer un cocktail de NDD pour tes sous domaines en offre gratuite car là c'est pas top sexy le résultat ;-)
"CreerSonSite.net" c'est pas mal d'un point de vu marketing mais ça ne le fait pas quand on te demande ton adresse de blog genre "PimpimLafleure.CreerSonSite.net"

Suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire par "proposer un cocktail de NDD pour mes sous domaines en offre gratuite", si tu pouvais me donner un exemple pour m'éclairer un peu...

zeb a dit:
Honnêtement j'ai tourné un petit moment pour arriver sur la page d'inscription ... Bon je ne suis pas une lumière et j'ai pas tout lu ceci explique cela mais c'était juste pour dire que plus simple c'est souvent mieux."

Tu n'avais pas vu le "Créer un site" dans la navigation principale (en haut) ? Ou les gros boutons du même genre sur la home ?
Juste pour comprendre où tu as pu atterrir :wink:

zeb a dit:

Merci ! :)
 
WRInaute accro
C'est le parcours de sélection depuis le gros bouton de l'accueil (il me semble qu'il y en a deux de mémoire) qui a été long.

"proposer un cocktail de NDD pour mes sous domaines en offre gratuite"

Pourvoir faire des blogs gratuit sous la forme :

name.domaine1
name.domaine2 ...

sachant que domaine devrait être court car si j'ai bien compris (je ne suis pas allé au bout de l'inscription) si je m'inscrit sous "pimpin" mon blog sera "Pimpin.CreerSonSite.net"
 
Membre Honoré
Bonjour,

D'autres avis :
- Indiquer s'il est possible de choisir le favicon du site ou blog
- Indiquer s'il est possible d'exporter un site ou blog vers une autre plateforme

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut