Avis sur mon site pour partager mes photos

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mon site où je partage mes photos (URL retirée)
Comment trouvez-vous le site globalement ? Et au niveau du référencement ? Que pourrais-je bien améliorer ?

Merci de vos précieux conseils :)

Ben.
 
Membre Honoré
Re: Mon site pour partager mes photos

Bonjour,

Pareil ici, le site ne fonctionne pas.
Vous pouvez indiquer en réponse si c'est le bon lien et quand le site sera disponible, merci.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Re: Mon site pour partager mes photos

Le site avait effectivement un petit problème hier. Le voici en parfait état de marche :)
Merci de vos retours :)
 
Membre Honoré
Re: Mon site pour partager mes photos

Bonjour,

Quelques avis :
- Il semble manquer un favicon
- Belles images, félicitations
- Vous pourriez parler du côté technique de chaque photo
(pourquoi le choix d'ouverture, filtres, etc.)
- Pour les pages de matériel, les commentaires ne sont pas forcément utiles

Cordialement.
 
WRInaute discret
Re: Mon site pour partager mes photos

Bonsoir,
Effectivement très belles photos...
Il serait sympa d'avoir un guide pour la recherche de photos par thèmes par exemple (en plus du chercher classique).
-> Paysage
-> Couché de soleil
-> ....
Et pourquoi pas un blog pour le matériel... :D
Bonne continuation.
Salutations
 
WRInaute discret
Re: Mon site pour partager mes photos

Bonjour,

Très belles photos, félicitations.

Je ne sais pas ce que tu utilises pour générer tes miniatures, mais certaines s'affichent de manière incomplète (partie grise en bas, comme si le fichier jpg était corrompu) comme le surfeur de la côte d'azur par exemple.
Et quelques fautes d'orthographe par ci par là.

Cordialement,

Ajan
 
Nouveau WRInaute
Re: Mon site pour partager mes photos

Merci pour vos retours :)

Bonjour,

Quelques avis :
- Il semble manquer un favicon
- Belles images, félicitations
- Vous pourriez parler du côté technique de chaque photo
(pourquoi le choix d'ouverture, filtres, etc.)
- Pour les pages de matériel, les commentaires ne sont pas forcément utiles

Cordialement.

- Effectivement, j'ai ajouté un favicon
- Merci :)
- Je l'ai fait sur quelques photos, je vais essayé de le faire sur toutes
- Hum, je ne suis pas sur, les visiteurs peuvent aussi donner leurs avis/conseils sur le matériel non ?


Bonsoir,
Effectivement très belles photos...
Il serait sympa d'avoir un guide pour la recherche de photos par thèmes par exemple (en plus du chercher classique).
-> Paysage
-> Couché de soleil
-> ....
Et pourquoi pas un blog pour le matériel... :D
Bonne continuation.
Salutations

Merci :)
C'est prévu, mais j'attends d'avoir un peu plus de contenu pour ne pas avoir des catégories avec 1 photo.


Bonjour,

Très belles photos, félicitations.

Je ne sais pas ce que tu utilises pour générer tes miniatures, mais certaines s'affichent de manière incomplète (partie grise en bas, comme si le fichier jpg était corrompu) comme le surfeur de la côte d'azur par exemple.
Et quelques fautes d'orthographe par ci par là.

Cordialement,

Ajan

Merci :)

Oui j'ai remarqué ce bug, sans avoir encore trouvé de solution. Je vais aller à la chasse aux fautes alors.



D'autres avis sur le site en général ? Le référencement ?

Merci
 
WRInaute discret
Re: Mon site pour partager mes photos

Pour ce qui concerne le référencement, un peu en vrac...
- Ce qu'il faut obtenir tout d'abord c'est de bon backlinks depuis des sites de la catégorie photo/voyage.
- Pour se positionner sur les moteurs génériques c'est un peu plus dur avec un site photo parce que par définition il n'y a pas beaucoup de texte. Tu devrais renseigner l'attribut "alt" des images avec leur description, cela aide pour le référencement sur google image. Mais la mise à jour est plus lente sur ce moteur => ça mets plus de temps pour que cela se ressente sur le trafic. Et puis le problème de google image c'est que la visualisation d'une image dans le moteur ne se traduit pas toujours par une visite sur le site.
- tes images sont belles et donc elles vont se faire "piquer" par des tas de blog et autres sites, et tu n'y pourras grand'chose sauf à y consacrer une belle énergie. Place un petit watermark discret sur tes photos avec ton nom de domaine. Ainsi les gens qui les apprécieront ailleurs pourront en retrouver l'origine.
 
Nouveau WRInaute
Re: Mon site pour partager mes photos

- Ce qu'il faut obtenir tout d'abord c'est de bon backlinks depuis des sites de la catégorie photo/voyage.

C'est vrai, mais loin d'être évident.

Tu devrais renseigner l'attribut "alt" des images avec leur description, cela aide pour le référencement sur google image.

Oui tout à fait, as tu des conseils sur le format à adopter pour cet attribut alt ? Taille, tiret entre les mots, nombre de mot, répétitions... ?

Place un petit watermark discret sur tes photos avec ton nom de domaine. Ainsi les gens qui les apprécieront ailleurs pourront en retrouver l'origine

Hum, j'ai l'impression que les avis sont partagés sur la question, je vais y réfléchir.

Merci pour ton retour :)
 
WRInaute discret
Re: Mon site pour partager mes photos

Batos31 a dit:
Oui tout à fait, as tu des conseils sur le format à adopter pour cet attribut alt ? Taille, tiret entre les mots, nombre de mot, répétitions... ?

Pas besoin de se prendre la tête, mais surtout pas trop de mots clés entassés, que cela fasse naturel. Je pense que le titre que tu donnes à la photo pourrait très bien convenir dans le plupart des cas

Batos31 a dit:
Watermark: Hum, j'ai l'impression que les avis sont partagés sur la question, je vais y réfléchir.

Avis partagés ? Pourrais-tu en dire un peu plus ?
Sinon pour ce qui me concerne, les photos sur le site ne sont pas marquées (ainsi je ne les dénature pas pour mes visiteurs), je les marque à la volée si elle sont appelées par un referer qui n'est pas mon nom de domaine. Un petit fichier .htaccess dans le répertoire racine de mes images et un petit php mettant en œuvre quelques fonctions de la bibliothèque GD font l'affaire. Et cela marche aussi pour les photos affichées dans google images.
 
WRInaute occasionnel
Re: Mon site pour partager mes photos

@Ajan
Bonsoir,
Très intéressant et fort utile cette fonction de marquage des images à la volée.
Serait-il possible de nous faire partager ce script (.htaccess et php) ?
Cordialement
 
WRInaute discret
Re: Mon site pour partager mes photos

Le .htaccess à mettre à la racine du répertoire d'images (racine de l'arborescence)

Code:
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.mydomain.com/.*$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://mydomain.com/.*$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} !(googlebot-image|msnbot|psbot|yahoo-mmcrawler) [NC]
RewriteRule (^.*\.(jpe?g|JP?EG)$) watermark.php?src=$1 [L]

Lignes 2 et 3 Si le referer n'est pas mon domaine
ligne 4 : ou le user agent n'est pas un bot image
ligne 5 : alors pour toute image jpg requise, j'appelle le petit script PHP qui insère le watermark avec en param le nom et le chemin du fichier origine requis.

le PHP à mettre aussi à la racine des images (même répertoire que le .htaccess) :

Code:
<?php
// header du fichier de sortie: jpg
header('content-type: image/jpeg');

// pathname du fichier image invoqué
$pathname = $_GET['src'];

// création de l'objet image dans gd à partir du fichier invoqué
$image = imagecreatefromjpeg($pathname);
$image_width = imagesx($image);

  // test que l'image n'est pas une vignette (qu'on ne marque pas)
  if($image_width >1000) {
   // nom du fichier watermark
   $filewatermark = 'watermark.gif';

  // lecture image watermark 
  $watermark = imagecreatefromgif($filewatermark);

  // dimension watermark
  $watermark_width = imagesx($watermark);
  $watermark_height = imagesy($watermark);

  // position watermark dans l'image (en bas à droite)
  $dest_x = imagesx($image) - $watermark_width;
  $dest_y = imagesy($image) - $watermark_height;

  // merge image d'origine avec le watermark, résulta dans objet image
  imagecopymerge($image, $watermark, $dest_x-5, $dest_y-10, 0, 0, $watermark_width, $watermark_height, 80);
  
  // suppression objet gd watermark
  imagedestroy($watermark);
  }
 
  // sortie image résultat compression jpg 60%
  imagejpeg($image, NULL, 60);

// suppression objet gd image
imagedestroy($image);

?>

Pour les fonctions gd se reporter au manuel de référence.
Le watermark est un fichier .gif à fond transparent à mettre aussi dans le même répertoire

That's all folks

Ajan
 
WRInaute occasionnel
Re: Mon site pour partager mes photos

Bonjour,
Merci beaucoup, c'est super sympa de faire partager ce script, je vais essayer de le mettre en place cet am.
Cordialement
 
WRInaute accro
Re: Mon site pour partager mes photos

Attention que ce script ne met pas en "cache" l'image watermarkée + aucun check sur $_GET['src']
 
WRInaute discret
Re: Mon site pour partager mes photos

spout a dit:
Attention que ce script ne met pas en "cache" l'image watermarkée + aucun check sur $_GET['src']

Merci pour ces remarques:

1) Mise en cache: J'ai constaté que les fichiers images générés par GD ne sont pas mis en cache (c'est systèmatique).
[HS on]J'avais d'ailleurs passé pas mal de temps pour forcer l'inverse (pour mes images de pièces de puzzles crées par GD), sans succès. Quelques soient les pragma de mise en cache que j'ai tenté d'insérer dans le header du fichier image, elles étaient systématiquement écrasées par la directive nocache de PHP. D'ailleurs si tu as la solution pour cela, je suis preneur.[HS off]

2) pour le check, je fais évidemment des contrôles pour vérifier que le fichier visé existe bien dans mon arborescence avant d'exécuter la partie principale du PHP. Mais comme ces contrôles sont très spécifiques de ma structure, je les ai retirés du script exemple. (OK j'aurais du mettre un petit commentaire warning là dessus).
 
Nouveau WRInaute
Re: Mon site pour partager mes photos

Ajan :
Pour le watermarking, il est souvent dit que ça dénature la photo. Il est difficile de trouver le juste milieu pour la taille, la couleur, la transparence du watermark.
Mais ton script est très intéressant, merci pour le partage !
 
Discussions similaires
Haut