Avis sur mon référencement et ma visibilité

WRInaute discret
Bonjour,

Je travaille avec un référenceur sur l'optimisation et la visibilité de mon site depuis
Octobre dernier.

J'aimerais pouvoir avoir des avis objectifs sur l'état du référencement actuel et le pourcentage
de visibilité.

En effet, j'ai environ 7 500 visites mois, 1 500 paniers abandonnés, 12 commandes toujours par mois.

Je serai très attentif à vos avis et suggestions

mon site se trouve : http://www.planete-artisanat-bio.com

Merci à tous
 
Membre Honoré
dandav55 a dit:
J'aimerais pouvoir avoir des avis objectifs sur l'état du référencement actuel
Le site est référencé. Après tout dépend du travail prévu et réalisé, il faut vérifier le contrat.
 
WRInaute passionné
dandav55 a dit:
Bonjour,

Je travaille avec un référenceur sur l'optimisation et la visibilité de mon site depuis
Octobre dernier.

Je sais pas qui est ton référenceur mais vous avez prévu de référencer le site sur le mot "planete" ou "artisanat" ? :mrgreen:
 
WRInaute accro
la métrique que tu annonces me paraît vraiment bizarre:
* 1.500 paniers pour 7.500 visiteurs ?
* 12 commandes pour 1.500 paniers ?

Tu fais comme tu veux, mais je penses que ton problème le plus criant n'est pas le référencement mais la conversion.
 
WRInaute accro
+1
c'est surtout l'abandon important de panier qui devrait être résolu avant de tenter de mieux te placer dans les serp
 
WRInaute accro
dans ton cas, il faut absolument penser conversion plutôt qu'augmentation de traffic, parce que:
* les progrès devraient être plus facile et plus rnetables
* augmenter le traffic avec un tel taux d'abadon c'ets augmenter très fortement le nombre d'insatisfaits avec ton offre... je ne pense pas que ce soit ton but.
 
WRInaute discret
Alaindeloin a dit:
dandav55 a dit:
Bonjour,

Je travaille avec un référenceur sur l'optimisation et la visibilité de mon site depuis
Octobre dernier.

Je sais pas qui est ton référenceur mais vous avez prévu de référencer le site sur le mot "planete" ou "artisanat" ? :mrgreen:


Mon référenceur avait prévu de le référencer sur le mot clé : Boutique de commerce équitable
et, en fait, je lui ai demandé de le faire sur le mot clé : Artisanat commerce équitable, le terme commerce équitable étant trop vague, produits alimentaires, tourisme, artisanat
 
WRInaute discret
tdlc a dit:
Le probleme est là :

Il y a 1 erreur :

1. Un montant minimum d'achat de 7,00 € est requis pour valider votre commande

Bonjour,

Oui, j'avais fixé un minimum de 10 €, seul la personne qui effectue le référencement peut changer ce paratmétrage
je viens de le mettre à 0 mais cela n'explique pas pourquoi le taux de conversion est aussi faible ?
 
WRInaute discret
Si les acheteurs ne veulent qu'un seul article et que tu leur demandes 10 euros minimum, ils s'en vont ...
Idem pour des frais d'envoi trop chers.

Après faut voir à quel moment ils quittent le process d'achat. Validation du panier, création de compte, formulaire de paiement Paypal ?
 
WRInaute passionné
Le port est bien trop cher ( 7,50 € pour un article à 3,90 €...).
Après faut voir à quel moment ils quittent le process d'achat. Validation du panier, création de compte, formulaire de paiement Paypal ?
+1
 
WRInaute discret
Oui effectivement, pour un achat de 3.90 € pour un poids de 600 g emballage compris c'est bien trop cher, mais les paniers
abandonnés sont sur des articles de prix bien supérieur et d'un poids compris entre 2 et 3 Kg.
C'est pour cette raison que j'ai fixé les conditions de port en forfait
7.50 € sans signature
9.50 € avec signature
3.50 € avec signature car expédition soit en emballage colissimo, soit en lettre recommandée
Il y a une explication à tout.
L'exemple du paquet de café est le plus mauvais puisqu'il est vendu localement et pour ma conso perso.
J'ai eu 1 commande de café grains en 1 Kg récemment et j'ai été perdant sur les frais de port.
 
Membre Honoré
dandav55 a dit:
Mon référenceur avait prévu de le référencer sur le mot clé
Un seul mot à travailler ?
MikeR a dit:
Le port est bien trop cher ( 7,50 € pour un article à 3,90 €...).
Après faut voir à quel moment ils quittent le process d'achat. Validation du panier, création de compte, formulaire de paiement Paypal ?
+1
+1.
tdlc a dit:
Après faut voir à quel moment ils quittent le process d'achat. Validation du panier, création de compte, formulaire de paiement Paypal ?
+1.
 
WRInaute passionné
dandav55 a dit:
Oui effectivement, pour un achat de 3.90 € pour un poids de 600 g emballage compris c'est bien trop cher, mais les paniers
abandonnés sont sur des articles de prix bien supérieur et d'un poids compris entre 2 et 3 Kg.
C'est pour cette raison que j'ai fixé les conditions de port en forfait
7.50 € sans signature
9.50 € avec signature
3.50 € avec signature car expédition soit en emballage colissimo, soit en lettre recommandée
Il y a une explication à tout.
L'exemple du paquet de café est le plus mauvais puisqu'il est vendu localement et pour ma conso perso.
J'ai eu 1 commande de café grains en 1 Kg récemment et j'ai été perdant sur les frais de port.
offre les frais de port à partir de 50-100€ et mets le en grand sur ton site, tu verras tes ventes augmentées...quitte à augmenter un peu tes prix.

La première question que se posent les consommateurs sur internet sont les frais de port, ils pensent que les marchands se sucrent la-dessus.
Fais une recherche sur "marketing e-commerce frais de port" tu devrais retrouver plusieurs études sur ça.

J'ai géré plusieurs e-commerce, c'est souvent sur les frais de port que ça se joue.
 
WRInaute discret
Alaindeloin a dit:
dandav55 a dit:
Oui effectivement, pour un achat de 3.90 € pour un poids de 600 g emballage compris c'est bien trop cher, mais les paniers
abandonnés sont sur des articles de prix bien supérieur et d'un poids compris entre 2 et 3 Kg.
C'est pour cette raison que j'ai fixé les conditions de port en forfait
7.50 € sans signature
9.50 € avec signature
3.50 € avec signature car expédition soit en emballage colissimo, soit en lettre recommandée
Il y a une explication à tout.
L'exemple du paquet de café est le plus mauvais puisqu'il est vendu localement et pour ma conso perso.
J'ai eu 1 commande de café grains en 1 Kg récemment et j'ai été perdant sur les frais de port.
offre les frais de port à partir de 50-100€ et mets le en grand sur ton site, tu verras tes ventes augmentées...quitte à augmenter un peu tes prix.

La première question que se posent les consommateurs sur internet sont les frais de port, ils pensent que les marchands se sucrent la-dessus.
Fais une recherche sur "marketing e-commerce frais de port" tu devrais retrouver plusieurs études sur ça.

J'ai géré plusieurs e-commerce, c'est souvent sur les frais de port que ça se joue.

Merci Alaindeloin,

Si tu as visité mon site, j'ai un bloc en haut à droite avec bien affiché en rouge " Port gratuit à partir de 80 € "
plus une remise sur le premier achat de 3 % avec le code " bienvenue "
J'adresse les factures à l'ancienne c'est à dire jointe au colis et sur les factures il y a un code de réduction du genre
remise de fidélité sur tous vos prochains achats sur notre site.
En sorte, une incitation à fidéliser les clients.
Merci pour ta réponse
Bonne soirée
 
Membre Honoré
Les tarifs n'affichent pas s'ils sont en HT ou TTC.
Le design rappel d'autres sites e-commerce PrestaShop.
Le site ne présente pas si les pays comme la Belgique ou encore le Canada ont les mêmes frais de port.
Il y a encore beaucoup de travail.
 
WRInaute accro
Ce qui est bien, c'est déjà que tu aies apparement une certaine culture "analytique" de ton site. C'est là que tu trouveras une grosse partie de tes réponses:
* quels sont les paniers les plus demandés?* les plus abandonnés?

Et là passe tout en revue, quitte à appeler quelques clients pour voir ce qu'ils en pensent
 
WRInaute accro
dandav55 a dit:
Bonjour,

Je travaille avec un référenceur sur l'optimisation et la visibilité de mon site depuis
Octobre dernier.

J'aimerais pouvoir avoir des avis objectifs sur l'état du référencement actuel et le pourcentage
de visibilité.

En effet, j'ai environ 7 500 visites mois, 1 500 paniers abandonnés, 12 commandes toujours par mois.

Je serai très attentif à vos avis et suggestions

mon site se trouve : http://www.planete-artisanat-bio.com

Merci à tous

on va encore dire que je suis teigneut mais cette partie du forum est réservée à "Tests et études des cas" . Je reprend le post de Madri https://www.webrankinfo.com/forum/t/tests-et-etudes-de-cas.111898/ ...

Dans ton casn c'est juste une demande d'avis sur ton site (même pas de déclassement, pénalité, juste une demande d'avis et là ca se poste dans https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ ou https://www.webrankinfo.com/forum/f/problemes-de-referencement-specifiques-a-vos-sites.16/

C'est pas trop difficile de lire les intitulés des forums (ce qui m'embête, c'est que tout le monde répond sans trop s'occuper où c'est posté ... la bonne ambiance de WRI :wink: )

Vais quand même être gentil (c'est pas la première ni la dernière, j'ai juste rappelé le but de cette partie du forum, tout ce qui n'est pas standard etbtout ce qui fait partie de différents tests de référencements plutôt loufoques - comme j'ai beaucoup participer ici et me prend pas trop au sérieux: un amalgame entre des tests n'importe quoi genre GG favorise les sites avec un fond d'écran en rose bonbon :mrgreen: et comment être premier sur Google sur des recherches lucratives genre hotel paris ou location voiture marakesh ...)

Jais dis ce que j'avais à dire sur la rubrique (histoire de rappeler que les petits problèmes de sites ont leurs propre forums et à ceux qui débutent sur ce forum - on a tous débuté un jour - que lire les posts du dessus est souvent intéressant :twisted: :wink: ), maintenant ton post
7500 visiteurs par mois est gros ou très petit (ca dépend du site, un site qui parle des poupées bar*bie qui fait ca va au bac, le même qui parle de la reproduction des lézards suisses en milieux aqueux https://www.google.be/search?hl=&q=reproduction+des+l%C3%A9zards+suisse ... 5&ie=UTF-8 ( :mrgreen: ca fait bien 5 ans que j'ai la première place :lol: mais ca m'a jamais rapporte de visiteurs, sauf WRI)

Bon, on y va ... pas forcément gentil mais logique en référencement Je commence par une simple visite "visiteur"

1. sitre de vente en ligne qui ressemneble à un truc téléchargé à peine modifié (dirais un OScommerce)

Une petite analyse de la page d'entrée, le code source ... le title: Planete Artisanat Bio - Artisanat du Commerce équitable :evil: et encore un qui vend sur INTERNET en basant sa stratégie de vente sur "l'équitable" (normalemùent, je m'énerce .... ca e semble un peu trop facile comme stratégie de vente, genre vente sur marché) ... Mais là je reprend le référencement ....

Un petit apéro avant de m'énerver ... Le titkle est le principal (le plus important) sur la page d'entrée), il doit faire une centaine de lettres avec les mots pribncipaux au début , c'est ce que GG utilise (entre autre) et toi tu commence par "Planete" Suis sur que beaucoup von essayer de passer sur le mot planete mais beaucoup moins sur planete Bio. -> ton title doit ressembler à "Artisanat équitable, commerce BIO" . Ben oui, tu est premier sur ùhttps://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLL_frBE391BE391&q=Planete+Artisanat+Bio mais sans intérêt au niveau visiteur

Ta description est bonne sur la page d'entrée :wink:

Dans les catégories, c'est la même chose, un bon :roll: :wink: trop long et pas optimalisé et une super description mais http://webcache.googleusercontent.com/search?sourceid=navclient-ff&ie= ... rtisanalee Probablement du duppliczate content (à force de recopier le catalogue :roll:

Déjà un gros boulô pour refaire les fiches de catégories "du texte presonnel"

Maintenant, je vois une fiche d'article comme GG http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.planet ... fr&strip=1 Des liesn et pas de contenu.
1. trop de lien tu le contenu (GG)
2. pas de lien et GG ne connais pas le contenu
3. contenu copié sur la fiche du "grossiste" et GG vois le même contenu sur plusireurs site
 
WRInaute discret
Bonjour et merci pour ces informations,

Je tiens à préciser qu'un intervenant entre autres m'a indiqué que les balises h1, h2 et h3 étaient mal utilisées
ce qui est reconnu sur le forum de l'OS prestashop, la nouvelle version corrige un peu ces inconvénients, elle donne
le titre principal : artisanat du Commerce équitable - Planete artisanat bio.
Au risque de m'attirer vos foudres cela est l'activité réelle de mon site qui est consacrée, je ne vends que des
produits en provenance du Commerce équitable et, seulement la partie " Artisanat ".
De plus mes fournisseurs ne sont pas des grossistes mais des importateurs.
Ce site est très difficile à référencer car vu la multitude de produits sans gamme précise ce n'est pas facile
Je ne désespère pas parce que il y a tout de même un certains nombres de ces produits qui sont positionnés
dans le top 10 ou 20.
Je m'excuse de n'avoir pas posté ce sujet dans la bonne rubrique et remercie tout le monde pour leurs pistes
et suggestions
Je suis toujours réceptif à toutes les suggestions mais, je travaille en local sur la nouvelle version et doit refaire un
nouveau thème, le thème actuel n'étant plus compatible
et vous souhaite une excellente journée à tous
 
WRInaute impliqué
ybet a dit:
7500 visiteurs par mois est gros ou très petit (ca dépend du site, un site qui parle des poupées bar*bie qui fait ca va au bac, le même qui parle de la reproduction des lézards suisses en milieux aqueux https://www.google.be/search?hl=&q=reproduction+des+l%C3%A9zards+suisse ... 5&ie=UTF-8 ( :mrgreen: ca fait bien 5 ans que j'ai la première place :lol: mais ca m'a jamais rapporte de visiteurs, sauf WRI)
Tu n'as plus la première place malheureusement pour toi ... c'est WRI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Attention à la chute de trafic !!! :lol: :lol:

(sinon intéressante analyse)
 
WRInaute discret
cheloniologue a dit:
ybet a dit:
7500 visiteurs par mois est gros ou très petit (ca dépend du site, un site qui parle des poupées bar*bie qui fait ca va au bac, le même qui parle de la reproduction des lézards suisses en milieux aqueux https://www.google.be/search?hl=&q=reproduction+des+l%C3%A9zards+suisse ... 5&ie=UTF-8 ( :mrgreen: ca fait bien 5 ans que j'ai la première place :lol: mais ca m'a jamais rapporte de visiteurs, sauf WRI)
Tu n'as plus la première place malheureusement pour toi ... c'est WRI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Attention à la chute de trafic !!! :lol: :lol:

(sinon intéressante analyse)

Je ne comprends pas le message, peut-tu développer un peu
Merci
 
WRInaute impliqué
eh oui, après 5 ans en top position ... Ybet vient de perdre sa place de leader sur la requête en question ... :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute discret
cheloniologue a dit:
eh oui, après 5 ans en top position ... Ybet vient de perdre sa place de leader sur la requête en question ... :lol: :lol: :lol:


C'est particulière dommage, je suis solidaire avec lui et espère qu'il va trouver la solution pour
revenir au top 1
Je lui souhaite bon courage
Le référencement est un travail bien pénible et difficile
Cordialement
 
WRInaute passionné
Comme le dis Ybet, on pardonne sur le lieu du post.

Je réponds, c'est au titre de quelques conseils et avis personnel sur un petit site marchand.

Voci mes observations :
- Sur le référencement, tout va bien, tu es visible ,
- sur la structure du site ; répéter le même menu partout n'est pas optimisé. Dans ton cas, je préconiserais une barre de menu non visible par les moteurs sauf sur la page d'accueil (en script par exemple), mais créer des liens dur en sous categories, lier les pages bijoux par exemple ... créer des "groupes" de lien un peu plus fort ENTRES les pages finale.
- sur le code des pages, c'est la cata ...le H1 est une image avec un alt du nom de la boutique sur toutes les pages ... Le titre principal du produit est en H2 ...
- Sur le contenu , comme le dit ybet, c'est hyper pauvre en texte, difficile de faire pire ... la dessus, au boulot ! de plus, tu n'a pas 10 000 références de produits donc faut bosser dessus. Va revoir tes fournisseurs et obtiens toutes les informations possible sur les produits. Commerce équitable, prouves-le pour chaque produit ... bref ... contenu a revoir.

- Sur la commande
- c''est un peu le bazar sur la fiche d'inscription. Ne demande pas l'email pour grossir ton fichier avec des gens qui ne commande pas, ca ne sert a rien, et ca ne donne pas confiance. Inscription n'est pas un mot super encourageant non plus pour une boutique, mais c'est un détail.

-place la case a cocher des conditions générales à coté du bouton valider, mais c'est aussi qu'un petit détail.

- Si la livraison est différente de la facturation (achat pour un parent ou ami par exemple), la c'est le bazar encore une fois.
de plus, le dernier champ sonne bizarre (donner un nom a votre demande), et si l'on ajoute une nouvelle adresse, on a du mal a valider car toujours une erreur 01 incompréhensible s'affiche en rouge en haut, on ne sait pas d'ou ca viens, on a envies d'abandonner. Cette erreur s'affiche si l'on ne remplis pas ce dernier champ (qui est vide par defaut).

- enfin et cela me semble l'essentiel, PAS DE PAIEMENT PAR CB = transformation nulle. Paypal n'est pas connu du grand public, et devoir ouvrir un compte pour pouvoir payer est répulsif. Ne cherche pas ailleur.

Vérifie où s'arrête la transformation en général, je pense que c'est au mode de paiement...

Dernier point, ton référencement et la qualité de tes positionnements sur le domaine. Tes clients ou visiteurs sont-ils vraiment qualifiés POUR ACHETER LE PRODUIT QUE TU VENDS? ou ce sont des curieux sur le commerce équitable, voire des concurrent actifs ou a venir qui regardent comment ca marche?
Elimine tes visites parasites, il faut aller plus loin dans l'analyse, pour vendre seulement.
Pour cela, il faut utiliser Adwords et l'outil "MOT CLE" de Google.

Tape pour chaque produit une expression, genre "bijoux artisanal", "bijoux équitable" etc , en cherchant non pas les termes rapportant le plus de visiteurs, mais les termes les plus proche des produits que tu vends, pour qualifier le plus possible tes visiteurs. élimine les termes "bijoux luxe" , "bijoux diamant" etc beaucoup trop générique, mais va creuser autant que possible dans ta niche. Fait un rapprochement avec tes produits, et positionne ces termes une fois sur la page du produit, la descrption ou en complément d'information. Tu peux aussi ajouter un "nuage de tag" sur d'autre pages qui pointe sur le bon produits ...

Voilà, évite tous les excès et les astuces + ou - audacieuses, fait un site pour tes clients et analyse TRES EN DETAIL leur comportement. Un comportement idéal, si un client viens d'un moteur, il doit arriver direct sur la bonne page et cliquer sur commander. Sinon, tu n'étais pas suffisamment pertinent, il va se balader. Si c'est pour ajouter a son panier, c'est gagné ! Si tu l'a trompé , il ne reviendra plus, et tu descendra dans les serp. Si il reviens, tu remontera. Donc n'attires pas n'importe qui ... même si c'est tentant d'avoir la planète entière sur son site ... c'est une grosse erreur.

Bon courage et surtout bon travail, il y a bcp de modifs a faire ; code html, richesse du contenu, paiement CB DIRECT!
 
WRInaute discret
Bonjour,

Le Post est long et difficile de digérer le tout en quelques minutes.
Je suis encore sur une ancienne version Prestashop et je dois si tout va bien faire une mise à jour
dans le courant de la semaine prochaine.
Le look du site va changer ayant été dans l'obligation de refaire mon template.
Dans un premier temps et vite fais la balise h1 était en réalité le logo ce qui n'est plus le cas avec
le version actuelle.
Je garde le lien de votre réponse pour y revenir plus en détail après ma mise à jour
Merci pour vos conseils et je vous souhaite un excellent WE.
 
WRInaute passionné
dandav55 a dit:
Bonjour,

Le Post est long et difficile de digérer le tout en quelques minutes.

... et encore, je me suis retenu ... :mrgreen: nobody is perfect , mais j'ai passé ton site au crible et du temps ... comme un nouveau venu .

longo600 a dit:
Bon courage et surtout bon travail, il y a bcp de modifs a faire ; code html, richesse du contenu, paiement CB DIRECT!

J'aurais pu te répondre avec cette seule phrase ci dessus qui résume tous tes problèmes ... Bon courage, et surtout, au travail !
 
Discussions similaires
Haut