Avis sur mon prochain blog de cuisine

WRInaute discret
Salut à tou(te)s !

Je voudrais avoir des avis extérieurs et éclairés sur mon nouveau site de cuisine : http://tucuisines.fr


En fait, j'avais déjà un blog de cuisine perso (http://recette-de-cuisine-facile.net), mais il utilise un vieux wordpress, un vieux thème et il est "compliqué" à maintenir et mettre à jour...
En plus, il a été plutôt bien référencé sur quelques mots clés à bon traffic, mais j'ai voulu faire l'apprenti référenceur, et en mai 2013 je me suis pris je pense une bonne pénalité penguin (diminution du traffic par 3 en 3 mois).

Bref, plutôt que de tout modifier / reprendre, j'ai décidé de refaire un site depuis zéro, et de compter sur son contenu pour avoir des backlinks naturels plutot que de jouer avec le feu ! :)


Ce site étant avant tout un site de loisirs "pour me faire plaisir", j'ai donc décidé de moins me prendre la tête pour son référencement... tout en essayant de "bien faire les choses" sur le SEO naturel quand même !

Le site est à ce jour encore en construction, il me reste du contenu à produire et des optimisations SEO naturel certainement, je compte sur vos retours pour savoir ce que je peux améliorer.
Quand j'aurais tout figé, je rendrai le site accessible aux moteurs de recherche.

Merci donc par avance pour vos retours sur :
- le design, le site en lui-même (contenu, etc.)
- le référencement naturel que j'ai déjà mis en place

J'aurais de nombreuses questions plus spécifiques sur le SEO à vous poser... mais on verra ça plus tard ! :)

Merci par avance et à bientôt j'espère !
 
WRInaute accro
Bonjour,

Le lien contact ouvre sur une adresse avec deux // en trop.

-http://tucuisines.fr/a-propos : tutoiement et vouvoiement mélangés

Autrement visuellement ça me plaît bien.

OTP
 
WRInaute accro
iempty a dit:
Quand j'aurais tout figé, je rendrai le site accessible aux moteurs de recherche.
C'est déjà fait, le noindex c'est pour leur dire de ne pas indexer pas pour leur dire de ne pas crawler ni analyser ... tes images elles, par exemple, ne renvoient pas de "noindex". :wink:
Accessoirement c'est pas hyper grave mais tu viens de perdre ta prime de fraîcheur, mais plus chiant tu viens de provoquer une analyse du site pas terminé ...

C'est sympa niveau design en tous cas.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Chouette design en effet, personnellement le tutoiement me dérange un peu, le thème n'est pas complètement traduit "continue reading" mais surtout le menu mobile n'est pas facile d'utilisation, certes tu n'auras sans doute pas tous les jours des doigts de bûcheron qui joueront avec...
Cordialement,
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Noindex pour l'accueil c'est bizarre
- Eviter les sur-optimisations
- Un moteur avec options serait bien
Globalement, revoir les bases.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
- Eviter les sur-optimisations
Je rejoins Madrileño sur ce point. Tel qu'il est, le site a tout pour plonger comme le précédent dans les profondeurs du classement. :)
 
WRInaute discret
Tout d'abord, un grand merci à tous pour ces premiers retours ! :)

Pour le design, comme je suis pas pro dans ce domaine et qu'avec 2 petits bambins le temps est rare, j'ai acheté un thème (cookingpress).
Je l'ai par contre pas mal modifié : ajustements graphiques / CSS, création d'un template perso pour la page des recettes, correction nombreux problèmes de responsive design, optimisations SEO de structure (title, h1, h2, breadcrumb, et plein plein de petites choses du genre.

OTP a dit:
Le lien contact ouvre sur une adresse avec deux // en trop.
OTP
corrigé, bien vu ! ;-p

OTP a dit:
-http://tucuisines.fr/a-propos : tutoiement et vouvoiement mélangés
euh... où ça ? je dois avoir du caca dans les yeux ce soir mais je ne vois pas de vouvoiement... de toutes façons cette partie est encore en chantier / en cours de rédaction.

zeb a dit:
C'est déjà fait, le noindex c'est pour leur dire de ne pas indexer pas pour leur dire de ne pas crawler ni analyser ... tes images elles, par exemple, ne renvoient pas de "noindex".
Accessoirement c'est pas hyper grave mais tu viens de perdre ta prime de fraîcheur, mais plus chiant tu viens de provoquer une analyse du site pas terminé
bah me... alors ! je me suis bien craqué !
En fait en laissant l'option wordpress "ne pas indexer par moteurs de recherche" je pensais être tranquille, mais en effet oui ça dit juste que ça indexe pas, pas que ça analyse pas. Mais du coup je pensais pas perdre la "prime de fraicheur", c'est vraiment couillon... :(

philastral a dit:
personnellement le tutoiement me dérange un peu, le thème n'est pas complètement traduit "continue reading" mais surtout le menu mobile n'est pas facile d'utilisation, certes tu n'auras sans doute pas tous les jours des doigts de bûcheron qui joueront avec...
- pour le tutoiement, c'est sûr c'est un parti pris : ça plait ou pas ! mais bon c'est le "concept"du site, et peut etre aussi j'espère son "originalité" par rapport au 10000 sites de cuisine existants...
- en effet, j'ai traduit tout ce que j'ai vu, il en reste visiblement... je note pour plus tard celui-ci !
- pour le menu mobile, tu parles du la liste déroulante tout en haut ? j'imagine que du coup tu penserais plus à une icone "liste" en haut à droite qui ouvre un menu HTML plus sympa, comme on le voit souvent ? J'y réfléchirais pour plus tard en effet...
 
WRInaute discret
Merci Madrileño pour tes précieuses remarques.

Madrileño a dit:
- Noindex pour l'accueil c'est bizarre
- Eviter les sur-optimisations
- Un moteur avec options serait bien
Globalement, revoir les bases.
noindex : en fait c'est parceque j'ai bloqué l'indexation sur tout le site en attendant d'avoir peaufiné mon SEO naturel... mais comme me l'a fait remarqué zeb, c'est naze en fait ça n'a pas du tout empêché l'analyse ! :roll:

Madrileño a dit:
- Un moteur avec options serait bien
"Un moteur avec options" : que veux-tu dire ? le moteur de recherche des recettes ? je ne comprend pas trop désolé...

Madrileño a dit:
- Eviter les sur-optimisations
peux-tu préciser ? j'en fais encore trop probablement ?

L'idée d'une page de recette est la suivante :
- url / title / h1 / h2 avec mot clé principal, proche entre title / h1 / url, et avec un peu de variation dans le h2 => bon ou pas ?
- un petit blabla d'intro où je raconte ma vie sans trop réfléchir SEO non plus, mais où je fais un peu gaffe quand même de caler quelques mots clés :) =>too much sur les mots clés ??
- photo / "infos techniques"
- 2 ou 3 phrases typiquement SEO pour les mots clés... => c'est peut être cela le moins bien finalement ? en voulant "bien faire" j'en fais trop ?? clairement je m'embête à rédiger cette partie que pour le SEO, je l'aurais pas mis sinon : ça m'ennuie et ça ennuie aussi surement les visiteurs... vous pensez que je devrais enlever cette section ?
- puis la recette elle-même, là je fais plus vraiement attention au SEO

Madrileño a dit:
Globalement, revoir les bases.
idem peux-tu préciser ?
j'ai quelques connaissances de débutant, mais visiblement il m'en manque ! :)
j'ai essayé de structurer et d'optimiser url title / description / h1 / h2 / rich snippets (schema.org "recipes"), contenu avec mots-clés...
=> what else ?!?

Merci pour vos retours !
Et bonne nuit !
 
Membre Honoré
Bonjour,
iempty a dit:
"Un moteur avec options" : que veux-tu dire ? le moteur de recherche des recettes ? je ne comprend pas trop désolé...
Proposer en haut à droite avec le moteur un lien vers la recherche avancée.
iempty a dit:
Madrileño a dit:
- Eviter les sur-optimisations
peux-tu préciser ? j'en fais encore trop probablement ?
Vous pensez trop SEO pour le moment.
Beaucoup trop de gras, utilisation du souligné qui n'est pas utile, structure, etc.

Cordialement.
 
WRInaute accro
iempty a dit:
OTP a dit:
-http://tucuisines.fr/a-propos : tutoiement et vouvoiement mélangés
euh... où ça ? je dois avoir du caca dans les yeux ce soir mais je ne vois pas de vouvoiement... de toutes façons cette partie est encore en chantier / en cours de rédaction.

Exemple :
Alors j’espère que ce « concept » te plaira !
Et en bas :
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
 
WRInaute discret
@OTP
ah ok je comprend mieux merci ! En fait je pensais que c'était dans le contenu de mon article, mais la c'est plutot dans le template de commentaire de wordpress. Je vais essayer de trouver comment changer ça dans mon thème en effet ce sera mieux.

@Madrileño
Merci pour vos retours. Je suis resté à des techniques s'il y a 4 ou 5 ans quand je m'y étais interressé, et on voit ce que ça a donné pour mon autre site oui... Il faut que je me détache de la rédaction pour les moteurs si je comprend bien.
Donc je vais vraiment moins me prendre la tête, ce sera mieux pour moi en plus aussi, et juste écrire ce que j'ai envie et su eue juges nécessaire en partant du principe que ma strucure est pas non plus toute pourrie pour un SEO naturel de base.

Je vais revoir le contenu existant et je reviendrai vous demander vos avis ici si vous le voulez bien!

Par contre, j'ai pas mal de questions SEO assez précises sur d'autres aspects.
Est-ce que je les pose dans ce sujet ou bien est-ce que j'en cree un autre dans "problèmes de referencements spécifiques a vos sites" ?

Merci
 
WRInaute passionné
25 fois le mot "veau" et 14 fois "rôti de veau" dans une seule page, ce n'est pas raisonnable....
Pareil pour "porc" (20 fois) et "rôti de porc" (16 fois), "cake" (19 fois), "céleri" (20 fois),
C'est fortement indigeste.....
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Bonjour,
Proposer en haut à droite avec le moteur un lien vers la recherche avancée.
Madrileño a dit:
en fait il suffit de cliquer sur la loupe sans rien taper forcément pour accéder à la recherche avancée.
...peut-être moins évident en effet, mais plus "design" et intégré dans le thème je trouve !
 
WRInaute discret
MikeR a dit:
25 fois le mot "veau" et 14 fois "rôti de veau" dans une seule page, ce n'est pas raisonnable....
Pareil pour "porc" (20 fois) et "rôti de porc" (16 fois), "cake" (19 fois), "céleri" (20 fois),
C'est fortement indigeste.....

en effet, si on compte ça fait mal ! :)

MikeR a dit:
Je confirme c'est un peu "too much" y compris sur l'emphase utilisé sur la page (gras et italique)

quel outil utilises-tu pour générer ce rapport ?
et qu'est-ce que l'emphase exactement ? je vais chercher mais merci si tu peux m'éclairer sur ce point.


il faudrait que j'utilise des outils pour regarder ça de plus près peut être. mais bon comme je voulais essayer de pas trop "focaliser SEO" si je me mets à compter je vais devenir parano ! :D

Je vais commencer par revoir ma copie en faisant juste ce qui me parait le plus naturel... dur dur de changer de "mauvaises habitudes" !

Merci et à bientôt
 
WRInaute discret
sinon pour info, en attendant de revoir mes articles (un petit peu) je les ai remis en "privé".

donc c'est normal si vous ne voyez plus rien sur le site !
ça évitera au moins que mes articles soient crawlés / indexés, même si c'est probablement trop tard pour le crawl...
 
WRInaute accro
iempty a dit:
quel outil utilises-tu pour générer ce rapport ?
Un outil de lemmatisation.

Quand tu cherche a mettre en avant des "mot clés" tu as différents moyens :
* <title>
* <h1>
* url
* <strong> + <em> ces deux dernière balises représentent l'emphase
* <a>anchor des liens</a> (sur le site et en dehors du site)

Il faut y aller pédale douce avec ça sur ta page (sur tes pages en général). De même il faut que tu regarde ça sous l'angle large des "keywords" donc de leur lemmes (genre de forme canonique du mot : "fais, faire, fasses, fera" c'est la même chose pour les moteurs).
Si en plus tu est sur un secteur concurrentiel comme là avec "recette du RV" ou tu va croiser le fer avec marmiton et d'autres il faut que les mots de ta page correspondent exactement au "champ lexical connu" des pages qui sont plébiscitées par les moteurs et si possible se rapprocher voir dépasser un chouilla leur poids SEO pour chaque lemme sans pour autant être démesuré par rapporta leur norme qui est la "référence google".
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Un outil de lemmatisation.

Woaw ! J'ai appris un nouveau mot ajourd'hui ! :)

Super intéressant, mais en effet ça demande pas mal de temps et d'analyse pour vraiment bien faire, notamment comme tu le dis les concurrents...

Je vais commencer par "alléger" mon bourrinage de mots-clés, et si tu veux bien tu pourras me faire un retour, savoir si c'est correct ou non à ton avis (sans pour autant être "super optimisé pile poil comme il faut", car là, comme tu viens de me l'expliquer, c'est du boulot ! )

Sinon question subsidiaire en rapport avec ces "lemmes" : est-ce que Google considère de la même manière les mots avec / sans accents et avec / sans pluriel ?

Genre "roti de veau" = "rôti de veau" = "rôtis de veau" ??
C'est pour savoir si ça vaut le coup de volontairement mettre quelques fautes d'orthographe (pas d'accents) dans mon contenu ou surtout mon <title>, car quand on regarde les tendances adwords sur les mots-clés, on voit clairement que les internautes recherches BEAUCOUP plus sans taper les accents.
=> donc du coup si j'écris correctement, est-ce que je serai moins réactif sur ces requêtes de recherche sans accents ??

merci, ça m'intéresse bien d'avoir vos avis.
 
WRInaute accro
iempty a dit:
donc du coup si j'écris correctement, est-ce que je serai moins réactif sur ces requêtes de recherche sans accents ??
Cherche pas la performance ici :wink: rédige en bon français et t'occupe pas de savoir si les gens écrivent mal leur recherche. Si tu t'investis sur les vrais points importants de toute façon google t'enverra les mauvais élèves aussi.
Le truc c'est que oui avec ou sans accent tu as une différence de résultat parfois, mais ce qui va aller en grandissant sur les moteurs c'est les notions de qualité (rédaction, information) et de satisfaction utilisateur ... Bref tu as tout a perdre en faisant des erreurs volontaires (ou pas comme moi qui suis dysorthographique)
 
WRInaute accro
iempty a dit:
ça demande pas mal de temps et d'analyse pour vraiment bien faire, notamment comme tu le dis les concurrents...
Je travaille sur un outil pour ça a mes heures perdues ... C'est pas hyper compliqué techniquement mais ça demande des ressources pérennes que j'ai pas pour l'instant.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Cherche pas la performance ici :wink: rédige en bon français et t'occupe pas de savoir si les gens écrivent mal leur recherche.

c'est clair ouais... surtout que quand on voit l'évolution du SEO, tout est fait pour que les rédacteurs de contenu n'essaient pas rédiger pour les moteurs... donc on peut penser que dans le futur cela sera bien géré par les SERPs et qu'il considèreront qu'avec ou sans accent c'est strictement pareil...

je suis d'ailleurs très étonné que ce soit pas le cas depuis longtemps. ou bien c'est le cas mais Google ne le fait pas clairement apparaitre... ?
 
WRInaute discret
Bon sinon j'ai revu une première page : http://tucuisines.fr/roti-de-porc-au-four-215

vous en pensez quoi ? c'est mieux non ?

par contre, difficile de pas parler de "rôti" quand on explique une recette sur le rôti de porc !! :D
j'ai essayé d'en virer quelques-uns et d'en remplacer d'autres par des termes génériques comme "viande" par exemple pour éviter la sur-optimisation...
J'ai aussi enlevé un peu de gras (sans je de mots par rapport à cette recette :lol: ) dans la description du début.


Mais suite à cela, 2 problèmes me viennent à l'esprit :

1/ pour les mots en gras, j'en met beaucoup dans la description détaillée de la recette.
C'est pour mettre en évidence les étapes importantes de chaque phrase, visuellement. Mais du coup, les moteurs vont analyser ceci comme étant important dans ma page? ça ne risque pas de "brouiller le message" sur mes mots-clés que je veux faire ressortir ? Parce que c'est souvent pas trop en rapport, genre "ajoutes du beurre"...
=> que faire si cela est en effet "pas terrible" ?

2/ j'ai pas mal de contenu dans les balises alt des images des étapes de la recette
quasiment la recette en double, mais formulé autrement. je me dis que c'est peut être pas super d'avoir tout ça ? surtout que je ne fais pas du tout attention ici à la répétition de mots clés, le but est juste d'etre descriptif sur chaque étape (ce texte est le texte principal des pages "attachment" liées à chaque image
=> que faire ? supprimer la balise alt ? oui mais je croyais qu'elle était importante... dans ce cas, je mets quoi dedans cette balise ??

Merci pour les conseils !
 
WRInaute accro
Je ne sais pour "ailleurs" mais en France avec notre langue il aura toujours plus de mal a trancher facilement donc a classer c'est une certitude vu la complexité de l'orthographe ... enfin vu surtout l'étendue des exceptions ...
Après tu touche un domaine de l'IA ou c'est pas simple du tout. Pour avoir bossé un peut sur les robots parlants, le français est plus dure a gérer que l'anglais par exemple donc faut s'attendre a ce que les moteurs essuient aussi quelques déconvenues avant de toucher l'excellence en français.
 
WRInaute accro
1/ faut créer une classe CSS dédiée genre <span class="attention"> .... Pas confondre design et sémantique
2/ laisse comme ça les alt c'est quedal niveau SEO mais c'est utile au visiteur donc naturel la dessus ...
 
WRInaute discret
Bonjour,

Avis :

Première photo roti de porc :lol: je vous conseilles de mettre des plats sucrés il y a plus de couleurs et ça attire plus les visiteurs!
Tucuisines :? pas fan du nom de domaine
"Suis-moi… ALLEZ !!" "...Et en plus ça me fera super plaisir !!" "Tu manges quoi ?" "va s'y cherches" ça me fait penser a quelqu’un qui cherches des amis ou une approbation!!

Il y a des milliers de blogs de cuisine! pourquoi ne pas proposer des produits innovants? Je ne connais pas votre niveau en cuisine mais si vous voulez sortir du lot faites des plats insolites, des gâteaux à damier, représentant des personnages, des mélange de parfum, des nouvelles textures. Par exemple on parle de roti de porc...pourquoi ne pas faire un gateaux qui ressemble a un roti de porc?? c'est un challenge!!

Tapez juste plat insolite sur google et vous verrez des plats de ouf!!

Bon courage
 
WRInaute discret
zeb a dit:
1/ faut créer une classe CSS dédiée genre <span class="attention"> .... Pas confondre design et sémantique
c'est ce que j'avais en tête... mais du coup faut que je vois si dans l'éditeur tinyMCE de WP il y a cette possibilité ce créer des styles persos où avec un clic bouton j'applique une classe CSS sur un texte sélectionné... parce que je vais pas me taper un '<span class="toto">' dans le HTML à la mimine à chaque fois que je veux mettre en gras ! :)

zeb a dit:
2/ laisse comme ça les alt c'est quedal niveau SEO mais c'est utile au visiteur donc naturel la dessus ...
OK cool.
je me disais que peut etre le contenu des alt était pris comme du contenu textuel normal, mais apparemment non, c'est vrai que ça parait logique que ça compte peu surtout que c'est pas visible...
 
WRInaute discret
Silverstar a dit:
Bonjour, (...) Bon courage
Merci pour tes retours !

Alors bien entendu il n'y aura pas que des rôtis de porc !! :)
En fait j'ai enlevé toutes les recettes déjà publiées en attente de refaire un peu de rédactionnel pour alléger ma sur-optimisation de contenu. Reviens voir dans quelques temps !

Le concept du "TU", je suis d'accord que ça plait ou pas... pour le moment on dirait que ça plait plutôt pas trop ici, mais j'ai d'autres retours qui au contraire adorent !
Je reste donc sur mon idée, et au moins si ça t'a fait réagir (même négativement), c'est que mon site ne sera pas comme tous les autres... et cette originalité peut faire son succès ! (ou pas...)

Et pour les idées de recette, merci, mais le but est vraiment de mettre au contraire que des recettes simples et bien détaillées pour les "neuneus de la cuisine", et aussi c'est d'abord un site perso et mon carnet de recettes de tous les jours, donc je vais rester sur cette thématique :)

en tout cas merci pour les avis !
 
WRInaute accro
iempty a dit:
faut que je vois si dans l'éditeur tinyMCE de WP il y a cette possibilité ce créer des styles persos où avec un clic bouton
Je peux pas te dire je trifouille pas sur le leur. Sur le mien je peux appliquer une classe prédéfine avec le sélecteur style. Sinon au pire je me code un bouton ... c'est relativement simple en JS.
iempty a dit:
alt était pris comme du contenu textuel normal, mais apparemment non,
Normal ne veux pas dire pas pris en compte il faut juste que tu te dise que son poids SEO est faible sur l'ensemble de la page. En revanche si l'image est clicable (lien) là il faut nuancer ... car alors le "alt" est subordonné au fait que c'est le contenu (anchor) d'un lien.
 
WRInaute discret
Bon, je viens de reprendre rapidement et de republier les 6 recettes qui étaient déjà en ligne au moment où j'ai initié ce post...

... et c'est clair qu'en relisant avec u peu de recul c'était VRAIMENT abusé encore les vieux bourrages de mots-clés à pas mal d'endroits ! Pas du tout naturel, et bien indigeste à lire... le comble pour un site de cuisine :lol:

Bref, j'ai allégé un peu tout ça j'espère, c'est pas encore idéal j'imagine, mais c'est une bonne chose de faite j'y repasserais plus tard mieux dessus (notamment le gras dans les étapes détaillées de préparation des recettes, j'en mettrai moins et j'utiliserai des classes CSS pour éviter les balises <b> ou <strong>)

En tout cas merci pour vos conseils, quand on est dans son truc et qu'on veux "bien faire", on a souvent du mal à prendre le recul nécessaire !

Et merci pour vos retours, dites-moi si vous trouvez ça mieux et si vous voyez d'autres choses à améliorer.
http://tucuisines.fr

PS : j'ai fait un autre post sur des questions plus spécifiques à wordpress en général... je vous y attends pour continuer la discussion ! :)
 
WRInaute discret
iempty a dit:
faut que je vois si dans l'éditeur tinyMCE de WP il y a cette possibilité ce créer des styles persos où avec un clic bouton

Je m'auto-répond sur ce point si ça intéresse du monde...

Il est possible d'utiliser simplement ses styles CSS persos dans l'éditeur en utilisant simplement le plugin TinyMCE advanced.

Dans ses settings, cocher les deux cases suivantes :
- Import editor-style.css.
- Load the CSS classes used in editor-style.css and replace the Formats button and sub-menu.

Puis à la racine du thème, mettre un fichier "editor-style.css" avec les classes souhaitées. Elles seront accessibles via une dropdown dans la barre d'outils de l'éditeur (penser à ajouter l'item "Format" dans "settings" de TinyMCE si elle n'est pas visible...)

Enjoy !
 
WRInaute discret
Du coup, j'ai repris mes 6 articles pour remplacer le gras (<b>), italique (<i>) et souligné (<u>) par des classes CSS qui ont le même rendu visuel, mais qui ne seront a priori pas pondérées dans l'analyse de la page par Google & Cie.

Au passage, comment trouvez-vous mon nouveau contenu dans l'esprit ? Moins de sur-optimisation ?

Merci pour vos avis.

++
 
WRInaute discret
MikeR a dit:
C'est nettement plus sympa à lire...

OK merci !
J'espère que ça reste "correctement optimisé" d'un point de vue des mots-clés.

Maintenant il me reste à travailler le netlinking, chose que je ne sais pas du tout faire...
... mais c'est une autre histoire ! :)
 
Discussions similaires
Haut