Avis sur les MBA DU POLE UNIVERSITAIRE LEONARD DE VINCI

Nouveau WRInaute
Salut à tous !
J'ai une connaissance qui vient d'effectuer une formation continue pour un MBA MCI (communication et marketing) en part time au pôle universitaire léonard de Vinci

Elle semble très satisfaite et elle m'a donné envie de suivre à mon tour une formation et pourquoi pas dans cette école...
Elle me certifie que son MBA a une valeur équivalente à un un bac+8, équivalent à un doctorat l'universitaire.

un MBA peut il avoir une équivalence de bac+8 sans accréditations de l'état? Cette école peut-elle le délivrer?
J'ai commencé à effectué des recherches plus approfondies sur cette écoles. Les programmes (MBA) ont l'air d’être très accrocheurs et bien pointus.

Mais voila ce que j'ai pu constaté de négatifs :
- Les Diplômes MBA ne semblent reconnus ni par l’État, ni par les entreprises et ne présente pas de labels tels que EQUIS - AACSB - Association of MBA
- Pas de tres grandes exigeances de concours d'entréé (pas de TOEIC , pas de GMAT ou TAGE-MAGE)
- Pas de réseaux d'anciens qui peuvent te renseigner sur leur situation et leur évolution

Je cherche à effectuer une formation continue en management pour bosster ma carriere. je compte sur une évolution externe.
Je veux etre sure que le MBA que je veux préparer m'apporte de de réels opportunitées.

Qu'en pensez-vous?
 
WRInaute impliqué
ils ont des locaux sympa et des bons profs.
Après, niveau débouchés, cela va dans tous les cas surtout dépendre de toi.
Mais je pense que ce type de formation est un bon +.
 
WRInaute accro
cersienne123 a dit:
Elle me certifie que son MBA a une valeur équivalente à un un bac+8, équivalent à un doctorat l'universitaire.
ça me parait très étonnant : quel niveau minimum est requis en entrée ? combien de temps durent les études ?
le niveau équivalent en sortie ne peut (sauf très rares exceptions) être supérieur à la somme des 2
 
Nouveau WRInaute
Je ne m'avancerai pas sur la valeur des diplômes délivrés par le Pôle Universitaire Léonard de Vinci (pour les MBA les journaux économiques publient régulièrement des classements; Challenges il n'y a pas longtemps par exemple), mais je peux au moins corriger quelque chose: un MBA n'a pas la valeur d'un doctorat et ne correspond pas un équivalent Bac +8 français. Tu confonds peut-être avec le PhD (qui n'est également qu'un diplôme d'université à la différence du doctorat français qui est un diplôme d'Etat).
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
cersienne123 a dit:
Elle me certifie que son MBA a une valeur équivalente à un un bac+8, équivalent à un doctorat l'universitaire.
ça me parait très étonnant : quel niveau minimum est requis en entrée ? combien de temps durent les études ?
le niveau équivalent en sortie ne peut (sauf très rares exceptions) être supérieur à la somme des 2

Le niveau demandé est un bac+4 , je pense il y a un petit test d'anglais et un test de personnalité...par contre elle devait rédiger une thèse professionnelle...
 
Nouveau WRInaute
jcldb a dit:
Je ne m'avancerai pas sur la valeur des diplômes délivrés par le Pôle Universitaire Léonard de Vinci (pour les MBA les journaux économiques publient régulièrement des classements; Challenges il n'y a pas longtemps par exemple), mais je peux au moins corriger quelque chose: un MBA n'a pas la valeur d'un doctorat et ne correspond pas un équivalent Bac +8 français. Tu confonds peut-être avec le PhD (qui n'est également qu'un diplôme d'université à la différence du doctorat français qui est un diplôme d'Etat).

Non je t'assure elle a passé le MBA MCI part time. Elle est convaincue que son diplômé a une valeur de bac+8... :?
Par contre, ce MBA est bien classé sur le site SMBG
 
WRInaute accro
cersienne123 a dit:
Le niveau demandé est un bac+4 , je pense il y a un petit test d'anglais et un test de personnalité...par contre elle devait rédiger une thèse professionnelle...
ça doit donc lui donner un équivalent master alors
 
WRInaute accro
Et bien avec un doctorat, on se fait appelé Docteur. Avec un MBA de Léonard de Vinci, on se fait appeler fils à papa :)
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
Et bien avec un doctorat, on se fait appelé Docteur. Avec un MBA de Léonard de Vinci, on se fait appeler fils à papa :)

LOL c'est vrai que cette école n'a pas une tres bonne réputation...je vois beaucoup de critique et d'avis négatifs...
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
cersienne123 a dit:
Le niveau demandé est un bac+4 , je pense il y a un petit test d'anglais et un test de personnalité...par contre elle devait rédiger une thèse professionnelle...
ça doit donc lui donner un équivalent master alors

Oui c'est ce qui me semble aussi... un niveau bac+4/5 au delà ca me semblait louche... maintenant je pense les lui ont "bourrer" le crâne... :roll:
 
Nouveau WRInaute
Gorapat a dit:
ils ont des locaux sympa et des bons profs.
Après, niveau débouchés, cela va dans tous les cas surtout dépendre de toi.
Mais je pense que ce type de formation est un bon +.

Oui c'est vrai que ça à l'air sympa, mais il me faut plus de garantit que les locaux et des profs compétents... je veux dire c'est dèjà bien mais bon...

Apres tu as raison, cela ne dépend que de moi, quelque soit la formation que je fais... mais je préfère si possible avoir la meilleure reconnue. Comme je l'expliquais, je cherche à évoluer dans une autre entreprise que la mienne c'est tres important pour moi d'etre le mieux "armer" :)
 
WRInaute passionné
ce MBA existe dans des classements d'écoles ou de diplomes ?
S'il est de qualité, il est alors apprécié par les professionnels. Et il n'y a pas 36 indicateurs qui donnent la "météo" des formations.
 
Nouveau WRInaute
loran750 a dit:
ce MBA existe dans des classements d'écoles ou de diplômes ?
S'il est de qualité, il est alors apprécié par les professionnels. Et il n'y a pas 36 indicateurs qui donnent la "météo" des formations.

Effectivement, certains MBA sont bien classés sur le site SMBG. Mais ce site en question est très contestée... je malgré tout que ca doit etre une bonne formation. le contenu me semble pro. en plus il me semble que les étudiants travaillent avec des grands groupe comme BNP, Google ect... mais en France, pour avoir un bon job, il faut que les diplomes soient reconnues, les recruteurs font toujours confiances aux ESC surtout les plus cotées
 
WRInaute passionné
bah, il existe déjà un site qui liste les meilleures formations.
le plus important, c'est quand tu te présentes face à un recruteur : ce MBA, il est valable ou pas.
on va pas passer des milliers d'années sur la question.
Et notre avis ou sentiment ne vaut rien du tout. Les recruteurs ont un avis, c'est une condition suffisante pour savoir si c'est un bon ou un mauvais MBA : Soit ce MBA fait partie des bons diplomes, soit ce MBA est classé comme un bac +4/5 universitaire quelconque
 
WRInaute accro
cersienne123 a dit:
finstreet a dit:
Et bien avec un doctorat, on se fait appelé Docteur. Avec un MBA de Léonard de Vinci, on se fait appeler fils à papa :)

LOL c'est vrai que cette école n'a pas une tres bonne réputation...je vois beaucoup de critique et d'avis négatifs...

Ca vient de sa création. C'était, il me semble, la fac initiée par Pasqua... donc c'est rapidement devenu la fac de droite pour les fils à papa. Y'avait eu pas mal de manifs contre son ouverture
 
WRInaute accro
L'idée serait peut-être d'interroger directement quelques recruteurs quant à leur connaissance et leur sentiment vis à vis de ce MBA.
 
Nouveau WRInaute
loran750 a dit:
bah, il existe déjà un site qui liste les meilleures formations.
le plus important, c'est quand tu te présentes face à un recruteur : ce MBA, il est valable ou pas.
on va pas passer des milliers d'années sur la question.
Et notre avis ou sentiment ne vaut rien du tout. Les recruteurs ont un avis, c'est une condition suffisante pour savoir si c'est un bon ou un mauvais MBA : Soit ce MBA fait partie des bons diplomes, soit ce MBA est classé comme un bac +4/5 universitaire quelconque

Pour ne pas passer notre vie à se questionner sur ce sujet : j'aurais bien aimé savoir ou on peut trouver ces tels références les des MBA et surtout un site le site des recruteurs.(voir ce qui pensent de tels ou tels MBA)
Si tu as des infos je suis preneuse car a part les grandes ecoles cotées, je n'ai rien trouvé !!!

Merci par avance pour ton aide !! :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
L'idée serait peut-être d'interroger directement quelques recruteurs quant à leur connaissance et leur sentiment vis à vis de ce MBA.

Oui c'est une bonne idée ! c'est pour cela que j'ai posé ces questions sur des forums... mais peut etre devrais-je mettre cette question dans un forum de recruteur? si tu as des infos... :wink:
 
WRInaute accro
cersienne123 a dit:
a part les grandes ecoles cotées, je n'ai rien trouvé !!!

C'est un signe non ?

Maintenant il faut bien comprendre une chose, surtout en formation professionnelle continue, un diplôme, sauf un "très grand" a nettement plus de valeur par la façon dont il sert un projet personnel que "en soi". Passé un certain âge, le parchemin a nettement moins de valeur intrinsèque. Un candidat qui fait un choix de diplôme sur des critères de contenu de formation, dans une optique d'évolution précise, et qui l'argumente bien, de façon cohérente avec son CV et sa candidature a toutes ses chances
 
Nouveau WRInaute
c'est une fac ou une école? il faut que je me renseigne aupres des recruteur pour savoir ce qu'ils pensent de cette école et de leurs enseignements... mais j'avoue ne pas savoir ou chercher...
 
WRInaute passionné
Un MBA n'est pas un bac + jenesaiscombien

Un MBA donne un MBA point. Après les conditions pour y rentrer diffères selon la qualité de celui ci. Rentrer à Bac+4 en MBA (sans au moins 4 ou 5 ans d'expérience pro) n'est pas franchement un bon signe.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
C'est un signe non ?

tu as bien raison, je regarde tous les programme proposé en formation continue et je vois si il est en accord avec mon projet professionnel. Par contre je vais privilégier une école sérieuse car je pense que pour un recruteur c'est un plus
 
WRInaute accro
Pour améliorer la lisibilité de ce fil, tu pourrais faire une unique réponse à plusieurs personnes à la fois, et surtout ne citer que si c'est réellement utile, et un petit bout, pas la totalité de la réponse qu'on t'a faite, y compris la citation de ton post précédent ^^
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Je me permets de déterrer ce sujet car celui-ci étant bien référencé ma réponse pourra intéresser d'autres personnes.

Ce diplôme est reconnu par l'Etat bac +5 depuis cette année.

Concernant les débouchés, je pense que ce MBA est très pertinent si vous avez une formation marketing/communication généraliste et que vous souhaitez acquérir des connaissances en Marketing/communication digital ou compléter votre expérience professionnelle digitale avec une formation digitale. Avec ce profil vous pouvez espérer un bon retour avec l'obtention de ce diplôme, comme des postes de Responsable E-commerce. En conclusion, je pense que cela peux confirmer ou rendre cohérent un CV et une ambition professionnelle.

Concernant le contenu de la formation, c'est très satisfaisant. Les intervenants sont de qualité. Attention, je parle du MBA en part time et non en full time. Il parait que c'est différent (full time: profiles trop jeunes - Un "MBA" à 22 ans!??! Je préfère parler d'un master2). L'avantage du part-time c'est également la synergie et les échanges entre les étudiants qui fait la qualité de la formation.

A relativiser: Si vous souhaitez faire une "réorientation" dans le digital sans expérience ni formation initial en marketing, en communication ou en web vous entrez dans la catégorie des profils "atypiques". Et dans ce cas votre chance serait de devenir le fameux "mouton à 5 pattes" ! A voir, si c'est cohérent avec votre parcours car dans cet hypothèse c'est du cas par cas!

Ce n'est pas du à la qualité de la formation mais tout simplement au fait qu'en marketing et en communication il y a beaucoup, beaucoup de personnes formées qui ne trouvent pas d'emploi... et ce peu importe la qualité de la formation. Il suffit de voir le nombre de postulants que nous avons ne serait-ce que pour des annonces de stage... incroyable! Donc l'atypique peut aussi bien devenir un plus qu'un handicape!

En définitive, bonne formation en part-time. Les cours sont intéressants et pertinents et les intervenants de qualité, des propositions de postes à la sortie pour certains des diplômés..
 
Discussions similaires
Haut