Avis sur Criteo

WRInaute accro
Salut,

A ceux qui utilisent Criteo, quel est votre avis ?
On m'a démarché et je voudrais en savoir plus avant de prendre du temps (et risquer des baisses) pour taguer.

Merci
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

Pour les mêmes raisons, je pose la même question : que vaut Criteo ?

En espérant que ce petit up déclenche enfin des réponses :)
 
WRInaute passionné
salut, vous risquez rien à tester puisque c'est vous qui vous définissez le cpm minimum, sinon jamais eu de souci avec eux et support réactif.
 
WRInaute passionné
Salut,

En effet, vous n'avez pas tort.
Ils nous conseille de mettre un CPM de 15 à 25% de plus qu'Adsenses.
La difficulté, c'est d'estimer ce CPM.
Mais j'ai cru voir que l'équation était :
Revenus estimés/Nombre de pages vues*1000 = eCPM ou RPM

Attention à bien étudier cette équation pour un emplacement. Si vous avez 3 emplacement Adsenses, le revenus estimés est global.
 
WRInaute passionné
Cela depend aussi de chaque type de site.
J'ai certains emplacements qui dépassent les 7€ du rpm, et le rpm/page parfois a + 10€ avec adense, donc, je ne vais surement pas descendre a 1,5 maxi avec critéo.
C'est sûrement valable pour les sites a faible rpm par emplacement, et encore.

C'est d'ailleurs comme ca que ces régies se font de l'argent, sur un tarif similaire a google, et parfois bien au dessus de 1,5€ du cmp, si c'est toujours cette valeur maxi chez eux…(?).

Si vous etes a 0,10€ avec adsense, vous pouvez tjrs tester critéo a 0,20 ...
 
WRInaute passionné
Oui, c'est poussé au maximum à 1,50 pour Criteo.

Merci pour les conseils. À suivre… :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ,

Criteo ma contacté pour integrer leurs TAG ( apparament ils contactent les sites qui font plus de 1 million de visites /mois ces dérniers jours)

çela fait 3 jours que j'ai intégré CRITEO sur une de mes emplaçement adsense pour tester l'impact .

le CPM est fixé par le formulaire a 1,5€ minimum mais vous pouvez demander au support de le changer , personnelement j'ai fait 1,8€ , mais ds la réalité pour les 3 jours il est a environ 1,9€

attention ne pas confondre RPM affiché par Adsense qui est le CPM pour chaque BLOC adsense multiplié par nombres de blocs Adsense .

si RPM de votre page est de 3€ , et vous avez 3 blocs adsense alors le CPM par bloc est de 1€

personnelement je trouve que le CPM proposé par CRITEO est plus intéréssant que adsense , sachant que CRITEO vous prendra environ 20% d'impressions .

moi personnellement pour ces 3 jours de tests , je me demande si ADSENSE pénalise le SEO si on intégre CRITEO vu que ce sont des concurrents ????
 
WRInaute passionné
Les commerciaux de criteo m'ont certifié qu'il n'y avait pas de souci avec Adsense, mais bon, ce sont des commerciaux.

Pour le moment je test sur un emplacement, c'est intéressant en effet, le CPM oscille en moyenne à 1,10… J'en ai pourtant demandé moins :p

Il est encore trop tôt pour en faire un bilan. Je vais laisser tourner encore 2,3 mois avant. :)
 
Nouveau WRInaute
Hola ! :)

Pour réagir sur Criteo, que je n'ai pas encore testé, leur principe est de rémunérer avec un CPM minimum, et d'augmenter le CPM si la campagne performe bien (plus de clics que la moyenne, et peut-être achats, je n'ai pas creusé).

Par contre ils n'achète qu'entre 20-40% du total des impressions, Google Adsense (ou autre régie) pouvant prendre le reste des impressions.

Pour mon expérience perso : A peine inscrit je reçois un mail pour un call avec la personne en charge de mon suivi, contact agréable et à l'écoute des questions. Résumé de la conversation avec de la doc en plus. Avoir ce genre de personnes en back-up est cool, car Criteo est autant intéressé que nous à propos des performances des campagnes, ils peuvent être d'une bonne utilité quant au placement de certaines bannières …


Voilà voilà :)
 
WRInaute passionné
Je sais qu'il est trop tôt pour un vrai bilan. Mais je poste pour mémoire :

Positif :
  • L'interface et l'administration du site, simple et ergonomique.
  • Le CPM qui oscille entre 1 et 1,5 (test sur une seule bannière)

Négatif :
  • Il faut à chaque fois indiquer son login et mot de passe (bogue de session, cookie mal configuré ?)
  • La TVA à 20% :(
 
WRInaute passionné
Je devais conclure le bilan, mais aux vues des derniers événements, je vais prolonger ce dernier.

Pourquoi retarder le bilan ?
Je pensais que 3 mois c'était suffisant, notamment au niveau de mon chiffre d'affaire. C'était naïf : un changement de clients/fournisseurs ou de stratégie est toujours un risque.

J'avais opté pour donner un avis sur ces 3 mois, puis un événement majeur est arrivé.

Mais que c'est-il passé ?

Tout d'abord , ce mois-ci j'ai migré vers un serveur 10 fois plus puissant sur du GNU/Linux/Debian[64 bits] (j'en ai fait un tuto pour ceux que ça intéresse)
Secondo depuis 3 mois adsenses et criteo restaient au même point, pas de quoi trancher entre les deux, limite à quoi ça sert tout cela !?
Puis là ce soir, une donnée nouvelle de criteo, qui change de l'habitude des : « criteo : que 10% de google adsense… »
alors que depuis le début google adsenses fait : du 9/10, ce soir criteo a fait du 2/10 (il a doublé)…

Alors que je voulais arrêter (vu le manque d'intérêt), je vais du coup replonger l'expérience…

PS : à noter qu'au niveau paiement, criteo est aussi réglo qu'adsenses ; le versement est versé à l'heure. :)
 
WRInaute discret
Merci pour le feedback.

J'aimerai surtout savoir si tu as vu ton CPM Adsense baissé suite à l'utilisation de Critero, pour les blocs d'annonces concernées. C'est une info que tu peux donner ?
 
WRInaute passionné
C'est une très bonne question.

J'ai donc fait un comparatif, j'ai pris la période de mon engagement avec criteo c'est à dire le 1er avril jusqu'à maintenant ; je l'ai comparé avec l'année 2013 sur la même tranche.

Pour les deux premiers mois, c'est quasi identique, rien d'inquiétant. Mais à partir du 15 juin, explosion en 2013. le RPM à carrément doublé ! Faudrait d'ailleurs que j'analyse le pourquoi du comment.

Les graphs en disant plus long, jugez plutôt :

Zoom : 1465 x 476 - 110.51 kio
 
WRInaute discret
Merci pour ton retour (et désolé de répondre avec ... un mois de retard :? )

Ca semble compliqué de faire une comparaison sans biais :/

En fait, ma question partait du raisonnement suivant :
Si les impressions à CPM élevé que prend Criteo correspondent aussi aux impressions qui auraient donné des hauts CPM chez Adsense, n'est-ce pas totalement inutile voire contre-productif de donner ces impression à Criteo ? Si c'est le cas, le CPM moyen Adsense devrait baisser (puisque les hauts CPM sont pris par Criteo) ...
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas bête comme raisonnement. Merci, je vais justement regarder tout cela de plus près :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour , j'ai un souçi sur le calcul des nombres d"mpressions entre Criteo et Adsense :

je m'explique :

si je prend un exemple d'un jour j :

Sur Criteo :
39312 total impressions indiquées par CRITEO
3069 impréssions prises par CRITEO
36243 impréssion passback CRITEO ( donc code adsense affiché au lieu de celui de criteo)

Sur Adsense :
33830 impréssion indiqué par Adsense

Donc il ya une différence de 36243 - 33830 = 2413 qui s'est évaporé entre Criteo et Adsense .


la réponse de Conseiller Criteo est que ce nombre d'impressions est négligeable , mais je ne suis pas de même avis puisque le nombre d'impressions perdues ( 2413) est presque égale aux impressions prises par Criteo ( 3069 ) , c'est comme si je perd la moitié des revenus Criteo !

Qu'en pensez vous ?
 
Nouveau WRInaute
bien je donne mon avis d'utilisateur ciblé.

je ne miserai pas un euro sur la fiabilité des données fournies par Criteo. pourquoi ? c'est très simple, j'ai une connexion internet que je partage avec mon voisin. Nous utilisons tous deux des navigateurs différents (moi un fork de mozilla, lui internet explorer).
Et devinez quoi ? je vois apparaître les pubs de ces produits qu'il a regardés lui et qui ne m'intéresse pas du tout !!!

Je suppose donc que Criteo mémorise les données de navigation en fonction de l'adresse IP et oublie totalement de stocker et de faire le lien avec l'id du navigateur ! Personnellement c'est ce qui s'appelle une grosse erreur de débutant !

donc si demain, je devais confier ma campagne de pub numérique à Criteo, j'attendrai d'abord qu'ils corrigent ce problème !
 
Nouveau WRInaute
Criteo n'utilise absolument pas l'adresse IP mais les cookies de ton navigateur pour t'identifier. Sinon toutes les maisons/boîtes qui sont derrière un même routeur et partagent une même IP ne seraient qu'un seul utilisateur, ce qui réduirait considérablement l'efficacité des algos de retargeting. Regarde les cookies de ton navigateur, tu verras ceux de Criteo. Dans ton cas, demande toi plutôt si ton voisin n'a pas utilisé ton ordi ^^.
 
Nouveau WRInaute
n'ayant pas eu de réponse rapide, j'ai enquêté et testé.
pour faire mes tests j'ai bloqué, supprimé, filtré les cookies de criteo et de nu3 sur mon réseau et routeur.
http://www.developpez.net/forums/d1...ug-grossier-contrainte-technique/#post8393414

voilà mes conclusions :

Officiellement criteo ne stocke pas d'adresse ip pure, ni ne les collecte pas. Vive la frenchtech!
Par contre leurs partenaires semblent les utiliser et s'en servent comme identifiant ou tag afin de croiser/identifier les données. C'est peut-être un laissé-allé ou une astuce de développeur mais c'est comme ça.

De plus stocker des ip, les collecter est interdit en France par la loi/cnil, mais quand c'est fait sur un cloud/serveur étranger c'est légal... Ce n'est pas un détournement de loi c'est juste une application différente faite à l'étranger ou sur un serveur étranger ou par un tier étranger (comme facebook, google..et le font aussi).
De même en France la loi Cnil interdit le stockage/utilisateur de cookie sur le poste client (navigateur) mais rien strictement n'interdit de le stocker sur un serveur distant ou cloudé.
on a beaucoup cocher les cases pour ne pas avoir de données privées ou être navigation privée, le cookie serveur lui est opérationnel (la variable SESSION sous php par exemple) à distance....
Et n'oubliez pas qu'à l'étranger (les machines stockées hors france/europe) peuvent légitiment croisés les cookies. Si tu es sur un site marchant non identifié mais que ton cookie google est activé, bien il n'y a que 2 pas de portes pour faire le lien pour savoir qui visite un site "en privée" avec une session gmail (ou autre) déjà ouverte sur le même navigateur ou IP...
 
Discussions similaires
Haut