Avis, retour d'expérience avec O2Switch, PlanetHoster ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

guicara
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 27, 2011 14:48

Bonjour,

Avant d'ouvrir ce nouveau topic, j'ai bien évidemment fait des recherches sur ces deux hébergeurs. Que ce soit sur les topics de WRI ou sur d'autres sites. Il n'y a cependant que quelques posts qui citent O2Switch et PlanetHoster. Je n'ai pas confiance aux sites qui dressent des top listes (la plupart du temps faussées par de l'affiliation).

Je suis chez 1&1 depuis le lancement de leur pack privilège, et j'aimerais changer de crémerie (les temps d'accès à mes sites ne sont pas satisfaisants, entre autre).

Avez-vous des retours d'expérience avec l'un de ces 2 hébergeurs ?

Les deux proposent quasiment la même offre, pour le même tarif : pour 72€/an. Les deux sous CPanel.

L'un est Français : O2Switch, fondé en 2003, aurait un datacenter privé à Clermont-Ferand. Mais finalement j'ai trouvé que de trop rares infos / retours sur cette société (apparemment 1 seule personne aux commandes ? sérieux ?...). L'autre est Canadien : PlanetHoster, le support semble réactif (je les ais contacté hier pour savoir s'ils pouvaient attribuer une IP FR : oui au passage). Qu'en est-il des temps d'accès ?

En vous remerciant,

AsTr0
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Avis, retour d'expérience avec O2Switch, PlanetHoster ?

Message le Mer Juil 27, 2011 15:16

Personnellement j'ai déjà testé les deux et j'ai préféré Planethoster pour son support.

franck_s
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juil 28, 2011 8:31

Bonjour,

Je partage ton avis sur les top listes.

Si tu as un problème de temps d'accès n'utilise pas o2switch, les temps d'accès sont très mauvais et très variables.

J'ai des sites hébergés chez o2switch, effectivement le SAV est discutable (pour pas dire plus), pas de réponse (ou solution) aux problèmes récurrents.

guicara
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 28, 2011 11:12

Merci pour vos avis.
D'autres retours sur ces hébergeurs ?

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 28, 2011 11:56

Bon alors j'ai un retour d'expérience... de 4 jours :mrgreen:
J'ai pris un compte unique chez o2switch.
Réponses commerciales toujours très rapides (avant commande).
Réponses techniques un peu moins rapides mais toujours plus qu'acceptable (24h), par email.
Pour l'instant accès très rapide par rapport à mon ancien hébergeur.

Pas très objectif vu le recul et le peu de réel problème rencontré, mais pour l'instant j'en suis content et ils semblent sérieux. :)

guicara
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 28, 2011 12:39

Merci padadam22 pour ton retours :)
S'agit t'il du site de ton WWW (pour que je puisse juger de la rapidité) ?

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 28, 2011 17:29

guicara a écrit:Merci padadam22 pour ton retours :)
S'agit t'il du site de ton WWW (pour que je puisse juger de la rapidité) ?

Salut !
Non ce n'est pas mon www, qui est toujours chez l'ancien hébergeur.

Si tu veux, envoi moi un mp, je te passerai les liens des sites (je ne les pose pas ici, il ne sont pas encore en prod).

;)

o2switch
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juil 30, 2011 10:31

sTr0 - Nouveau WRInaute - Messages: 6
franck_s - Nouveau WRInaute - Messages: 8

Moué.
Les temps de réponse n'ont pas de problème (sans doute moins possible qu'outre-Atlantique où le monde est traversé pour arriver au site..), le support idem...

Si tu as un problème de temps d'accès n'utilise pas o2switch, les temps d'accès sont très mauvais et très variables.
J'ai des sites hébergés chez o2switch, effectivement le SAV est discutable (pour pas dire plus), pas de réponse (ou solution) aux problèmes récurrents.

o2switch héberge ses clients sur un clustering où chacun dispose d'un espace privatif avec des ressources dédiées. En gros, c'est comme si vous êtiez sur un mini-serveur dédié à ressources extensibles.

Quand un hébergé a un problème sur des temps de réponse, techniquement, il ne peut être que de son fait. Cependant, on reste bien entendu disponibles pour aider. Dans la mesure où nous sommes écoutés et informés. Dans la généralité, même si c'est rare, certains hébergés refusent toujours de remettre en cause leur propre comportement/manière de faire. Un prestataire de services est présent pour aider/servir et non l'inverse.

Le support est traité systématiquement le jour même, avec des temps plus ou moins variables en fonction de la demande : certaines demandent ne sont pas traitables dans la minute. D'autres demandent des analyses.
Et si une explication n'est pas comprise / qu'une solution ne peut pas être apportée par mail/ticket, nous sommes joignables par un numéro non surtaxé ou sur simple rappel demandé. Nous en sommes par contre pas programmeurs, même si nous aidons sur des sujets hors-support.

Etat du service : http://www.o2switch.fr/performance/
Test de vitesse brute : http://www.o2switch.fr/speedtest/speed.test
Docu. : http://www.o2switch.info/viewtopic.php?id=49

http://forum.webrankinfo.com/probleme-temps-ouverture-sous-domaine-trop-long-t145451.html

Je pense savoir qui vous êtes. Nous avons traité le sujet à plusieurs reprises par téléphone et email.
Vous avez des sites, qui semblent identiques, qui chargent lentement en sous domaine et rapidement sur le domaine principal. Le tout est associé à des problèmes divers visiblement en rapport.
Je ne peux pas apporter d'idées/solutions concrètes, malgrès toute la bonne volonté du monde car c'est véritablement hors-hébergeur et purement de la programmation. Il serait opportun de vous adresser à un forum d'entre-aide sur Joomla. Comme http://www.aide-joomla.com/

Je n'ai pas confiance aux sites qui dressent des top listes (la plupart du temps faussées par de l'affiliation)... (apparemment 1 seule personne aux commandes ? sérieux ?...)

Heureusement que certaines choses puent l'impossible. o2switch a une certaine taille, taille qui permet d'être indépendant et de fournir un service que je crois précurseur.
Pour les comparatifs c'est un bon jugement. Nous, on se fait critiquer par des faux commentaires sur des comparatifs où nous n'avons pas accepté d'être racketté (top10..etc.).
Il faut savoir que certains comparatifs demandent jusqu'à 3000e/mois pour être listé en tête de position, cela en faisant jouer leur référencement sur des mots clés comme "hébergement". o2switch refuse systématiquement de donner de l'argent à des comparatifs dans ce but. C'est par ailleurs, sauf erreur, illégal.

Merci à Padadam22 pour son avis éclairé et construit :)

attribuer une IP FR

Une ip est considérée comme Française par les moteurs du moment qu'elle est renseignée comme telle sur les bases administratives. Pour l'Europe, du RIPE, mais aussi qu'elle est sur un AS/N Français. Sauf si il s'agit d'une plage d'adresses IP en "PI" enregistrée pour l'usage unique du client final, et à son nom.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomous_System

En espérant que ma réponse soit la plus informative et complète possible.

Bon weekend,

guicara
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juil 30, 2011 12:37

Bonjour o2switch,

Tout d'abord je vous remercie d'avoir répondu à ce topic. Il est agréable de voir qu'un hébergeur prend le temps de répondre aux questionnements des internautes (futur clients ?) sur les forums / sites. J'ai déjà lu quelques unes de vos interventions (que ce soit sur WRI ou d'autres sites).

En espérant que ma réponse soit la plus informative et complète possible.

Elle m'a apporté quelques éléments de réponses, mais elle ne répond pas à toutes mes questions :
Heureusement que certaines choses puent l'impossible. o2switch a une certaine taille, taille qui permet d'être indépendant et de fournir un service que je crois précurseur.

Pourquoi ne communiquez-vous pas sur l'effectif de votre entreprise ? Ce n'est pas du tout pour vous dénigrer, mais en tant que webmaster en recherche d'une solution d'hébergement, cette non communication me refroidit. Et je pense n'être pas le seul dans ce cas (aux vues des mêmes questions posées sur d'autres sites).

Et je préférerais 100x faire confiance à une entreprise française (notamment en terme de sécurité en cas de recours) qu'a une entreprise Québécoise (qui je l'ai vu hier, accepte les sites de warez). En plus votre délais de rétractation de 30 jours est appréciable. Autant de points qui me donne envie d'aller vers vous, mais d'un autres côté l'élément cité plus haut me gène beaucoup.

Le choix d'un hébergeur est important, et j'aimerais faire le bon choix.

PS : J'ai remarqué que vous êtes souvent la cible de concurrent qui n'hésitent pas à vous dénigrer (que ce soit sur des forums ou des top listes). Honte à eux. Cependant il ne faut pas voir le mal de partout. AsTr0 est inscrit sur WRI depuis 2007, et en plus ne vous dénigre pas.

techron
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juil 30, 2011 12:59

Les offres des deux hébergeurs s'équivalent (offres cPanel). Vous avez très bien décrit les deux hébergeurs.

Un complément de réponse:
- les serveurs de Planethoster sont en colocation dans un datacenter neutre (Canix.ca) au Canada à Montréal dans la province de Québec.
- les serveurs de o2switch sont dans un datacenter privé situé à Clermond-Ferrand. Le datacenter est relié au réseau à Très Haut Débit de Clermont Communauté Networks, un réseau d'initiatives publique (RIP) déployé et exploité par Covage (co-entreprise regroupant le français Vinci Networks et le canadien AXIA NetMedia Corporation).
- Les deux hébergeurs sont relativement petits et ont à peu près le même nombre de serveurs physiques, donc à peu près le même nombre d'employés à temps plein (moins de 5). Que ce soit 1, 2, 3, 4 ou 5 employés cela n'a aucune importance si le support est réactif et compétent. Des hébergeurs avec plus de 200 employés peuvent être beaucoup moins réactifs et compétents niveau support.

Le choix doit se faire sur d'autres critères (correspondant à vos besoins).

Je pourrais élaborer davantage mais ce sera pour plus tard.

o2switch
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juil 30, 2011 13:09

Le message d'astro concernant un hébergeur concurrent est le premier qu'il poste depuis 2/3ans. Simplement.

Pour des raisons concurrentielles, je ne pense pas qu'il soit intéressant de communiquer sur son CA, son effectif, etc, sur un site internet. D'autant plus lorsque l'hébergeur a pignon sur rue et ne dois, logiquement, pas vraiment justifier de quelque chose. Sur le site, nous avons bien assez de références légales, de liens vers des organismes mondiaux/de gérance. Nous n'avons pas vraiment besoin de plus pour avoir des hébergés.
Comme vous indiquez, être en France, c'est être protégé par les lois pour un webmaster. C'est déjà une sacrée assurance vis à vis du service (on ne peut pas dire n'importe quoi, n'importe comment.). Contrairement à d'autres sites, d'hébergeurs parfois bien plus gros, le nôtre est d'ailleurs, je trouve, particulièrement complet. Je fais partir un message privé pour compléter.

Tous les jours je constate des hébergeurs qui ce tirent dans les pieds alors qu'il serait bien plus simple que chacun serve son hébergé et fasse son travail plutôt que de perdre du temps. Cela dit avec l'offre unique, on dérange depuis un moment et qu'il en soit ainsi :)

Le site est refonte et des photos plus "poussées" de nos locaux seront disponibles.

o2switch
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juil 30, 2011 13:11

Très bien résumé techron.
Vous semblez bien connaître Covage ? C'est en effet eux qui louent les fibres pour relier o2switch jusqu'à Telehouse2 (Paris) où nous achetons notre transit IP.

techron
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juil 30, 2011 13:25

o2switch a écrit:...Vous semblez bien connaître Covage ?

Non, pas vraiment.

Mais depuis que vous m'avez annoncé ici même dans une discussion sur WRI que vous aviez quitté Ikoula vers avril 2010, j'ai dû faire quelques recherches pour éviter de dire trop de conneries dans les forums. :)

o2switch
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juil 30, 2011 13:44

On a quitté la colocation courant 2009 même, vu qu'on a restructuré pour ouvrir le data :)
Ok, c'est bien de s'informer et c'était bien trouvé !

techron
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juil 30, 2011 13:56

o2switch a écrit:On a quitté la colocation courant 2009 même, vu qu'on a restructuré pour ouvrir le data :)
Ok, c'est bien de s'informer et c'était bien trouvé !

Merci Alexandre ! Souvent, ces recherches nous mênent jusque sur le toit des datacenters pour confirmer ou informer certaines informations... ventilation ou encore la sécurité, etc.

Un première: un aperçu du datacenter de o2switch (pour complémenter un peu plus la réponse à quicara)

Image

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :