Avis question basculement site maison à Wordpress

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Suite à l'abandon prochain chez OVH des anciennes versions de PHP et ce qui concerne les versions mobiles des sites pour Google j'ai décidé de faire une nouvelle version de mon site (au code ancien et non-compatible mobile). Aussi j'aurai voulu vérifier quelques choses avec vous et poser aussi des questions.

Le plus gros changement étant le passage sous Wordpress. Bien que passant d'un menu latéral à la slidebar je ne pense pas avoir à m'inquiéter le tout restant en HTM/CSS et le fait d'avoir désormais les widgets sur le côté non plus (puisque de ce que j'ai lu, les moteurs tiennent compte surtout que le contenu principalement dans ses données soit toujours là). Le contenu de mes pages reste à l'identique (je ne change rien), seule l'adresse des images change (passant du coup par l'admin de WP).

Mes url changeant forcément, je prévois des redirections 301 pour chaque page (ce qui va en faire pas loin de 400) par htacess puisque cela semble être la solution la meilleure.

Et là première question. Est-ce que le changement d'adresse des images aura un impact ? Je ne sais pas comment fonctionne Google Images s'il prend compte de l'adresse de l'image ou de la page. Certaines d'entre elles me rapportent un certain nombre de visite donc je ne le néglige pas trop.

Autre question sur les redirection 301. J'ai pu lire que dès que les moteurs ont scannés la page ils actualisent avec la nouvelle adresse. Comment peut-on le savoir afin d'alléger le htaccess ? Dans le risque de liens pointant vers ses pages (même avec un faible apport en backlink) vaut-il mieux laisser la redirection ou pas ?

Ensuite plus concernant wordpress, j’ai mis les plugins WP Super Cache et SEO Yoast. J'aurai des questions liées à ce dernier. Quand on crée une page il y a un champ keyword et j'ai vu qu'il ne générait pas de meta keyword. En soit cela importe peu vu qu'elles ne comptent plus mais ce champ mis à part d'aider l'extension à évaluer le référencement de la page sert-il ) autre chose ?

De plus l'ancienne version de mon site avait par contre des meta keywords (ayant été fait quand elles avaient encore un petit impact). Bien qu'elles ne comptent plus il y aura-t'il un impact sur mon référencement juste par le fait qu'elles ne sont plus là ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières ^^
 
WRInaute accro
Ervael a dit:
je prévois des redirections 301 pour chaque page (ce qui va en faire pas loin de 400) par htacess puisque cela semble être la solution la meilleure.
Débrouille toi pour que nouvelle / ancienne url n'engendre pas 400 lignes dans le htaccess car tu va mettre le serveur a plat.
 
WRInaute occasionnel
J'ai fais un compte plus précis je tourne autour de 380 redirections, mais je ne vois pas trop comment faire.

En fait mes url vont devenir

nom_de_domaine/sous_cat/page.html en nom_de_domaine/sous_cat/page/
 
WRInaute occasionnel
J'ai regardé un peu plus du côté RewriteRule, mais je ne suis pas trop doué pour ça aussi est-ce que cette règle fonctionnerait ?

Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*)\/$  $1.html [L]
 
WRInaute accro
si je comprend bien tes urls perdent juste le ".htm" en y substituant un "/".
Si tel est le cas la règle est a inverser (l'ancienne url est réécrite comme la nouvelle en envoyant un code 301)

RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*)\.html$ $1/ [R=301,L]

Mais encore une fois si c'est bien l'extension ".html" que tu souhaite virer en passant sous WP il serait préférable de paramétrer WP pour qu'il utilise cette extension (il me semble que c'est possible dans l'admin) afin de ne rien changer a tes urls ce qui serait encore mieux ...
 
WRInaute occasionnel
Je te remercie ^^

J'ai essayé en fait via l'admin de passer mes url en html en suivant des tutos pour conserver les mêmes mais si ça marche pour les pages de premier niveau, ça ne marche pas pour celles de second niveau. Je continue de fouiller sur des sites pour trouver mais pour l'instant rien donc le rewrite me semble la solution la plus viable pour le moment.
 
Discussions similaires
Haut