Avis Octopals - régie publicitaire web collaborative

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis étudiant en école d'ingénieur d'informatique et je développe avec une de mes camarades une plateforme d'échange de publicité bannière entre webmasters. Il est basé sur un système collaboratif et gratuit : un membre fait de la pub pour les autres membres, les autres membres font de la pub pour lui. Bien sûr, c'est automatique et vous pouvez choisir vos partenaires

Le site est en cours de développement et un prototype sera en ligne d'ici la fin du mois.

Je serais donc ravis d'avoir vos avis sur l'idée du projet, puis une fois le site lancé, sur l'interface du site. Je pense que le concept peut intéresser les membres de Webrankinfo, puisque l'idée est de permettre aux sites en démarrage de faire de la publicité web très rapidement et facilement.

Pour plus de détails, je vous renvoie vers le blog du site, qui lui est déjà en ligne : http://octopals.over-blog.com

Merci d'avance pour votre aide :)

Eric
 
Membre Honoré
Bonjour,
buscape a dit:
un membre fait de la pub pour les autres membres, les autres membres font de la pub pour lui.
Le principe semble être celui des sites d'échanges de bannières ou de liens pour certains.
Vous pouvez peut-être mieux détailler ce nouveau site (si c'est pareil ou s'il y a des différences).

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

En fait c'est vraiment difficile de donner un avis sur ce qui n'est encore qu'un projet, qui plus est, pas vraiment bien défini (cela ne se veut pas être un reproche). Mais si je comprends qu'à ce stade vous n'ayez pas d'exemples à montrer, ni d'explications sur la technique que vous prévoyez d'utiliser pour les affichages et le choix des annonces, alors reparlons en quand vous serez plus avancés.

Étant donné les manoeuvres en cours concernant la gestion des cookies et les affichages d'annonces reportés ou empêchés, proposer une nouvelle formule de régie est sans aucun doute une bonne idée, mais annonceurs et supports devront être convaincus par un discours et des exemples concrets.

Le blog - Comment ai-je aimé la pub...? Publié le 12 Septembre 2015
Octopals a pour vocation ultime de permettre aux propriétaires de sites web, d'entreprises, etc., de diffuser une image de qualité. Dans cet objectif, bien sûr, les bannières des membres du réseau feront l'objet d'un contrôle qualité.
Sobre, simple, et efficace. Voilà comment nous voyons la pub chez Octopals. etc.
Bla bla...

Cela fait des décennies que ce genre de discours est exploité par les jeunes agences en cours de création, rien de neuf sous le soleil... :wink:

On ne sait plus très bien, si vous envisagez de créer une régie avec un fonctionnement original (votre sujet ici) , ou une agence de pub tout ce qu'il y a de plus classique (votre blog) ?
À nouveau, reparlons en volontiers quand vous serez plus avancés dans votre réflexion, et avec un début de stratégie et de réalisation.

Bon courage.
 
WRInaute accro
Hello

sérieusement, pourquoi over-blog ?

Votre plateforme va être sur over-blog ? Non ? Alors mettez votre blog sur votre nom de domaine. Parce que start-up sur over-blog, ça casse vraiment le truc...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

D'abord merci de vos réponses, c'est sympa d'avoir une section comme celle-ci pour avoir des avis :)

Pour Marie-Aude, non effectivement je ne compte pas lancer mon site via over-blog. Simplement la plateforme est encore en développement, je prévois l'ouverture en beta fermée d'ici la fin du mois, cette fois avec le nom de domaine octopals.com. Nous avons choisi d'ouvrir provisoirement un over-blog tout bêtement parceque c'est simple et rapide, mais effectivement j'essairai de faire en sorte d'avoir un nom de domaine un peu plus propre. J'y posterai des screens au fur et à mesure du développement.

Il s'agit d'une plateforme d'échange de pub plus que d'une régie. Jusqu'à présent, nous avons croisé deux types de sites : les sites où les membres échangent des vues entre eux, ce qui est un peu stérile (à part pour générer du traffic), et les sites où les membres échangent des affichages réels, mais de manière complètement manuelle, via des forums en général.

Notre solution, c'est de proposer un système automatisé : vous installez une bannière sur votre site une bonne fois pour toute, vous choisissez vos partenaires comme vous choisissez vos amis sur facebook, et leurs visuels commencent à apparaître sur cette bannière (et vice-versa, en proportion du nombre d'affichages de chacun pour que ça reste équitable).

Pour la qualité, nous misons sur la standardisation des bannières, sur le choix des formats (adieu les pop-ups et la prise d'otages YouTube) et sur le choix des membres : nous contactons surtout d'autres start-ups et porteurs de projets innovants, qui n'ont tout simplement pas envie de se donner une mauvaise image avec de la publicité agressive.

Enfin côté technique, j'utilise une architecture MEAN pour la plateforme et le système d'échange de vues. Je pense que node.js est une bonne solution pour garantir les performances.

Si ça existe déjà, surtout dites le nous, il vaudrait mieux qu'on le sache dès maintenant :p

Voilà, j'espère avoir éclairci un peu le concept, je reviendrai vers vous quand j'aurai plus d'éléments à vous montrer.

Eric
 
WRInaute accro
Je ne vois absolument pas ce qui t'empêche, même en étant en développement, de mettre en ligne un blog sur octopals.com, au pire sur le sous-domaine blog.octopals.com

Et pour être honnête, ce truc, et plus encore le choix d'over-blog, ça me donne des gros doutes sur la qualité globale

Et oui, comme on te l'as dit, les échanges de bannière automatisés ça existe depuis très longtemps.

buscape a dit:
nous contactons surtout d'autres start-ups et porteurs de projets innovants, qui n'ont tout simplement pas envie de se donner une mauvaise image avec de la publicité agressive.

Il y a des tas de façons de faire de la pub de manière non agressive... et malheureusement peu visible.

Après je n'arrive pas vraiment à comprendre le concept business : qui dit start-up dit, un jour ou l'autre, monétisation, comment ?

Et les bannières, dofollow ou nofollow ?
 
Nouveau WRInaute
Pour le nom de domaine, j'ai effectivement mis une redirection pour http://blog.octopals.com vers le blog, idem pour octopals.com en attendant le lancement de la plateforme, merci pour le conseil :)

Effectivement il y a une contradiction entre visibilité et qualité. Mais de plus en plus de gens installent de toute façon des adBlock et autres, on préfère donc une pub qui se voit un peu moins plutôt que plus de pubs parce que certains en abusent. C'est d'ailleurs encore vrai pour la pub physique, à Grenoble la mairie n'a pas hésité à ne pas renouveler son contrat avec JCDecaux.
Les prospects qu'on a rencontré ne font d'ailleurs pas de pub sur Internet à cause de ça, après bien sûr il faut voir si ce segment vaut le coup.

Côté business model, ce n'est pas encore notre préoccupation principale. Pour l'instant, on essaie de créer une communauté sur le système d'échange gratuit (qui le restera). Ensuite, l'aspect payant sera développé en fonction des besoins des gens : plus de vues, ou alors des bannières plus sympas, plus de clics par vues, des conseils marketing, référencement etc. Ce sera vraiment fonction des retours d'utilisateurs.

Marie-Aude a dit:
Et les bannières, dofollow ou nofollow ?

Alors là, bonne question ^^ Je ne suis pas encore très à l'aise avec ces notions. Les membres pourront choisir leurs partenaires, et si on est cohérent avec notre démarche qualité, du do follow pourrait être viable. Mais si je dis une absurdité corrigez moi.
 
WRInaute accro
buscape a dit:
Côté business model, ce n'est pas encore notre préoccupation principale. Pour l'instant, on essaie de créer une communauté sur le système d'échange gratuit (qui le restera). Ensuite, l'aspect payant sera développé en fonction des besoins des gens : plus de vues, ou alors des bannières plus sympas, plus de clics par vues, des conseils marketing, référencement etc. Ce sera vraiment fonction des retours d'utilisateurs.
C'est dommage. Quand on fait une start-up, la monétisation est quand même une question à se poser dès le départ.

buscape a dit:
Marie-Aude a dit:
Et les bannières, dofollow ou nofollow ?

Alors là, bonne question ^^ Je ne suis pas encore très à l'aise avec ces notions. Les membres pourront choisir leurs partenaires, et si on est cohérent avec notre démarche qualité, du do follow pourrait être viable. Mais si je dis une absurdité corrigez moi.
Je ne vois pas le rapport entre "démarche de qualité" et "dofollow". Le second étant un choix de suivre ou pas les consignes de Google, ou de faire une ferme de liens qui va se faire repérer direct.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
C'est dommage. Quand on fait une start-up, la monétisation est quand même une question à se poser dès le départ.
Je suis d'accord avec Marie-Aude, a mon avis, c'est pas très bon de partir sans avoir au moins une idée de rentabiliser un peu par la suite. Sinon, ca se fait a la manière tordue de facebook qui s'est pas mal cherché sur ce sujet.

Pour adapter une monetisation par la suite, tu risque de faire des mécontents dans ton réseau en étant obligé de changer les règles. Et du coup de ne plus avoir ton prévisionnel en harmonie avec ton trafic, si une partie de tes éditeurs te lâchent...
Il est préférable de le concevoir avant ...
 
Discussions similaires
Haut