Avis et conseil

WRInaute discret
Bonjour,

Webmaster depuis 1998 sans non plus être à la pointe, je suis depuis 4 ans assez actif sur mon dernier site sous wordpress.
Je sens que mon travail récent commence à porter ses fruits (plus de visites et plus d'affichage et clics sur google) mais pour autant je recherche des avis, des pistes d'experts qui ont envie de regarder un peu les entrailles et la forme (voire le fond).

Mes actions depuis quelques mois :

- Optimisation à fond de la page d'accueil et des pages billets. Je suis à plus de 95% sur les différents tests et en effet le site est devenu vraiment rapide, le maillon faible étant le serveur (mais le service est convenable). ce fut une grande réflexion pour limiter les requêtes, enlever le superflu et trouver des alternatives à des fonctions si besoins (je pense aux partages sociaux).

- grosse action sur la hiérarchisation des Hn. Mon H1 était sur le titre du blog, j'ai tout changé pour coller mieux. J'ai bien un H1 par page puis des séries H2 / H3 selon les besoins

- gros travail sur les méta données. Sur ce point si je peux avoir un retour, c'est intéressant. Je me suis basé sur schéma.org et je trouve mes pages billets bien montés mais c'est peut-être pas le cas. La page d'accueil n'en avait pas besoin, elle n'expose rien et reste uniquement une porte d'entrée.

- grosses réflexions sur le menu du haut et sur les différents liens selon les zones. J'avais un énorme menu déroulant que j'ai préféré supprimer pour quelques liens plus directs, j'ai limité ma sidebar, repensé mes liens en footer ! C'est jamais simple tant on a des habitudes et que l'on manque d'envie de faire une révolution.

C'est en gros le travail de fond que j'ai mené depuis Décembre 2013, après une longue période de tâtonnement et d'améliorations mineurs depuis des mois.


J'espère avoir des retours, même méga négatif :) je suis là pour progresser.

Je vous donne le lien pour finir ma prose : http://www.concertsenboite.fr
 
WRInaute passionné
Petit commentaire rapide.
Les photos sont super belles, mais je suis un peu frustré : pas une seule explication en home sur le but du site, son fonctionnement (il semble que vous acceptez des photos soumises par des lecteurs?), etc ... Ca doit nuire à son référencement.
Pas clair si c'est du pro ou bien de l'amateur.
 
WRInaute discret
Merci MikeR et merci pour ce (premier) retour.

Il n'est pas faux que l'on n'explique pas trop sur la page d'accueil.

Plusieurs (mauvaises) raisons :

1- à côté du titre on peut lire : photos live chroniques setlist ---- ce n'est pleut-être pas assez explicite sur le contenu
2 - j'avoue que je suis resté sur les bases du thème : http://graphpaperpress.com/themes/modularity/
3 - En bas de page (et également dans le menu A propos) on trouve ce lien : http://www.concertsenboite.fr/a-propos . Nous avons préféré tout expliqué en détail dans cette page

Il est probable qu'il fasse un petit texte en page d'accueil, sans trop rentrer dans les détails. Voilà une bonne piste de réflexion :)
 
WRInaute discret
Merci pour ce second commentaire !!
Madrileño a dit:
j'y vais de ce pas !

Madrileño a dit:
Quelques avis :
- On ne peut pas cliquer sur les images du slide
Pas idiot ! J'ai rajouté les liens ;)

Madrileño a dit:
- Le bleu n'est pas facile avec le fond noir
perso çe ne me choque pas et c'est le thème et sa charte. je trouve au contraire le contraste intéressant. D'autres personnes ont ce même avis ?

Madrileño a dit:
- Un peu grande l'image centrale de l'accueil
J'ai pris l'option d'avoir la largeur de la page. Plus petit j'ai peur que ça fasse trop vide sur le côté. Je vais réfléchir car c'est vrai que c'est un peu gros (et qu'en plus les images sont un peu lourdes pour être de qualité)

Madrileño a dit:
- Pas fan des title pour le menu
peux tu préciser ou proposer des alternatives ?
Madrileño a dit:
- Certains liens du menu non cliquables
seuls les liens avec une flèche qui descend sont non cliquable car ils appellent un sous menu. C'est donc parfaitement voulu et assumé. en quo est-ce un soucis ?[/color]
 
WRInaute discret
Ah je croyais que c'était la désignation des liens pas l'attribut title.. Je croyais que c'était important à spécifier
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- La liste des images c'est sympa en haut
- Bug avec les réseaux sociaux (graphique en scroll)
- Trop d'informations en haut de page (globalement)
- Pareil concernant le footer trop massif pour que ce soit simple
- Bizarre : Accueil, Chroniques, Nîmes, Paloma... et l'URL simple

Cordialement.
 
WRInaute discret
Si vous avez envie de parcourir à nouveau le site, il a été grandement revu au niveau design.
C'est je l'espère plus lisible et percutant ;)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis (version 2016) :
- Le logo en haut n'est pas cliquable
- Le bleu n'est pas facile avec le fond noir (menu)
- Un peu grande l'image centrale de l'accueil (tester le site)
- Pas fan des title pour le menu (gêne la navigation)
- Certains liens du menu non cliquables (principaux)
- Bizarre les . avec l'URL de la Fan Page Facebook
- Globalement, revoir les bases (comme avant)

Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

2018 et toujours là.. encore des modifications ici et là, même si avec le temps tout me semble en place.
Le site est maintenant responsive, c'était une idiotie de ma part de passer par un plugin.
N'hésitez pas à aller voir un ou deux billets (chronique de concert) pour vous faire un avis général.
 
Membre Honoré
Bonjour,
N'hésitez pas à aller voir un ou deux billets (chronique de concert) pour vous faire un avis général.
Quelques avis :

Vitesse
Le site internet était lent, il sera utile de vérifier le bon fonctionnement du site Internet actuel que vous avez pour pouvoir améliorer la vitesse de celui-ci et vérifier le bon fonctionnement du site que vous avez.

Favicon
Améliorer le favicon serait bien (c'est un détail, mais quand un Internaute ajoute le site Internet que vous avez dans les favoris du navigateur, il va pouvoir plus facilement cliquer votre lien s'il remarque l'icône du site Internet qui sera bien simple et clair pour savoir que c'est votre site Internet ; on sait aussi que certains moteurs secondaires et certains plugins ou extensions de navigateurs, utilisent le favicon pour un affichage dans les résultats des moteurs, dont celui de Google avec certaines extensions et plugins de navigateurs).

Font
On remarque beaucoup de styles de font utilisées avec le site Internet actuellement, certes c'est un détail pour certains, mais autant améliorer le site à différent niveau. Si on pense au SEO, cela vient alourdir le site Internet sans pour autant être toujours utile, donc il faudrait vérifier si c'est nécessaire d'alourdir les pages de plusieurs fonts. Au niveau du design, il est bien d'avoir une logique aussi à ce niveau, mais le mieux est d'en parler avec un graphiste. Et pour les utilisateurs c'est toujours mieux.

Netlinking
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

Duplicate content
Il sera utile de vérifier le contenu dupliqué du site Internet et de corriger celui-ci. Puisque cela n'est pas le mieux pour le référencement naturel de votre site Internet et des pages si vous souhaitez un bon référencement naturel.

Sur-optimisation
Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.
Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.

W3C
Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots (pas forcément Google, mais avoir une page blanche avec certains outils ce n’est pas l'idéal, outils dans le style du W3C, mais celui-ci fonctionne quand même, utile pour vérifier donc les erreurs de code pour corriger).

Orthographe
Corriger les fautes d'orthographe des différentes pages du site Internet, c'est toujours mieux pour les utilisateurs, mais aussi pour le bon référencement du contenu que vous souhaitez indexer.

WordPress update
Penser à mettre à jour la version du CMS WordPress de votre site Internet ou blog, ainsi que les plugins, pour être certain que tout va bien fonctionner et avoir moins de bugs comme le site Internet actuel.

N'hésitez pas à présenter les améliorations du site, si vous souhaitez d'autres avis.
Et entre deux messages à présenter vos avis sur les sujets : ici.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,
je prends le temps de quelques réponses :

Vitesse -> Performance de 99 sur pingdom.. on ne peux pas dire que ce soit un site lent si ?! Il y a depuis quelques mois un soucis de cookie mais à priori c'est dû au serveur

Favicon -> il est si pourri que ça ?!

Font -> il n'y en a que trois, chacun ayant son rôle : titre ou texte ou détails. pour moi ça rend la lecture plus clair, sans rien alourdir

Netlinking -> grand défi !

Duplicate content -> je ne vois pas où il pourrait être, il y a du noindex sur les pages secondaires.

Sur-optimisation -> il faudrait m'en dire plus !

W3C -> j'ai corrigé les quelques toutes petites erreurs. 100% conforme logiquement

Orthographe -> tout est relu.. il peut toujours rester des coquilles mais est-ce vraiment notable ?!

WordPress update -> tout est à jour.
 
WRInaute impliqué
alors super, enfin quelqu'un qui fait du web depuis 1998 (j'ai commencé quand même avant)
bon d'accord le site se prete bien à wordpress, donc pourquoi pas. Mais un webmaster depuis 1998 qui travaille encore avec wordpress c'est un peu la loose.
Bon on va dire que c'est le site typique wordpress, et qu'il est bien au point même que tout ceux qui font n'importe quii avec wordpress devraient comprendre ce qu'on fait avec wordpress = plutot ce style de site et pas n'importe quoi (et pourquoi pas s'en inspirer) tellement ce site est bien.
C'est bien, c'est abouti, du bon contenu (apres c'est affaire de goût, mais c'est très bien et ça fait du bien - penser quand même a lourder Zazie qui n'a rien a faire la !!!, et encore je ne parle pas de Juilien Doré !!!!!!!!!! il faut virer ça !!!!! Des vrais concerts quoi - En plus il y a des vrais pépites dans les images- encore bravo).
Sinon, le menu a droite qui vient dans la mode taille mobile est complétement foiré. Il est trop inhabituel, et fonctionne une fois sur quatre. Sans parler de la barre de recherche.
Un bon site donc, il serait tellement mieux sans le fond pourri avec des étoiles
Aussi pourquoi avoir fait un menu en orange ??
Donc c'est bien, un vrai site. Le logo est moche, le fond étoilé est moche, le menu est moche , la navigation et la barre de menu en taille mobile est foirée mais aux images on met 20/20 (même zazie - pas julien doree quand même, lui on lui met 2 parce qu'il surjoue tous les clichés et que c'est le nouveau boys band qui sur le podium dans le top10 de la daube en boîte arrive juste après les fréro de la vega), au contenu on met 20/20. Les effets sont discrets bien trouvés (même la navigation et les bidules oranges sur les côtés et toute la navigation orange (sauf le choix de cette couleur qui est mauvais avec le reste du site))

Vraiment un super site qui fait du bien et fait du bien au web. Et sincèrement, une fois qu'on est pris dans les images, l'aspect, le référencement et toutes les bidules on s'en balance (pour rester poli).

Aussi c'est très fini, tout est nickel et discret. Un petit coup de chiffon ci et la pour redonner un aspect un peu plus en adéquation avec 2018 et surtout en adéquation avec le ton des images et leur format.

Donc 1 - agrandir la largeur su site (partie blanche - et uniquement la zone centrale, pas la barre de droite)
2 - aréer un minimum l'espace entre les éléments. Tout est trop tassé
3 - !!!!!!!!!! les smyleys sont à chier - c'est dommage, il y a un vrai effort sur les icones (dont beaucoup d'ailleurs sont hideux )
4 - le bleu, comme le orange ne va pas : et c'est vraiment dommage parce que toutes les images sont parfaites mais sans embrouiller, c'est du style "hardlight". Du coup le orange pourrait aller avec si tout le style étaie en biveau de gris. Mais certainement pas le bleu pastel !!!
Pareil, les logo facebook, twitter.... il faut virer ces couleurs ou alors ne garde que ces éléments en couleur.
Exit le bleu pastel à la Julien Dorée (en même temps qu'on enlève les couleurs pastel aussi penser à enlever Julien Dorée).
Autant les images sont bells et le site bien fait, autant quand on descend et arrive dans les commentaire (la zone des lecteurs) on arrive dans le grand n'importe quoi. C'est un cas d"école pour les graphistes de tout ce qu'il ne faut pas faire. 50 polices, 50 couleurs, des icones inutiles et qui surchargent, des vilains smileys. En gros ca pourrait le faire sur un site pour la maternelle, mais ici ca ne va pas du tout avec le theme du site, ne corespond en plus pas du tout au reste du site.


ou alors ne rien changer, le site est parfait et continuer de le faire vivre (le site pas julien doree)
+++++++++++
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Elas,

Voilà une réponse des plus complète et liant l'humour, la mauvaise foi et la sincérité. J'aime.

Mon premier site web était sur mygale.org. ça ne peut pas parler au moins de 35 ans ! Je le positionne à 98, mais c'est peut-être dès 1997 (dès fois que ça me rende plus vieux webmaster que toi).
Soyons clair, avec 5Mo de place libre, c'était pas la folie.
Je suis ensuite resté quelques temps chez multimania mais leur pub ont fini par me gonfler.
Je suis alors passé chez un suisse avec un .com. ça devait être en 2001 ou 2002. Jusqu'à que j'arrête ce site, dont aujourd'hui il existe une copie reprise par des hollandais.
Je me rapelle avoir été précurseur pour le Flash à l'époque, pour faire des trucs en morphing et des liens un peu animés.. quand j'y pense...

J'ai commencé vers 2004 du CMS sur Dotclear. Je l'ai gardé jusqu'en 2009 quand j'ai basculé sous wordpress pour ce nouveau projet moins "intime". J'en avais marre de Dotclear où j'avais une nombre incalcuable d'heures de bidouille pour avoir le résultat souhaité. Il n'y avait pas de communauté pour aidé, par rapport à celle de wordpress où la littérature déborde.
J'avais alors cru wordpress plus simple. C'est vrai et c'est plus complet mais en fait j'ai aussi à fond mis les mains dans le camboui pour mon thème qui a des dizaines de modules directement codés par moi.
Bien que m'estimant webmaster, je suis avant tout un pragmatique. Mes connaissances en php, mysql, javascript ou encore ajax se limitent à mes besoins. En d'autres termes, il est hors de question que j'envisage une structure sécurisée à partir de rien. Rien que la gestion des commentaires seraient un énorme trou de sécurité pour moi !

Voilà pour un peu d'histoire.

Merci pour votre dégoût envers Julien Doré :) Vous abondez dans le sens de ma compagne, chroniqueuse, qui ne le supporte pas, même de loin.
La chronique que vous avez vu est celle de l'un de nos lecteurs.. cherchez et vous trouverez mes propres photos et mots et ça vous fera encore plus mal au yeux :) Je n'ose vous montrer ici le lien, et je ne vais pas faire de la promo à outrance.
Perso, en tant que photographe de concert, c'est un sujet fabuleux : il bouffe la lumière, il rayonne, il bouge de partout et joue le jeu. On est sûr de faire de belles photos. Je sais aussi que c'est un vecteur d'intérêt pour le site car il a une certaine masse de fans. Allez se faire un petit concert face à 50 pekins c'est sympa, mais ça n'attire pas. Nous devons donc panacher un peu. En tant que fan de musique, c'est certain qu'il est un peu léger, mais sans que ce soit une catastrophe de mon point de vue.
Zazie en page d'accueil, c'est aussi un certain clin d'oeil. C'est j'estime la première artiste avec un peu de renommé qui nous a accepté en accréditation. Ça ne pèse pas lourd face à McCartney, Ennio Morricone ou Leny Kravitz mais j'ai envie de garder ce souvenir (et puis j'ai la flemme de changer cette photo, c'est quand même la raison principale).

Sinon sur les critiques sur la forme du site :

1 - agrandir la partie centrale au delà de 700 px : c'est clairement un reliquat du site d'origine et j'avoue avoir défini mes marges et mon nombre de photos par ligne avec ça. la version responsive fait que j'ai cassé en partie cet agencement mais j'ai gardé la largeur maxde 700.. c'est probablement une erreur en effet, je vais y réfléchir et ça me fera virer mon fond noir à étoile qui est là pour compenser le trop de noir qui je trouvais bouffait le centre.

2 - aérer : vous ne pouvez imaginer comme j'ai déjà aérer. Je viens d'en rajouter encore ici et là

3 - Les smileys : ce sont ceux de bases de wordpress. je ne me suis jamais plongé sur le sujet. Les icones sont ceux de awesome font. J'ai trouvé malin à un moment d'utiliser cette font pour changer des logos et ensuite j'ai rajouté au design. Que ce soit un peu laid, c'est très personnel. ça fait funky :)
La reprise des couleurs de chaque réseau social me semble plus lisible qu'une couleur unique. En lien en bas sur les réseaux sociaux du site j'ai tout mis sur le même ton, mais dans le centre je n'ai pas osé.

4 - l'orange et le bleu sont pour cette idée de funky. J'avoue je ne suis pas designer et encore moins graphiste. J'ai déjà du mal à être un bon photographe alors n'allons pas plus loin. Perso je trouve ça harmonieux..

5 - les commentaires : vous y allez fort : il n'y a que 2 fonts. j'ai juste repris celle des dates et le reste c'est de la même font. J'ai un peu changé. Pas faux pour le gravatar, j'ai revu ça.

Voilà un premier jet de réponse..je reste bien entendu à l'écoute et disponible pour en parler.
 
WRInaute impliqué
oui j'ai bien connu Mygale et encore bien avant
Finalement avant le web que j'ai connu ça ressemblait un peu beaucoup à ça :
https://www.rigacci.org/docs/biblio/online/iguru/tig18.htm#I3
https://www.rigacci.org/docs/biblio/online/iguru/13tig01.gif --> aussi beaucoup
https://www.rigacci.org/docs/biblio/online/iguru/tig10.htm#I3

et rien a changé, sauf peut être qu'aujourd'hui on se demande si on ne devrait pas s'assurer
que notre site est bien enregistré à la CNIL et qu'il déclare bien ses cookies
ou peut être qu'avant le web n'était pas aussi surveillé et qu'on trouvait dans les newsgroup des catégories dont le seul nom ferait frémir Julien dorée.

Les images, les infos ..; tout était dans les newsgroups. Le web (enfin gopher) c'était pour le texte et l'hyperttext : pas trois mots dans une page (je ne parle pas du site, il semble avoir du contenu , c'est rare).

Sinon, comme j'ai effectivement vu des sites depuis mosaic en http1 et aujourd'hui en truc bidule react machin node core2 : l'aspect date un site.
Et le fond étoilé poubelle, c'est la même date que le fond crépi de Zikeur
Plus de largeur = ne veut pas dire tout l'écran. Mais par contre diminue la hauteur des zones de textes trop importantes
Du coup on s'attend à nouveau avoir les icones awsome truc bouger comme a l'époque des gifs animées
Definitivement ca ne va avec les toujours belles images (et attention, Dorothée aussi a fait le plein et des beaux concerts - mais mêmes les musclés sont plutôt bons)

mais je viens de repasser sur le site. Et maalheureusement je n'ai plus vu le fond étoilé.
Dommage, j'avais ce lien :
(que j'aime bien, prenez le temps de voir l'effet etoilé des 2 rouleaux sur le fond, la grande classe)

Putain que les photos sont belles. Ca donne des frissons. Vraiment je ne devrais pas donner des conseil,
je le veux pour moi ce site (au passage je suis tombé sur igipop et le chanteur de depeche mode- pur hasard ni pas forcément mes goût musicaux) mais ca ne fait pas le même effet que Zazie (les photos de Zazie sont juste belles, mais ne capturent rien. Les photos de bidule doree, elles sont surjouées, attendues (dans ce type de concert tout les moments mêmes soit disant uniques sont prévus, millimétrés - c'est le cocacola du bojolais - impossible de capturer de vrais moments) ; d'un autre côté elles iraient bien dans un magazine pour ceux qui aiment les cheveux longs bouclés et les freros delavega).

Sinon, on s'en fout de l'histoire informatique de tous. Et aussi, à titre personnel, même un ACDC (je prends le meilleur pour être extémiste) ou tu vois surtout les hauts parleur qui de défoncent les oreilles au milieu d'une foule incomparable avec Bercy, on frissonne moins (enfin ACDC en concert on frissone ou au moins les timpans frissonnent) que dans une salle de 200 personnes avec Ibrahim malouf (et à titre personnel, les 2 me plaisent pourtant).

Les photos: idem - les sites webs : idem - le référencement web : idem --> exit coca cola
Dorothée, les 2be3, les freo delavega (les faux cools) , julien Doree : sont des étoiles filantes, ils ne font que passer.
Donc une seule solution, pour le site, il faudrait des gifs animés en fond d'écran avec des étoiles qui scintillent. Peut être aussi des paillettes, comme sur les auto tamponeuses.

Bon mais je reviens au sujet de base le referencement : n'oublie pas d’optimiser tes balises h1, de réduire la taille de tes images pour qu'elles soient plus moches et se chargent vite (c'est important pour un photographe d'avoir des images moches, et la t'as du boulot pour mochifier les images, ou alors demandes moi je suis assez nul en photo, ou alors peut être m'obtenir une accréditation pour un concert doree )

Aussi, quand je pense images, je vais sur bing (il est meilleur pour les images)
https://www.bing.com/images/search?q=concertsenboite.fr&qs=n&form=QBIR&scope=images

ET la, il y a un problème de référencement. Plus le temps d'analyser, mais même si c''est volontaire ca ne va pas.
On devrait obtenir un mur d'images, du site. Que du bon
Il faut a mon sens découvrir pourquoi les images ne passent pas dans les moteurs, c'est dommageable
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
je n'ose plus rien dire sur ce site, parce que je sui repassé et il est en trop bonne voie.
Déjà que les photos, franchement ca troue le c.. alors si on en fait un super site.
Bon respect quand même sur ces photos, et m^me le diaporama de Zazie, c'est quand même bo.
Allez un dernier truc (Il y a bien beaucoup encore beaucoup de choses a corriger), mais si la vue mobile est pas mal avec ces gros bords blanc, pour la vue destop : ce bordure radius est trop gros (les coins sont trop rond, c'est moche), trop hideux et franchement en desktop, les laisse deviner. Il suffit d'un fond un peudifferetn en tre le contenu et le fond. Sinon ca fait impression template wordpress 0
 
WRInaute discret
Bonjour,
ça commence à faire trop sur la "beauté" des photos :oops:. Je ne suis qu'un photographe amateur qui n'a jamais pris le moindre cours ! Et c'est un site de passionnés, ça n'a même pas la moindre portée commerciale (de toute façon le milieu musicale ne paie pas !). N' allez pas voir certains sites de mes amis pros. On fait les mêmes concerts, on est à 1m l'un de l'autre mais ce ne sont pas du tout les mêmes photos, même pour Julien Doré ;)

Mode blague : il y a aussi du Yannick Noa, du Nolween Leroy, du Christophe Willem. On a eu un refus pour Jennifer mais je ne perds pas espoir ;) Faut bien compenser les 8 chroniques de Steven Wilson, celle de David Gilmour, celle de Neil Youg, de patti Smith, celle de NIN (mon dieu sur terre !) et j'en passe !



Depuis hier soir, j'ai viré le 700 px de la zone centrale. C'est responsive de partout. J'ai la flemme de changer le nom de mes fichiers style, il y a donc peut-être un cache à vider.
Le bord rond entre le blanc et le noir je l'aime. Je sais que c'est un peu old school mais tout avoir droit c'est triste et ça ne nous représente pas. J'ai déjà viré les étoiles, onva pas non plus tout changer en 48h !
Le site mobile, je l'aime aussi pas mal, même ce menu sur le côté :)

Mes axes de travaux :
- je n'aime pas en responsive l'organisation des photos. Sur un largeur fixe, j'avais mes 5 images par ligne. là c'est toujours changeant et j'aime pas. Je réfléchie aussi à peut-être casser le côté carré des vignettes, sans aller vers du rond ça ne serait pas bon. J'ai peur que des vignettes losange ou trapeze ne soient pas dans le theme mais je vais quand même tester
- depuis longtemps je n'aime pas le menu recherche. Je dois implanter un peu de css pour faire une zone qui se déplie, ce serait plus classique et plus simple.
- je réfléchie à l'implantation des liens sociaux en haut de post. Avoir du mono couleur pourquoi pas, mais je suis perdu pour que ça reste cohérent et simple du premier coup d'oeil
- je n'aime pas le caption sur mes images en grand. Faut que je gratte le javascript pour virer ça, c'est inutile.


Si on oublie la forme, c'est surtout le fond qui m'inquiète. Ce site ne décolle pas vraiment alors que j'ai des meta data de partout, que le contenu est exclusif et si en plus les photos sont sympa (sauf julien doré) :)
 
WRInaute discret
Je me réponds :

- caption dans le lightbox : ok c'est viré
- ligne de 5 photos : c'est responsive. je suis juste passé en 2 colonnes sur les petits écrans
- coins arrondis : j'ai diminué par 2 le rayon. C'est vrai que c'est plus discret tout en étant assez visible.
 
WRInaute accro
Montrez moi une page avec un mauvais pingdom.
-https://www.concertsenboite.fr/portfolio 46/100 :) en version desktop
L'outil PSI estime que cette page nécessite 5 allers-retours supplémentaires pour charger les ressources qui bloquent l'affichage et 1,7 Mo pour être entièrement affichée. La page médiane nécessite 4 allers-retours et 1,5 Mo. Les pages qui demandent une quantité réduite d'allers-retours et d'octets sont plus rapides.
 
Membre Honoré
Bonjour,

En effet, que ce soit Page Speed ou Pingdom, la page en exemple n'est pas optimale.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Encore un peu de forme.
En 48 h ca a bougé. Il y a une kirielle de choses a travailler, les vignettes en ce monent c'est mauvais ce qui est essayé.

Bon mais sur le business. A priori en photo, passer par une école ok mais bon aujourd'hui c'est beaucoup aussi une histoire de matériel et après, c'est comme le reste : ce que j'appelle le beaulojais dans le vin.
Si on n'aime pas le vin ou ne connait rien au vin, on reste sur le Bordeau, c'est plus facile de faire le beau dans les soirées en parlant de Bordeau.

Photos : idem - Il n'y a pas photo, il faut des références.
Donc sur le seul sujet du référencement, il faut donner à manger aux robots qui cherchent des photos.
C'est simple (sur le papier) : si quelqu'un cherche dans les images : "concert julien doree", alors il faut savoir céder un peu de son travail (pas tout), au moins image de 4000 * 4000 (j'exagère un peu) que personne ne peut avoir parce qu'il faut être bien placé dans un concert et tout le matériel nécessaire.
Un particulier, n'a pas ce type d'images et les pros sont radins sur ce type d'images.
En photo, il faut être encore plus bourrin que pour le texte, il faut assommer les moteurs de dizaines de dizaines de photos.
!!! donc, je n'ai pas regardé le code, mais si on lit une page par exemple sans javascript, il faut voit apparaitre le lien vers toutes les photos qu'on veut bien donner au moteur.

https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm=isch&q=julien+doré
ou est concerenboite ? et encore la on est dans le format bloggeuse

Dans le format plus pro c'est ce type de rechercche
https://www.google.fr/search?q=julien+doré&hl=fr&tbm=isch&source=lnt&tbs=isz:lt,islt:4mp

Du coup première chose : se positionner.
Soit on veut se positionner sur le type blogueuse (ce n'est pas péjoratif, chacun a le droit d'exister comme il le veut et selon ses goûts), et la il faut aller nourrir les blogs de blogueuses avec du julien doré et et surtout le discours qui va avec (les bloggeuses seront vraiment raviesd'avoir accès a des images dont elles n'ont pas accès (c'est un peu comme le principe des accréditations)),
Soit on veut être dans le style plus inrock ou plus "scene" . Et la désolé,,mais le style n'y ait pas.
Il faut faire un travail ahurissant pour mettre en avant les photos et les articles et le graal en la matière c'est : arte.tv

Ca veut dire que si on revient sur la forme, le site est trop typé blog, et ne peut pas sortir du lot (je parle dans le sens des personnes qui naturellement le référencent).

Ou alors il faut qu'il se renouvelle touts les jours, pour que les personnes reviennent.

Si on trouve ces images, belles, c'est qu'elles sont difficiles à avoir pour le commun des webmasters non accrédité et non habitué à prendre des personnes en mouvements dans la nuit ou dans des lampes qui feraient saturer l'iphonex.

Donc de belles images oui, mais qu'on ne visite qu'une fois !!! Et malheureusement on ne cherche plus dans un site, mais dans google.

Aussi :
Soyons un peu méchant : il y a une flop total dans ce site
Au début une idée royale : épicerie
La on se dit : trop fort, je vais reprendre cette idée géniale de menu
Et quand on va d'ans l'épicerie : un flop total, le sous menu déjà est mal parti et quand on va dans l'épicerie ou on s'attend à tout sauf a une liste pourrie d'articles très ordonnées. Repoussant

L'ecrin n'y est pas, le logo n'est pas bon, et dans l'absolu le nom du site est dur a retenir.

Il faut avec avec(pas le logo, de toutes façons il est impossible à retenir visuellement et ne vaut rien)

Dons choisir un secteur et parler, mais pas parler autant .
Il faut choisir entre la photo et les chroniques, sincèrement on est le cul entre deux chaises. De la photo ou des chroniques. Et aussi sincèrement, on pourrait trouver les photos de julien pas si mal, mais le texte est vraiment , vraiment lourdingue et même navrant tellement c'est une pub mal déguisée..

Au passage ca ne le désessert pas, parce que quand on fait un disque, si on est obligé de dire qu'on a travaillé avec truc et bidule, qu'on a été faire le tour du monde pour récupérer les influences d'un jamaicain boiteux qui joue de la trompette avec ses oreilles, ou pleurer parce que quand on chantait on pensait à sa grand mère qui est passée sous un train quand on avait 5 ans (ok pleurer c'est lysandro, mais c'est de la m... aussi)

Plus sérieusement, on commnece à avoir un site plus en phase avec 2018, le plus gros prortès est la diminution du border radius.
Le logo ne va pas. il faut le simplifier, vraiment; un logo minimaliste, simple à mémoriser.
Un logo, il faut qu'en 1 millième de seconde on le reconnaisse. un logo il faut à terme qu'à lui totu seul, on sache que c'est concertenboite (la c'est foutu, et simplement si on le mettait en copyright sur une image pour etre plus discret, il bousillerait la qualité de l'image).
L'épicerie : c'est la déception totale
Le rapport de la taille des articles par rapport à un concert est trop élevé pour le web d'aujourd'hui.
C'est chiant, le texte n'est pas bon car trop délayé. A la limite, il faudrait mettre trois lignes et un truc pour lire plus.
Les liens sortant vers les sites des groupes , c'est une erreur. Il faut garder les visiteurs et surtout pas les envoyer vers le site du groupe : erreur totale (fatale dans ce secteur. On a attrapé les visiteurs /fans et on les redirigetn vers le site de réference)

On a de bonnes images on en parle, on les proposent.

Regarder un peu le site arte.tv - c'est vraiment le graal

C'était mon dernier post, c'était mon dernier tig... Je rejoins Trust
(désolé zikeur, je n'écris plus, pour commenter un site, et quand j'écris longtemps c'est que le site m'intéresse sinon j'écris 3 lignes - sauf bien sur si je facture)
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

Il y a une kirielle de choses a travailler
Et c'est peu dire, entre le site Internet qui doit être encore amélioré et le netlinking.
Le site semble aussi avoir été mis un peu de côté l'année dernière par le moteur de Google.
Il faudra vérifier si le site n'a pas de pénalités actuellement et les travaux SEO réalisés.

Google a surement déjà indiqué des erreurs automatiquement, vous devrez les corriger.
Si vous n'utilisez pas encore les outils de Google, c'est le moment pour améliorer le site.

Il sera bien aussi de tester le site Internet avec différents navigateurs.
La version mobile est à tester aussi pour corriger certaines erreurs.

N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis sur les sujets du forum : disponibles ici
pour aider aussi les autres personnes de la communauté : fonctionnement de l'entraide.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Bravo, vous avez trouvé la page merdique.. le portfolio.. sa simple conception actuelle en fait une page lourde, avec trop de DOM. elle est pourtant plutôt optimisé pour le reste mais présenter près de 300 photos avec un système de lighbox qui double d'autant le système, ben c'est lourd. c'est surement une page à réfléchir.

Elas, j'aime ton ton, ta pertinence et ma foi être sécoué c'est l'assurance d'avoir une pomme qui tombe de l'arbre (je me prends pour newton après 22h !).

Alors j'ai fait ton test : "Julien doré concert" sur google image. Je suis sur mon ordinateur la 15ème image. Il y a un blog devant moi, le reste c'est de la PQR (Presse Quotidienne Régional). Bizarrement, en faisant "concert julien doré", je disparais. Disons que c'est convenable pour moi, surtout sur un artiste comme lui qui inonde en photos.
Chercher sur "Julien doré" ce sera toujours suicidaire. Je ne peux pas me battre à ce stade. Récemment, j'ai choppé 3000 visites en 1 soir sur le nom d'une artiste illustrement méconnue... jusqu'à qu'elle passe sur The Voice (et a été retenue je crois).. là oui je me distingue, et encore pas en image mais en page où j'ai un lien en 4eme position sur la première page (sur mon ordi).

Mes photos sont ce qu'elles sont. par contre, ça ne sera jamais au jeu des pixels que je vais gagner. J'ai deux boitiers (gain de temps quand la session photo dépasse rarement les 15 min, on change deux fois moins d'objectifs). Le plus vieux, sorti en 2009, c'est 12 Mpx. Pour autant c'est une arme de guerre, un snifeur à photons et aujourd'hui encore il m'épate, en plus d'être indestructible. 12 Mpx, n'importe quel appareil de poche a ça (même l'iphone je crois).. moi je me ballade avec 4kg faut bien que ça serve en plus d'avoir des positions privilégiées (ou pas) pendant mes sessions. Mon plus récent, de 2014 je crois, c'est 18 Mpx. sauf qu'il est limite à faire des photos nettes et claires dans le noir !

Donc trier sur 4 Mpx, sur du web, c'est quand même bizarre.. c'est peut-être la méthode de certaine agence.. je ne sais pas. Je sais que j'ai été trouvé une fois par un directeur marketing de RTL2 pour une photo qu'il avait déjà choisi avant de me contacter et qui a fini en 4m*5m et sur pas mal de bus. petite fierté et beau chèque.

Je viens de monter un sitemap de mes photos : 8670 photos pour nos 744 billets. J'attends de voir le taux d'indexation d'ici quelques jours mais je pense surtout souffrir sur le référencement, sans encore bien savoir ce que je chie fondamentalement. Je sais que j'avais un peu merdé mes meta-data et j'ai laissé un truc sans faute mais mal imbriqué pendant bien deux ans. Là mes billets sont mieux renseignés. J'ai calmé radicalement mes alt des photos : avoir 10 à 20 photos sur un billet qui rappelle le lieu et l'artiste, c'est probablement trop ! C'est déjà dans le titre, le H1 et la chronique !
J'ai ainsi perdu les étoiles sur google mais je crois que sur un Schema Review il n'y a plus les étoiles si ce n'est pas pour de la cuisine un produit ou que sais-je.. je laisse review car c'est la vérité et ça correspondant parfaitement au sujet. Un concurrent a mis ses chroniques en schema Review Produit.. je refuse ce genre de connerie.
le webmaster google ne remonte aucune pénalité, quasi pas d'optimisation HTML à faire. j'ai 2 titres doublons et 5 meta description en double.. tout ça sur des pages assez mineures.

Sur la forme, oui ce site est hybride. J'en suis le webmaster et le photographe mais il est hors de question de mettre de côté le travail de ma compagne. Pour elle c'est prise de note pendant tout le concert et au moins 4h de rédaction. Que notre écriture puisse déplaire.. oui.. par contre il n'y a jamais de pub déguisé. Juste on donne notre retour sur un concert, du mieux que l'on peut et sait faire.
Donc oui, je veux garder ce texte et tant pis si ce n'est pas 4 lignes / 200 signes. ça devrait en plus faire plaisir à cette saloperie de google !
Je pourrais mettre un truc "lire la suite" pour juste enlever un "display:none" sur une partie du texte mais vraiment ça casserait la synergie de notre couple et notre pied d'égalité.

Oui c'est un drôle de blog et non ce n'est pas un site pro.
Je n'aime pas le terme blog que je trouve péjoratif mais pour autant c'est mentir que de se croire journaliste. donc oui ça ne permets pas une thématique simple.
S'il ne fallait que les photos, le site sera simple et radicale, comme tout site de photographe. Quasi pas de texte et des photos portfolio de partout qui claque.

Fondamentalement tu as raison pour le lien vers l'artiste.. mais il est après notre travail.. je me dis que le visiteur captivé il aura envie de voir autre chose... le cliqueur sera déjà parti.

Tu as aussi raison pour notre épicerie.. ça ne sent pas le mélange des aromes, le cumin et le poivre quasi ensemble. je vais réfléchir à une autre présentation et à une autre vision de cette partie plus "libre" (nos billets sont hyper rigides dans leur construction).

J'aime vachement notre logo. bon normal c'est moi qui l'ai bidouillé.. y a un photographe d'un côté et une fille qui écrit de l'autre.. c'est hyper nous. j'ai du mal à imaginer un truc plus simple et clair.. normal je ne suis pas designer !

Voilà de rapides réflexions.. j'ai déjà bien avancé sur un site qui a déjà changé (et vous n'avez pas vu les versions 2013, là c'était horriblement laid).
 
WRInaute discret
Alors voici mes réflexions perso d'utilisatrice :

le logo : j'avais bien vu le photographe mais je n'avais pas compris que c'était une fusion entre 2 personnes, pas compris ce qu'il avait dans le dos...

Ce qui me gêne vraiment c'est la configuration des chroniques de concert et de l'épicerie.. en fait toute la partie sommaire rétrécit la partie texte et c'est dommage à mes yeux. J'apprécierais davantage de me retrouver sur l'article que je souhaite lire sans tout le reste autour..
 
WRInaute discret
oui, en tout cas dans ces pages-là.
bon je ne sais pas ce que ça donnerait si tu mets ces pages là en pleine largeur comme ta page d'accueil..
 
WRInaute discret
Bonjour,
je vous propose à la critique une mise à jour du site.
Le gros changement :
- j'ai viré le slider en hompage et j'ai mis un petit système de mon cru où je vais chercher par hasard mes photos selon un tag puis je fais changer la photo sur demande par ajax : grand gain de requête (1 seule photo au lieu de 4 au chargement et un javascript tout petit) et grosse flexibilité dans les photos affichées (fini Zazie rien que pour elas !! par contre y a une ou deux photos de Doré !). Je tourne sur 50 photos pour le moment.


et sinon, pour le reste j'ai revu ici et là la présentation. ça me parait propre.
 
WRInaute discret
Bonjour,
alors contente : l'épicerie musicale est beaucoup plus claire, comme si vous aviez rangé les rayonnages, c'est bien.
néanmoins je suis un peu perturbée par la pixellisation des vignettes quand on clique sur l'article.. après quand on clique sur la vignette la qualité est bonne.
je me demande s'il ne serait pas judicieux d'avertir les visiteurs que c'est normal et que la qualité des vignettes ne préjuge en rien celle des photos..
 
WRInaute discret
bonjour
vous devriez pour la recherche la possibilite de cliquer sur la loupe de recherche
il n'y a que la fontion entree du clavier qui genere la recherche
question: qu'avez vous utlisé comme script de recherche?
merci
 
Discussions similaires
Haut