Avis clients : les collecter via une ou plusieurs plateforme. Votre avis ?

Nouveau WRInaute
Hello,

Gérant un site e-commerce ayant environ récolté quelques milliers d'avis via une plateforme de collecte d'avis indépendante (trustpilot), je me pose la question de changer de stratégie mais n'arrive pas à savoir ce qui semble le plus adapté.

Vaut-il mieux :
* Collecter 10 000 avis clients certifiés via une plateforme de collecte unique
* Collecter 2 500 avis clients certifiés x 4 plateformes de collecte.

D'un point de vue SEO, la 2eme solution me parait plus intéressante (car plus de backlink), mais je n'arrive quand même pas à savoir si aux yeux de Google il vaut mieux "concentrer" plus d'avis sur une plateforme unique, si cela a plus de "poids".

Vos avis ?
Merci !

PS : je précise que je ne parle qu'ici QUE de plateformes de collectes d'avis vérifiés (trustpilot, ekomi, avis-verifies, etc...)
 
Nouveau WRInaute
spout a dit:
Avis vérifiés chez Trustpilot :lol:

Euh oui ? j'ai raté un truc ? :) Pour ma part, les avis que je collecte sont pour 99% d'entre eux issus de personnes ayant passé commande.

Sinon, un avis ? :)
 
WRInaute discret
Hello,

Je gère un e-commerce prestashop. J'ai pris le module Avis Google / Rich Snippet. Mes avis sont collectés .... gratuitement !

Le seul avantage de Trustpilot & Co c'est les étoiles dans les annonces adwords ... mis à part ça ...

Après on parle de certification, etc, mais ça reste facile à "bidonner". Un e commerçant voulant des faux avis pour booster son site a juste à créer des fausses commandes puis de laisser des avis.

Bref, je ne comprends pas l'intérêt de payer pour ce genre de service.
 
WRInaute impliqué
Il me semble que Trustpilot n'est pas normé AFNOR et que tout le monde peut déposer un avis, d'où le commentaire de Spout je pense. :)
 
WRInaute discret
Même si c'est normé AFNOR. Un commerçant souhaitant de faux avis peut créer des commandes factices et remplir les avis lui-même.

Si la crainte c'est d'être spammé, alors le module que j'utilise me permet de laisser la possibilité de commenter uniquement si la personne qui commente a commandé le produit (donc inscription + produit commandé. Ca commence à faire beaucoup pour les spammeurs ;)).
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, gérer de fausses commandes est possible, tricher est toujours possible, mais à quoi bon .... avec environ 5000 avis (réels), pas besoin de tenter le diable à faire du fake, c'est une prise de risque pour pas grand chose :? Je ne tenterai pas perso.

Mon site est aussi certifié Google Marchand de confiance (ce que je vous conseille de faire au passage si vous le pouvez).

Newbipastaper a dit:
Le seul avantage de Trustpilot & Co c'est les étoiles dans les annonces adwords ... mis à part ça ...
: Ben justement... c'est un apport énorme dès lors que tu investis plusieurs milliers d'€/mois dans Adwords, ce qui est mon cas. C'est juste capital.

diaz06 a dit:
Il me semble que Trustpilot n'est pas normé AFNOR et que tout le monde peut déposer un avis, d'où le commentaire de Spout je pense. :)
Ah ok merci pour l'éclaircissement :)

Bref, je ne sais toujours pas si je dois tout concentrer sur une plateforme ou diversifier... Peut-être aller voir du côté des plateforme normées AFNOR :cry:
 
Discussions similaires
Haut