Message le Lun Sep 05, 2016 23:49

Hello,

Gérant un site e-commerce ayant environ récolté quelques milliers d'avis via une plateforme de collecte d'avis indépendante (trustpilot), je me pose la question de changer de stratégie mais n'arrive pas à savoir ce qui semble le plus adapté.

Vaut-il mieux :
* Collecter 10 000 avis clients certifiés via une plateforme de collecte unique
* Collecter 2 500 avis clients certifiés x 4 plateformes de collecte.

D'un point de vue SEO, la 2eme solution me parait plus intéressante (car plus de backlink), mais je n'arrive quand même pas à savoir si aux yeux de Google il vaut mieux "concentrer" plus d'avis sur une plateforme unique, si cela a plus de "poids".

Vos avis ?
Merci !

PS : je précise que je ne parle qu'ici QUE de plateformes de collectes d'avis vérifiés (trustpilot, ekomi, avis-verifies, etc...)
6 Réponses

Message le Mar Sep 06, 2016 6:33

Avis vérifiés chez Trustpilot :lol:

Message le Mar Sep 06, 2016 8:29

spout a écrit:Avis vérifiés chez Trustpilot :lol:

Euh oui ? j'ai raté un truc ? :) Pour ma part, les avis que je collecte sont pour 99% d'entre eux issus de personnes ayant passé commande.

Sinon, un avis ? :)

Message le Mar Sep 06, 2016 10:17

Hello,

Je gère un e-commerce prestashop. J'ai pris le module Avis Google / Rich Snippet. Mes avis sont collectés .... gratuitement !

Le seul avantage de Trustpilot & Co c'est les étoiles dans les annonces adwords ... mis à part ça ...

Après on parle de certification, etc, mais ça reste facile à "bidonner". Un e commerçant voulant des faux avis pour booster son site a juste à créer des fausses commandes puis de laisser des avis.

Bref, je ne comprends pas l'intérêt de payer pour ce genre de service.

Message le Mar Sep 06, 2016 11:37

Il me semble que Trustpilot n'est pas normé AFNOR et que tout le monde peut déposer un avis, d'où le commentaire de Spout je pense. :)

Message le Mar Sep 06, 2016 13:08

Même si c'est normé AFNOR. Un commerçant souhaitant de faux avis peut créer des commandes factices et remplir les avis lui-même.

Si la crainte c'est d'être spammé, alors le module que j'utilise me permet de laisser la possibilité de commenter uniquement si la personne qui commente a commandé le produit (donc inscription + produit commandé. Ca commence à faire beaucoup pour les spammeurs ;)).

Message le Ven Sep 09, 2016 19:08

Effectivement, gérer de fausses commandes est possible, tricher est toujours possible, mais à quoi bon .... avec environ 5000 avis (réels), pas besoin de tenter le diable à faire du fake, c'est une prise de risque pour pas grand chose :? Je ne tenterai pas perso.

Mon site est aussi certifié Google Marchand de confiance (ce que je vous conseille de faire au passage si vous le pouvez).

Newbipastaper a écrit: Le seul avantage de Trustpilot & Co c'est les étoiles dans les annonces adwords ... mis à part ça ...
: Ben justement... c'est un apport énorme dès lors que tu investis plusieurs milliers d'€/mois dans Adwords, ce qui est mon cas. C'est juste capital.

diaz06 a écrit:Il me semble que Trustpilot n'est pas normé AFNOR et que tout le monde peut déposer un avis, d'où le commentaire de Spout je pense. :)
Ah ok merci pour l'éclaircissement :)

Bref, je ne sais toujours pas si je dois tout concentrer sur une plateforme ou diversifier... Peut-être aller voir du côté des plateforme normées AFNOR :cry: