Avis aux webmasters qui ont de l'experience

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Pservolex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Nov 07, 2007 10:40

Oye Oye

Si comme moi, vous construisez des sites depuis des années, vous avez souvenir et nostalgie du temps bénis où Google n'avait que 25 % des parts de marché.

Peut-être, comme moi toujours, quand google est arrivé avec sa simplicité, avez-vous encouragé vos visiteurs et amis newbie à l'utiliser.

Et voilà, le petit Google est devenu grand, et depuis un an au moins a fait ses dents.

Personnelement, ca commence à me les gonfler severe, oui, je parle bien des mes sacs gonades .

85/90% des parts de marché , en dehors de GG, point de salut. Pire voilà qu'il s'attaque au droit de faire des liens où non, par un clic de denonciation sur l'outils sitemap par exemple.

Alors, mais peut-etre suis-je le seul, je nourris l'espoir qu'un equilibre revienne.

Vain, me direz-vous.

Pourtant, ce matin, une idée con m'a traversé l'esprit :

Et si quelqu'un de reconnu dans le Web, comme webrankinfo par exemple, créait un petit site de Charte des Webmaster, Charte donnant des directives justes et bonnes pour l'equilibre et la protection de notre travail.

En indiquant par exemple qu'il est bon d'ajouter un encart sur ses sites pour une recherche directe sur Google, Yahoo, Msn et d'autres et non Google tout seul.

Car entre-nous, si vous revez d'une fin du monopole GG, il ne faut pas esperer que les legions de naunautes eduqués à la sauce GG vont changer de comportement par la grace de la curiosité. Seul un effort des webmasters, comme finalement cela a toujours été, pourra eventuellement eduquer ses visiteurs.

Bref, voila une idee à la con qui pourrait creer un mouvement des webmasters sur un seul lietmotiv: equilibre des moteurs
Avec l'apparition sur tous les sites d'un encart proposant les 3 gros : GG,MSN,Yahoo dans un ordre aléatoire associé à un slogan du genre "Chercher autre part pour trouver d'autres choses"

Et peut-etre alors...

Bonne journée.

P.Servolex

Fab le Fou
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 07, 2007 11:13

Je suppose que pas mal de webmasters trouvent leur compte dans ce monopole: cela simplifie leur référencement uniquement axé sur Google.

La contre-partie, c'est effectivement une hyper dépendance.

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 07, 2007 11:21

On vit au "synchronisme" des data centers !

C'est pas "Jacques a dit" mais plutôt...."Google a dit" ! :wink:

Pservolex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Nov 07, 2007 11:42

Partant à la suite de mon idée à la con (ce qui est d'ailleur une des caracteristiques des idées à la con) , j'en viens à me dire qu'il pourrait etre bon de creer l'Association des Webmasters Francais

dont l'objet serait: la protection des metiers liés à internet

qui aurait sont propre domaine ,

qui grace à la structure juridique associative serait protegé d'une quelconque main mise

dont toutes les decisions seraient prisent par vote electronique des membres

dont le capital issue des adhesions (disons 5€) servirait à financer son hebergement

dont les adhesions serait limitées aux professionnels et salariés de la creation web

dont le site web serait consitué des votes, des offres d'emplois du metier, etc.

Dont les membres afficheraient un petit logo "AWF" comme les artisans ont le leur

etc.

Olivier Duffez et compagnie ? Digital Natives ? (Terme designant ceux qui sont nés avec l'ordinateur et on vu le debut d'internet)
N'est ce pas là une idée à creuser ?

P.Servolex

vinset
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Nov 07, 2007 12:11

L'idée d'une association dont l'objet serait "la protection des metiers liés à internet" me plaît beaucoup.
Ca n'existe pas déjà ?

Sinon, je marche et je veux bien apporter ma modeste contribution.

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 07, 2007 12:13

perso, je trouve l'initiative plutôt interessante mais elle n'est pas nouvelle !

Fais une petite recherche ne serait-ce que sur WRI et tu trouveras des idées dans ce sens!

Mais créer une charte de qualité attestée d'un "logo primeur" mettant en évidence la reconnaissance de cette profession qui est bien souvent dévalorisée par tous ces CMS à la con.

Moi, je suis pour !
(et j'y avais déjà pensé de développer un projet dans ce sens !!)
Mais pour garder, l'objectivité de cette attestation, il faut des membres internes de celles-ci qui par un vote de différents critères permettraient en tant que professionnel de chaque discipline de revaloriser ce blason!

Pservolex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Nov 07, 2007 12:26

Mais pour garder, l'objectivité de cette attestation, il faut des membres internes de celles-ci qui par un vote de différents critères permettraient en tant que professionnel de chaque discipline de revaloriser ce blason!

On est au coeur du probleme je pense.

Cette association ne peut etre viable que si son noyau et ses membres sont composés de professionnels ou salariés du web.

Plus que cela, et c'est la raison par laquelle je pense que le sujet ne peut etre traité qu'ici, que l'association ait l'aval et des membres de WRI , voire des responsables d'autres gros sites federateurs du web .

Plus que cela, je pense que cela ne peut se faire sans un noyau d'une dizaine de personnes de metiers differents pour mettre au point les statuts.

Je vois mal comment une association dont le but est de regrouper et proteger pourrait etre faite d'une initiative personnelle et egocentrique , et c'est certainement ce qui a dut deja se passer plusieurs fois.

Aussi, je pense qu'une telle association qui aurait pour noyau les reponsables de WRI, Webmaster hub et autres, aurait toutes les chances de donner quelque chose de durable et serieux

P.Servolex

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 07, 2007 13:26

Ok pour promouvoir l'utilisation d'autres moteurs mais euh ....
"protection de notre travail" je vois pas à quel niveau ? Au niveau du référencement ? Du code du travail ? ...

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 07, 2007 13:54

plutôt code du travail... car le référencement reste tout de même une science inexacte qui s'appuie essentiellement sur l'expérience de chacun !

A moins de travailler pour GG, Yahoo mais là, cela deviendrait un ex-travail loooool :wink:
Enfin, si une personne veut s'y aventurer...pourquoi pas looooool :lol:

adonnsarl
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Nov 07, 2007 15:14

La vérité c'est que l'écrasante domination actuelle de google n'est absolument pas du tout volée... Ce sont eux qui marquent le tempo depuis belle lurette les autres suivent du mieux qu'ils le peuvent.

La recherche c'est "la spécialité" de google, pas de MSN, ni de Yahoo. Je pense que continuer à espérer un rééquilibrage du marché entre ces 3 acteurs est malheureusement tout simplement utopiste et une perte de temps.

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 07, 2007 15:33

tout est possible en ce bas monde :-)
... mais il est vrai qu'a court ou moyen terme, je vois pas trop qui pourrait mettre fin à cette hégémonie !

... à part du côté de Redmond peut-etre ? Mais pour le moment, rien de bien révolutionnaire à l'horizon !

aspin
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Nov 07, 2007 15:57

LOL tu te trompes de personne pour ta cause l'ami !!! WRI vie de ce monopole... et plutôt bien... WRI à part ce forum c'est un joli business... (Attention aucune jalousie dans mes propos je félicite même son créateur néanmoins je reste réaliste pas comme bon nombre de gens ici qui croient en son héros)

Sinon je pense comme toi et je regrette les milliers de PC et humain que j'ai converti à GOOGLE dans les années 2000-2001... Notamment ma société de l'époque plus de 100 salariés... par effet boule de neige je me dis que de nombreux techos on fait le succès de GOOGLE...

Pservolex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Nov 07, 2007 16:08

oui, et voila qu'aujourd'hui on va y reflechir a deux fois avant de mettre un lien vers un site qu'on trouve bien , avec une legere perplexité dans la souris, puis finalement se disant "Meuhh non, ya aucune chance que je soit penalisé pour ce lien !"

Echec et Mat

Ma reflexion est simplement de me demander si la grosse bebete a à present trop d'inertie pour etre surprise comme elle a surpris et eclaté les yahoo, altavista &co en son epoque (qui semblaient indetronables)

et par consequent, si ceux qui l'ont promue, c'est a dire nous, ne sommes pas en mesure de la calmer, meme un peu .

Franchement, je me pose la question de ce qu'il se passerait si d'un coup fleurissait sur tous les sites de France et de navarre une invitation à utiliser autre chose que GG

C'est le fond de ma question

P. Servolex

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 07, 2007 16:16

Pservolex a écrit:(...)
Franchement, je me pose la question de ce qu'il se passerait si d'un coup fleurissait sur tous les sites de France et de navarre une invitation à utiliser autre chose que GG

C'est le fond de ma question

P. Servolex

A mon avis, l'effet serait de toute façon lent et minuscule. Un parallèle : malgré une campagne bien orchestrée sur plusieurs années, FF n'a pas encore atteint la parité avec IE.

Et encore faudrait-il avancer pour cette invitation au changement une justification qui concerne l'internaute.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 07, 2007 16:24

euh je ne mets pas de formulaire Google pour les recherches... et je n'en vois pas l'intérêt

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :