Avez-vous un site non déclaré qui vous apporte des revenus ?

Si vous avez des sites dont les revenus ne sont pas déclarés: que représente en moyenne ce revenu, p

  • 0 - 100 euros/mois

    Votes: 0 0.0%
  • 100 - 500 euros/mois

    Votes: 0 0.0%
  • 500 - 1000 euros/mois

    Votes: 0 0.0%
  • 1000 - 1500 euros/mois

    Votes: 0 0.0%
  • 1500 - 2000 euros/mois

    Votes: 0 0.0%
  • + de 2000 euros/mois

    Votes: 0 0.0%
  • Je déclare tout !

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
  • Sondage fermé .
WRInaute accro
Bonjour

Merci de bien vouloir répondre anonymement à ce petit sondage.

Je suis intéressé par le pourcentage de site payants non déclarés parmi vous.

Les Wrinautes me semblent être très représentatifs du mode de monétisation de sites web, en accord avec les intérêts des auteurs des dits-sites.

Les revenus à déclarer, sont uniquement la moyenne par sites non déclarés.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
Ce genre de sondage est quand même limite, il peut être relativement facilement pris pour de l'incitation à faire du "black"
 
WRInaute passionné
Bof, ca peut être intéressant quand même. Je ne pense que ça incite au black, après faut voir pourquoi tu fais ce sondage... non, je ne suis pas parano. :D
 
WRInaute impliqué
Vraiment aucun rapport avec le travail au noir.
Je suis certain qu'un tres grand nombre de webmasters n'attendent que ça
de pouvoir s'inscrire à l'urssaf par exemple.
Mais s'ils gagnent moins de 2000 euros par an je vois vraiment
pas l'intérêt de faire ça. Cela va tout juste leur payer l'hébergement de leur site.
 
WRInaute impliqué
A partir du moment ou c'est non déclaré, c'est assimilé à du travail au black, tous tes revenus doivent légalement être déclaré, donc je persiste, ce sondage est très à la limite de la légalité.
 
WRInaute impliqué
ce sondage est très à la limite de la légalité.

8O 8O 8O

On n'est pas en Chine, hein !

Il n'y a aucune illégalité à poser une question, ce qui est illégal c'est de faire ce que pourrait laisser suggérer le sondage et encore, je suis plutôt d'avis avec Lomax, à savoir que ceux qui gagnent des cacahouètes ne sont pas vraiment des travailleurs au noir parce qu'ils sont en dessous d'un certain palier de déclaration, tandis que pour les autres, je ne pense pas qu'ils aient attendu ce sondage pour faire du black :wink:
 
WRInaute impliqué
SuperCureuil a dit:
ce sondage est très à la limite de la légalité.

8O 8O 8O

On n'est pas en Chine, hein !

Il n'y a aucune illégalité à poser une question, ce qui est illégal c'est de faire ce que pourrait laisser suggérer le sondage et encore, je suis plutôt d'avis avec Lomax, à savoir que ceux qui gagnent des cacahouètes ne sont pas vraiment des travailleurs au noir parce qu'ils sont en dessous d'un certain palier de déclaration, tandis que pour les autres, je ne pense pas qu'ils aient attendu ce sondage pour faire du black :wink:

non on est pas en chine, mais ce sondage peut très facilement être assimilé à de l'incitation, (ce que j'ai déjà dit plus haut), et qu'avec le climat actuel, il ne vaut mieux pas trop jouer avec le feu.
 
WRInaute accro
SuperCureuil a dit:
à savoir que ceux qui gagnent des cacahouètes ne sont pas vraiment des travailleurs au noir parce qu'ils sont en dessous d'un certain palier de déclaration
palier qui bien évidemment n'existe pas dans les textes
 
WRInaute impliqué
palier qui bien évidemment n'existe pas dans les textes

Possible ...

En Belgique je pense néanmoins qu'un certain palier existe, mais je n'en suis pas sûr :wink:

M'enfin dans l'absolu je voulais surtout souligner le fait qu'un sondage tel que celui-ci n'était pas, à mon avis, à considérer comme une incitation à la fraude parce que, hors-la-loi ou non, ceux qui ne déclarent pas leurs revenus n'ont pas attendu ce sondage pour passer du côté obscur ... La preuve y'en a même qui gagnent beaucoup et qui ne parviennent pas à retrouver le droit chemin.

A la limite on pourrait même prendre le contre-pied en se disant que certains ignorants sans foi ni loi, après la lecture de ce post, réfléchiront peut-être à deux fois à la question et, qu'à l'avenir, ils déclareront peut-être leurs gains (à la limite :mrgreen: )
 
WRInaute accro
arnaudmn a dit:
forummp3 a dit:
il manque la case "je declare tout".

Si un modérateur voulait bien l'ajouter ... juste pour que le sondage soit plus "juste" :)


Bonjour

Je suis d'accord avec cet ajout.

J'ai oublié ce cas, c'est très important de savoir la proportion déclaré/non déclaré.

Merci beaucoup à un modérateur de rajouter cette option: "Je déclare tout" à mon sondage.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Bof, ca peut être intéressant quand même. Je ne pense que ça incite au black, après faut voir pourquoi tu fais ce sondage... non, je ne suis pas parano. :D


Bonjour Darkcity

J'ai fait ce sondage, pour avoir une idée de la faisabilité pratique du fait de gagner des revenus non déclarés, et le niveau des revenus.

Je n'ai pas du tout pensé que celà puisse être une incitation à travailler au black, car je suis moi-même très méfiant et réservé, et je ne pense pas pour ma part, que je tenterai jamis le coup de rendre mon site payant ( voir profil ) sans me mettre en entreprise.

Je pense que ce sondage est plutôt l'expression d'une vélléité non satisfaite chez moi, de rendre mon site payant, un symptôme de manque en même temps que l'effet d'une curiosité, peut-être morbide.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
petit-ourson a dit:
Ce sont les sites qu'il faut déclarer ou les revenus ?


Bonjour petit-ourson

Par "sites non déclarés", j'entend les sites rendant un revenu quel qu'il soit à son propriétaire/webmaster, alors que le-dit propriétaire/webmaster ni ne déclare ses revenus au fisc, ni ne s'est mis en entreprise pour exploiter son site.

Les revenus sont les moyennes des revenus par site, pour l'ensemble des sites non déclarés.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
SuperCureuil a dit:
En Belgique je pense néanmoins qu'un certain palier existe, mais je n'en suis pas sûr :wink:

Il y a un seuil de revenus imposables (ce qui fait par exemple qu'un étudiant qui prend un job pour l'été ne payera pas d'impôts (sur ces revenus)).

Néanmoins, l'imposition est une chose, mais la déclaration en est une autre: même sous ce seuil, la déclaration n'en reste pas moins obligatoire... même un étudiant qui gagne 1000€ pour un mois de job doit les déclarer (si mineur -> son représentant légal renseigne le montant sur sa déclaration).
 
WRInaute accro
Lomax7 a dit:
Vraiment aucun rapport avec le travail au noir.
Je suis certain qu'un tres grand nombre de webmasters n'attendent que ça
de pouvoir s'inscrire à l'urssaf par exemple.
Mais s'ils gagnent moins de 2000 euros par an je vois vraiment
pas l'intérêt de faire ça. Cela va tout juste leur payer l'hébergement de leur site.


Bonjour Lomax7

2000 euros par an, c'est pas 2000 euros par mois ... ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
OK pour les impôts et la déclaration. Mais au niveau des charges sociales, ca devient délicat.

Prenons un exemple : le brave Timmy est un étudiant mineur qui gagne 60€ tous les mois avec son petit blog, il doit donc créer son entreprise ? Simple exemple qui montre l'absurdité du système français.
 
WRInaute impliqué
Néanmoins, l'imposition est une chose, mais la déclaration en est une autre: même sous ce seuil, la déclaration n'en reste pas moins obligatoire... même un étudiant qui gagne 1000€ pour un mois de job doit les déclarer (si mineur -> son représentant légal renseigne le montant sur sa déclaration).

Ok ...

C'est dans ce sens là que je voulais le dire, j'ai confusé déclaration et imposition dans la qwestionne :wink:
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Prenons un exemple : le brave Timmy est un étudiant mineur qui gagne 60€ tous les mois avec son petit blog, il doit donc créer son entreprise ?
il se met en portage.
Pourquoi un étudiant qui travaillerait 1 journée par semaine, pour 250 €/mois devrait-il payer, lui, des charges sociales et pas le webmaster qui ne gagne, QUE, 500 €/mois, hein ?

Ca ce sont de fausses excuse pour se faire croire qu'on ne peut pas faire autrement. Tout comme le sondage, qui me semble dire "ben, je suis pas le seul à ne pas déclarer, alors continuons gaiement"
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Ca ce sont de fausses excuse pour se faire croire qu'on ne peut pas faire autrement.
Tout à fait d'accord. Des solutions existent, il faut juste se bouger un peu.

Leonick a dit:
Tout comme le sondage, qui me semble dire "ben, je suis pas le seul à ne pas déclarer, alors continuons gaiement"
Je ne le voyais pas comme ça...

Note: orto pourrait nous expliquer brièvement l'intérêt de ce sondage, outre la curiosité personnelle ;)
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
OK pour les impôts et la déclaration. Mais au niveau des charges sociales, ca devient délicat.

Prenons un exemple : le brave Timmy est un étudiant mineur qui gagne 60€ tous les mois avec son petit blog, il doit donc créer son entreprise ? Simple exemple qui montre l'absurdité du système français.
les metiers du net sont tout nouveau, donc peu de lois y sont adapté, dans son cas, il faudrait adapter le systeme de "cesu" (Chèque emploi service universel), mais il traite avec une entreprise, pas avec un particulier, donc ca complique.
Sinon, creer une entreprise, c'est juste remplir des papiers, ca lui prend au pire 1heure.
le plus absurde, c'est de devoir avancer de l'argent la premiere année, c'est le point faible du système francais...
Sinon, s'il gagne 60€, c'est tout a fait normal qu'il doit payer 50% des benef comme tous les "independant" et entreprises.
 
WRInaute accro
forummp3 a dit:
les metiers du net sont tout nouveau, donc peu de lois y sont adapté, dans son cas, il faudrait adapter le systeme de "cesu" (Chèque emploi service universel), mais il traite avec une entreprise, pas avec un particulier, donc ca complique.
Sinon, creer une entreprise, c'est juste remplir des papiers, ca lui prend au pire 1heure.
le plus absurde, c'est de devoir avancer de l'argent la premiere année, c'est le point faible du système francais...
Sinon, s'il gagne 60€, c'est tout a fait normal qu'il doit payer 50% des benef comme tous les "independant" et entreprises.


Bonjour forummp3

Le fait est dans mon cas, que je perçois l'AAH ( une allocation d'handicapé ) soumise à conditions de ressources, avec aussi une autre alloc ( d'autonomie ), qui est supprimée dès que je touche quelque chose, tout celà est dissuasif par rapport au fait de gagner son fric, car qui dit revenus imposables dit: diminution plus que proportionnelle des revenus.

Problème insoluble, à moins d'être certain que le revenu de mon site, dépasse après impôts et taxes,les revenus initiaux.

Ces revenus initiaux sont égaux à 1025 euros/mois environ tout compris, donc il faudrait en gros, que le cash mensuel du site, soit supérieur au double, soit 2050 euros/mois.

D'où mon sondage, puisqu'avant de savoir si des revenus de mon site puissent dépasser ce montant, je suis censé faire des tests avec mon site, qui ne peuvent être que non déclarés.

C'est donc ma réponse à la demande de HawkEye, du rôle ou de l'utilité de mon sondage, éventuellement pour les autres webmasters.

Il est vrai que mon cas est spécifique, mais sait-on jamais...

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
ortolojf a dit:
Le fait est dans mon cas, que je perçois l'AAH ( une allocation d'handicapé ) soumise à conditions de ressources, avec aussi une autre alloc ( d'autonomie ), qui est supprimée dès que je touche quelque chose, tout celà est dissuasif par rapport au fait de gagner son fric, car qui dit revenus imposables dit: diminution plus que proportionnelle des revenus.

Problème insoluble, à moins d'être certain que le revenu de mon site, dépasse après impôts et taxes,les revenus initiaux.

Ces revenus initiaux sont égaux à 1025 euros/mois environ tout compris, donc il faudrait en gros, que le cash mensuel du site, soit supérieur au double, soit 2050 euros/mois.

Dans ce cas particulier il faut se renseigner sur les aides possibles, les entreprises peuvent bénéficier d'avantages / aides lorsqu'elles utilisent des personnes ayant un handicap, donc les revenus générés ne sont pas forcement de l'ordre du double
 
WRInaute passionné
Pour revenir à la comptabilité d'allocation et de revenu, il faut aussi se dire que certaines allocations sont en générale là pour compenser le fait qu'une personne ne puisse pas travailler. A partir du moment où tu montres que tu peux travailler, tu entres dans une autre catégorie. Le problème devient donc "trouver un emploi adapté" ou voir si tu as la possibilité de travailler un certains nombres d'heure par semaine sans que cela affecte tes allocs.

<HS>
C'est d'ailleurs la manière que la Suède a décidé de prendre pour s'attaquer aux hells angels, bandidos etc en Suède : groupe avec beaucoup de congé maladie, chomage etc : dès qu'un cas de travail au noir est avéré, les indemnités maladie sont retirés rétroactivement (car la personne a la capacité de travailler), les indemnités chomages sont retirés (car la personne ne pouvait pas effectuer un autre travail vu qu'elle en avait un). (les enqueteus de la secu ont reçu une idendité anonyme après qu'une des personnes se soient faites tirées dessus ..)
<Fin HS>
 
WRInaute accro
Suede a dit:
Pour tester, tu laisses quelqu'un d'autres mettre ses adsenses par exemple... ;-) ->


Bonjour Suede

Si je n'avais que des adsenses à mettre sur mon site, avec 500 vu/jour, je suis sûr et certain que la rentabilité ne serait pas au rendez-vous, y a pas photo...

Mais, mon site est un site de Turf, et à priori je n'en ai eu que des échos élogieux sur les différentes forum et autres emails que j'ai reçus.

Mon site est original, en ce qu'il ne se fonde que sur des stats pour faire ses pronostics, et également que ces stats sont de très haut niveau, celà n'a rien à voir avec de simples moyennes, ce sont de réelles estimations prévisionnelles calculées avec des algorithme très sophistiqués.

A priori, dans la mesure où j'ai approximativement 60% d'habitués parmi mes visiteurs, et où les montants démandés seraient très inférieurs à ceux d'un pari moyen d'un turfiste lambda, je pense que parmi ces 60% de 500, donc 300 habitués, il y aurait un fort pourcentage qui accepterait de payer.

A raison d'un appel téléphonique 3 euros pour 24h d'accès, pondéré à 1 euro de cash par appel pour moi, et d'un coefficient de 0,5, celà me ferait théoriquement 150 euros/jour de cash, soit environ 6000 euros de cash mensuel.

Cependant, je dois compter avec la désaffection probable du trafic sur mon site, suite à cette mise en payant de mon site, qui rendrait cette estimation non fiable.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Suede a dit:
Pour revenir à la comptabilité d'allocation et de revenu, il faut aussi se dire que certaines allocations sont en générale là pour compenser le fait qu'une personne ne puisse pas travailler. A partir du moment où tu montres que tu peux travailler, tu entres dans une autre catégorie. Le problème devient donc "trouver un emploi adapté" ou voir si tu as la possibilité de travailler un certains nombres d'heure par semaine sans que cela affecte tes allocs.


Bonjour Suede

Tu as raison effectivement, si ce n'est que j'ai 50 ans en décembre, et que je n'ai quasiment jamais travaillé, malgré mes trois stages ( brillants ) d'Analyste-Programmeur bac+2, bac+2 et bac+4 de 1981, 1993 et 1997.

Par ailleurs, je me pose des questions sur d'éventuelles résistances extérieures au fait que je travaille. Maintenant si j'avais une opportunité, je ne dirais pas non, au moins à mi-temps, car je me suis libéré d'un problème que je me posais qui me détournait de chercher du travail.

Le fait que je puisse rencontrer ce type d'opportunités, serait déjà un bon signe pour moi.

Je suis classé Travailleur Handicapé catégorie B ( moyenne ), mais on ne donne jamais la catégorie A, qui équivaut pratiquement à "normal". Ceci depuis 1996, renouvelé en 2001 et en 2006.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Oui, c'est le dilemne. Dur de trouver des possibilités d'insertion et ca fait prendre un risque.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
Darkcity a dit:
Prenons un exemple : le brave Timmy est un étudiant mineur qui gagne 60€ tous les mois avec son petit blog, il doit donc créer son entreprise ?
il se met en portage.
Pourquoi un étudiant qui travaillerait 1 journée par semaine, pour 250 €/mois devrait-il payer, lui, des charges sociales et pas le webmaster qui ne gagne, QUE, 500 €/mois, hein ?

Ca ce sont de fausses excuse pour se faire croire qu'on ne peut pas faire autrement. Tout comme le sondage, qui me semble dire "ben, je suis pas le seul à ne pas déclarer, alors continuons gaiement"

La solution existe (grace aux métiers du web notamment), c'est la micro entreprise avec au niveau social, le micro-social depuis le 1er janvier 2008.

Si on opte pour le micro social, on paye 24,6 % de votre chiffre d'affaires en charges sociales pour des prestations de services (CA de 27.000 € maxi). Le calcul se fait chaque trimestre et vous envoyez votre chèque en même temps que votre déclaration. Si vous avez gagné 20 €, ben vous envoyez un chèque de 4,92 €.

Plus de bonne raison de pas déclaré. :wink:
 
WRInaute accro
Mushyouri a dit:
La solution existe (grace aux métiers du web notamment), c'est la micro entreprise avec au niveau social, le micro-social depuis le 1er janvier 2008.
les décrets d'application ne sont pas parus il me semble
 
WRInaute discret
Je sais pas si les décrets d'application sont parus (j'ai pas cherché à vrai dire) mais depuis mars, le système est en place dans les RSI, et la documentation des RSI "Le guide de votre protection sociale" Editions 2008 en parle page 13.

En avril lorsque j'ai consulté le RSI de mon département, le système était opérationnel.

J'en saurai plus d'ici quelques jours car dans le cadre de mes autres activités professionnels, je dois assister 2 personnes qui montent une activité sous le régime de la micro-entreprise.
 
Discussions similaires
Haut