avez-vous déjà co-édité du contenu ? avec publication sur 2 sites ?

Nouveau WRInaute
bonjour à tous,

j'envisage de produire un contenu commun avec un partenaire qui a une activité complémentaire à la mienne. Comme chacun de nous a son propre site, chacun serait bien content d'intégrer ce contenu sur son site, donc idéalement il faudrait que ce contenu commun soit visible sur nos sites respectifs, comme ça pas de jaloux :lol:

Mais bien sûr ça pose des tas de problèmes potentiels de duplicate content, de définir lequel est le site de référence et lequel est le site dupliqué, de maintenance... :?

Quelqu'un aurait-il une expérience de contenu co-édité entre 2 partenaires ? faut-il fatalement que l'un des 2 renonce à publier sur son propre site pour que ce soit efficace ? ou éditer un 3ème site dont les partenaires seraient "co-propriétaires", et dans ce cas comment gérer ça proprement ?

Eléments de contexte:
- mon site est un site de conseils pour observer le ciel étoilé; c'est surtout un site de contenu, avec une petite partie e-commerce (un choix volontairement très restreint d'articles style petits accessoires)
- le site partenaire est un site de vente de matériel astronomique (plein de références de toutes sortes); le partenaire aimerait développer du contenu
- en gros le partenaire apporte son expertise en matériel astro, et moi mon expertise en élaboration de contenu pédagogique astro pour le web, on mélange tout ça et on créée du contenu qui profite aux 2

Merci par avance de vos témoignages ou conseils, si vous connaissez la formule gagnant-gagnant je prends :)
 
WRInaute accro
La meilleure chose est peut-être d'alterner les publications de contenu fait en commun une fois sur l'un, le suivant sur l'autre, etc...
 
Nouveau WRInaute
indigene a dit:
La meilleure chose est peut-être d'alterner les publications de contenu fait en commun une fois sur l'un, le suivant sur l'autre, etc...
merci Indigene pour cette suggestion. Pose une difficulté dans notre cas, car nous avions l'intention de rédiger des dossiers de référence, donc du contenu assez complet qui ne varie pas souvent. Mais pourquoi pas en effet définir 2 types de thématiques, chacun étant une sorte de "référent" pour sa thématique et hébergeant les articles correspondants.
 
Nouveau WRInaute
Affichez chaque dossier sur les deux sites mais utilisez un cross-canonical pour attribuer la paternité à l'un des deux domaines.

Dans le header de site A, tu utiliseras une balise de type <link rel="canonical" href="http://www.siteb.com/dossier-astronomie" />. Site B n'utilisera pas de canonical, ou fera un canonical vers lui même. Ça fait que le dossier sera uniquement indexé via site B, il bénéficiera de tout le jus.

Puis, le dossier suivant, utilisez un canonical vers site A.
 
Nouveau WRInaute
merci Shakaron. En effet comme ça je pense que c'est propre vis-à-vis du duplicate content.

Si des membres du forum ont vécu des exemples concrets de collaboration inter-sites, n'hésitez pas à témoigner sur votre retour d'expérience, les avantages et difficultés...

bon WE à tous
 
WRInaute accro
A confère de l'autorité à B
B confère de l'autorité à A

... un peu facile à détecter comme schéma, non ? :roll:
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
... un peu facile à détecter comme schéma, non ? :roll:

Sûrement, mais l'échange ne porterait pas sur une même page (comme un bête échange de liens), mais il s'agirait finalement, selon les suggestions faites plus haut si je les ai bien comprises, de se partager les sujets.
Mettons que nous voulions faire 4 pages P1,P2,P3,P4 en travaillant dessus en commun, et que j'ai un peu plus d'expertise sur le contenu des pages P1 et P2, et mon partenaire un peu plus d'expertise sur P3 et P4, alors:
- P1 et P2 sont sur mon site en tant que pages "canoniques", et mon partenaire peut les dupliquer sur son propre site
- réciproquement pour P3 et P4: elles sont "canoniques" sur le site partenaire

Aucune filouterie là-dedans, d'autant plus que les pages seraient explicitement présentées aux internautes comme des pages co-éditées. Mais bon, peut-être que Google verrait ça d'un mauvais oeil (de robot) ?
 
WRInaute accro
Et pourquoi pas, dans un premier temps, faire exactement la même chose mais mettre une balise "noindex, follow" sur les pages dupliquées sur le second site de façon à ne pas générer un lien avec la balise "canonical"

Perso je n'aurai tendance à utiliser la balise canonical qu'en interne pour supprimer le DC interne. Mais quand on l'utilise en externe ça revient à faire un lien vers un autre site. Ca peut aussi être un aveu comme quoi on a copié du contenu et ainsi faire comprendre à google que notre site ne contient pas du contenu original mais beaucoup de contenu dupliqué.

Mettre en noindex c'est simplement dire à google de ne pas l'indexer. Google ne va donc pas perdre du temps à décortiquer la page. Il va simplement suivre les liens. Il se peut qu'il ne s'aperçoive même pas qu'il s'agit de contenu dupliqué. Et pour les utilisateurs qui sont sur le site le contenu sera accessible comme s'il s'agissait d'un contenu comme les autres.

Donc si tu veux mettre systématiquement le même contenu sur les deux site je choisirais de mettre l'un des deux en noindex tout simplement.

Canonical c'est à l'origine pour éliminer des variantes d'une même page en choisissant la page "canonique". Ces variantes sont souvent causées par les techniques utilisées pour faire le site (par exemple différents choix de coloris, de taille, etc... qui produisent autant de pages similaires où seulement un des paramètre change).
 
Nouveau WRInaute
merci Indigene, en effet ça paraît plus sûr d'empêcher carrément l'indexation sur une page dupliquée, pour éviter toute pénalisation éventuelle.

Je crois que j'ai maintenant les billes au niveau technique pour gérer la situation:
- soit on alterne les publications sans aucune duplication
- soit on duplique et alors il faut gérer proprement, avec du "noindex"

Dans les 2 cas on peut se faire des liens entre nos sites éventuellement (nous ne cherchons pas à cacher notre coopération), liens servant à amener des visiteurs d'un site à l'autre et pas à faire du SEO (car, si j'ai bien compris la philo SEO, si les liens sont réciproques ils n'apporteront rien ni à l'un ni à l'autre en termes de "jus")
 
Discussions similaires
Haut