L'avenir du référencement

WRInaute impliqué
Bonjour,

Voilà je voulais donner mon impression sur WRI, ce n'est pas très gentil pour Olivier, (c'est la pleine lune ), faudra voir à quelle sauce je vais me faire manger après :mrgreen: . Du coup je vais essayer de garder mon point de vue "utilisateur du site" car c'est ça qui compte.

Bon, j'ai l'impression que WRI patauge au niveau des articles, quand je regarde "Derniers dossiers référencement", la première chose qui frappe c'est l'omniprésence de Google, on se dit que WRI n'est pas très partial, ou qu'il n'y a pas une investigation poussée-up qui pourrait apporter un service de référencement aux webmasters.

Quand je regarde le titre Derniers dossiers référencement, je me dis "quels sont les articles qui vont m'aider à mieux référencer mon site ?". Hors je constate que la plupart des articles ne répondent pas cette question, en fait c'est soit des astuces Google ou non (comme "Passer à l'heure d'hiver un forum phpBB3"), soit du rachat d'une boite par Google, soit la présentation d'un service Google.
Donc si je devais retenir des derniers dossiers référencement en page d'accueil actuellement ça serait :

"Mise à jour Google : des contenus plus frais et plus récents (Google Freshness Update)"
"Google indexe mieux le Javascript (+AJAX) et les formulaires en POST"
"Résoudre le duplicate content (avec et sans www)" (article recyclé)

Bref, j'observe une certaine dilution d'articles de référencements, utiles à mon avis, dans tout ce florilège d'articles.

Le monopole de Google y est pour quelquechose, c'est sûr. L'opacité qui règne autour (disparition de mot-clés dans le referrer dernièrement) ne risque-t-elle pas de ne plus alimenter les sites de webmasters comme WRI ?
Il pourrait avoir des articles sur les bouquins qui traitent sur le référencement par exemple.

Aïe, pas sur les doigts
 
WRInaute occasionnel
C'est marrant, moi je trouve que WRI est devenu une source (probablement utile) pour utilisateurs de tout poils des réseaux sociaux intrusifs ou à nombre de caractères limités. Mais bon, c'est juste un avis :mrgreen: .
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne vois pas bien le rapport entre le message et le titre de la discussion...
Si je parle beaucoup de Google, c'est qu'il occupe pas mal le terrain sur le web, vous avez dû le remarquer ? ;-)
Concernant mes articles, je n'en publie pas tant que ça, j'essaie de prendre parfois un peu de recul comme je l'ai fait récemment sur l'algo sur la prime de fraicheur (que le JDN a repéré, cf. mon interview). Je compense avec parfois des brèves.

Pour revenir à cet "avenir du référencement", je pense que les choses évoluent vraiment vite et que ce serait une erreur de travailler le référencement sans s'intéresser aux réseaux sociaux et à Google Analytics. Voilà pourquoi j'aborde aussi ces sujets...

Au fait, je rappelle que ceux qui souhaitent publier un article sur WRI n'ont qu'à me contacter !
 
WRInaute impliqué
Et bien TopSitemaker, avec tout le respect, et une pointe d'humour, je te conseille de faire un site qui ne traitera que de bing et yahoo.. ;P
Actuellement en France, google occupe 90% des PDM.
 
WRInaute accro
source:
http://www.atinternet.com/Ressources/Etudes/Barometre-des-moteurs/Baro ... 6-252.aspx


moteurs-201110-1.png
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Je sais que Google représente 90% ou plus du référencement. Mais c'es le seul acteur "intéressant", il y a que lui qui fournit des informations référencement "intéressantes". Si Bing, Yahoo et Google avait chacun 33% du PDM, il y aurait 3 fois plus d'informations à gérer.

Maintenant ce que je veux que dire c'est que les articles affichés en page d'accueil de WRI ne claquent pas assez. Trop peu sont orientés référencement à mes yeux. Si je reviens sur WRI ce n'est pas pour les articles mais pour le forum et la communauté.
 
WRInaute accro
Topsitemaker a dit:
Si je reviens sur WRI ce n'est pas pour les articles mais pour le forum et la communauté.
pareil : la page d'accueil, si j'y vais 1 fois par mois, c'est bien le maximum. Le reste c'est flux rss et mail de réponses du forum
 
WRInaute impliqué
Topsitemaker a dit:
Bon, j'ai l'impression que WRI patauge au niveau des articles

j'ai l'impression du contraire. Evidemment on parle de GG, c'est tout de même le sujet principal d'un forum orienté seo. Ensuite, il y a des dossiers sur les réseaux sociaux et là on est justement en plein dans l'actualité.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
ça dépend : si tu es une quiche en seo ou que tu t'es fais blacklisté de gg, bing peut représenter 80% de tes visiteurs :lol:

On peut aussi être une quiche en SEO et recevoir 80% de ses visiteurs de GG. :wink:
 
WRInaute discret
Avec la livraison des futurs navigateurs IE (9, 10 ...), et la mise en avant des produits microsoft (malgrè leur condamnation) (champ de recherche bing par défaut), bing risque de prendre des parts de marché non négligeable.

Si l'avenir (web 3.0) est résolument tourné vers la semantique et le comportement de l'internaute (le SMO étant déjà dépassé, mais toujours important), il faudra de moins en moins négliger les concurrents Google.

Le travail de référenceur FR ce rapprochera alors plus du travail de référenceur aux states. 65% google, 13% bing, 16% yahoo, 30% hors google ne peut pas être négligé.

Concernant la veille WRI, elle convient à un référenceur débutant/moyen, les autres sauront où aller chercher des infos plus techniques. Je trouve les sujets bien abordés, en cohérence avec leurs époques et souvent mis à jour. Je ne doute pas que WRI saura rebondir en fonction des besoins.
 
WRInaute accro
BattleArea a dit:
Le travail de référenceur FR ce rapprochera alors plus du travail de référenceur aux states. 65% google, 13% bing, 16% yahoo, 30% hors google ne peut pas être négligé.
ben non, car la grosse différence c'est une meilleure gestion de la linguistique par gg que par ses concurrents.
et puis, combien de temps reste une barre de recherche par défaut sur un OI ? si l'utilisateur s'y connait il paramètre tout le temps la sienne. S'il ne s'y connais pas, dès qu'il va installer une nouvelle appli (genre antivirus, firewall, voire logiciels lambda), cette appli va proposer d'installer une nouvelle barre de recherche, la case étant souvent déjà cochée. Et hop, le moteur par défaut est changé
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Il y a un bouton reco :D
Waip, mais en fait je le trouve bizarre ce bouton reco car quand je clique dessus, il n'y a aucun message me disant que ma reco a été effectuée ... ça a tendance à me perturber :D
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
ben non, car la grosse différence c'est une meilleure gestion de la linguistique par gg que par ses concurrents.
et puis, combien de temps reste une barre de recherche par défaut sur un OI ? si l'utilisateur s'y connait il paramètre tout le temps la sienne. S'il ne s'y connais pas, dès qu'il va installer une nouvelle appli (genre antivirus, firewall, voire logiciels lambda), cette appli va proposer d'installer une nouvelle barre de recherche, la case étant souvent déjà cochée. Et hop, le moteur par défaut est changé
Cette méthode existe aussi la-bas, et si Google est bon auj, qui vous dit qu'ils le seront tjs demain, des exemples de monopoles qui tombe à l'eau il y en a la pelle... De plus vous sous estimez la capacité de bing a rebondir et sur estimé Google ( ne citons que Google buzz ou g+ pour les échecs) alors que Microsoft réussit de la plus belle des manières sa reconversion sociale (Xbox live)

On ne peut pas être dans le Webmarketing en ayant des œillères et sans prendre en compte le fait que le marché mondial est concurrentiel et subira tjs des changements.

Certes je suis un peu trop en avance pour débattre de cela avec des pro googliens (j'aime bien Google aussi), mais ca ne m'empêche pas de réfléchir à demain
 
WRInaute accro
BattleArea a dit:
On ne peut pas être dans le Webmarketing en ayant des œillères et sans prendre en compte le fait que le marché mondial est concurrentiel et subira tjs des changements.
au niveau SEO, on ne peut pas être trop dans la prospective à long terme, tout étant très mouvant, donc actuellement l'état des choses est comme ça, on s'y fait et sauf à ne pas avoir de visiteurs par ce biais, mais sinon on doit continuer à privilégier gg.
En plus, les infos webmaster pour gg sont quand même bien supérieures à celles que l'on peut avoir dans son interface webmaster bing, à tout point de vue.
Et, je suis désolé, mais pour effectuer une vraie recherche, je re bascule aussitôt sur gg
 
WRInaute discret
Parfait, vous semblez avoir compris... Le Webmarketing (qui est loin d'être uniquement le Seo) c'est de vivre avec son temps, en ayant un œil sur le futur, mais sans penser que son comportement est forcément celui qui sera adopté. ;)

Google est la référence actuelle en France, mais ca n'empêche de faire tourner sa matière grise en pensant à demain ou a de nouvelles opportunités. (que je ne donnerais pas) ;)
 
WRInaute occasionnel
L'avenir du référencement

Et si le référencement du futur se passait complètement de publicité, dans le sens contemporain de ce terme ?
Est-ce qu'on redeviendrait tous des cul-terreux, comme dans le temps d'avant ? :)
Finalement, aujourd'hui, le monopole de Google -qui n'est qu'une grosse agence de publicité- dans le domaine du référencement n'est dû qu'au pouvoir hypnotisant de ses systèmes adsense/adwords.
Combien de référenceurs ont les yeux rivés sur leurs compteurs, leur tableaux de bords, comme des traders au nez poudré ? :)

Il est fort intéressant de voir comment la wikipédia essaye de persuader son lecteur que la publicité a toujours existé ( Rubrique Histoire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9 ). N'est-il pas tant de s'indigner aussi à ce sujet, qui n'est qu'un élément du système global chancelant dans lequel nous vivons ?

NB: le terme "s'indigner" fait évidemment référence à l'actualité, et est employé à juste titre afin que le plus grand nombre comprenne, même s'il ne recouvre pas le puisant sentiment qui semble envahir les consciences :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Taranis a dit:
aujourd'hui, le monopole de Google -qui n'est qu'une grosse agence de publicité- dans le domaine du référencement n'est dû qu'au pouvoir hypnotisant de ses systèmes adsense/adwords.
"dans le domaine du référencement", Google c'est surtout 95% du trafic moteurs en France, donc un passage obligé pour ceux qui bossent le référencement, y compris les très nombreux concernés ni par AdSense ni par AdWords...
 
WRInaute occasionnel
Oui, c'est vrai, WebRankInfo :) . J'ai été un peu rapide en utilisant un raccourci peu heureux pour me faire comprendre rapidement. Google n'est en effet qu'un "déclencheur" de référencement.
Mais il faut toutefois noter que les moteurs de recherche qui ne font le boulot que de moteur de recherche (et qui n'ont donc pas beaucoup de sous pour la recherche et le développement) n'ont probablement pas l'audience qu'ils méritent.

Si le référencement n'était pas aussi intimement lié aux revenus publicitaires (quand je cherche un référenceur, je vais vite voir le whois d'un MFA), il est fort probable qu'un simple effet de mode puisse faire chanceler cette situation de monopole. Si en plus un moteur est vraiment capable d'être pertinent (ce qui est le cas de Google aussi, soyons honnête) alors zou, adieu les liens commerciaux. Il n'y aurait plus que les résultats de recherche, sans pollution.

On peut toujours rêver, mais c'était un peu ça, l'idée que les créateurs du Web avait en tête, au début. Ce n'était certainement pas un outil marketing, tel qu'il l'est devenu, comme phagocyté par la pieuvre capitalistique :mrgreen:
 
WRInaute accro
Taranis a dit:
Si en plus un moteur est vraiment capable d'être pertinent (ce qui est le cas de Google aussi, soyons honnête) alors zou, adieu les liens commerciaux. Il n'y aurait plus que les résultats de recherche, sans pollution.
et donc tu serais prêt à payer le coût réel de chacune de tes recherches ? :roll:
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Taranis a dit:
Si en plus un moteur est vraiment capable d'être pertinent (ce qui est le cas de Google aussi, soyons honnête) alors zou, adieu les liens commerciaux. Il n'y aurait plus que les résultats de recherche, sans pollution.
et donc tu serais prêt à payer le coût réel de chacune de tes recherches ? :roll:

Je suis prêt à payer autant que ce que je paye pour utiliser html, tout à fait :)
 
WRInaute impliqué
Pour en revenir au titre "l'avenir du référencement", il n'existera simplement plus pour bon nombre de cas.
QUand on voit le 0 pertinence de Google à l'heure actuelle, c'est affligeant.

Un exemple :
Tu prends une requête, avec plusieurs termes.

Google sort comme résultat :
Youtube ( bingo ! )
Google+ ( ça va venir ayez confiance )
DU facebook pour un groupe pourri. Et ça on peut dire bravo à tous les glands de webmasters ( donc je fais partie hein, ^^ ) qui te foutent 4000 liens facebook sur leur propre page. Je parle de lien et non de script.
Un petit wikipedia pour la route.
Un commentcamarche pour l'histoire.
Un autre réseau social histoire de compléter.
 
WRInaute occasionnel
nervusdm a dit:
Pour en revenir au titre "l'avenir du référencement", il n'existera simplement plus pour bon nombre de cas.
QUand on voit le 0 pertinence de Google à l'heure actuelle, c'est affligeant.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense que, pour évoluer, un bon moteur de recherche devra séparer certains pans du web: d'un côté les sites "traditionnels", d'un autre les réseaux sociaux, d'un autre encore les encyclopédies et autres forum d'aide (liste non exhaustive).
Le mélange des genres actuels, s'il est probablement une bonne source de revenus publicitaires pour tout un tas de bénéficiaires, n'est pas conforme à la réalité des utilisateurs (tiens, c'est comme l'économie réelle et l'économie des marchés :) ) qui se laissent berner par certaines plateformes.
Les réseaux sociaux, privés ou professionnels, ont leur utilité mais n'ont finalement pas besoin d'interférer avec les sites traditionnels dans une page de résultats.
Je ne dis pas qu'un moteur devrait effectuer un choix à la place de l'internaute, mais qu'il pourrait donner la possibilité de faire soit une recherche fourre-tout, soit avec des critères comme actuellement en ce qui concerne les sites, les images, les vidéos, par exemple ( on a un peu de tous ces résultats sur la page principale, mais on peut aussi choisir de ne chercher que des images).
Le manque de repères des utilisateurs, jeunes ou plus âgés, a tendance à faire disparaître les limites entre sphères privée et publique, essentielles à la vie sociale. Dans ce contexte, et pour réaliser toujours plus de profit, le principal moteur de recherche, sous couvert de naïveté, ne rempli pas le rôle qu'il pourrait se donner. Il n'a aucune pédagogie, il ne participe pas d'un élan vers "un monde meilleur", il amasse, il entasse, tel Picsou dans sa piscine d'or.
On le voit bien avec la grave crise actuelle, globale: le côté noir prend le dessus. Il existe pourtant une alternative, lorsque l'on maîtrise ses faiblesses et qu'on désire le meilleur.
Pour le moment, le principal moteur reproduit fidèlement la triste nature humaine :) .
 
WRInaute accro
BattleArea a dit:
Le travail de référenceur FR ce rapprochera alors plus du travail de référenceur aux states. 65% google, 13% bing, 16% yahoo, 30% hors google ne peut pas être négligé..
yahoo n'existe plus en tant que moteur indépendant... ilks utilisent Bing en marque blanche --> proportion à revoir, donc
 
WRInaute occasionnel
Oui, mais heureux les simples d'esprit qui croient aux statistiques invérifiables et aux nombreux critères partiaux, car le royaume des cieux leur appartient ! :)
 
WRInaute accro
Taranis a dit:
Je ne dis pas qu'un moteur devrait effectuer un choix à la place de l'internaute, mais qu'il pourrait donner la possibilité de faire soit une recherche fourre-tout, soit avec des critères comme actuellement en ce qui concerne les sites, les images, les vidéos, par exemple ( on a un peu de tous ces résultats sur la page principale, mais on peut aussi choisir de ne chercher que des images).
euh, un blog avec des centaines de commentaires sur un article doit-il être encore considéré comme un site (en plus, qu'est-e qu'un "site" ??) ou bien comme un forum ? un forum sur un réseau social, c'est compris dans les forums ou dans les réseaux sociaux ?
comment peux-tu faire une dichotomie à ce point ?
si tu recherches des infos sur un smartphone, pourquoi devrais-tu faire le choix du genre de site sur lequel tu veux trouver ton info ? forum, blog ou réseau social ? dans lequel l'information sera-t-elle la meilleure ?
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
euh, un blog avec des centaines de commentaires sur un article doit-il être encore considéré comme un site (en plus, qu'est-e qu'un "site" ??) ou bien comme un forum ?
Là, on est mal barré, tu sais pas ce qu'est un forum :) Cependant, j'aimerais connaître ta réponse à la question: qu'est-ce qu'un site? Ça m'intéresse ! Je peux fournir la réponse, mais c'est payant, sinon ya la wikipédia ! :mrgreen:

Un blog avec des centaines de commentaires, c'est soit :
- un blog qui pose les bonnes questions et fait réagir (là, ya rien à redire, c'est pas un forum)
- un blog qui veut des commentaires parce qu'il croit que ça augmente son ref (dans le système pourri de Google , ça marche encore assez bien) et donc qui fait un article tout pourri qui forcément attire les commentaires (adsense)
- un blog qui falsifie ses commentaires (c'est quand même vachement facile, mon neveu de 7 ans le fait) (adsense encore)
- un blog trop accessible (par exemple un site gouvernemental avec un firewall dans OpenOffice ! :lol: )

Leonick a dit:
un forum sur un réseau social, c'est compris dans les forums ou dans les réseaux sociaux ?

C'est un forum de réseau social, à partir du moment où le forum est en sous-domaine du susdit réseau, ou qu'il est situé à un niveau inférieur à ce réseau social. Mais je pratique pas, je peux me tromper.
Par contre un forum en sous-domaine d'un site restera un forum.

Leonick a dit:
comment peux-tu faire une dichotomie à ce point ?

Là, je comprends pas :)

Leonick a dit:
si tu recherches des infos sur un smartphone, pourquoi devrais-tu faire le choix du genre de site sur lequel tu veux trouver ton info ? forum, blog ou réseau social ? dans lequel l'information sera-t-elle la meilleure ?

Parce que j'ai envie d'avoir une réponse pertinente à ma recherche et que les robots ne sont pas très compétents, et parce que ma recherche est déjà orientée pour ne pas être polluée par des résultats qui ne m'intéressent pas.
Pareil que pour la recherche "sites" "images" "vidéos". Je sais ce que je recherche à l'avance je suis pas un crétin. Cependant, si je me sens d'humeur crétine, et comme je le disais, la possibilité d'une recherche globale reste possible.

Matt, si tu me lis... Ha oui, mais non, les idées sont pas soumises à droits par chez vous :mrgreen:
 
WRInaute accro
Taranis a dit:
Un blog avec des centaines de commentaires, c'est soit :
- un blog qui pose les bonnes questions et fait réagir (là, ya rien à redire, c'est pas un forum)
et pourquoi n'est-il pas considéré comme un forum ? quel est la différence avec un forum ? un fil de discussion sur un forum, c'est une personne qui met un message et d'autres personnes qui réagissent à ce message et à ses réponses. Et pour un blog avec des commentaires, c'est exactement la même chose
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
et pourquoi n'est-il pas considéré comme un forum ? quel est la différence avec un forum ? un fil de discussion sur un forum, c'est une personne qui met un message et d'autres personnes qui réagissent à ce message et à ses réponses. Et pour un blog avec des commentaires, c'est exactement la même chose

Faut tout expliquer :) M'enfin, c'est un bon entraînement pour les supports de cours écrits qu'il me faudra rédiger pour mon prochain boulot à très fort pouvoir rémunérateur dans le conseil, l'audit et la formation ;)

Or doncques, parmi les distinctions notables entre un forum et un blog il y a le fait que sur un forum, les participants sont tous au même "niveau" en théorie. Ils peuvent créer des sujets, répondre par des messages à d'autres sujets créés par d'autres membres du forum. Sur un blog, il est plus souvent coutume que ce soit l'auteur du blog qui crée des sujets afin que ses lecteurs y réagissent. Mais il est vrai aussi que l'auteur du blog peut laisser chacun de ses participants être (soyons fous !) admin de même niveau :).

C'est vrai, Leonick, la différence entre blog et forum n'est pas évidente d'un simple point de vue technique. On pourrait les confondre car ils permettent les mêmes choses, au final.
Ce qui les différencie en réalité c'est l'usage qui en est fait, bien plus que leur définitions intrinsèques.
 
WRInaute accro
Taranis a dit:
Sur un blog, il est plus souvent coutume que ce soit l'auteur du blog qui crée des sujets afin que ses lecteurs y réagissent. Mais il est vrai aussi que l'auteur du blog peut laisser chacun de ses participants être (soyons fous !) admin de même niveau :).
tout comme sur certains forums, certaines sous-parties ne permettent l'ouverture d'un fil de discussion qu'aux seuls modérateurs, par exemple sur le hub
Taranis a dit:
C'est vrai, Leonick, la différence entre blog et forum n'est pas évidente d'un simple point de vue technique. On pourrait les confondre car ils permettent les mêmes choses, au final.
Ce qui les différencie en réalité c'est l'usage qui en est fait, bien plus que leur définitions intrinsèques.
ben voilà, donc impossible d'automatiser la segmentation des sites web :?
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
ben voilà, donc impossible d'automatiser la segmentation des sites web :?

N'empêche qu'entre un Wordpress et un PhpBB, ya gros. Mais admettons que Google ne puisse pas faire la différence ! :lol:
Quel gros gland de moteur ce Google ;)
 
WRInaute accro
Taranis a dit:
N'empêche qu'entre un Wordpress et un PhpBB, ya gros.
au niveau code, soit, mais au niveau utilisateur, selon le paramétrage on peut se retrouver avec un phpbb qui n'autorise que l'admin à ouvrir des sujet (même pas les modos) et un wordpress avec plusieurs dizaines d'utilisateurs autorisés et qui ont des visiteurs réguliers qui font qu'on a facilement une centaine de commentaires
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Taranis a dit:
N'empêche qu'entre un Wordpress et un PhpBB, ya gros.
au niveau code, soit, mais au niveau utilisateur, selon le paramétrage on peut se retrouver avec un phpbb qui n'autorise que l'admin à ouvrir des sujet (même pas les modos) et un wordpress avec plusieurs dizaines d'utilisateurs autorisés et qui ont des visiteurs réguliers qui font qu'on a facilement une centaine de commentaires

Ben si je mets un moteur sur mon vélo, ça devient une motocyclette, pourtant ya toujours qu'un cadre et 2 roues, et un moyen de fabriquer de l'énergie cinétique transformable aux roues.

Donc bien sûr qu'on peut faire un site vitrine, un site e-commerce, un forum avec Wordpress, et si ça se trouve (je sais pas) mais on peut sûrement faire pareil avec un PhpBB avec quelques bidouilles. Mais c'est se prendre le choux pour rien, ou pour continuer ma comparaison, réinventer la roue.

Un blog c'est un blog par l'usage qu'on en fait, idem pour un forum, et chacun de ces deux types de sites a ses particularités qui facilitent leur usage final: un blog sert à bloguer et permet des commentaires, un forum sert à discuter. Mais attention, un tchat aussi sert à discuter, et même si ya des logs, les écrits ne sont pas censés rester accessibles au public, à la différence d'un forum public.

En tout cas, pour moi, l'avenir des moteurs ce serait de pouvoir peaufiner la recherche dès l'intention de recherche, de la même façon que lorsque je recherche des images, je vais directement sur Google images (et en général, je peaufine avec le Google généraliste).
 
WRInaute discret
JanoLapin a dit:
BattleArea a dit:
Le travail de référenceur FR ce rapprochera alors plus du travail de référenceur aux states. 65% google, 13% bing, 16% yahoo, 30% hors google ne peut pas être négligé..
yahoo n'existe plus en tant que moteur indépendant... ilks utilisent Bing en marque blanche --> proportion à revoir, donc
Plus précisement, Bing est "incorporé" à yahoo, ce qui ne veut pas dire que plus personen n'utilise yahoo. Attention quand vous lisez des chiffres a bien les comprendre et apprenez à en tirer les bonnes conclusions.

@taranis: Vous semblez découvrir Internet dans son sens large. Ce que vous dîtes etait déjà dans des mémoires des années 90. La recherche plus qualifiée, la distinction, l'analyse ... tout celà a déjà été pensé, analysé, trifouillé ... Mais peut-être que vous allez révolutionner le web, et ouvrir votre propre moteur de recherche. Le commerce et la philosophie de comptoir n'ont rien à faire ensemble.
Ue partie de ce que vous dîtes est vraie, car vous vous rapprochez de la vision du web 3.0 (sémantique, comportement utilisateur ...), sans pour autant en avoir conscience. Malheuresement, il est évident que vous n'avez aucune expérience du WEB, ni du comportement utilisateur, ni de la façon de se rapprocher d'un marché. Donc excusez ma franchise, mais à part former des personnes agées dans une maison de retraite à mieux utiliser "gogole" ou "gaugle", je vous vois mal venir nous expliquer comment générer xxM€ suplémentaire, avec un discours déjà dépassé. Un formateur doit avoir une vision actuelle pour les équipiers, et apporter un plus, avec une vision à moyen/court terme pour les dirigeants. Et surtout ne pas négliger les chiffres qui font que l'on pourra mesurer rapidement vos compétences ou incompétences. :wink:
 
WRInaute discret
Pour répondre à la question initiale du sujet, il n'y a presque plus de contenu dense et étoffé en profondeur sur WRI, car toutes les personnes qui vont en profondeur dans le SEO ne viennent plus sur WRI depuis bien longtemps, et le niveau est au raz des paquerettes avec une politique de "il faut que le forum soit clean car c'est la vitrine du business de Ranking Metrics".

WRI n'est donc plus un lieu de discussions et de partage sur le SEO depuis bien longtemps, mais juste une vitrine qui fait tourner la machine "Ranking Metrics".
Le niveau est descendu extremement bas, avec des gens qui donnent plein de conseils avec des www complètement pourri, et avec les modos qui appliquent une politique aveugle de "le forum est une vitrine commerciale".

WRI reste un bon lieu pour les débutants de Google pour avoir quelques réponses de bases, rien de plus.

Cela dit je dis pas que c'est mauvais en soi que ca soit une vitrine pour le business Ranking Metrics, je m'en fiche un peu, ce ne sont pas mes oignons. Je dis juste qu'il n'y a plus aucun niveau SEO, car tous les bon SEO sont partis depuis bien longtemps... cqfd...
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
Netpresso a dit:
Le niveau est descendu extremement bas, avec des gens qui donnent plein de conseils avec des www complètement pourri
venant de quelqu'un qui n'affiche pas son www, c'est assez risible :mrgreen:

J'ai à peu près 35 sites en production de contenu et thematiques diverses (et langues diverses également) qui ont demandé des centaines et centaines d'heure de travail. Je ne vois pas l'intérêt de toute facon de me coller une étiquette . Si je voudrais prendre contact avec des gens concernant mes www, je le ferai en MP... surtout pas sur le forum, pour me faire trikiter par des gens avec des www a dormir sous la neige 8)
 
WRInaute accro
Taranis a dit:
Me voilà chaudement habillé pour l'hiver, j'avais justement besoin d'un costard de débile profond. Merci ! :mrgreen:
costard justifié par
Taranis a dit:
Faut tout expliquer :) M'enfin, c'est un bon entraînement pour les supports de cours écrits qu'il me faudra rédiger pour mon prochain boulot à très fort pouvoir rémunérateur dans le conseil, l'audit et la formation ;)
 
WRInaute impliqué
Perso wri m'a beaucoup aider au début, maintenant je me promène quand je me fais chier ^^

J'ai appris toute l'opti interne ici. Le linking par contre c'est pas le bon endroit...

Wri c'est un peu tout est beau, gentil pis quand tu vas dans les serps tu voie que ça suffit pas.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
Netpresso a dit:
Je ne vois pas l'intérêt de toute facon de me coller une étiquette
ça ne t'empêche pas de coller une étiquette aux autres :evil:
Netpresso a dit:
surtout pas sur le forum, pour me faire trikiter par des gens avec des www a dormir sous la neige 8)

Je me suis mal exprimé.. Ca ne me dérange pas que des gens ait des sites moyen voir de débutant, c'est normal, tout le monde passe par la....
Ce qui est dommage c'est que trés peu de posts et conseils sur WRI sont faits par des gens avec dans leur www des site "poids lourds".

Je pense qu'en essayant de changer la politique de WRI, avec plus de souplesse, plus d'ouverture, moins de chi-chi, et en menant une politique qui fera revenir des webmasters qui editent, meme à petite échelle sans etre une grosse boite d'édition, des www beaucoup plus poids lourd que le plupart des www qu'on voit dans les posts, le forum pourrait retrouver une super dynamique avec du vrai "talk" sur l'industrie web. Mais bon pour que des gens "un peu plus lourds" niveaux poids des www s'expriment, il faut assouplir votre systeme. Arrêter avec les délires d'orthographes (franchement, osef de l'orthographe tant que y'a pas 200 fautes par lignes - personne est là pour apprendre à lire et à ecrire, mais à faire des sites qui se rentabilisent - et pour écrire correctement de toutes facon, on peut embaucher des freelancers 8) ) etc ..

Il faudrait plus de "vrai talk", plus douverture sur les sujets, moins de lockage des sujets qui plaisent pas à tout le monde. La vous verrez des webmasters revenir comme des mouches et donner un nouvel élan à cette communauté. Je suis certain que y'en a plein qui attendent que ca, mais bon, ils reviendront pas pour se faire prendre la tête pour des fautes d'orthographes, des topics fermés et censurés trop vite, et des modos qui controllent le moindre pépin de raisin.

Il n'y a que les débutants qui se plient à cette politique. Donc ca tends toujours plus vers 1 forum de débutants.
 
WRInaute occasionnel
Netpresso a dit:
Si je voudrais prendre contact avec des gens concernant mes www, je le ferai en MP... surtout pas sur le forum, pour me faire trikiter par des gens avec des www a dormir sous la neige 8)

Trikiter ! Je suis un peu jaloux, j'y avais pas pensé :( . D'ailleurs je songe à l'employer dans mon prochain roman !

Parce que bon, en matière de pédonteries, j' m'y connais un pti peu et spa peu dire ;) . Zavez qu'à d'mander à la Bordande de la Bordandière pour voir !
 
WRInaute accro
Netpresso a dit:
Ce qui est dommage c'est que trés peu de posts et conseils sur WRI sont faits par des gens avec dans leur www des site "poids lourds".
quel est le % de personnes qui n'affichent pas de www (dont toi) ? comment peux-tu connaitre le niveau des personnes avec des www (même pourris, à ton sens), surtout qu'est ce qui te permet de les juger ?
Netpresso a dit:
Arrêter avec les délires d'orthographes (franchement, osef de l'orthographe tant que y'a pas 200 fautes par lignes - personne est là pour apprendre à lire et à ecrire, mais à faire des sites qui se rentabilisent - et pour écrire correctement de toutes facon, on peut embaucher des freelancers 8) )
l'orthographe, c'est comme la programmation : il y a des règles à suivre. Si on ne sait pas le faire pour l'orthographe, qui dit qu'on peut le faire au niveau codage ?
Et puis, une bonne orthographe, en dehors de sites kikoulol, ça donne un sentiment de sérieux
Netpresso a dit:
Je pense qu'en essayant de changer la politique de WRI, avec plus de souplesse, plus d'ouverture
ça veut dire te laisser balancer des sites de façon semi anonyme ? pourquoi ne les balances-tu pas sur tes sites ?
 
WRInaute discret
...C'est pas gagné...

vis à vis de l'orthographe, ça a toujours été un faux problème... Faites un sondage parmi les petits patrons qui font tourner des commerces IRL et qui sont la base de l'économie ... vous serez surpris par les horreurs que vous découvrez quand vous demandez à un petit patron d'écrire une lettre.
Ca les empechent aps de gagner de l'argent.
Si on vient sur WRI aujourd'hui c'est pour faire mumuser, pour s'envoyer des vannes, chaque discussion par en live HS comme celle ci. On vient pas sur WRI pour apprendre a faire décoller un site sur le Web et le transformer en un site qui rémunère et qui fonctionne.
Le SEO est juste limité aux bases pour faire "joli". Mais pas pour agressivement faire marcher un site ou une activité en ligne. C'est une différence notoire entre WRI (et une particularité à WRI) et 99% des autres forums FR/US/DE/etc etc liés aux metiers du web - ici on fait du style, on fait de la surface. C'est mon sentiment en tout cas...
On vient ici pour 2 choses :
1. Checker les news de l'algo de Google quand on sais pas bien lire l'anglais sur les blogs GG
2. Pour passer le temps, et c'est pour ca que tous vos sujet se mordent la queue, partent à chaque fois HS et interessent aucun SEO qui a franchit certains caps..

Mais bon, c'est peut etre liés à la France en fait. J'ai entendu recemment une grosse boite qui se développe dans le monde entier. On leur a demandé "et en France ?" ils ont répondu "pas pour le moment" :)


Bref. J'ai écris un post sur WRI.
;)
 
WRInaute impliqué
_Soul a dit:
Perso wri m'a beaucoup aider au début, maintenant je me promène quand je me fais chier ^^
J'ai appris toute l'opti interne ici. Le linking par contre c'est pas le bon endroit...

Bonjour,

il y a un peu de ça,
Quand on racle, on peut encore trouver des détails SEO intéressants.

C'est surtout pra rapport à la devanture de WRI.
En comparaison : actuellement je suis un blog d'un économiste -http://www.pauljorion.com/blog/ qui dépote, il y a entre 1-3 articles (ils sont 3-4 auteurs à tourner) assez gros tous les jours, et derrière ça tourne à 200 commentaires qui dépotent par article et avec un bon niveau linguistique voire très bon même. Et le contenu des articles est spécialisé et pertinent. Là au moins c'est dynamique ça envoie.

C'est clair qu'entre WRI et ce blog, ce n'est absolument pas le même contenu. Mais en terme de rythme ça n'a rien à voir. J'ai l'impression qu'il manque une locomotive à WRI.
 
WRInaute discret
Faudrait peut etre faire 1 blog sur WRI, la ca pourrai recommencer à ammener du contenu. Car c'est clair qu'en terme de contenu, WRI en est resté aux années 2002/2003. Meme si c'est sur que y'a bcp d'efforts fait dans les articles, car reste du vertical, scolaire. Mais en 2012 l'information a changée de camp. On est plus dans du vertical, on est dans de l'horizontal. WRI ca reste le webmaster qui créé le contenu, et tous les modos qui veillent à promouvoir ce contenu sans heurts dans le forum. Ca reste vertical. L'info. verticale n'est plus compétitive en 2012. Ca appartient à la dernière décennie.
Fo soit mettre un aggregateur de news RSS a la digg like, avec des commentaires sur chaque articles pour créer des discussions interessantes, soit 1 blog, ... en tout cas faut faire kkchose, parcqu'il n'y a trés peu de contenu dans les fils de disscussion du forum. Pour arriver sur 1 contenu interessant, on se tape 80 posts HS.
 
WRInaute accro
Netpresso, de la part de quelqu'un qui a quitté le forum en demandant la fermeture de son compte il y a environ trois mois, avec les mêmes arguments, sur un fil que tu avais démarré sur les mêmes thématiques que tu ressasses ici, ton entêtement à revenir sur un forum qui te déplait tant est surprenant.
 
WRInaute discret
WRI c un mystere pour moi : comment un si gros site leader sur une si grosse thematique a pu se retrouver ou il en est aujourdhui. Javoue ke desfoi ca me titille mais dans 2 jours jy penserai plus pendant 6 mois.
 
WRInaute passionné
Euh ... 8O Si vous trouvez Webrankinfo trop basique dans ses articles ou dans les réponses, rien ne vous empêche d'y participer afin d'apporter votre expérience et vos connaissances du SEO. Webrankinfo est un excellent site sur le référencement pour les débutants et les niveaux moyens ... et c'est déjà très bien !

Je trouve également très pertinent de la part d'olivier de concentrer son actualité sur les réseaux sociaux et google analytic.
 
WRInaute discret
Mettre son www ne sert pas à grand chose,[Edit modération]
Le but d'avoir un site perso, c'est avant tout pour se faire plaisir, pas pour faire l'étalage de ses pseudos compétences.

Pour ma part j'étais à mon compte pendant plus de 10 ans et suis maintenant directeur marketing internet pour une filiale d'un grand groupe. Et alors ? ça n'empêche pas les erreurs, d'éviter d'avoir la grosse tête, ou de se prendre pour un cador. J'en apprends tous les jours, et tant mieux. Pourquoi je devrais mettre un www ? Ca donnerait plus de crédit à mon contenu ? Nous sommes sur un forum... Pas dans une salle de classe.

Beaucoup ici (comme [Edit modération] par exemple) aiment bien provoquer inutilement, sans réel contenu constructif. Sans doute le but est de se faire remarquer, un manque de reconnaissance évident ? La force de l'anonymat? Je ne sais pas, mais quel intérêt ? Une façon de placer un discours stérile pour s'affirmer ? [Edit modération]

Le problème pour WRI ? Le forum perd en crédibilité lorsque des personnes sortent autant d'âneries. "La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." C'est pour cela que des forums plus "pros" ont vu le jour, avec des tests, des discours argumentés, des essais, des CHIFFRES. Pour m'être entretenu avec d'autres directeur du web sur le sujet, bcp rechignent à perdre 1h sur WRI, car le comportement de certains est limite et que l'on perd l'aspect partage. (ça commence à être mon cas)

Toute personne qui travaille sérieusement dans le domaine sait qu'elle ne peut pas avoir d'oeillères, et quelle doit être ouverte à tout ce qui ce passe, on et offline, en france et à l'étranger. Se limiter à une pensée unique, c'est courir à l'échec.
Maintenant si vous pensez tout savoir, tout connaître, tant mieux pour vous, et surtout pour nous... ;)
 
WRInaute occasionnel
Edit modération : suppression de la partie du message correspondant à une guéguerre perso qui n'a rien à faire sur le forum.

Pour revenir au sujet de l'avenir du référencement, je pense qu'il serait temps pour une petite révolution, comme dans bien d'autres domaines. Le système actuel s'effondre, même si vous préférez ne pas le voir, car vous seriez bien embêté pour vous adapter et pour survivre à un changement radical. Je vous souhaite toutefois bon vent !
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
l'orthographe, c'est comme la programmation : il y a des règles à suivre. Si on ne sait pas le faire pour l'orthographe, qui dit qu'on peut le faire au niveau codage ?
Arf tu touche un domaine ou je suis devenu expert :D Quiche en Français (dysorthographique), mais aucun souci avec le code qui répond lui en revanche à des règles beaucoup plus strictes, "parsables" et surtout moins nombreuses avec aucune exception.
C'était juste une aparté pour souligner que c'est vraiment deux mondes différents que ceux qui maîtrisent les deux ne sont pas forcement en mesure de séparer. :wink:

Sinon pour en revenir a l'avenir du SEO, il n'y a pas trop a s'en faire car comme beaucoup de corporations qui se montent de toute pièce (j'ai connu ça dans les années 80) on finit bien souvent par avoir un code très légiféré qui norme l'activité. Donc un jour prochain l'algo de google sera "dans le domaine public" et il sera beaucoup plus simple de travailler, mais cela sera surement beaucoup moins savoureux (et rémunérateur).
 
WRInaute accro
Le sujet a perdu une page suite à la suppression de messages qui n'ont rien à faire sur un forum de référencement. Merci de rester dans le sujet.
 
WRInaute occasionnel
BattleArea a dit:
Pour ma part j'étais à mon compte pendant plus de 10 ans et suis maintenant directeur marketing internet pour une filiale d'un grand groupe. Et alors ? ça n'empêche pas les erreurs, d'éviter d'avoir la grosse tête, ou de se prendre pour un cador. J'en apprends tous les jours, et tant mieux.

Loin de moi l'idée de rajouter de l'huile sur le feu (apparemment, car je n'ai pas vu les messages qui ont été supprimés) mais je suis à 200% d'accord avec BattleArea ... Vous pensez être arrivé ? Vous vendez des E-books à tour de bras ? :wink: Vous vous complaisez dans votre savoir et votre savoir faire ?

Pourquoi ne pas passer à l'étape supérieure alors ? Le Faire Savoir ? Ah non je suis bête, vous êtes trop bon pour dispenser votre savoir sur un forum gratuitement ! :roll:

Bref spéculer sur l'avenir du référencement, excusez-moi mais c'est de la branlette intellectuelle. Tout simplement, car personne sur cette terre ne peut le prédire, même pas Google himself ...

Pour terminer, j'ai toujours pas compris le rapport entre le titre de ce topic (à troll d'ailleurs) et l'impression qu'on peut avoir de WRI, je dois être neuneu ! :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
L'avenir du référencement, c'est de disparaître, lorsque les bouscateurs feront correctement leur boulot. Evidemment, ce n'est pas demain la veille. Il faudrait pour cela que cesse la collusion entre la plus grosse agence de publicité du monde (Google) et le plus connu et utilisé des moteurs de recherche (Google).

La pertinence des résultats est biaisée: tout d'abord sont affichés des résultats dit commerciaux, pour lesquels sur un mot clé, un client de Google pub a décidé d'apparaître. Quelle est véritablement la pertinence de ce résultat, à part dire "quelqu'un veut (a payé pour) apparaître quand vous tapez ce mot, et c'est sûrement pour vous vendre un truc".

Ensuite les résultats de la recherche organique envoient vers tout un tas de pages remplies de pubs (dont une certaine partie sont probablement le fait de l'agence de pub Google) et dont la pertinence et le sérieux me semblent douteux (j'ai beaucoup de mal à prendre au sérieux le dictionnaire médiadico, en tant que dictionnaire, quand je vois que le portail sur lequel il se trouve me propose, outre plein de pubs, des rubriques "psycho" "maman" ou encore "mode" "beauté"... etc).

Evidemment, tout commence avec ce que l'on attend d'un moteur de recherche: qu'il nous donne une réponse pertinente à la recherche effectuée, ou qu'il permette à certains de positionner une page afin d'en retirer d'éventuels bénéfices, tout en polluant les résultats ?

Pour moi un moteur de recherche ne devrait en aucun cas être lié à une façon de faire de l'argent. Et c'est pour cela que le travail de référenceur est fort compliqué: le référenceur doit palier aux très gros défauts des moteurs de recherche, tout autant qu'aux ambitions vénales d'autres référenceurs peu scrupuleux !

L'avenir du référencement, c'est de disparaître. Mais personne n'en a envie :)

Moi, Google il m'inquiète ( http://www.numerama.com/magazine/20439-google-est-il-devenu-totalement ... sable.html ), mais ce n'est rien en regard du gros flip des entreprises.
Et je comprends fort bien que certains veuillent à tout prix ne pas voir qu'ils sont littéralement dépendants de plus gros qu'eux, parce qu'ils seraient bien incapables de s'adapter à un changement radical, qui, je l'espère, aura lieu un jour.
 
WRInaute accro
Taranis a dit:
L'avenir du référencement, c'est de disparaître. Mais personne n'en a envie :)
Ou d'éduquer l'utilisateur.
Combien d'entre nous n'a pas répondu un jour "google est ton meilleur amis".

La vérité (enfin une des vérités possibles) est qu'on est des grosses flemmes qui ont créé la popularité de GG. Avant les moteurs de recherche il y avait les annuaires et c'était un poil plus compliqué pour trouver un truc. Maintenant on tape deux trois mots même mal écrit et on se retrouve sur un site.

Au niveau IRL on a le même principe avant pour avoir une bonne viande ou du pain de qualité tu savais qu'il fallait aller chez untel ou untel. maintenant tu tourne la clés de contact et tu te tape une grande surface (entretemps Untel a fermé boutique).

Dans 90% des cas on veux du facile moralité on a de la Mer*e. Qui peut croire aujourd'hui que ça ne va pas finir de la même façon avec GG ? Faudrait être sacrément flyé pour imaginer 2mn que GG va finir excellent. Ce qu'on viens de vivre avec les SERP en 2011 n'est peut être que le premier signe de ce qu'on va finir par avoir.

Si le consommateur GG prenait le temps d'utiliser ses marque pages et ne confiait pas a GG le soins de penser pour lui le monde serait radicalement différents car les circuits d'information classique ne serait pas dévalorisés comme ils le sont aujourd'hui.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@ ceux qui râlent sur la qualité des posts ou des articles : au lieu de venir se plaindre... rien n'empêche de poster des discussions de haut vol, de partager des tests (il y a un forum dédié) et même de publier dans le blog de WRI (j'ai toujours été ouvert à ça, je l'ai redit récemment). Mais c'est sûr que c'est bien plus exigeant que de se plaindre. C'est pourtant en ayant cette attitude que les choses peuvent évoluer, non ?
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Dans mes communautés de sites, j'en ai pas mal qui "râlent" et quelques-uns qui râlent beaucoup, mais je suis quand même content de les avoir et je continue à échanger avec eux car des fois ils n'ont pas tort. Quand il n'y a personne qui fait des remarques, on est un peu aveugle, cela ne change pas que les internautes restent exigeants, voire de plus en plus avec le temps.

Pour ma part, je me positionne en tant qu'utilisateur exigeant de WRI tout comme les membres de mes sites font avec moi. Mais je reste globalement content de WRI :) ce qui me fait venir c'est la communauté présente et non les articles.

Pour ce qui est d'alimenter WRI en articles, il y a plusieurs freins, je n'ai vraiment pas le temps de créer des articles, pas les compétences journalistiques pour le faire, ce n'est pas la SEO qui me passionne, je ne suis pas un expert SEO et je ne me vend pas en tant que tel. Bref je ne suis pas fait pour ça. Et l'anti-cerise sur le gateau, c'est que je n'ai vu personne le faire. Mais je pense qu'il y a tout a gagné à ce que la partie "articles" de WRI devienne une plateforme où des experts SEO "de confiance" et qui ont une vision similaire de la SEO sur WRI se relayent pour écrire des articles. Ces auteurs gagneraient en notoriété et surement en contrat, ce qui les pousseraient à écrire d'autres articles, et WRI sera encore plus incontournable dans son domaine. C'est juste une idée, après, à vous de voir, si c'est pertinent ou pas, si c'est vraiment dans l'intérêt de WRI de faire ça.
 
WRInaute occasionnel
Ah déjà si tu avais commencé le topic en disant tout cela, tu aurais dissipé tout malentendu et quiproquo que ce topic a engendré ! ;)

Du coup, le titre du topic est clairement "L'avenir de WRI" et non pas plus généralement du référencement, est-ce que j'ai bon ? ^^a

Si c'est le cas alors oui je suis tout à fait d'accord avec toi, parler / communiquer / débattre sur ce qui pourrait être amélioré est toujours bon à prendre.

D'ailleurs ya des gens qui paient des fortunes pour avoir ces feedbacks ! =)
 
WRInaute impliqué
En fait, j'avais mélangé 2 idées, WRI et le référencement, et comme j'écris aussi vite que je pense, même pour moi ce n'est pas très clair.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@Topsitemaker : si tu ne te sens pas apte à créer des articles (ce que je peux comprendre, j'ai bien noté tes explications), tu peux déjà créer des discussions ou des messages de qualité telle que tu aideras à faire monter le niveau global. Je précise que j'écris ça à toi car tu as créé cette discussion, mais ça s'applique à pas mal de WRInautes.

Pour ce qui est des suggestions d'amélioration de WRI, il y a un topic pour ça : https://www.webrankinfo.com/forum/t/vos-suggestions-damelioration-sur-wri.23529/
 
WRInaute accro
Je suis aussi d'avis avec Olivier quand il dit
WebRankInfo a dit:
je ne vois pas bien le rapport entre le message et le titre de la discussion...
... à moins que ton post soit une espèce d'attaque contre WRI ou que tu pense qu'il y a mieux à faire et là
WebRankInfo a dit:
@ ceux qui râlent sur la qualité des posts ou des articles : au lieu de venir se plaindre... rien n'empêche de poster des discussions de haut vol, de partager de membres de WRIs tests (il y a un forum dédié)
pou enavoir fait un paquet avec d'autres membres de WRI (je vais pas les citer, ils se reconnaîtront, on a souvent batailler sec en MP pour avoir des renseignements des autres ... et pas forcément des gros ou des petits). J'ajouterais quand même que les trois équipes successibles n'ont pas les mêmes moyens que les grosses boîtes (niveau stats mais surtout sites pour aider).

Pourtant, je vais pas forcément être conciliant dans la suite (faut juste me connaître un peu).

Topsitemaker a dit:
Bonjour,

Je sais que Google représente 90% ou plus du référencement. Mais c'es le seul acteur "intéressant", /quote]
Pour diversifier la provenance des visiteurs, la majorité des webmasters poussent facebook, twitter - pour ma part j'en doute - dès que GG a commencé à en tenir compte .... Ca réussit pas à tout le monde apparament (et sans le faire mes sites continuent sans rien bouger sauf les va et viens de Panda: genre petite montagne russe dans un parc pour gosses de 5 ans, ca monte un peu, ca remonte un peu). Mais les webmasters continuent à jouer sur les liens externes . Voici déjà un "petit avenir" des référenseurs, oublier les liens externes pour des liens. En revange, les grosses boîtes sont capables d'en envoyer beaucoup plus (en interne puisque l'externe passe mal avec des sites liés: mais lier 40 sites est débile pour les grosses boîtes, 5 sites et on les lie :oops: )

BattleArea a dit:
Avec la livraison des futurs navigateurs IE (9, 10 ...), et la mise en avant des produits microsoft (malgrè leur condamnation) (champ de recherche bing par défaut), bing risque de prendre des parts de marché non négligeable.
Serait pas si vindicatif: GG est plus dans le col:imateur de l'europe et des etats unis que GOogle et celui quui s'en fout est plus Google: c'est plutôt une méthode discutable de pouvoir de "casser" Google".
Leonick a dit:
au niveau SEO, on ne peut pas être trop dans la prospective à long terme, tout étant très mouvant, donc actuellement l'état des choses est comme ça,
C'est bien le problème des futurs référenceurs (surtout Google). Lees référenceurs ne peuvent plus jouer à ;long terme -> le spams va non seulement continuer mais surtout s'empirer

PS: faudra changer de forum, c'est le bord*el dès que le post dépasse une centaine de lignes :twisted:
 
WRInaute accro
Pour continuer mon post
Taranis a dit:
L'avenir du référencement

Et si le référencement du futur se passait complètement de publicité, dans le sens contemporain de ce terme ?
Est-ce qu'on redeviendrait tous des cul-terreux, comme dans le temps d'avant ? :)

TU REVE ...
Il n'y a finalement plus que deux acteurs du web au niveau utilisateurs: Google et Microsoft (exit Yahoo: on oublie IBM et autres qui se foutent finalment de cette partie où ils ont nettement moins de technologies). Et les deux ne voient Internet que comme un marché publicitaire, les moteurs de recherches ne sont qu'un support. Petit exemple Gmail s'installe (jusque là) mais Microsoft supprime le logiciel intégré dans Windows avec Windows 7 pour passer par Windows live (en ligne), bienvenu les pubs (GG fait la même chose sur Gmail en "intégrant ses pubs liés au contenu des mails).

Deux hypocrites .... :D

Pour ne pas trop faice des citations. Google s'est intéressé aux blogs uniquement parce que les visteurs sont des habitués et ne passent pas par Google (il y a 3 - 4 ans). S'est intéressé à Facebook et à twitter pour la même raison l'année suivante, essayer de faire passer les visiteurs par Google avant d'aller sur ces "espèces de sites de partages" : l'indexation des profils :roll: avec facebook qui a joué le jeux de Google avec de fausses informations pour le moteur de recherche - je veux pas lancer la polémique ici.
L'avenir du référencement: l'argent, y compris adword, de plus en plus de gros sites qui passent (en grosse majorité du spams d'aillieurs) et des référenceurs qui essayent de suivre les taux de bourse de GG et crosoft pour étudier (à l'avance) les modifs de l'algorythme de chacun.
PAs forcément optimiste mais très logique :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
ybet a dit:
Il n'y a finalement plus que deux acteurs du web au niveau utilisateurs: Google et Microsoft. Et les deux ne voient Internet que comme un marché publicitaire, les moteurs de recherches ne sont qu'un support.

Voilà qui me ravit ! [smiley honorable asiatique au chapeau pointu qui baisse la tête]
 
Haut